AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 23 octobre 2018

23/10/2018

Commentaires

 

Volkswagen : une usine dédiée à la voiture électrique pour la Chine; Un propriétaire de taxi obtient le droit illimité d’utilisation du réseau de recharge de Tesla suite à une décision de la justice; Une étude laisse entendre que la production des batteries électriques pourrait minimiser les gains potentiels en émissions de gaz générés par les véhicules électriques; Porsche : la Taycan tout électrique n’est que le début; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
Photo
Volkswagen : une usine dédiée à la voiture électrique pour la Chine.
Basé à Anting, dans la province de Shanghai, le site a été conçu pour produire jusqu’à 300,000 voitures électriques annuellement. Détenue par SAIC VOLKSWAGEN, cette nouvelle usine débutera la production de véhicules électriques basés sur la plateforme MEB en 2020. Avec une superficie 610,000 m², l’usine sera équipée de plus de 1400 robots et bénéficiera des dernières technologies en matière d’Intelligence Artificielle (IA) et de réalité augmentée. Avec une capacité de production de 300,000 voitures électriques annuellement, on y produira initialement un SUV, pour ensuite produire d’autres modèles développés autour de la plateforme MEB. Le groupe allemand a déjà ouvert un site à Foshan. Offrant une capacité de production de 600,000 véhicules par an, ce site est dédié à l’assemblage des SUV d’Audi et de Volkswagen. Construits sur la plateforme MQB, ceux-ci seront progressivement électrifiés. Chez Volkswagen, on prévoit produire dans cette même usine de modèles conçus autour de la plateforme MEB mais aussi des  batteries à compter de 2020. Pour Volkswagen, le lancement de cette nouvelle usine permettra de réaliser son objectif de produire 50 véhicules purement électriques à l’échelle mondiale d’ici à 2025
Automobile Propre
​Un propriétaire de taxi obtient le droit illimité d’utilisation du réseau de recharge de Tesla suite à une décision de la justice.
À ses débuts, au moment où la compagnie lançait son Model S et son réseau de “Superchargers” le manufacturier promettait que tous ses véhicules auraient un accès gratuit illimité à son réseau de recharge rapide. On voulait ainsi encourager les déplacements longue distance, mais comme plusieurs propriétaires avaient pris l’habitude de recharger régulièrement leurs véhicules pour diminuer leurs factures électriques de la maison, le réseau fut rapidement encombré forçant Tesla à changer sa politique pour les nouveaux acheteurs en ajoutant un frais d’utilisation.   Aux Pays-Bas, un chauffeur de taxi a acheté un Model S en 2014 pour en faire son véhicule de travail et ainsi profiter de cet avantage. Comme la station de recharge utilisée par le taxi ne pouvait plus répondre à la demande, Tesla décida d’exclure l’accès aux taxis aux heures de pointe. Le dossier fut évalué par un magistrat d’Amsterdam qui donna raison au chauffeur de taxi. Il devient essentiel de spécifier que l’accès au réseau de recharge rapide n’est gratuit que pour usage personnel. Cependant un jugement a déjà été rendu à ce sujet créant un précédent.
INSDEEVs
Photo
Photo
​Une étude laisse entendre que la production des batteries électriques pourrait minimiser les gains potentiels en émissions de gaz générés par les véhicules électriques.
Une nouvelle étude nous démontre que les émissions de gaz carboniques nécessaires à la production des batteries électriques pourraient annuler les avantages que l’on retire des véhicules à émissions zéro pour de nombreuses années.  Cette étude a été effectuée par la firme Bloomberg, un groupe qui supporte depuis longtemps la croissance des véhicules électriques et qui prédisait récemment que les véhicules électriques représenteraient 50% du marché planétaire en 2040. Le problème selon Bloomberg est que les manufacturiers de batteries sur la planète comme en Chine, en Thaïlande en Allemagne et en Pologne utilisent de l’énergie sale. La situation est amplifiée par le fait que l’on produit de plus en plus de grosses batteries de plus en plus performantes qui requièrent plus d’énergie pour les produire. Par exemple, même si l’Allemagne connait une croissance rapide de son énergie solaire, le charbon produit encore entre 22 et 37% de son énergie. Des spécialistes estiment qu'une Nissan Leaf devra rouler pendant trois ans en Allemagne pour éliminer la pollution requise pour construire sa batterie. Pour régler le problème les manufacturiers doivent utiliser l’énergie renouvelable comme l’énergie solaire tel que la « Gigafactory » de Tesla ou encore construire de plus petites batteries pour des véhicules hybrides rechargeables. Un défi à relever.
Green Car Reports
​Porsche : la Taycan tout électrique n’est que le début.
Porsche, souhaite investir plus de 6 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années pour électrifier sa gamme de véhicules. Pour le moment, la nouvelle Porsche Taycan est le seul véhicule entièrement électrique produit par la compagnie. Cependant, on confirme chez Porsche que les véhicules électriques devraient représenter plus de la moitié de leurs ventes d’ici 2025. Le prochain véhicule à voir le jour après la Taycan devrait être un VUS électrique, probablement d’ici 2022. Le multi segment Porsche Macan aura droit à une deuxième génération au cours des trois ou quatre prochaines années. On développerait par la suite des versions électrifiées des modèles Panamera et Cayenne. Le passage à l’électrification pourrait éventuellement condamner à mort les véhicules à moteur à combustion  comme la Jaguar dont l’avenir serait 100% électrique. Une vision nouvelle adaptée à la nouvelle réalité qui aurait été difficile de l'imaginer il y a cinq ans à peine.
Auto123.com
Photo
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 376 246 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion