BrightDrop, La fourgonnette de livraison tout électrique du dernier kilomètre de GM, est maintenant disponible au Canada pour la première fois à l’extérieur des États-Unis. FedEx, l’un des premiers et des plus importants clients de BrightDrop, déploie ses premiers véhicules électriques dans certaines des plus grandes régions métropolitaines du Canada.
BrightDrop a été créée par GM en 2021 pour développer des véhicules utilitaires légers électriques (eLCV) pour les livraisons du dernier kilomètre ainsi que des conteneurs intelligents électriques et des logiciels basés sur le cloud. Sa gamme de produits actuelle se compose de: fourgonnettes de livraison Zevo 600 et Zevo 400, ainsi que du chariot de stockage électrique Trace. Lorsque Mary Barra, PDG de GM, a annoncé la création de la nouvelle division il y a deux ans et demi, elle avait également confirmé que FedEx avait initialement signé pour les 500 premières camionnettes électriques sortant de la chaîne de montage. Une première livraison de 150 fourgonnettes a été livrée aux États-Unis en décembre 2021 suivie d’une commande de 1 500 autres au début de 2022. Peu de temps après le lancement de la nouvelle division, GM a annoncé un investissement de 1 milliard $ CAD ( 800 millions $ USD) pour convertir son usine ontarienne de fabrication CAMI à Ingersoll, afin de permettre l’assemblage des fourgonnettes de livraison Zevo. BrightDrop a lancé la production au Canada en décembre dernier, en débutant par la Zevo 600, suivie de la Zevo 400. Aujourd’hui, les premières fourgonnettes de livraison électriques du dernier kilomètre de BrightDrop construites aux côtés de nos voisins du Nord sont livrées pour être mises en service par le premier client de l’entreprise, la compagnie FedEx.
Le spécialiste de la livraison et de fret a confirmé dans un communiqué de presse la livraison de 50 Zevo 600 de BrightDrop qui desserviront les marchés de Toronto, Montréal et Surrey.
Les véhicules électriques canadiens s’ajoutent aux 400 autres fourgonnettes BrightDrop déjà exploitées par FedEx dans le sud de la Californie. Ces 500 nouveaux véhicules électriques BrightDrop s’ajoutent aux 2 500 véhicules électriques nord-américains prévus au cours des prochaines années. Le directeur commercial de BrightDrop, Steve Hornyak, a dit ceci : « FedEx est un collaborateur clé de notre objectif visant à réduire les émissions de carbone. En tant que premier client à déployer des Zevos aux États-Unis et au Canada, FedEx confirme au monde entier comment l’ajout de véhicules électriques peut aider à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable et à améliorer les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. » FedEx Express Canada a indiqué que ces premières fourgonnettes BrightDrop permettront à l’entreprise d’atteindre des opérations entièrement neutres en carbone d’ici 2040. La société veut faire en sorte que 50% de ses achats mondiaux de véhicules soient électriques d’ici 2025 et 100% d’ici 2030. Scooter Doll Electrek
Contribution: André H. Martel
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