FAITS SAILLANTS
Tesla devrait dévoiler son robotaxi le 8 août prochain, a déclaré le PDG Elon Musk dans un message sur les réseaux sociaux de X. Musk promet aux actionnaires depuis plusieurs années un robotaxi, mais n’a pas encore réussi à réaliser son rêve et ses promesses de conduite autonome. La date du dévoilement est prévue alors que certains investisseurs sont inquiets durant cette période de ralentissement de la croissance. Cependant, les actions de Tesla ont augmenté de plus de 3 % suite au tweet de Musk. Musk a partagé la date de dévoilement vendredi dernier après que Reuters ait rapporté plus tôt que les plans pour une voiture électrique à bas prix très attendue avaient été abandonnés. Musk a accusé Reuters de « mentir » sans préciser aucun détail de l'histoire. En 2015, Elon Musk avait déclaré aux actionnaires que les voitures de Tesla atteindraient une « autonomie complète » d’ici trois ans. En 2016, il avait également déclaré que Tesla serait en mesure d’envoyer l’une de ses voitures à travers le pays sans nécessiter d’intervention humaine d’ici la fin de l’année suivante. En 2019, lors d’une levée de fonds, Musk a déclaré aux investisseurs que Tesla espérait faire rouler 1 million de véhicules sur la route l’année suivante capables de fonctionner comme des « robotaxis ». Chaque voiture devrait être en mesure de les rentabiliser en roulant une centaine d’heures de travail par semaine, avait-il déclaré aux investisseurs à l’époque. Tesla n’a toujours pas livré de robotaxi, de véhicule autonome ou de technologie capable de transformer ses voitures en véhicules automatisés de « niveau 3 ». Cependant, Tesla propose des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), y compris une option Autopilot standard ou une option premium de conduite entièrement autonome « FSD* », cette dernière coûtant 199 $ US par mois pour les abonnés américains ou 12 000 $ US lors de l’acquisition. Dans le cadre d’une campagne pour les ventes de fin de trimestre le mois dernier, Musk a exigé que tout le personnel de vente et de service installe et fasse une démonstration du FSD avant de remettre les clés aux clients. Il a écrit dans un courriel aux employés : « Presque personne ne se rend compte à quel point le FSD (supervisé) fonctionne réellement. Je sais que cela ralentira le processus de livraison, mais il s’agit néanmoins d’une exigence importante. » Malgré son nom, l’option haut de gamme de Tesla nécessite un conducteur humain au volant, prêt à diriger ou à freiner à tout moment. Musk continue de parier que les clients et les actionnaires de Tesla resteront fidèles à la marque, quels que soient les retards de conduite autonome, et quelle que soit sa rhétorique incendiaire sur X, le réseau social qu’il a acquis en 2022 et qu’il dirige désormais en tant que CTO tout en dirigeant Tesla, et la société de fusées et d’Internet par satellite, SpaceX. Cependant, certains manufacturiers de véhicules autonomes gagnent du terrain. Waymo, l’unité de véhicules autonomes d’Alphabet, exploite des services commerciaux de covoiturage sans conducteur à Phoenix, San Francisco et Los Angeles, et augmente sa présence à Austin, au Texas, siège social de Tesla. Waymo a également récemment conclu un partenariat pluriannuel avec Uber et utilisera son robotaxis pour livrer de la nourriture pour Uber Eats en Arizona. En Chine, l’unité autonome de Didi opère commercialement sur des marchés tels que Guangzhou. Des entreprises telles que Wayve au Royaume-Uni et Zoox aux États-Unis continuent de tester leurs robotaxis, alors que d’autres entreprises ont connu des difficultés sur ce marché encombré. Vendredi, Apple a fermé son unité de conduite autonome et licencié environ 600 personnes qui avaient été associées au projet. Le service Cruise de GM offrait auparavant des services de voitures autonomes à San Francisco avant d’être liquidé après un accident. Depuis l’incident, la flotte de robotaxis de Cruise a été clouée au sol, les gouvernements locaux et fédéraux ont lancé leurs propres enquêtes et la direction de Cruise a été licenciée. Chez Tesla, la date de « dévoilement » ne prévoit pas une date précise pour la sortie commerciale du nouveau produit. Par exemple, Tesla avait dévoilé son camion lourd entièrement électrique, le Semi, en 2017 et n’a commencé les livraisons qu’en décembre 2022. Elle produit et vend encore très peu de semi-remorques à ce jour. *La FSD bêta est une fonction d'assistance au conducteur SAE niveau 2 qui peut fournir une assistance de direction et de freinage / d'accélération au conducteur dans certaines limites de fonctionnement. Lora Kolodny, Kif Leswing CNBC Contribution: André H. Martel
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