AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Comment des prix exorbitants et des temps d’attente d’un an et parfois plus longs pourraient-ils ruiner la venue des véhicules électriques?

4/7/2022

Commentaires

 

Les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, les pénuries de matières premières et l'inflation record transforment le simple fait d'acheter une voiture en une guerre de tous contre tous, et il n'y a aucun soulagement en vue. Alors, le marché de la voiture électrique pourrait-il s'effondrer sous son propre poids ?
Photo
Il n'y a pas si longtemps, vous alliez chez un concessionnaire automobile pour acheter une nouvelle voiture et le vendeur faisait tout en son pouvoir pour conclure la vente.
 
"Prenez place à l'intérieur." "Sièges en cuir. Écran tactile." "Qu’est-ce que ça prend pour te mettre dans cette voiture aujourd'hui ?" Puis, avec un clin d'œil : "Laissez-moi parler à mon gérant pour vous obtenir un bon prix." Aujourd'hui, en raison des pénuries de puces, des problèmes de chaîne d'approvisionnement, de la hausse de l'inflation, du prix de l'essence, du changement climatique, de la guerre en Ukraine et de la demande insatiable des consommateurs, les rôles de vendeurs et d'acheteurs automobiles sont inversés. Chez les concessionnaires aujourd'hui, le consommateur est souvent celui qui supplie de conclure une affaire. La situation est déjà assez mauvaise dans le cas des voitures et des camions à essence. Mais lorsqu'il s'agit de véhicules électriques et hybrides, la pénurie de véhicules a transformé l'expérience d'achat en une guerre pour obtenir un VÉ. Qui, en plus, représente un prix qui dépasse parfois la réalité.
 
Le temps d'attente pour un nouveau Model Y, le dernier multisegment de la société, est estimé à près d'un an. L'attente est à peu près aussi longue pour la plupart des autres modèles de Tesla, y compris les S et X. Les véhicules électriques sophistiqués d' Elon Musk ne sont pas les seuls à avoir des temps d'attente incroyables. Le PDG de Volkswagen, Herbert Diess , a récemment déclaré que ses modèles électriques qui comprennent la Porsche Taycan, la Volkswagen ID.4 et l'Audi E-Tron, sont tous essentiellement épuisés en Europe et aux États-Unis pour le reste de l'année. Les commandes des VUS de la Mustang Mach-E de Ford sont également complètes pour l'année.
 
La demande des consommateurs pour les camions électriques, quant à elle, est si forte que certains fabricants ont cessé de prendre de nouvelles commandes. C'est le cas du F-150 Lightning de Ford, qui a une liste d’attente étonnante de trois ans, selon le Blue Book Kelley. Le Cybertruck de Tesla, qui devrait entrer en production en 2023, a reçu tellement de précommandes que Musk avait déclaré plus tôt cette année que sa société cesserait de prendre de nouvelles réservations. "Nous avons plus de commandes de premiers Cybertrucks que nous ne pourrions en remplir pendant trois ans suite au lancement de la production", a déclaré Musk lors de la conférence 2022 du Financial Times Future of the Car en mai. Il y a tellement de demande pour Rivian, un nouveau camion électrique soutenu par Jeff Bezos, que les modèles d'occasion se vendent en ligne pour près du double du prix d'un camion neuf.
 
Selon Cars.com, qui suit les ventes aux États-Unis, la demande est si élevée que l' inventaire des concessionnaires de tous les véhicules neufs a chuté de 70 % au cours des trois dernières années : les concessionnaires automobiles avaient 3,4 millions de véhicules disponibles à la vente en avril 2019 ; en avril dernier, ce nombre était tombé à un peu plus d'un million. La société de recherche sur les consommateurs JD Power pour sa part a rapporté, en avril dernier,  que le nombre moyen de jours qu'une nouvelle voiture reste chez un concessionnaire avant son achat n'était que de trois semaines, contre 49 jours un an auparavant. Actuellement, les nouvelles voitures se rendent rarement chez un concessionnaire, les acheteurs avides les achetant via des précommandes. De nombreux véhicules coûtent des milliers de dollars au-dessus du prix courant.
 
Une grande part de cette situation peut être attribuée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement. La pénurie de puces, dont on entend parler depuis le début de la pandémie, affecte l'approvisionnement de toutes les voitures. Mais les véhicules électriques nécessitent des composants qui sont si en demande que les entreprises minières et les producteurs des métaux incluant les produits chimiques nécessaires pour la fabrication ne peuvent tout simplement pas suivre. Les batteries des voitures électriques, par exemple, sont généralement composées de cobalt, de nickel et de lithium, dont le prix a considérablement augmenté, selon le cabinet de conseil AlixPartners. "En raison de multiples facteurs mondiaux, le marché des véhicules électriques connaît actuellement des chocs inhabituels", déclare Josh D. Boone, directeur exécutif de Veloz, une organisation à but non lucratif qui défend les voitures électriques. «Les constructeurs automobiles travaillent dur pour augmenter la production à leurs niveaux d'avant COVID, mais sont confrontés à des pénuries de main-d'œuvre et à des contraintes d'approvisionnement. Les pénuries de puces, les pénuries de lumières électriques et les retards d'expédition sont tous des problèmes liés aux arrêts liés à la pandémie, aux complications continues de la chaîne d'approvisionnement, à la politique chinoise zéro COVID et maintenant à la guerre en Ukraine. »
 
Ensuite, il y a l'inflation, qui est également la cause et l'effet de ces prix ridiculement élevés. ​​Selon le dernier indice des prix à la consommation , qui mesure l'inflation aux États-Unis, les prix de tous les biens indexés ont augmenté de 8,6 % au cours des 12 derniers mois. Devinez ce qui était au centre de cette hausse? Les voitures neuves et d'occasion. L'indice des prix à la consommation a confirmé que le prix des voitures neuves a augmenté de 12,6 % au cours de la dernière année alors que les voitures d'occasion ont augmenté de 16 %. La situation est tellement absurde que les voitures d'occasion se vendent plus cher que ce que les clients ont achetées. Vous avez peut-être entendu des histoires de consommateurs qui ont acheté une voiture il y a trois ans et qui ont pu la revendre à son concessionnaire à peu près au même prix ou même plus qu'à l'achat.
 
Il est cependant possible que l'économie se résolve en peu de temps. Nous voyons déjà des prix des voitures à essence revenir à la réalité, mais il n'y a pas de fin en vue pour les consommateurs qui souhaitent acheter des véhicules électriques ou hybrides. La guerre en Ukraine a fait grimper les prix de l'essence, ce qui a mis en évidence les avantages des véhicules électriques. De plus, une série de nouveaux camions électriques ont attiré l'attention des Américains qui ne veulent toujours pas conduire de petites voitures électriques, mais veulent de plus gros véhicules, plus rapides et plus polluants! Étant donné que, selon le New York Times, moins de 1% des voitures sur la route aujourd'hui en Amérique sont électriques, et que les problèmes de chaîne d'approvisionnement et les dépenses inflationnistes devraient se poursuivre dans un avenir prévisible, la demande dépassera probablement de loin l'offre pour les prochaines années.
Par : Nick Bilton

Vanity Fair
Contribution: André H. Martel
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion