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Brèves du 15 février 2019

15/2/2019

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Véhicules électriques: les géants de l’industrie automobile font-ils fausse route? L’autonomie de la Kia Soul EV 2020 est évaluée à 390 km, une efficacité grandement améliorée; Pétro Canada offrira bientôt des bornes de recharge rapides dans ses stations au Canada; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Véhicules électriques: les géants de l’industrie automobile font-ils fausse route?
Une mauvaise stratégie et un manque de diversification pourraient tuer certains géants de l'industrie automobile, a déclaré le Dr Peter Harrop, président d' IDTechEx . Ils font face à la venue de voitures de pointe, de technologies totalement nouvelles, de marchés totalement nouveaux et d’une possible récession. ”
Les géants de l'industrie automobile sont-ils trop timides? Harrop explique: «Dans le passé, les grandes entreprises se sont réinventées avec succès en un temps remarquablement court. IBM est passé des boîtiers d’ordinateurs et s’est convertie à la gestion des systèmes et services. On a procédé à des amortissements et vendu l’entreprise d’ordinateurs portables. Rolls Royce est passé des moteurs de voitures aux moteurs d’avions. En comparaison, la plupart des constructeurs automobiles ont une vision suicidaire du futur. Ceux qui rejettent les véhicules tout électriques espèrent gagner du temps en produisant des hybrides, mais ils fabriquent encore des moteurs diesel. Jaguar Land Rover est passé de l’un des constructeurs automobiles les plus rentables au monde à des pertes de milliards de dollars en tentant de vendre principalement du diesel dans toute sa gamme. "
Certains indécis soutiennent à la fois les véhicules purement électriques et les hybrides à pile à combustible, avec des milliards de dollars. N’y a-t-il pas un risque de sous-financer leur production de véhicules tout électriques par rapport à une concurrence plus ciblée? La plupart  semble nier  l'inévitable venue de la voiture électrique.
Harrop mentionne une foule de problèmes croissants qui confirment ces menaces, tels que: la diminution du nombre de jeunes qui obtiennent un permis de conduire ou ont les moyens d’acheter une voiture ou encore lorsque leur revenu disponible va sur le loyer. De plus, les changements sur le marché du travail signifient que les jeunes vivront peut-être plus longtemps avec leurs parents.
Les groupes de recherche RethinkX et Barclays Research ont tous deux prédit que les ventes des voitures atteindront un sommet dès 2022. Il deviendra nécessaire de diversifier tous les secteurs des véhicules électriques.
Actuellement, aucun constructeur automobile traditionnel ne semble s’orienter vers d'autres secteurs d’activités mettant à profit ses compétences. C'est un défi car actuellement, aucun secteur des VÉ émergent n'est suffisamment puissant pour remplacer le vaste marché automobile: les constructeurs doivent choisir et se spécialiser pour se faire une place dans ce marché en devenir.
 Les solutions pour les géants de l'automobile : pour survivre dans ce secteur, il faudra possiblement investir dans les voitures à énergie solaire (Lightyear, Sono, Hanergy, etc.) et dans la voiture robotisée et se spécialiser dans les composantes électroniques. Les concurrents de Tesla ont eu du mal à dépasser ou même à égaler son efficacité en matière de groupe motopropulseur.
Il conclut en suggérant des solutions aux géants de l’industrie automobile. Comment survivre dans  le secteur automobile?
1. Se concentrer sur des marchés potentiels de croissance des véhicules électriques, tels que la construction, l'agriculture, les mines, les transports urbains, en plus des voitures, des avions, des bateaux, des navires.
2. Construire exclusivement de véhicules à 100% électriques.
3. Développer un leadership en autonomie - application créative dans de nouveaux secteurs technologiques.
4. Garantir un bilan financier solide.
5. Offrir une expertise dans les secteurs des véhicules électriques en croissance rapide en Chine.
6. Implication à l'intérieur du marché massif et protégé de la Chine, qui a connu une croissance soutenue en 2018 malgré une baisse de 3% des ventes de voitures, sa première baisse depuis 1990, mais toujours 28 millions d'unités vendues, contre 17,27 millions pour les États-Unis au deuxième rang. »
Sitecheuropa
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​L' Autonomie de la Kia Soul EV 2020 est évaluée à 390 km, une efficacité grandement améliorée.
En seulement une année, Kia a plus que doublé l'autonomie de la Soul EV. La Kia Soul EV 2020, qui devrait arriver chez les concessionnaires ce printemps, totalisera une autonomie de 390 km, soit 6.5 km de plus que la Kia Niro EV, selon l’EPA, dans les classements publiés plus tôt cette semaine.
La Soul EV, comme deux autres véhicules de Kia et de sa société sœur Hyundai, la Kia Niro EV et la Hyundai Kona Electric, sera livrée avec une batterie de 64 kwh. La Soul EV et la Kona Electric reposent sur la même plateforme mondiale, mais partage sa batterie avec la Niro EV.
Alors que chacune de ces batteries de 64 kWh refroidies par liquide comporte cinq modules de cellules, trois orientés dans le sens de la longueur sous le plancher du passager et deux sous le siège arrière, la différence étant que les modèles Kia utilisent des cellules de SK Innovation alors que la Hyundai utilise des cellules LG Chem.
La Soul EV précédente n'offrait que 178 km d'autonomie avec sa batterie de 30 kWh et avait déjà reçu une augmentation de 27 kWh en 2018.
La nouvelle Soul EV est également plus économe en énergie, son indice combiné EPA étant désormais de 48 km/le, contre 45 km/le auparavant. La Soul EV offre désormais une autonomie plus longue que celle de la Chevrolet Bolt à 383 km.
Comme le Niro EV, la Soul EV aura une charge rapide CCS (Combo) DC de 100 kw, qui sera nettement plus rapide que la charge de 50 kw de la Chevrolet Bolt EV, et même un peu plus rapide que la charge de la Kona EV, qui dépasse environ 70 kw
Green Car Reports
​Pétro Canada offrira bientôt des bornes de recharge rapides dans ses stations au Canada.
Petro-Canada, une entreprise de Suncor, a annoncé le lancement du premier réseau canadien de chargeurs rapides d’un bout à l’autre du Canada, qui comptera initialement plus de 50 stations situées le long de la Transcanadienne dans des stations Petro-Canada stratégiquement situées entre la Nouvelle-Écosse et la Colombie-Britannique.
La construction devrait commencer au printemps 2019 et les sites seront accessibles au cours de la prochaine année. Pour le moment, le projet pilote est en cours à Milton, en Ontario, et son utilisation est gratuite pour une durée limitée
Les chargeurs doivent être conçus pour une puissance maximale de 200 kW avec une option de mise à niveau jusqu'à 350 kW. Les fiches CCS et CHAdeMO seront disponibles pour fournir une charge de 80% à la plupart des véhicules électriques en moins de 30 minutes. Les unités sont conçues pour permettre éventuellement des recharges de 350 kilowatts ne nécessitant que  quelques mises à niveau.
Kris Smith, vice-président directeur, Downstream, Suncor a déclaré: «Nous savons que les besoins de nos clients évoluent à mesure que nous passons à un avenir à émission zéro. C'est pourquoi nous sommes ravis d'élargir notre offre actuelle afin de prendre en charge ce segment de clientèle en croissance. Avec plus de 1, 800 points de vente au détail et en gros à travers le pays, nous avons le réseau en place pour construire la première autoroute électrique du Canada, permettant aux clients de recharger leurs véhicules électriques d'un océan à l'autre. Nous investissons également dans la technologie VÉ de recharge la plus rapide disponible à ce jour, qui pourra être facilement mise à niveau à mesure que la technologie avancera. ”
Pour obtenir une liste complète des endroits où des frais rapides VÉ seront disponibles, veuillez visiter: petro-canada.ca/ev »
INSIDEEVs
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Contribution: André H. Martel
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