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Brèves du 28 janvier 2019

28/1/2019

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AddÉnergie veut créer 130 emplois d’ici 3 ans; Nous avons une meilleure idée du marché des véhicules électriques en Chine; L’énergie éolienne dépassera l’énergie hydroélectrique en 2019 aux États-Unis; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​AddÉnergie veut créer 130 emplois d’ici 3 ans.
Le fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques AddÉnergie prévoit investir 30 millions $ d’ici trois ans pour accélérer sa croissance en Amérique du Nord, ce qui devrait se traduire par la création de 130 emplois. L’entreprise de Québec a annoncé un ambitieux plan d’expansion qui devrait lui permettre d’augmenter sa production et de développer de nouveaux marchés tant au Canada qu’aux États-Unis. «On est en pleine croissance. Notre chiffre d’affaires double annuellement depuis au moins cinq ans», a indiqué au «Journal de Québec» le grand patron d’AddÉnergie, Louis Tremblay. L’entreprise, qui emploie déjà 150 personnes, prévoit doubler sa capacité de production à son usine de Shawinigan. La superficie de l’immeuble passera de 25,000 à 45,000 pieds carrés. Pour arriver à ses fins, AddÉnergie a reçu jeudi un coup de pouce de Québec, d’Ottawa et de la Caisse de dépôt. Le gouvernement Legault injectera 4,5 millions $ supplémentaires dans l’entreprise alors qu’une aide de 1,5 million $ a été accordée par le gouvernement Trudeau. Déjà actionnaire d’AddÉnergie, la Caisse n’a pas voulu dévoiler le montant de son nouvel investissement dans l’entreprise. Une source bien au fait du dossier a toutefois fait savoir que l’investissement de la Caisse s’élevait au-delà de 4,5 millions $. En plus de gérer son propre réseau de bornes de recharge, AddÉnergie est aussi un fournisseur pour le Circuit électrique d’Hydro-Québec et le Réseau branché du Nouveau-Brunswick. D’ici trois ans, AddÉnergie souhaite gérer un parc de 100,000 bornes de recharge pour véhicules électriques. L’entreprise, qui a récemment signé un contrat au Vermont, détient des bureaux à Mississauga, en Ontario, à Vancouver, à San Francisco et à New York.
TVA Nouvelles
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​Nous avons une meilleure idée du marché des véhicules électriques en Chine.
Les ventes de véhicules électrifiés augmentent en Chine depuis des années. Mais jusqu'à récemment, on ne savait pas qui étaient les acheteurs. Mais un nouveau projet de recherche dirigé par le site d’information Sina.com, basé à Beijing, a révélé qu’une grande partie des véhicules électriques que les constructeurs prétendaient avoir vendus s’était retrouvée dans leur flotte et leurs opérations de mobilité. Sina.com a mené la recherche auprès de deux groupes. La recherche a porté sur les véhicules de tourisme électrifiés vendus en Chine au cours des 11 premiers mois de l’année dernière. Selon l'association des constructeurs automobiles de Chine, environ 886,000 véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été vendus à travers le pays. 685,000 véhicules de ce type ont été livrés à des clients particuliers au cours de la période. Les 201,000 autres véhicules électriques ont été intégrés par les constructeurs automobiles à leurs flottes. Plusieurs constructeurs automobiles chinois ont créé des filiales d'autopartage dont les flottes sont principalement composées de véhicules électriques provenant de leurs sociétés mères. Par exemple, BAIC Motor Corp. a lancé sa filiale d'autopartage, BAIC Mobility, en avril 2017. À la fin de l'année dernière, elle avait livré 30,000 voitures électriques à cette filiale. Les constructeurs automobiles mondiaux ont également rejoint leurs pairs chinois dans le déploiement de véhicules électrifiés dans de nouvelles unités de mobilité. En décembre, BMW a lancé un service de covoiturage à Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, et est devenue la première marque de voiture étrangère à le faire dans la ville. Une flotte de 200 berlines BMW série 5, dont la moitié sont des hybrides rechargeables, a été expédiée dans le cadre de ce service. En 2018, les ventes de véhicules électrifiés en Chine ont pour la première fois dépassé le million, atteignant 1,26 million, soit une hausse de 62% par rapport à l'année précédente. La hausse des ventes de véhicules électrifiés, soutenue par des subventions, a créé un fardeau financier et une baisse des revenus pour le gouvernement. Pour atténuer le manque à gagner, le gouvernement prévoit réduire les subventions destinées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables d'ici la fin de 2020. Les constructeurs automobiles auront alors du mal à vendre les véhicules aux consommateurs. Le programme de crédit carbone de la Chine, entré en vigueur cette année, oblige les fabricants de véhicules particuliers à accroître leur production de véhicules électrifiés. En raison des modifications apportées à la politique, de plus en plus de constructeurs automobiles, nationaux ou étrangers, devront s’appuyer sur leurs filiales de covoiturage pour absorber la production de véhicules électrifiés.
Automotive News
​L’énergie éolienne dépassera l’énergie hydroélectrique en 2019 aux États-Unis.
Pour les conducteurs de voitures électriques qui souhaitent émettre moins de pollution, 2019 pourrait être une année phare. Le réseau électrique américain est de plus en plus vert, alors que les services publics remplacent les centrales au charbon par l’énergie éolienne et le gaz naturel. Cette tendance devrait atteindre un point critique en 2019, selon les chiffres de l'Agence de l'Information du Department de l'Energie américain. En 2019, cette croissance de l'énergie éolienne devrait surpasser le principal pilier d’énergie renouvelable du pays, l'hydroélectricité. L’énergie éolienne, qui ne représentait qu’une faible partie de la production d’électricité américaine au cours de ce siècle, devrait augmenter de 30%, soit près de 8% de la production totale d’électricité des États-Unis à la fin de 2019 et de 9% en 2020, contre 6% en 2017. Cela représente une augmentation de 96 gigawatts  à 107 gigawatts à la fin de 2019 et à 114 gigawatts prévus d'ici la fin de 2020. La majeure partie de l'énergie éolienne aux États-Unis est produite dans le Midwest, où le réseau électrique était encore fortement dépendant du charbon, ainsi qu’au Texas. L’énergie hydroélectrique, une énergie renouvelable, a connu une croissance très lente, dû à une règlementation plus stricte afin de protéger le poisson et d’autres espèces sauvages. L'hydroélectricité représentait environ 7,4% de la production d'électricité aux États-Unis en 2017. L'énergie solaire progresse plus rapidement et devrait augmenter de 29% d'ici 2020. En 2017, elle ne représentait que 1,3% de la production totale d'électricité, alors qu’elle devrait bientôt atteindre environ 1,7% d’ici 2020.
Green Car Reports
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Contribution: André H. Martel
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