Un projet de loi californien offrirait un rabais allant jusqu’à 2 000$ pour convertir une voiture ou un camion à combustion interne en un véhicule électrique.
Repéré par Green Car Congress, le projet de loi 301 du Sénat californien a pour objectif d’inclure un projet de conversion du marché secondaire à zéro émission (ZACP) avec un financement annuel pouvant atteindre 2 millions $ USD pour les remises de conversion des véhicules électriques afin de l'inclure aux incitatifs de la Californie pour les nouveaux achats et locations de véhicules électriques. Pour se qualifier, les véhicules électriques convertis devraient bénéficier d’une autonomie d’au moins 160 km. Le projet de loi est parrainé par la Specialty Equipment Market Association (SEMA), l’association qui représente le marché secondaire de l’automobile mieux connu pour son énorme salon annuel à Las Vegas et pour ses efforts de lobbying en faveur de la modification de véhicules.
Camion Nissan Sunny 1987 avec un moteur de Leaf
Bien que ses origines soient issues du hot rodding, les conversions de véhicules électriques sont devenues plus courantes au salon du SEMA ces dernières années. L’association les considère importants pour l’avenir de l’industrie du marché secondaire, affirmant dans un communiqué de presse que le projet de loi « préserve la culture automobile diversifiée et profondément enracinée de la Californie » tout en fournissant un moyen de conserver les voitures classiques sur la route. Une telle demande répond à une réalité dérangeante: même si l’État souhaite remplacer rapidement les véhicules à essence et diesel par des véhicules électriques, il doit encore attendre que ces véhicules soient retirés du marché. La Californie vise 35% des ventes de véhicules électriques d’ici l’année 2026 et une interdiction de vente de tous les nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion, à l’exception des hybrides rechargeables, d’ici 2035, mais il faudra beaucoup plus de temps pour que les véhicules à essence et diesel existants soient éliminés.
Conversion Renault Twingo II électrique Transition-One
Cependant, un rabais de 2 000 $ pourrait ne pas être suffisant pour réduire considérablement le coût d’une conversion en véhicule électrique. Il n’est pas rare que les conversions en véhicules électriques totalisent plus de 30 000 $ USD, sans compter sur le coût du véhicule. Le moins cher connu est la Mini Cooper DIY modifiée pour 3 000$ par le YouTuber Rich Benoit, mais cela avait nécessité beaucoup d’astuces et énormément de travail de Benoit. Une société française appelée Transition One a affirmé que son coût de conversion était d’environ 5 500 $ USD par véhicule, représentant une conversion de quatre heures et des composants modulaires. En 2019, la société se concentrait principalement sur les petites berlines populaires en Europe, mais peut-être qu’un tel concept pourrait être étendu aux États-Unis. Stephen Edelstein Green car Reports
Contribution: André H. Martel
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