De plus en plus d’États suivent l’exemple de la Californie en mettant fin à la vente de nouveaux véhicules équipés de moteurs à combustion interne. La Californie se prépare à interdire la vente de nouvelles voitures à combustion. Une mesure approuvée par le California Air Resources Board en août 2022 exige que toutes les nouvelles voitures, VUS et camionnettes vendus dans l’État ne génèrent aucune émission d’échappement d’ici 2035. La politique ne retirera pas les véhicules existants de la route, mais les constructeurs automobiles et les concessionnaires automobiles seront limités à la vente de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables. « Nos voitures ne devraient pas aggraver les incendies de forêt, et créer plus de pollution », a déclaré le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. « Les voitures ne devraient pas faire fondre les glaciers ou élever le niveau de la mer, menaçant nos plages et nos côtes. » Le règlement Advanced Clean Cars II de l’État exige que les véhicules zéro émission représentent 35% des nouvelles voitures et camions légers d’ici 2026, puis 68% d’ici 2030, avant d’atteindre 100% en 2035. En ce qui concerne les émissions, la Californie est un chef de file: neuf États qui lient leurs normes à celles de la Californie ont déjà annoncé leur intention d’interdire la vente de nouvelles automobiles à combustion interne après 2035, et d’autres pourraient suivre. Quels États interdisent la vente de voitures neuves à essence? En vertu de l’article 177 du Clean Air Act, les États doivent soit adhérer aux normes fédérales d’émissions, soit adopter les directives plus strictes de la Californie. Dix-sept États ont historiquement suivi la réglementation de la Californie, mais jusqu’à présent, seuls le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, le New Jersey, New York, l’Oregon , le Rhode Island et Washington ont annoncé qu’ils appliqueraient la règle Advanced Clean Cars II et interdiraient la vente de nouveaux véhicules à essence. En novembre 2022, les législateurs du Vermont ont approuvé des modifications aux exigences relatives aux voitures qui exigeraient que les nouvelles voitures vendues dans l’État soient des véhicules zéro émission d’ici 2030. La secrétaire d’État Sarah Copeland Hanzas, qui doit approuver la politique, n’a pas répondu à notre demande. Le Colorado a adopté la politique zéro émission de la Californie dans le passé, mais le gouverneur Jared Polis a rejeté l’idée d’une interdiction. Au lieu de cela, les agences de l’État se concentreront pour rendre les véhicules électriques plus abordables et pratiques. Annoncé en mars, le plan Colorado Electric Vehicle fixe un objectif de véhicules électriques représentant au moins 80% des ventes de voitures neuves d’ici 2032, contre un peu plus de 10% en 2022. En Virginie, les perspectives sont plus confuses: les législateurs républicains se battent pour dissocier l’État des normes californiennes en matière d’émissions, mais leur dernier projet de loi a été rejeté en février. Le gouverneur républicain Glenn Youngkin a toujours promis d’annuler ce qu’il a appelé un « édit ridicule », selon le service de nouvelles WTOP News. Et bien que le règlement de 2021 du Minnesota sur les voitures propres la relie aux normes californiennes, elle ne déclenchera pas automatiquement une interdiction des véhicules à combustion interne. Le représentant de l’État, Jamie Long, président du Comité du financement et de la politique du climat et de l’énergie de l’État, a déclaré que la probabilité d’une telle interdiction « est faible », a rapporté le MinnPost. Les concessionnaires automobiles de l’État ont intenté une action en justice pour faire annuler le règlement sur les voitures propres en janvier dernier, mais ont échoué. Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, quant à lui souhaite que 20% des voitures sur les routes du Minnesota soient électriques d’ici 2030, contre 1% aujourd’hui. Puis-je quand même acheter une voiture à essence d’occasion? Les interdictions de vente de voitures à essence n'incluent pas les véhicules d'occasion ou ceux achetés hors de l'État. Getty Images La réglementation n’oblige personne à cesser de conduire son automobile actuelle ou ne l’empêche pas d’acheter une voiture d’occasion. Elle ne vous interdit pas d’acheter un véhicule à combustion dans un autre État et de l’immatriculer localement. La durée de vie moyenne d’une voiture est d’environ 12 ans ou environ 320 000 km, selon le Bureau of Transportation Statistics, de sorte qu’il y aura des voitures à combustion disponibles dans les États touchés pendant de nombreuses années. Les véhicules moyens et lourds sont-ils visés par l’interdiction? Les véhicules moyens et lourds, comme les autobus et les camions pesant plus de 14 000 livres ( 6 350 kg ), « produisent un pourcentage disproportionné des émissions de gaz à effet de serre dans l’État », selon la California Energy Commission, et devraient être 100% zéro émission d’ici 2045 « lorsque possible ». La Californie devrait interdire la vente de gros camions diesel en 2036. Existe-t-il une interdiction nationale des voitures à combustion? Le président Joe Biden s’est fixé pour objectif que la moitié de toutes les ventes de véhicules neufs aux États-Unis soient électriques d’ici 2030. Pour y parvenir, il a affecté 5 milliards $ USD à la création d’une infrastructure nationale de bornes de recharge et a révisé le crédit d’impôt pour véhicules électriques afin de stimuler la production nationale. Mais la Maison Blanche n’a pas interdit de construire des nouveaux véhicules à combustion. Le plan fédéral de durabilité de Biden exige que les agences gouvernementales passent à l’achat de véhicules légers zéro émission d’ici 2027 et de véhicules moyens et lourds d’ici 2035. La Maison-Blanche a annoncé en avril dernier que le gouvernement fédéral avait déjà acquis 13 000 véhicules légers et moyens zéro émission en 2023, soit environ quatre fois le nombre acheté en 2022. Quels constructeurs automobiles ne produiront plus de véhicules à essence? Avec l’augmentation de la demande et des réglementations gouvernementales, un certain nombre de grandes sociétés automobiles ont partagé des échéanciers pour l’élimination progressive des véhicules à combustion interne. General Motors a déclaré qu’elle ne vendrait que des voitures zéro émission d’ici l’entrée en vigueur de l’interdiction californienne prévue en 2035. D’ici 2040, GM a déclaré qu’elle sera neutre en carbone à la fois sur ses véhicules et dans ses opérations. Parmi les autres constructeurs automobiles qui s’engagent à passer au tout électrique, citons Jaguar (2025), Volvo (2030), Rolls-Royce (2030) et Honda (2040). Ford s’est engagé à abandonner les voitures à essence en 2030, mais seulement en Europe. Stellantis, la société mère de Chrysler, Dodge, Fiat et Jeep a mentionné que 100% de ses ventes en Europe et 50% de ses ventes aux États-Unis seraient des véhicules électriques d’ici la fin de la décennie. Mercedes-Benz a également annoncé qu’elle cesserait la production de véhicules à essence « lorsque les conditions du marché le permettront ». Le constructeur allemand a promis de proposer des versions électriques avec tous ses modèles d’ici 2025. Volkswagen prévoit passer au tout électrique en Europe d’ici 2033. Kia et Hyundai ont tous deux l’intention d’augmenter leurs offres de véhicules électriques, bien que ni l’un ni l’autre n’ait rien dit sur la fin de la production de modèles à combustion. En 2017, Toyota a annoncé qu’elle éliminerait progressivement les véhicules à essence d’ici 2040. Mais alors que le constructeur japonais a ouvert la voie avec les hybrides, le directeur de Toyota, Shigeki Terashi, a déclaré lors d’un appel aux investisseurs en 2021 qu’il était « trop tôt pour se concentrer sur une seule option », au moins jusqu’en 2050. En janvier dernier, le nouveau PDG Koji Sato a déclaré que « le moment est venu » pour une approche prioritaire de véhicules électriques. Mais lors du sommet de Davos le même mois, le scientifique en chef de Toyota, Gill Pratt, a fait valoir que la rareté du lithium pour les batteries de véhicules électriques rendait leur approche irréalisable. « Ces pénuries, non seulement de matériaux de batterie, mais d’infrastructure de recharge, confirment qu’une vision unique ne convient pas à tous », a déclaré Pratt. « Et que la meilleure réponse est en fait un mélange de différents types de véhicules. » Lexus, la marque de luxe de Toyota, devrait passer entièrement à l’électrique d’ici 2035. Dan Avery CNET Contribution: André H. Martel
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