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Ce que la réduction de personnel du réseau de Superchargeurs de Tesla pourrait signifier pour la révolution NACS

2/5/2024

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​De plus, que se passe-t-il avec les projets électriques de Jeep et sur les raisons pour lesquelles Toyota n’abandonne toujours pas l’hydrogène.
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Avec Elon Musk comme PDG, Tesla est le constructeur automobile le plus fluctuant de la planète, et certainement le plus impénétrable, du moins parmi les constructeurs automobiles autres que les Chinois. C’est pourquoi il est si difficile de comprendre la logique derrière ces récentes coupes massives dans l’équipe du réseau de Superchargeurs, au moment où Tesla semblait devenir le plus gros réseau de recharge de VÉ.
 
Aujourd’hui, dans la rubrique Critical Materials, nous voulons examiner les retombées de cette décision extraordinaire. De plus, nous avons plus d’informations sur la poussée électrique de Stellantis et sur les raisons pour lesquelles Toyota ne veut pas abandonner l’hydrogène. Entrons dans le vif du sujet.
 
Les constructeurs automobiles craignent les ententes avec Tesla, l’expédition des adaptateurs NACS pourrait être plus lente
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Comme nous l’avons rapporté hier, la décision de Musk de supprimer quelque 500 membres de l’équipe Supercharging, pratiquement tout le personnel, laisse les propriétaires de véhicules électriques, les projets de construction et même les partenaires de l’industrie automobile totalement dans le noir. N’oubliez pas que l’ensemble de l’industrie automobile américaine s'est tournée vers la prise North American Charging Standard de Tesla, d’abord en offrant des adaptateurs et bientôt, en les intégrant dans leurs voitures, pour avoir accès à ce réseau de Superchargeurs.
 
Maintenant que tous ces employés ont été remerciés, la question est : que se passera-t-il ?

Bloomberg illustre le problème :

  • Il y a déjà des discussions sur la réembauche de certaines des personnes touchées afin d’exploiter le réseau existant et de le développer à un rythme beaucoup plus lent. Dans un post sur X, Musk a confirmé que Tesla ralentirait son expansion.
  • Les suppressions d’emplois signifient que Rivian, Ford et d’autres ont perdu leurs principaux points de contact dans le réseau de recharge de Tesla peu de temps avant le coup d’envoi de la saison de conduite estivale. Rebecca Tinucci était l’une des principaux dirigeants qui construisaient et géraient des partenariats externes et était très appréciée, ont déclaré deux personnes qui avaient travaillé avec elle chez Tesla.
  • Rivian et Ford continuent tous deux d’expédier des adaptateurs à leurs clients, selon les entreprises. Ford a informé ses propriétaires de véhicules électriques vendredi, suite à l’élimination de l’équipe des Superchargeurs de Tesla, que les livraisons pourraient être retardées dans certains cas en raison de contraintes liées aux fournisseurs. 

Nous avons entendu la même chose, y compris de la part d’un responsable de l’énergie d’un autre constructeur automobile qui a souhaité rester anonyme. Le fait est que tous les constructeurs automobiles et partenaires sont désemparés : ils se retrouvent sans contacts avec Tesla et ont donc du mal à travailler à l’accès du réseau et à finaliser les adaptateurs requis.
 
Plus d’informations à venir dans les semaines alors que nous analysons la situation. Et comme toujours, si vous avez été touché par les coupures de Tesla ou si vous avez des informations à partager, contactez-nous. Nous sommes heureux de garder votre anonymat ou de parler entièrement en privé.
 
Stellantis et Jeep prévoient produire plus de véhicules électriques suite à un certain ralentissement des revenus
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Maintenant, parlons d’autre chose que de Tesla. Qu’en est-il de Stellantis ?
 
Le conglomérat américano-italo-français, aujourd’hui basé aux Pays-Bas, a fait état d’une baisse de 12% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Les taux d’intérêt élevés, les fluctuations des devises et à la gamme de produits vieillissante de certaines de ses 14 marques sont responsables de cette situation.
 
Mais ne vous inquiétez pas, rapporte CNBC. Stellantis prévoit de nouveaux véhicules :

  • L’entreprise basée aux Pays-Bas, dont les marques comprennent Chrysler, Dodge, Jeep, Peugeot, Citroën et Maserati, prévoit lancer un total de 25 nouveaux modèles cette année, dont 18 véhicules électriques.
  • La société a lancé quatre modèles au premier trimestre, M. Knight affirme que cette décision avait ouvert la voie à une croissance et à une rentabilité considérablement améliorées au second semestre.
  • Les expéditions consolidées ont chuté de 10 % à 1,335 million d’unités au cours du trimestre, ce qui, selon la société, reflète les mesures de production et la gestion des stocks pour se préparer à la « vague de nouveaux produits » au second semestre.
  • Comme beaucoup dans l’industrie automobile, Stellantis jongle avec son engagement en faveur de la transition électrique, en s’engageant à ce que les BEV représentent 100 % de ses ventes en Europe et 50 % de celles-ci aux États-Unis d’ici la fin de la décennie, considérant les défis causés par la chaîne d’approvisionnement et les questions sur la demande des consommateurs et l’état de préparation des infrastructures de recharge.
 
De plus, le tout nouveau Jeep Wagoneer S entièrement électrique fera ses débuts publics à New York à la fin du mois.
 
Le futur de Toyota pour l’hydrogène
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​Nous savons que le développement de Toyota vers l’hydrogène ne s’est pas très bien déroulée du côté des voitures particulières. Mais la technologie et la recherche de Toyota dans ce domaine sont toutes deux très avancées, donc il ne s’agit pas pour la compagnie d’abandonner. Loin de là ; Le constructeur automobile vient d’établir un nouveau centre géant de R&D et de commercialisation à Los Angeles qu’il appelle H2HQ. Intelligent!
 
Selon Automotive News, l’installation se concentrera particulièrement sur les applications commerciales des piles à combustible à hydrogène, y compris les camions lourds, le transport maritime et les véhicules de construction.
 
Le siège social nord-américain dirigera les initiatives en matière d’hydrogène dans tous les secteurs, incluant les voitures particulières, les camions lourds, la production d’énergie stationnaire à pile à combustible et les applications portuaires.
 
Le constructeur automobile a utilisé la technologie de pile à combustible développée pour sa voiture Mirai pour trouver d’autres applications, telles que les camions. Il a mené une grande partie du travail dans plusieurs centres de recherche aux États-Unis.
 
Toyota a utilisé le complexe portuaire du sud de la Californie pour tester des camions à pile à combustible dans le cadre d’un partenariat avec Paccar, propriétaire de la marque de camions Kenworth et Peterbilt. Toyota a conclu un accord pour fournir à Paccar des piles à combustible construites dans une usine Toyota du Kentucky.
 
Kenworth propose le groupe motopropulseur électrique à pile à combustible dans son camion T680. Le tracteur, selon Kenworth, a une autonomie allant jusqu’à 725 km, selon les conditions de conduite, et 415 ch pour tirer un poids brut allant jusqu’à 82 000 livres (37 200 kg).
 
Même si le programme Mirai a eu son lot de problèmes, je pense que H2 devrait être entièrement pris en compte, en particulier pour les applications en dehors des voitures particulières. J’ai hâte de voir ce que Toyota nous concocte.
 
Quel serait le marché des véhicules électriques sans Tesla ?
 
Retournons pour le moment à Tesla .
 
Tel que mentionné précédemment, il semble que Musk se soit désintéressé de Tesla en tant que constructeur automobile. Au lieu de nouveaux modèles, ou du développement de son réseau de recharge, d’une amélioration des modèles et de l’évolution d’éléments tels que les architectures 800 V, Tesla se tourne plutôt vers les robotaxis et l’IA.
 
Mais cela soulève une question importante : si Tesla se concentre sur d’autres priorités que les véhicules électriques et que le marché des véhicules électriques ralentit, que se passera-t-il sans Tesla sur le marché des véhicules électriques et qui en assumera le leadership? ? Qu’en pensez-vous?.
 
Patrick George
 
InsideEVs
Contribution: André H. Martel
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