Arrêtez de comparer une voiture électrique à une voiture à combustion et vous comprendrez mieux cette nouvelle réalité.
Si vous envisagez un véhicule électrique, ne faites pas l’erreur d’acheter seulement ceux qui offrent une grande autonomie. Contrairement aux voitures à combustion avec une autonomie pratiquement illimitée, les voitures électriques ont le plus de sens lorsqu'elles offrent l'autonomie qui répond aux besoins du consommateur, sans excéder la demande.
Il y a plusieurs raisons de tempérer l’envie d’obtenir le plus d’autonomie possible. Coût Les véhicules hauts de gamme coûtent beaucoup plus cher. Par exemple, une Nissan Leaf qui offre une autonomie de 365 km coûte 6 600 $ de plus que le même modèle avec 240 km d’autonomie. Il n’y a pas de véritable parallèle avec les voitures à combustion car la valeur d’un VÉ réside dans le prix du véhicule et la consommation énergétique, et non seulement dans le coût du véhicule. Un véhicule électrique réduit son coût d’utilisation en économies d’énergie par kilomètre, alors qu’une voiture électrique à longue autonomie aura besoin de beaucoup plus de ces kilomètres et probablement de plus d'années de couverture pour le faire. Le coût d’achat de véhicules électriques peut repousser les acheteurs s’ils ne réalisent pas que l’autonomie et non le prix, est la vraie question.
Un véhicule électrique, comme une Nissan Leaf qui offre une autonomie de 240 km, est-ce le bon véhicule pour vos besoins de conduite réels? Nissan
Poids Les versions à plus longue autonomie d’une voiture électrique ont de plus grosses et plus lourdes batteries. Contrairement à un réservoir d’essence qui pèse environ 100 livres ( 45 kg) et qui devient plus léger à mesure qu’il se vide, une batterie de véhicule électrique peut facilement peser 1 000 livres (455 kg) et demeure aussi lourde qu’elle soit vidée ou non d’énergie en devenant un poids mort inutile. Le Model 3 de Tesla avec une autonomie de 580 km pèse 172 livres (78 kg) de plus que la version RWD de 440 km, une différence de poids égale au poids d’un conducteur moyen. La différence est encore plus prononcée lorsque l’on compare un Model 3 à longue portée à une BMW Série 3 conventionnelle comparable, qui pèse environ 475 livres (215 kg )de moins. Au-delà de l’efficacité, il y a aussi un problème de sécurité avec le poids excessif du véhicule. Un article publié en 2014 par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley et publié dans la Review of Economic Studies a révélé que « le fait d’être heurté par un véhicule de 1000 livres (453 kg) plus lourd génère une augmentation de 40 à 50% du risque de décès » et génère en soi un coût sociétal équivalent à une taxe sur l’essence de 0,97 $ par gallon. Le fondateur de Lotus Cars, Colin Chapman, a déclaré « simplifier puis alléger » pour une voiture plus efficace, une maxime particulièrement pertinente pour les voitures électriques. Cycle de vie de la batterie Comme la dépréciation, il s’agit d’un facteur obscur que les acheteurs de voitures préfèrent ignorer, mais les batteries plus grosses et à longue autonomie ajoutent aux problèmes d’extraction des ressources, des émissions manufacturières et du recyclage des batteries. Dans les trois domaines, les batteries de véhicules électriques représentent en grande partie un problème de poids, pas d’unité. Le problème du recyclage est suffisamment important pour attirer l’attention d’Argonne National Labs et de l’ancien cofondateur de Tesla, JB Straubel. Des batteries de véhicules électriques plus petites aujourd’hui peuvent signifier moins de problèmes environnementaux plus tard. Connaissez vos besoins La plupart des acheteurs de véhicules électriques rechercheront par réflexe la pérennité et la tranquillité d’esprit avec les véhicules électriques à longue autonomie. Nous avons été gâtés par les voitures à essence. Le Bureau of Transportation Statistics des États-Unis a depuis longtemps documenté l’utilisation moyenne des voitures personnelles qui représentent environ 24 000 km annuellement, ou moins de 65 km par jour incluant le travail, les courses, le magasinage et les voyages d’agrément. De nombreux conducteurs seront peut-être surpris d’apprendre que seulement 15 % de ces déplacements sont des trajets domicile-travail, 45 % étant des trajets beaucoup plus courts pour faire des courses, et 27 % pour des déplacements sociaux ou des rencontres entre amis. Un récent sondage parrainé par Castrol a révélé qu’une autonomie de 515 km représente la distance acceptable pour de nombreux consommateurs américains qui leur permet d’envisager l’achat d’un véhicule électrique. En supposant une moyenne de 65 km par jour, cette autonomie de 515 km équivaut à utiliser une charge complète seulement tous les six jours, même en supposant que le conducteur n’épuise jamais la batterie de sa voiture en dessous de 20%. Pour les conducteurs qui ont accès à la recharge à domicile, cela laisse entendre un choix plus émotionnel que rationnel. Et bien que les habitudes de déplacement tendent à nouveau vers les niveaux d’avant la pandémie, tout ce qui compte, c’est votre mode de vie: si vous êtes passés de façon permanente à un style de travail qui réduit vos déplacements, vous devez recadrer vos attentes à cette nouvelle réalité, surtout pour les banlieusards ou en fonction du modèle de conduite auquel vous étiez habitué avant la pandémie. En revanche, il peut y avoir de bonnes raisons pour rechercher des véhicules électriques qui offrent beaucoup d’autonomie: vous conduisez peut-être sur de longues distances en raison de la nature de votre travail ou si vous vivez en région. Il n’est pas étonnant que moins de véhicules électriques soient enregistrés dans des régions éloignées comme l’Abitibi et la Côte Nord. Vous pouvez également souhaiter faire l’acquisition d’une plus grosse batterie pour les urgences telles que des pannes de courant qui pourraient désactiver le réseau pendant une période prolongée ou pour une évacuation en cas de catastrophe où dans des régions moins bien structurées. Mais tous ces véhicules électriques risquent de ne pas répondre à vos attentes. La difficulté pour bien des ménages de remplacer un véhicule à combustion par un véhicule électrique est peut-être la raison pour laquelle 90% des ménages américains qui roulent en véhicule électrique possèdent également un véhicule à combustion. Une dernière question: avez-vous besoin d’une voiture tout électrique ou d’un hybride rechargeable? Un Toyota RAV4 Prime hybride rechargeable offre une autonomie électrique de 70 km dans la plupart des conditions de conduite, assez pour répondre à la plupart des besoins quotidiens avec un port de charge de niveau II de 4,5 heures facilement rechargé quotidiennement durant la nuit. Que vous envisagiez un véhicule tout électrique ou un hybride rechargeable, ne laissez pas la perfection devenir l’ennemi du bien. Les concepts enchâssés par des générations d’utilisateurs de voitures à combustion devraient être réexaminés et réévalués. Brian Cooly CNET
Contribution: André H. Martel
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