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COMPRENDRE LA HAUSSE DES CAMIONS LÉGERS AU CANADA AFIN DE RENVERSER LA TENDANCE

6/4/2021

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Alors que le Canada est engagé dans l’Accord de Paris et s’affiche comme un leader climatique à l’international, le pays demeure l’un des plus grands pollueurs par habitant.e dans le monde et n’est pas en voie d’atteindre ses différentes cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
En 2020, le quart des émissions du Canada était imputable au secteur des transports, ce qui en fait un secteur clé dans l’effort collectif pour atteindre les objectifs de 2030 et de 2050. Quand on observe les choix de consommation des Canadien.ne.s en matière de véhicules, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Entre 1990 et 2018, le nombre de véhicules utilitaires sport (VUS), camionnettes et fourgonnettes a augmenté de 280% dans le parc automobile canadien. Ce segment des camions légers a atteint un sommet historique de 79,9% des ventes de véhicules neufs en 2020.

CONSTATS
  • La popularité croissante des camions légers est incompatible avec les cibles gouvernementales de réduction de GES. Le phénomène entraine les problématiques suivantes :
  • Entre 1990 et 2018, les émissions de GES des camions légers ont augmenté de 156%, participant ainsi à l’augmentation globale des émissions nationales (+20,9%).
  • En 2018, ils ont émis en moyenne 31% plus de GES par kilomètre que les voitures standards, et c’est le seul secteur dont les émissions n’ont pas baissé en 2020 malgré la pandémie de COVID-19.
  • Les camions légers exacerbent la congestion routière.
  • Les accidents causés par les camions légers sont plus dangereux que ceux causés par des voitures standards : le risque de mortalité de cet individu est 158% plus élevé si le véhicule happant l’autre est une camionnette (pick-up) et 28% plus élevé s’il est un VUS.
  • En raison de leur hauteur, les VUS causent des blessures plus graves aux piéton.ne.s adultes lors d’une collision et sont près de deux fois plus susceptibles de blesser un.e piéton.ne adulte à la hanche ou aux jambes par rapport aux voitures classiques.
  • Les VUS sont en moyenne beaucoup plus dispendieux et contribuent à alourdir la dette des ménages canadiens; ils peuvent coûter jusqu’à 40% plus cher à l’achat et 15% plus cher en frais de carburant.
 
​UNE SÉRIE D’ÉTUDES POUR EXPLIQUER LE PHÉNOMÈNE

C’est dans ce contexte qu’Équiterre, en collaboration avec Polytechnique Montréal, CIRANO et HEC Montréal a lancé une vaste étude déclinée en plusieurs rapports s’intéressant à la hausse des camions légers au Canada. L’objectif de cette recherche est de comprendre la préférence croissante de la population canadienne pour les camions légers, qui sont aussi énergivores et surdimensionnés, et de proposer des pistes de solutions afin d’inverser cette tendance.

RAPPORT 1

SANS LIMITE : LA PUBLICITÉ AUTOMOBILE AU CANADA

Le premier rapport explore les stratégies et pratiques publicitaires de l’industrie automobile pour promouvoir les camions légers.

Consultez le rapport

Consultez le résumé illustré

Il répond aux questions suivantes :

  1. Quels sont les principaux thèmes et messages observés dans les publicités automobiles au Canada?
  2. À combien s'élèvent les investissements en publicité automobile?
  3. Quelles sont les lois, règlements et normes qui encadrent la publicité automobile au Canada?
  4. Quelles sont les meilleures pratiques entourant la règlementation de la publicité automobile à l’international?

RECOMMANDATIONS D’ÉQUITERRE

 « Nous avons une dépendance collective aux camions légers. Il nous faut maintenant un traitement-choc pour nous en défaire. Alors que le Canada est en retard sur ses objectifs climatiques et que la plupart des secteurs réduisent leurs émissions de GES, celles du secteur des transports augmentent, et les pratiques publicitaires exacerbent cette tendance. » – Andréanne Brazeau, analyste en mobilité

Afin que le Canada travaille efficacement à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, il est impératif que les gouvernements jouent un rôle actif pour arrimer le cadre règlementaire auquel la publicité automobile est soumise avec les objectifs climatiques du pays et réorienter les choix de consommation en matière de transport.

Les principales recommandations d’Équiterre sont les suivantes :

  1. Reconnaitre la hausse des camions légers comme un problème de santé publique et de sécurité publique.
  2. Mettre sur pied un comité consultatif indépendant et multisectoriel pour accompagner les gouvernements.
  3. S’inspirer des restrictions publicitaires existantes (tabac, vitesse au volant, publicités destinées aux enfants).
  4. Accroître progressivement la règlementation entourant la publicité automobile et ses investissements.

Créer un code canadien de la publicité automobile qui comprendrait l’obligation d’afficher les émissions de CO2 et/ou la consommation de carburant et qui restreindrait la représentation de la nature

Mettre sur pied un mécanisme de validation du contenu des publicités automobiles avant leur diffusion
     
    5. Réaliser davantage de campagnes de promotion de la mobilité durable

RAPPORT 2 (À VENIR)

QU’EST-CE QU’UN CAMION LÉGER?

Par Polytechnique Montréal

POUR ALLER PLUS LOIN

Un système de redevance-remise pour faciliter l’adoption de véhicules propres au Canada
​
SOUTIEN FINANCIER

Pour réaliser cette recherche, Équiterre bénéficie du financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne sont pas nécessairement celles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ou du gouvernement du Canada.

Équiterre
Contribution: André H. Martel
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