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Brèves du 28 décembre 2018

28/12/2018

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Airbus des batteries : La France et l’Allemagne mènent le jeu; Le ministre fédéral de l’environnement affirme que le Canada atteindra son objectif d’émissions de Paris même après le recul imposé par l’Ontario; Comment aidons-nous les villes à mieux respirer? Un projet de bus propre; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Airbus des batteries : La France et l’Allemagne mènent le jeu.
Dans le cadre de la sixième réunion annuelle des Amis de l’industrie qui regroupe 18 pays européens, la France et l’Allemagne ont signé un accord qui semble officialiser le lancement de l’Airbus des batteries. Avec le développement de la mobilité électrique, plusieurs objectifs sont visés, parmi lesquels s’affranchir de la dépendance des pays producteurs de pétrole. Les pays asiatiques, comme la Chine et la Corée, sont devenus des acteurs quasi incontournables pour le développement de la mobilité électrique mondiale. Les pays de l’UE, et en particulier la France et l’Allemagne, souhaitent sortir au plus vite de ce scénario en créant le programme souvent appelé « Airbus des batteries ». Un accord signé ce mardi 18 décembre 2018 par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Peter Altmaier, ministre fédéral allemand des Affaires économiques et de l’Energie, va dans ce sens à travers un engagement à accroître les capacités industrielles de leurs territoires au service de l’Union européenne. L’accord vise également à développer l’emploi, à bénéficier d’une filière de production des batteries plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique, et à s’assurer la disponibilité d’accumulateurs nécessaires au développement de la mobilité électrique, mais aussi à celui des énergies renouvelables. D’ores et déjà l’Allemagne vient de débloquer une enveloppe d’un milliard d’euros à utiliser jusqu’en 2022 pour développer sur son territoire les moyens de produire des batteries. Le ministre français a indiqué mobiliser également d’importants fonds, sans préciser de chiffres.
Automobile Propre
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​Le ministre fédéral de l’environnement affirme que le Canada atteindra son objectif d’émissions de Paris même après le recul imposé par l’Ontario.
OTTAWA - La ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a déclaré que le Canada respecterait son engagement en matière de lutte contre le changement climatique selon l'accord de Paris, même si les nouvelles prévisions du gouvernement montrent que le pays devra compenser une réduction des émissions plus importante que prévue, grâce en grande partie à la décision de l'Ontario abandonner son programme de plafonnement et d'échange. Les nouvelles projections faisaient partie d'un rapport de fin d'année de McKenna et de hauts fonctionnaires du gouvernement contre les changements climatiques. Les responsables ont également dévoilé de nouveaux détails sur la façon dont le prix du carbone fédéral s'appliquera aux gros émetteurs, et ont présenté un projet de règlement visant à rendre les carburants comme l’essence plus propres. Malgré les dernières prévisions, McKenna a insisté sur le fait que le Canada atteindrait son objectif de réduction des émissions de 30% d'ici 2030. Il s’agit un objectif que les ministres fédéraux et provinciaux de l'Environnement ainsi que les Nations Unies, sont confiants d’atteindre. Selon les nouvelles prévisions du gouvernement, le Canada récoltera 223 mégatonnes de réductions d'émissions en 2030 grâce à des mesures de lutte contre le changement climatique dans les secteurs du pétrole et du gaz, de l'électricité, des transports, de l'agriculture et autres. Mais il reste un écart de 79 mégatonnes qui doit encore être réduit pour atteindre l'objectif de Paris seulement cette année, soit 13 mégatonnes de plus que prévu par le gouvernement l'an dernier. McKenna a attribué ce revers à la décision de l'Ontario de supprimer le système de plafonnement et d'échange des provinces et de mettre en œuvre un nouveau plan reposant sur un fonds de 400 millions de dollars destiné à encourager les investissements dans les technologies propres, ce que le ministre a qualifié de retour en arrière. Mais elle a ajouté que le déficit le plus important serait  couvert par les effets des investissements du gouvernement dans les nouveaux transports en commun et en technologies propres et des plans provinciaux plus solides comme celui récemment mis en place en Colombie-Britannique, ainsi que par les futures améliorations de récupération du carbone et d'autres technologies à venir. La chef du Parti vert, Elizabeth May, a déclaré que les objectifs fédéraux, fixés par l'ancien Premier ministre conservateur Stephen Harper, étaient trop faibles. Elle a évoqué le rapport publié cet automne, selon lequel les émissions mondiales devraient chuter de 45% par rapport aux niveaux de 2005 dès 2030 et atteindre zéro net d'ici le milieu du siècle si l'on veut éviter certains des pires effets du changement climatique.
The Star
​Comment aidons-nous les villes à mieux respirer? Un projet de bus propre.
Plus tôt ce mois-ci, Santiago du Chili a pris livraison de 100 nouveaux bus électriques. Il s’agissait d’une première dans la région. Ces bus font partie d'un effort plus vaste visant à lutter contre le smog et à révolutionner le système de transport en commun de la ville. D'ici 2022, le Chili souhaite décupler le nombre de véhicules électriques dans le pays, ce qui le placerait à l'avant-garde de la mobilité propre en Amérique latine et dans les Caraïbes. Ces changements devraient aider le pays à atteindre son objectif national, défini dans la foulée de l'Accord de Paris sur le changement climatique. L’objectif prévoit une réduction de 30% des émissions de GES. La Banque mondiale a récemment mis en œuvre le projet Clean Bus, financé par le mécanisme de soutien au CND. L’histoire de Santiago demeure encore à ce jour, une exception dans la région. Le projet comprenait cinq villes du continent: São Paulo, Mexico, Mexique, Santiago du Chili, Buenos Aires et Montevideo. Un diagnostic a été émis ville par ville en comparant les coûts d’opérations et les émissions de GES de technologies allant du diesel propre (équivalent Euro VI) au gaz naturel comprimé (GNC) en passant par les bus à batteries électriques (BEB) et à hydrogène. Sans surprise, les BEB sont apparus comme l'option la plus écoénergétique parmi toutes ces technologies. De plus, les BEB ont généralement les émissions de GES les plus faibles. Bien que les avantages des BEB en matière de qualité de l’air en milieu urbain soient indiscutables, leur adoption continue d’être remise en question par deux facteurs. Tout d'abord, les émissions de carbone lors de la production des batteries qui influent directement sur les avantages environnementaux des BEB. Cependant, l’espoir dans le développement des énergies électriques renouvelables  renforce la venue des autobus électriques plus que jamais. Deuxièmement, les coûts initiaux élevés de ces technologies constituent un défi majeur pour les agences publiques et les opérateurs privés à court d'argent, la plupart n’ayant pas accès à du financement abordable. Heureusement, le coût de fabrication des batteries, principale composante d'un bus électrique, a fortement chuté ces dernières années, améliorant le retour sur investissement des bus électriques. Centré sur le développement des transports durables en Amérique latine, 83 participants de 12 villes et 9 pays, parmi lesquels des financiers, des fabricants, des associations nationales d'opérateurs, des agences de transit et des groupes de réflexion européens, américains, chinois et indiens, ont partagé des projets spécifiques à chaque ville et ont débattu des politiques et des défis de développement de la mobilité durable. De nombreux obstacles retardent le développement de la mobilité propre, mais l'exemple de Santiago et d'autres villes démontre que le changement est possible.
The World Bank
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Contribution: André H. Martel
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