AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 25 septembre 2018

25/9/2018

Commentaires

 

Les tracteurs électriques plus avantageux que les tracteurs au diésel;  Volkswagen signe un contrat de 1,660 camions électriques pour le Brésil; Porsche délaisse le diesel; Électrification de l’équipement – L’industrie minière en marche; L’État de New York lance un programme pour l’installation de bornes de recharge; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​Les tracteurs électriques plus avantageux que les tracteurs au diésel.
Les tracteurs électriques ont certains avantages sur les tracteurs au diésel. L’entreprise californienne Solectrac ambitionne de fabriquer 10 tracteurs électriques en 2018. Ces véhicules sont plus faciles à opérer puisqu’ils sont silencieux et n’émettent pas d’émanations toxiques. Le moteur n’a qu’une seule pièce mobile ce qui augmente sa longévité. Comme le moteur électrique est composé de moins de pièces mobiles son entretien ainsi que sa maintenance sont simplifiés.  Son coût de recharge est de beaucoup inférieur au carburant diésel. Le véhicule est vendu avec une borne de recharge maison, un délai de 3 à 6 heures est nécessaire pour recharger complètement la batterie. Il est équipé d’une batterie lithium au phosphate de fer. Ce véhicule est conçu pour les agriculteurs, les vignerons, les laboratoires, les arénas d’animaux. Beaucoup d’utilisateurs de tracteurs électriques utilisent l’énergie solaire pour se recharger. Les clients disent vouloir se protéger des vapeurs et des émanations toxiques de diésel et protéger l’avenir de la planète.
Clean Technica
Photo
Photo
​Volkswagen signe un contrat de 1,660 camions électriques pour le Brésil.
Volkswagen Caminhões e Ônibus (VWCO) une division de VW produira le camion e-Delivery électrique conformément aux spécifications de son client la brasserie Ambev.  L’objectif est que 35% de la flotte soit entièrement électrique. Volkswagen développera des batteries dont la taille varierait de 80 kWh à 240 kWh. VW a développé ce véhicule l’Eletra,  en collaboration avec une entreprise brésilienne et une chinoise. Le véhicule sera équipé du nouveau moteur le WEG AL160, qui développera 80kW ou 190 chevaux vapeurs et d’une transmission automatique Allison. Il sera de plus équipé d’une batterie LiFeP04 au lithium-ion. Il offrira deux options de recharge. Option de recharge de 30% en 15 minutes ou une pleine recharge en 3 heures.  Son autonomie optimale sera de 200 kilomètres mais plusieurs versions seront disponibles. Cette commande représente la plus grosse vente de véhicules de livraison électriques pour Volkswagen.
Clean Technica
​Porsche délaisse le diesel
Porsche a annoncé dimanche devenir le premier constructeur automobile d’Allemagne à rejeter le diesel. On confirme vouloir se concentrer sur les moteurs à essence et hybrides ainsi que sur des véhicules entièrement électriques dès 2019.  La crise du diesel semble avoir créé beaucoup d’ennuis même si Porsche ne proposait déjà plus cette motorisation depuis 2018. Porsche devient ainsi le premier constructeur allemand à renoncer à ce carburant, contrairement à Volkswagen et à ses concurrents BMW ou Daimler. Si Porsche n’a jamais basé sa croissance sur le diesel, la portée symbolique de cette décision influence négativement les ventes du carburant. Les groupes allemands ont d’ailleurs annoncé se convertir vers l’électrique avec près de 40 milliards d’euros ($61 milliards USD) d’investissements annoncés pour les trois prochaines années. Suite au dieselgate,  l’UE a décidé de reprendre  la gestion des seuils d’émissions polluantes. La Commission européenne dès l’automne 2017 s’est donné un objectif de réduction des émissions de CO2, de 30 % d’ici 2030, et de moins 15 % d'ici 2025.
La Tribune
Photo
Photo
​Électrification de l'équipement- L'industrie minière en marche.
​Dans le secteur minier, l’électrification avance sur plusieurs fronts: le forage et l’extraction des minéraux, leur traitement et leur transport. Un camion électrique, baptisé « eDumper » par le groupe de chercheurs suisses est le plus imposant au monde avec ses 58 tonnes à vide et ses 65 tonnes de charge utile pour un total de 123 tonnes qu’il arrive à déplacer à l’aide d’un module de batteries lithium-ion de type NMC (nickel, manganèse et cobalt) d’une capacité de 600 kWh qui, à lui seul, pèse 4,5 tonnes. Il s’agit en fait d’un camion Komatsu HD 605-7 dont le moteur diesel a été remplacé par un moteur électrique synchrone Oswald de 782 kW, l’équivalent de 1 050 chevaux. L’eDumper fait actuellement ses preuves dans une mine de calcaire de Suisse. La mise au point du prototype a coûté près de 4 millions de dollars canadiens. Les coûts diminuent à 3,3 millions $ CAD et à environ 2,5 millions $ CAD si l’on tient compte des économies de carburant et des gains de productivité qu’il génère par rapport à son équivalent diesel. Sa vitesse maximale est estimée à 40 km/h. Les économies générées sur le carburant, soit environ 50 000 litres de diesel, ainsi que la réduction de près de 130 tonnes d’émission de CO2 par année compensent largement les investissements consentis. Au Québec, la firme Pedno de Laterrière au Saguenay commercialise un véhicule entièrement électrique appelé « Minotaur » destiné au transport du personnel dans les mines souterraines. À plus ou moins longue échéance, ces véhicules propres et à faible dégagement de chaleur pourraient être appelés à remplacer les petits utilitaires à moteur à combustion interne que les minières emploient présentement.
MCI
​L’État de New York lance un programme pour l’installation de bornes de recharge
Andrew Cuomo, gouverneur de l’état a annoncé qu’une somme de 5 millions USD serait consacrée à l’installation de bornes de recharge sur les sites de travail, dans les édifices à bureaux dans les immeubles à appartements et dans des endroits publics tels, les théâtres, les centres commerciaux , les parcs et devant les commerces au détail. Le “New York State Energy Research and Development Authority” (NYSERDA), offrira un rabais de $4,000 pour l’installation de chaque borne de recharge de niveau 2 aux employeurs, propriétaires d’édifices, aux municipalités et aux organismes à but non lucratifs. Les demandes devront répondre à certains critères comme le nombre d’espaces disponibles, le nombre d’heures d’ouvertures pour les commerces etc. Cette subvention additionnelle pourra être combinée au crédit de 50% déjà octroyé pour l’installation de bornes de recharge. Ce programme s’ajoute au récent projet de la « New York Power Authority » qui créé des ententes avec les entreprises privées pour installer des bornes de recharge le long des autoroutes et des aéroports newyorkais. Un investissement de 250 millions USD. Selon le gouverneur Cuomo, ces programmes permettront aux Newyorkais de faire l’acquisition de véhicules électriques et en feront un état plus propre, plus vert.
CHARGED EVs
Photo
Contribution : André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion