Déjà premier fournisseur public de recharge de véhicules électriques en Norvège parmi les détaillants de carburant, le géant québécois des dépanneurs annonce qu'il offrira la recharge dans 200 emplacements Circle K et Couche-Tard au Canada et aux États-Unis d'ici 2024.
Dépanneur et détaillant mondial de carburant, Alimentation Couche-Tard a lancé son plan de deux ans visant à installer des bornes de recharge pour VÉ dans 200 de ses magasins au Canada et aux États-Unis. L'entreprise québécoise, qui a installé plus de 1 000 bornes de recharge rapides sur plus de 240 sites à travers l'Europe, a choisi d'activer son premier site nord-américain de bornes rapides DC à Rock Hill, en Caroline du Sud, dans un nouveau magasin "prototype" Circle K. . Dans un communiqué de presse, la société a déclaré que le dépanneur de Rock Hill avait été sélectionné parce qu'il est situé le long d'un couloir de banlieue à croissance rapide de la région métropolitaine, où le trafic de véhicules électriques devrait rapidement augmenter. Le nouveau site a été conçu pour répondre aux besoins des clients, valider l'utilisation des chauffeurs et évaluer les impacts sur le trafic en magasin. « Nous nous sommes engagés à jouer un rôle clé pour répondre aux besoins de mobilité évolutifs de nos clients alors que la demande de choix d’énergies durables continue de croître dans tous nos marchés », a déclaré Louise Warner, vice-présidente principale, carburants mondiaux de Couche-Tard dans le même communiqué de presse . « L'ajout de bornes de recharge élargit les solutions de mobilité disponibles pour nos conducteurs, leur donnant une nouvelle raison de nous rendre visite et de profiter de tout ce que nous avons à offrir à la fois dans nos magasins et à l’extérieur. » Couche-Tard l'un des plus grands exploitants de dépanneurs indépendants aux États-Unis, avec près de 2 800 sites qui vendent du carburant. Dans le monde, l’entreprise compte plus de 14 000 dépanneurs et stations-service dans 26 pays et territoires, la grande majorité sous la bannière Circle K incluant le Canada, la Scandinavie, les Pays Baltes, l'Irlande, ainsi que la Pologne et Hong Kong. Forte présence de bornes de recharge de véhicules électriques en Norvège Bien qu'il s'agisse de la première tentative de Couche-Tard de construire un réseau de bornes de recharge rapides en Amérique du Nord. Outre-Atlantique, le géant des dépanneurs a un important réseau de bornes de recharge en Norvège. Il y a quatre ans, Couche-Tard a lancé le "Norway lab" qui se concentre sur des solutions de recharge de VÉ innovantes dont l’objectif est d’anticiper et de répondre efficacement aux demandes des clients et à leurs demandes et besoins pour leurs véhicules. Son plus important site, ouvert en 2020, a une capacité de 40 bornes de recharge. En 2019, l’entreprise a également commencé à proposer la recharge à domicile et sur le lieu de travail dans ce pays. Après s'être établie sur ce qu'elle décrit comme « le marché des véhicules électriques le plus mature au monde », Couche-Tard cherche maintenant à se développer dans des zones où l'adoption des véhicules électriques est à la hausse et ou l'infrastructure de réseau électrique permet de fournir une recharge pratique aux clients en ville et sur les autoroutes. Lors d’une présentation aux investisseurs en mars dernier, Couche Tard a confirmé vouloir concentrer ses activités sur la clientèle de VÉ dans des marchés spécifiques comme l'une de ses futures initiatives. "Alors que le développement en Amérique du Nord en est à ses débuts et que l'infrastructure s'améliore, l'acceptation des véhicules électriques augmente ici alors que le fabricant souhaite introduire des offres innovantes qui répondent aux besoins spécifiques des conducteurs américains et canadiens ", a déclaré Snorre Skeie, directeur de la mobilité électrique chez Couche-Tard. Amérique du Nord. Lancement annoncé en 2020 Couche-Tard avait annoncé pour la première fois en 2020 qu'elle souhaitait reproduire le succès qu'elle a connu en Norvège en Amérique du Nord. À cette époque, le président et chef de la direction, Brian Hannasch, mentionnait spécifiquement la côte ouest des États-Unis comme zone cible, avec le Canada. Il a également mentionné qu'il prévoyait développer un service de bornes de recharge à domicile. Début 2021, l’entreprise avait notamment lancé une promotion non conventionnelle sur les réseaux sociaux, dans un article sur YouTube mettant en vedette l'actrice norvégienne Silje Torp Færavaag, surtout connue pour son rôle de Viking dans la série comique norvégienne Norsemen. Intitulée "Nous sommes prêts", c'était en réponse à une publicité du Super Bowl de General Motors dans laquelle le comédien Will Ferrell s’en prenait à la Norvège pour être en avance sur les États-Unis en matière de véhicules électriques. « Nous sommes les défenseurs de l'héritage des véhicules électriques ! » avait alors déclaré Færavaag, en costume de viking sur le toit de la station Circle K, dénonçant à une poignée d'employés déconcertés de Circle K la présence de l’ennemi de l'ouest. L'objectif de la vidéo était de présenter le plan de déploiement mondial de Circle K pour les bornes de recharge haute puissance, et c’est maintenant la partie nord-américaine de ce plan qui se concrétise. "Avec plus de 9 000 magasins à travers le continent, nous sommes bien placés pour fournir toute l’énergie nécessaire à nos clients en déplacement, où, quand et comment ils en ont besoin", a déclaré Skeie. Mehanaz Yakub Electric Autonomy
Contribution: André H. Martel
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