Il est généralement reconnu que les batteries sodium-ion offrent une densité énergétique inférieure à celle des cellules Li-ion, mais elles offrent certains avantages et pourraient être un excellent choix pour les petits véhicules électriques. Le géant chinois de batteries CATL a dévoilé sa première génération de batteries sodium-ion en juillet 2021, et depuis, plusieurs constructeurs automobiles chinois ont confirmé leur intention d’utiliser des batteries sodium-ion dans la production de certains véhicules. Un premier véhicule pourrait être bientôt disponible. Le South China Morning Post (via Clean Energy Revolution) rapporte que des entreprises chinoises ont entamé la production de masse de batteries sodium-ion. Les manufacturiers ont commencé à mettre sur le marché des batteries sodium-ion sur le site chinois Taobao, visant principalement les scooters électriques. Qiu Guocheng, cofondateur de la société de batteries sodium-ion Beijing Xuexiong Technology, a déclaré que ses batteries peuvent fonctionner presque à pleine capacité à des températures aussi basses que moins 30 ° C (-22 ° F), qu’elles ont une durée de vie moyenne de plus de huit ans et qu’elles peuvent être rechargées pendant 3 000 cycles. Xuexiong affirme que ses batteries de scooter Na-ion ont une durée de vie jusqu’à cinq fois plus longue que les batteries Li-ion typiques. « Les véhicules deux roues électriques requièrent une consommation élevée, et les acheteurs ont de grandes attentes en matière de batteries au sodium », a déclaré M. Qiu. Autre avantage du sodium : contrairement au lithium, il semble être disponible dans la plupart des pays du monde, de sorte qu’un transfert vers le sodium pourrait permettre aux entreprises de raccourcir les chaînes d’approvisionnement. Il y a encore plusieurs défis à relever. Les cellules Na-ion ont tendance à présenter une densité énergétique plus faible, car les ions de sodium sont plus gros que les ions de lithium. Cependant, une équipe de chercheurs de l’Institut de technologie de la bioénergie et des bioprocédés de Qingdao (QIBEBT) a annoncé qu’ils avaient peut-être surmonté ce problème. Les spécialistes font des recherches sur des batteries au sodium depuis une décennie, et ils confirment qu’ils ont réussi à alimenter des scooters électriques avec des batteries sodium-ion solides de 60 volts. Leurs batteries disposent d’une énergie allant jusqu’à 160 Wh/kg, ce qui, selon eux, est similaire à des batteries au lithium comparables. Leur poids est comparable au poids d’une batterie de scooter Li-ion typique, et en tant que batterie solide, elle est moins susceptible de prendre feu. La société a récemment révélé les résultats d’un test de pénétration de clous dans lequel la batterie n’a pas dégagé de fumée et n’a pas pris feu. Source : South China Morning Post via Clean Energy Revolution Charles Morris ChargedEVs Contribution: André H. Martel
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