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En Nouvelle-Écosse la hausse des prix de l'essence incite les automobilistes à passer aux véhicules électriques

20/10/2021

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Selon les vendeurs automobiles, le coût du carburant combiné aux incitatifs gouvernementaux sont les principales raisons de l'intérêt accru des consommateurs.
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Au milieu d'une tendance à la hausse du prix de l'essence au Canada, de plus en plus de Néo-Écossais optent pour les véhicules électriques.

Plus de 300 personnes ont profité du programme de rabais provincial pour acheter les véhicules depuis février dernier. Et avec les prix de l'essence grimpant à plus de 1,40 $ le litre,  l’intérêt pour l'électricité est en croissance.
 
« L'industrie connaît une croissance rapide », a déclaré Dave Giles, spécialiste des véhicules électriques chez All EV Canada à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

Auparavant, les consommateurs qui envisageaient l’achat de véhicules électriques considéraient que c’était plutôt "cool et à la mode", mais il a déclaré qu'un changement s'était produit cette année.

"La question n°1 que les gens se posent est de savoir quel genre d'économies pourraient-ils obtenir en passant à l'électrique", a-t-il déclaré. Ces coûts peuvent représenter près d'un quart des dépenses de carburant.

Les chiffres publiés par la province la semaine dernière confirment que 325 consommateurs ont appliqué pour obtenir leur rabais dans le cadre du programme de véhicules électriques de la Nouvelle-Écosse, programme dévoilé le 24 février dernier.

"Une forte augmentation "

Le programme offre un rabais de 3 000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique neuf et de 2 000 $ pour un véhicule usagé. Un rabais de 500 $ est également disponible pour certains vélos électriques.

« Avant ce programme, il y avait environ 600 véhicules électriques sur les routes en Nouvelle-Écosse, et depuis l’annonce du programme, plus de 300 personnes en ont profité, il s'agit donc d'une importante augmentation », a déclaré Peter Porteous, le vice-président du développement des affaires chez Steele Auto Group, qui détient maintenant All EV Canada.

Alors que Porteous a déclaré que les véhicules électriques représentent toujours une faible part du marché, il croit qu'une tendance est en train de s’installer.
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Steele et All EV signalent qu'ils ont un grand choix de VÉ, malgré une pénurie mondiale de voitures neuves en raison d'une pénurie de puces informatiques .
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L'essence est affichée à 143,9 $ le litre le 16 octobre dans une station-service de la rue Young, à Halifax. (Gareth Hampshire/CBC)

La Clean Foundation, qui organise des tournées de présentation dans toute la province permettant aux gens d'essayer des véhicules électriques, a confirmé que les essais de VÉ étaient de plus en plus populaires.

La directrice des transports de la Fondation, Sarah Balloch, a déclaré que la Nouvelle-Écosse est dans ce qu'elle appelle la "phase d'adoption précoce" des véhicules électriques, mais elle prévoit une accélération du marché car les prix de l'essence d'aujourd'hui rendent le remplissage d'un réservoir de plus en plus coûteux.

« Lorsque les gens commencent à examiner le coût total de possession, ils constatent d'énormes économies financières, incluant des économies de carburant et également des économies d'entretien.», a déclaré Balloch. Elle note, par exemple, qu'il n'y a pas de vidange d'huile sur les véhicules électriques.

Confirmant que les véhicules électriques peuvent être plus chers à l'achat, Balloch a cependant ajouté que les prix se rapprochaient de la parité, et que les fabricants proposent davantage de modèles.

En plus de l'incitatif provincial, il existe également une subvention allant jusqu'à 5 000 $ du gouvernement fédéral pour l'achat de véhicules électriques.

CAA Atlantic s’implique dans le développement des véhicules électriques

Un autre obstacle qui a rendu les gens réticents à faire le changement est la crainte de manquer d'électricité. Mais c'est quelque chose qui est exagéré, selon ceux qui conduisent les voitures.

"On n'y pense presque jamais, seulement lors de longs trajets", a déclaré Kurt Sampson, qui s'est récemment rendu en Ontario avec son véhicule, s'arrêtant à quelques reprises pour le recharger. Sampson est cofondateur et président de l'Association des véhicules électriques du Canada atlantique.

"Cela nécessite un peu plus de planification. Nous utilisons une application pour trouver des stations de recharge", a-t-il déclaré. "Ce n'est vraiment pas désagréable de s'arrêter toutes les deux ou trois heures."
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La plupart des voitures électriques ayant désormais une autonomie allant jusqu'à 400 kilomètres avec une charge complète, Sampson a déclaré que la recharge se faisait la plupart du temps à la maison pendant la nuit.
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Kurt Sampson près du lac Ontario où il a conduit sa voiture électrique plus tôt ce mois-ci. (Soumis par Kurt Sampson)

Avec plus de véhicules sur la route, l'organisme d'assistance routière CAA Atlantique développe sa stratégie pour véhicules électriques.

"Le marché évolue très rapidement", a déclaré Steve Olmstead, directeur des affaires publiques et gouvernementales.
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CAA sonde ses membres et forme ses techniciens qui assurent l'assistance routière pour répondre aux besoins spécifiques des véhicules électriques.

"L'une des principales choses que nous faisons est de dépanner les véhicules sur le bord de la route qui pourraient avoir une crevaison ou être en panne d'essence. Avec un véhicule électrique, ils ne seront pas à court d'essence mais ils pourraient avoir besoin d'une recharge ", a déclaré Olmstead. "Pour le moment, nous pouvons mettre un véhicule électrique sur l'une de nos remorques et l'amener à une station de recharge."

En plus de son programme incitatif, la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'elle travaillait avec l'industrie automobile pour essayer de mettre plus de véhicules électriques sur la route.

Son objectif est que les véhicules à zéro émission représentent 30 % des ventes de véhicules d'ici 2030. Le gouvernement provincial s'engage également à offrir des rabais pour aider les entreprises à payer les coûts d'installation des bornes de recharge.
Gareth Hampshire

CBC
Contribution: André H. Martel
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