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Brèves du 14 décembre 2018

14/12/2018

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L’Entreprise en démarrage Xiaopeng lance un SUV 100% électrique inspiré de Tesla vendu pour 33,000-$ USD; Les menaces de Trump contre GM mettent les véhicules électriques en danger; Le semi-remorque tout électrique de Volvo rivalisera avec celui de Tesla; Les voitures de police hybrides de Ford sont qualifiées pour les poursuites et prêtes à servir à New York; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​L’Entreprise en démarrage Xiaopeng lance un SUV 100% électrique inspiré de Tesla vendu pour 33,000-$ USD.
Xiaopeng Motors, un manufacturier chinois de véhicules électriques a officiellement lancé son premier véhicule, un SUV 100% électrique. Henry Xia, qui a fondé la startup en 2014, a admis qu'il avait été influencé par Tesla et par l'annonce du fabricant selon laquelle ses brevets seraient ouverts. Il n'est pas clair si la société utilise un brevet spécifique de Tesla, mais selon certains spécialistes, ils auraient développé une technologie de batterie très similaire à celle de Tesla. L'influence de Tesla semble dépasser la technologie et on la retrouve au niveau de la conception. En effet, l'intérieur du Xpeng G3, la première voiture de Xiaopeng, a été modelé sur l'intérieur des Model S et X de Tesla. La société a également profité de la conception de Tesla en ce qui concerne l'interface. Le Xpeng G3 sera officiellement mis en vente cette semaine. Le Xpeng G3 dispose entre autres du même pare-brise panoramique que le modèle X avec la même découpe de rétroviseur pour supporter le pare-soleil. C’est ici que s’arrête les comparaisons avec Tesla car le véhicule est nettement moins puissant. Il utilise un moteur d'une puissance maximale de 145 kW et d'un couple maximal de 300 N. La compagnie parle d'une accélération comprise entre 0 et 50 km/h en 3,8 secondes. En ce qui concerne les options, Xiaopeng utilise la norme NEDC et indique offrir deux batteries, mais les deux offrent sensiblement la même autonomie: 351 km et 365 km.
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​Les menaces de Trump contre GM mettent les véhicules électriques en danger.
Les menaces de Président Trump à l'encontre de GM pour son déménagement dans de nouvelles usines menacent de saper l'avancement des véhicules électriques et entravent les efforts du Congrès pour aider l'industrie. «Nous sommes à un stade critique du développement et de la vente de véhicules électriques», a déclaré Dylan Reed, responsable des relations avec le Congrès chez Advanced Energy Economy, au Washington Examiner . "L'ingérence de Trump pourrait perturber cela." Trump a menacé mardi GM de représailles pour avoir licencié des milliers de travailleurs et fermé plusieurs installations américaines afin de fabriquer des véhicules sans émissions et autonomes. Le président a déclaré qu'il chercherait à réduire les subventions fédérales de GM, y compris pour les véhicules électriques. "Le temps est venu de mettre fin au crédit d'impôt", a déclaré Thomas Pyle, président de l'American Energy Alliance, un groupe favorable aux combustibles fossiles, dans un communiqué publié jeudi. «Nous ne devrions pas donner de cadeaux à des personnes fortunées pour compenser les coûts de leurs véhicules de luxe." Le président du Comité sénatorial de l'environnement et des travaux publics, a proposé un projet de loi visant à mettre fin au crédit d'impôt pour véhicules électriques. Alors que Trump se déchainait contre GM, les industries des services publics et de l’automobile célébraient le million de véhicules électriques sur les routes des États-Unis en octobre. Edison Electric Institute a organisé à Washington un évènement marquant cet exploit auquel ont assisté des représentants de services publics tels que Exelon, ainsi que des constructeurs automobiles GM, BMW et Nissan. Le groupe a publié un rapport prévoyant que le nombre de véhicules électriques sur les routes américaines atteindrait plus de 18 millions en 2030, soit environ 7% de tous les véhicules contre 1% aujourd'hui. S'exprimant lors de l'évènement, Dan Turton, de GM, a déclaré que la société avait pris note des commentaires de M. Trump, mais ne craignait pas que le président entrave la progression des véhicules électriques. Il a ajouté que GM prévoyait un «avenir entièrement électrique». L’industrie des véhicules électriques, dirigée par Tesla et GM, demande au Congrès de reconduire le crédit d’impôt de 7 500 dollars par véhicule électrique et d’augmenter le plafond des constructeurs dans le futur. Le crédit, introduit pour la première fois en 2009, est plafonné à 200,000 véhicules vendus par constructeur. GM est sur le point d’atteindre ce chiffre alors que Tesla a déjà atteint la limite. Selon les experts, seul le Congrès a le pouvoir de modifier le crédit de taxe sur les véhicules électriques, et Trump ne pourrait pas, à lui seul, limiter la capacité de GM à utiliser la subvention. Cependant, l'administration Trump envisage de geler les normes d'efficacité énergétique de l'administration Obama au lieu de les augmenter, ce qui aurait encouragé la transition vers des véhicules à émission zéro comme moyen de lutter contre le changement climatique. Les partisans des véhicules électriques estiment que la réduction des fonds publics alloués à ces technologies aiderait des concurrents comme la Chine, tout en envoyant de mauvais signaux aux nouveaux producteurs américains de voitures à émission zéro.
The Washington Examiner
​Le semi-remorque tout électrique de Volvo rivalisera avec celui de Tesla.
Volvo cible les opérations de transport régional en Californie.  Mercredi, Volvo Trucks North America a annoncé qu’il présenterait en 2019 un semi-remorque Volvo entièrement électrique, qui devrait entrer en production en 2020. Le semi sera entièrement électrique, semblable au modèle VNR diesel actuel de Volvo, et il sera utilisé pour les opérations de transport régional ainsi que pour le transport des conteneurs. Dernièrement, Volvo lançait deux autres véhicules électriques: le Volvo FL Electric , qui est un plus petit camion de transport urbain, ainsi que le Volvo FE, un camion à ordures entièrement électrique . Le VNR sera construit avec le même moteur et le même système de batterie que le Volvo FE. Dans son communiqué de presse, Volvo a souligné son implication envers les moteurs électriques en soulignant que sa société sœur, Volvo Buses, a vendu plus de 4 000 bus électrifiés depuis 2010. Les détails concernant la capacité de transport du VNR, de la taille de la batterie et du prix estimé demeurent inconnus. Mais le camion fait ses débuts à un moment où la concurrence entre fabricants de semi-remorques à zéro émission sera féroce. Le semi-remorque de Tesla , qui a déjà été repéré sur les routes de Californie , devrait entrer en production en 2019. Les camions à piles à combustible de Nikola Motors devraient également faire leurs débuts en 2019 et arriver sur les routes en 2021. Le VNR tout électrique de Volvo fera ses débuts en Californie, car le développement de la semi-remorque faisait partie du programme LIGHTS (Solutions de transport lourd à faible impact sur l'environnement) de l'État. Volvo avait déjà travaillé avec la Californie pour développer des solutions de transport écologiques plus respectueuses de l'environnement. En 2017, Volvo, Siemens et le district de gestion de la qualité de l'air de la côte sud de la Californie ont mis au point un camion hybride diesel pouvant transporter des conteneurs. Les fonds destinés au programme LIGHTS ont été attribués à un certain nombre de sociétés et proviennent du programme de plafonnement et d'échange de l'État, qui vend des quotas de dioxyde de carbone aux principaux pollueurs de l'industrie. En 2017, la division des voitures de passagers de Volvo a annoncé qu'elle ne développerait plus de voitures à moteur diesel . Quelques mois plus tard, la société a annoncé que toutes les voitures développées à partir de 2019 seraient des véhicules électriques ou hybrides.
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​Les voitures de police hybrides de Ford sont qualifiées pour les poursuites et prêtes à servir à New York.
Ford intègre la technologie hybride dans les voitures de police, la version réservée à la police de la berline Fusion Hybrid Responder 2019, qui sera livrée aux départements du pays, notamment à la police de New York, une commande de 156 hybrides Responder. Les principaux départements de police de Los Angeles; Columbus, Ohio; Salt Lake City; South Miami; et Virginia ont commandé 10 à 150 de ces berlines hybrides. Les deux véhicules actuels de police Interceptor représentent 65% du marché des véhicules de police. Le système génère la même puissance  et le même couple de 188 chevaux que le Fusion Hybrid, mais ajoute un alternateur de 165 ampères, ainsi qu'un mode de conduite performant qui permet au système de conserver la batterie hybride à pleine capacité et d'optimiser ce système plus longtemps. Ford affirme que son véhicule est le premier hybride qualifié pour la poursuite. Pour être reconnu, un véhicule de police ne subit aucune procédure spéciale. Mais sa qualification dépend de l'approbation officielle de deux organisations qui testent chaque année la gamme complète de véhicules de police, la police de l'État du Michigan et le département du shérif du comté de Los Angeles. Dans le Michigan, par exemple, le véhicule doit pouvoir effectuer 32 tours de piste et subir des tests dynamiques chronométrés sur la piste de course Grattan Raceway sans aucune défaillance majeure. La police de l'État du Michigan a également testé le Responder (Fusion Hybrid) à 100km/h et à 160km/h. On a constaté des accélérations de 9,05 et de 24,36 secondes, ce qui n'est pas très rapide, mais probablement suffisant pour une patrouille urbaine. Du point de vue de la sécurité, les modèles Interceptor, configurés pour utilisation sur autoroute, sont soumis à un test de choc arrière de 120km/h par rapport au test de 80km/h auquel sont soumis les autres véhicules. La prochaine version du véhicule de police Ford sera l’utilitaire Interceptor Hybrid. Les versions actuelles de l'Interceptor sont proposées avec un V6 turbocompressé de 3,7 litres V-6 ou 3,5 litres, mais la prochaine version, qui sera dévoilée plus en détail vers le milieu de l'année prochaine, sera hybride.
Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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