La semaine dernière, Tesla a finalement mis sur le marché un adaptateur « CCS Combo 1 » pour le marché nord-américain qui permettra à certains modèles récents du constructeur automobile de se recharger jusqu'à 250 kW sur des stations compétitrices, comme celles d'Electrify America ou d'EVgo.
Les modèles compatibles, permettront aux propriétaires de profiter d'un vaste réseau de bornes de recharge rapides aux États-Unis, leur accordant un meilleur accès à la recharge à travers le pays que la compétition. Pour l'instant, la compatibilité est limitée aux nouveaux véhicules Model 3 et Model Y ainsi qu'aux Model S et X de 2021. Selon Tesla, l'adaptateur nécessitera pour certains véhicules, une mise à niveau pour permettre son utilisation, et cette mise à niveau ne sera possible qu'au début de 2023; cependant, vous pouvez toujours tenter de vous connecter pour voir si votre véhicule est compatible. La société prévient également que les niveaux de recharge pourraient varier de ceux annoncés par les autres stations et que Tesla n’est pas responsable de la tarification ou de l'expérience de recharge chez eux. Il s’agit d’un projet qui a pour objectif de souligner l'avantage concurrentiel de Tesla. Toujours, selon Tesla, la plupart des stations ne sont pas capables de recharger les véhicules Tesla à 250 kW, et la compagnie croit que l'adaptateur pourrait ne pas fournir le pic de 250 kW, même dans les stations de recharge de plus en plus disponibles de 350 kW.
Adaptateur Tesla CCS 1 pour l'Amérique du Nord
L'utilisation de l'adaptateur est assez simple. Vous devez d'abord fixer l'adaptateur à l'extrémité du connecteur de la station de charge, puis brancher le connecteur Tesla sur le véhicule, et attendre qu'il verrouille l'adaptateur avant de suivre les instructions à l'écran pour lancer la recharge. Les véhicules Tesla ne sont pas compatibles avec la fonctionnalité Plug and Charge permettant à certaines voitures CCS d'être automatiquement identifiées pour la facturation. Cela signifie que les propriétaires de Tesla devront, pour recharger leurs véhicules, confirmer les données à l'écran, une application et/ou des balayages de carte de crédit. L'expérience dans les stations CCS devrait s'améliorer avec le temps. "Bien que l'adaptateur CCS Combo 1 soit conçu pour fonctionner avec toutes les bornes de recharge CCS 1, il peut être incompatible avec certaines autres applications, notant que des mises à jour logicielles occasionnelles devraient affecter et possiblement améliorer la recharge avec l'adaptateur.
Véhicules Tesla 2022 (avec l'aimable autorisation de Tesla, Inc.)
Lors du lancement du Model 3 en Europe au début de 2019, Tesla a inclus un port de charge CCS. À peu près à la même époque, Tesla proposait un adaptateur CCS pour les Model S et les Model X. Tesla propose un adaptateur de charge rapide CHAdeMO pour le Model S et X depuis près d'une décennie, et elle a permit l'accès à la charge CHAdeMO avec un adaptateur pour le Model 3 en 2019, un élément qui s'applique également au Model Y. C'est une excellente nouvelle pour les propriétaires de Tesla qui sont moins intéressés par un long voyage en voiture, mais qui ont simplement besoin de 160 km supplémentaires ou plus pour les courses du weekend. Bien que le réseau de Superchargeurs de Tesla soit inégalé pour la cohérence et les performances des trajets sur autoroute, les stations CCS le dépassent en termes d'emplacements à proximité des zones métropolitaines. Et avec la décision de Tesla, plus tôt cette année, de ne plus inclure de chargeur mobile avec ses véhicules, plus de propriétaires pourraient utiliser des stations CCS dans certaines situations.
GM et EVgo étendent la recharge rapide dans les grandes métropoles
Selon le département américain de l'énergie, selon des données régulièrement mises à jour, 1 496 emplacements du réseau américain de Superchargeurs de Tesla sont actuellement disponibles, incluant 15 339 bornes de recharge rapide. À titre de comparaison, on retrouve 4 491 emplacements proposant une recharge rapide CCS, incluant 8 986 bornes. Tesla a longtemps suggéré de mettre le réseau de Superchargeurs à la disposition de la compétition avec un adaptateur CCS, en ajoutant des coûts supplémentaires. Bien que le projet pilote ait déjà été testé dans d’autre marchés, y compris la Norvège, le Royaume-Uni et une grande partie de l'Europe, il n'est pas encore disponible aux États-Unis. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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