Le prochain Ford F-150 Lightning 2022 sera probablement le premier camion électrique et le premier véhicule électrique du marché américain doté de la capacité d’accommoder le réseau électrique lors d'une panne de courant.
Comment est-ce possible? Le Lightning sera l'un des premiers modèles conçu pour la recharge bidirectionnelle, lui permettant dans un proche avenir d'être une source d'alimentation de secours sur roues , capable de fournir une certaine indépendance énergétique aux propriétaires, leur permettant conjointement à l'énergie solaire domestique de compenser le réseau pendant les heures de pointe d'économiser de l'argent et, peut-être même, également d’atténuer les risques de pannes du réseau. Non seulement Ford avait-elle inclus cette capacité de recharge bidirectionnelle, mais tel qu’annoncé en mai dernier, lors de la présentation du Lightning, elle avait recommandé la compagnie Sunrun pour favoriser l’installation du programme d'énergie solaire domestique incluant le système d'alimentation de secours intelligent permettant d’intégrer ce projet qui pourrait modifier la donne.
Alimentation de secours intelligente Ford - F-150 Lightning
La Ford Charge Station Pro de 80 ampères en assure la configuration offrant de nombreuses fonctionnalités de recharge intelligente. Mais pour que le F-150 puisse fournir l'énergie de secours à domicile, il faut prévoir un système d'intégration domestique complet, incluant un onduleur, une batterie de démarrage et un commutateur de transfert, permettant à l'énergie de circuler dans la maison sans être connectée au réseau. Ford n'a pas confirmé de détails sur les prix, mais elle a indiqué que les clients intéressés à combiner l'installation de Charge Station Pro avec l'énergie solaire peuvent être éligibles à des coûts d'installation réduits et à un plan de financement. La compagnie a de plus souligné que les clients commerciaux auront accès au même matériel et fonctionnalités. Avec la batterie à autonomie étendue, Ford note que le Lightning a une capacité de 131 kWh de stockage d'énergie et peut fournir jusqu'à 9,6 kW de puissance, des spécifications plus impressionnantes que de nombreuses unités de batteries traditionnelles. Ford a publié un graphique comparant son système d'alimentation de secours intelligent avec Pro Power Onboard. Le premier est essentiellement comme un système de génératrice, avec 11 prises alimentant directement des outils et plus encore, alors que l’autre fournit l’énergie nécessaire pour la maison.
Alimentation de secours intelligente Ford - F-150 Lightning
Le F-150 Lightning est le premier des nombreux produits Ford issus du nouveau partenariat avec le fournisseur de batteries SK Innovation, baptisé BlueOvalSK et qui devrait produire 60 gigawattheures par an d'ici le milieu de la décennie, avec la capacité de produire aux États-Unis jusqu’à 140 GWh plus tard dans la décennie grâce la future usine de batteries BlueOvalSK qui sera construite dans le Kentucky. Satisfaite des premiers résultats concernant les batteries existantes, Ford est heureuse de son nouveau partenariat. Hyundai avait également déclaré que les futurs véhicules électriques, construits sur la plateforme de VÉ dédiée E-GMP, seraient compatibles bidirectionnels, et en novembre, elle a présenté en avant-première un écosystème énergétique baptisé Hyundai Home incluant la recharge, l'énergie solaire et le stockage d'énergie. Mais avec le potentiel de puissance du premier modèle, la Hyundai Ioniq 5 , limité à 1,9 kw (Vehicle to Load, ou V2L) dans les versions américaines, on ne sait pas si la voiture sera vraiment utile pour le stockage d'énergie. La Kia EV6 a une fonction similaire, mais Kia n'a actuellement aucun projet aux États-Unis pour les systèmes d'énergie domestique. Le Lucid Air est probablement celui qui pourrait offrir le niveau de recharge bidirectionnelle du Lightning, avec la possibilité d’offrir l’option de recharge à la maison pour assurer les besoins énergétiques domestiques provisoires ou même pour les utilisations hors réseau comme une maison de vacances. Les véhicules électriques de VW devraient également offrir une telle fonctionnalité dans un avenir prochain. Mais alors que Tesla semble avoir temporairement délaissé son projet Powerwall, le pionnier des véhicules électriques semble pour le moment avoir d’autres priorités.
Ford F-150 Lightning 2022
Le système d'intégration à domicile du F-150 Lightning sera en vente via Sunrun à partir de ce printemps, et Ford indique que les clients pourront faire installer le système avant la livraison. Le F-150 Lightning devrait être initialement livré en mai 2022. Selon Ford, la page Web de Sunrun indique que la compagnie opère actuellement dans 22 États. Ford offre également d’ autres références ainsi que d'autres options disponibles pour des installateurs. Le système ne nécessite pas exclusivement l’installation de Sunrun ; vous pouvez utiliser votre électricien préféré. Green Car Reports a contacté la compagnie Ford pour obtenir des éclaircissements sur l’installation du système dans les États où Sunrun ne fonctionne pas et sur le type de service à domicile dont vous aurez besoin pour tirer le meilleur parti du Lightning. À suivre. Bengt Halvorson Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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