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Brèves du 15 octobre 2018

15/10/2018

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Nissan et la compagnie d’énergie EDF s’associent pour accélérer le transport à faible émission de carbone; Un camion électrique sur une base de Ford transit pour le service postal « Deutsche Post DHL »; Novelis lance la construction d’une nouvelle usine de 218 millions$ USD en Chine; Chrysler Pacifica hybride 2019 : la familiale électrique; VW décrie les coûts associés au développement, alors que BMW croit que les moteurs à essence ne disparaitront pas de sitôt; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Nissan et la compagnie d’énergie EDF s’associent pour accélérer le transport à faible émission de carbone.
Un partenariat qui aura comme objectif de combiner l’utilisation des batteries usagées de véhicules électriques de Nissan pour répondre à la demande croissante d’énergie de EDF dans le cadre du projet « PowerShift ». Des millions de batteries usagées pourraient être recyclées et fournir de l’électricité au réseau et diminuer considérablement le niveau d’émission de gaz en Angleterre.  L’entente prévoit de collaborer au développement de batteries intelligentes, à la production décentralisée , ainsi qu’à l’intégration du réseau dans les années à venir. Cette entente entre Nissan et EDF, une première en ce domaine, permettra de déterminer comment une batterie usagée de véhicule électrique peut supporter la gestion de la demande. Le premier projet conjoint consistera à recycler les batteries usagées des Nissan Leaf et de les transformer en accumulateurs d’énergie commerciale.  Ce projet permettra d’entreposer l’énergie électrique pour ensuite la relâcher dans le réseau de EDF. Ce réseau d’entreposage devrait réduire le taux d’émission de carbone comparé à l’utilisation d’énergies fossiles comme le charbon ou le gaz requis pour répondre à la demande d’électricité.
Electric Energy online
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​Un camion électrique sur une base de Ford transit pour le service postal « Deutsche Post DHL »
Ce modèle Work XL est le plus gros camion de livraison proposés au catalogue de StreetScooter. Bâti sur un châssis de Ford Transit, il dispose d’une capacité de chargement de 20 m³ et de 1,275 kg. Il possède une autonomie d’environ 200 km, il a été équipé d’un moteur à propulsion électrique, d’une batterie lithium-ion 76 kWh qui alimente un moteur d’une puissance maximale de 90 kWh (122 ch) pour un couple de 276 Nm. Cela devrait permettre d’économiser annuellement 5 millions de tonnes de CO2 et 1,900 litres de carburant dans le cadre d’utilisation en milieux urbains. Le StreetScooter Work XL vient d’être mis en production, sur le site Ford de Cologne en Allemagne, l’objectif est de produire 3,500 unités par an. On prévoit qu’environ 180 employés devraient œuvrer sur cette chaine de production.  Un objectif qui traduit la volonté d’ouvrir incessamment ce marché à d’autres entreprises .
Automobile Propre
​Novelis lance la construction d’une nouvelle usine de 218 millions$ USD en Chine.
La société indienne Hindalco Industries, la société mère de Novelis qui est la première usine de fabrication de tôles d'aluminium pour automobiles de Hindalco Industries en Chine, a été créée dans le district national des hautes technologies de Changzhou en juin 2012. L’entreprise produit des tôles principalement utilisées pour les capots, les déflecteurs arrière, les ailes, les portières, les toits, les châssis et les pièces structurelles des véhicules. Novelis compte parmi ses clients, Audi, BMW, Ford, GM, Hyundai, Jaguar, Mercedes-Benz et Peugeot Citroën, ainsi que les marques chinoises BAIC, BYD, Great Wall et SAIC. Pour l'année 2017, la production de l'usine a été évaluée à 1,273 milliard de yuans (environ 184 millions$ USD). Avec l'augmentation des commandes de véhicules électriques de NIO, Audi, Cadillac et Jaguar, l'usine de Novelis Changzhou devrait atteindre sa production maximale d'ici la fin de l'année. La société a décidé de créer une nouvelle ligne de production d'aluminium laminé en y installant des équipements de pointe, ce qui lui permettra de doubler sa production annuelle de tôles d'aluminium. Le 31 mai 2018, Novelis a signé avec le district national des hautes technologies de Changzhou un accord d'investissement pour un nouveau projet et ajouté 72 millions de dollars américains à son capital social.
Le Lézard
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​Chrysler Pacifica hybride 2019: la familiale électrique.
​Les fourgonnettes sont toujours perçues comme le transporteur familial qui vous permet de répondre à toutes les activités associées à la vie familiale moderne. Pour rendre son produit plus attrayant, Chrysler a créé la Pacifica, un modèle offrant des lignes modernes en rondeurs et un niveau de luxe supérieur. En créant une version hybride rechargeable elle devient de plus en plus intéressante pour les familles modernes. En effet elle continuera de répondre aux besoins de la famille tout en réduisant les coûts de consommation de carburant. On estime qu’il était temps d’électrifier ce fourgonnettes. L’impact en matière de consommation et de réduction d’émissions est beaucoup plus important sur une fourgonnette que sur une petite voiture. Initialement offerte à plus de 55 000 $, la Pacifica hybride 2019 sera disponible en trois versions : la Touring Plus (51 445 $), la Touring-L (52 945 $) et la Limited à 56 945 $. Si l’on soustrait le rabais gouvernemental de 8 000 $, il devient très intéressant de se procurer un véhicule familial relativement bien équipé à un prix plus raisonnable. La Pacifica hybride est équipée du même moteur que les versions ordinaires, soit un V6 Pentastar de 3,6 litres, Une paire de moteurs électriques liés à un ensemble de batteries de 16 kWh porte toutefois la puissance totale à 260 chevaux.
Le Reflet
​VW décrie les coûts associés au développement, alors que BMW croit que les moteurs à essence ne disparaitront pas de sitôt.
Les commentaires recueillis cette semaine chez deux dirigeants de constructeurs automobiles soulignent les problèmes de croissance liées à la transition vers des véhicules électriques et hybrides. Les deux déclarations sont perçues par plusieurs comme des appels à la prudence pour les prochaines années. Le directeur général de Volkswagen a dit craindre que les coûts associés au développement et à la commercialisation de véhicules électriques pourraient mener l’industrie à un krach financier si on gérait mal la transition. Dans cette hypothèse, il envisagerait une perte potentielle de 100 000 emplois. Commentaire surprenant alors que Volkswagen s’est récemment engagée à développer les technologies de mobilité électrique et présente des plans ambitieux pour proposer des modèles plus électrifiés. Chez BMW, on croit qu’en 2030,  85% de ses véhicules seront toujours équipés de moteurs à combustion. De plus, on croit que les attentes sont irréalistes concernant la rapidité et à l’ampleur de la transformation des parcs de véhicules mondiaux. Toujours selon BMW, 30% des BMW seront des hybrides purement électriques ou rechargeables et 70%, seront toujours mus par un moteur à combustion. En présumant que la moitié des véhicules électriques seront des hybrides rechargeables, en 2030, 85% des véhicules auront toujours un moteur à combustion. "
 
Auto123.com
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Contribution: André H. Martel
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