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Brèves du 11 janvier 2019

11/1/2019

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Les matériaux bidimensionnels peuvent permettre aux véhicules électriques de parcourir plus de 800 km avec une seule charge; 5 milliards CAD d’allocations pour les bus électriques et au gaz naturel en Italie; 90% des propriétaires de voitures électriques ne reviendraient pas à l’essence; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
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​Les matériaux bidimensionnels peuvent permettre aux véhicules électriques de parcourir plus de 800 km avec une seule charge.
Les batteries lithium-air sont sur le point de devenir le prochain remplacement révolutionnaire des batteries lithium-ion actuellement utilisées pour l’alimentation des véhicules électriques, des téléphones portables et des ordinateurs. Les batteries lithium-air, qui en sont encore au stade expérimental de développement, peuvent stocker 10 fois plus d'énergie que les batteries lithium-ion et sont beaucoup plus légères. Cela dit, les batteries lithium-air pourraient être encore plus efficaces et fournir plus de charge grâce à l'incorporation de catalyseurs avancés fabriqués à partir de matériaux bidimensionnels. Les catalyseurs aident à augmenter le taux de réactions chimiques à l'intérieur des batteries et, en fonction du type de matériau à partir duquel le catalyseur est fabriqué, ils peuvent considérablement augmenter la capacité de la batterie à conserver et à fournir de l'énergie. "Nous aurons besoin de batteries à très haute densité énergétique pour alimenter les nouvelles technologies avancées intégrées dans les téléphones, les ordinateurs portables et plus particulièrement les véhicules électriques", a déclaré Amin Salehi-Khojin, professeur agrégé de génie mécanique et industriel au Collège d'ingénieurs de l'UIC. Salehi-Khojin et ses collègues ont synthétisé plusieurs matériaux bidimensionnels pouvant servir de catalyseurs. Un certain nombre de leurs matériaux 2D, lorsqu'ils ont été incorporés dans des batteries lithium-air expérimentales en tant que catalyseur, ont permis à la batterie de contenir jusqu'à 10 fois plus d'énergie que les batteries lithium-air contenant des catalyseurs traditionnels. Leurs résultats sont publiés dans la revue Advanced Materials .
Phys.org
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​5 milliards CAD d’allocations pour les bus électriques et au gaz naturel en Italie.
Le gouvernement italien préconise la transition vers des bus électriques et à gaz, respectivement dans les centres urbains et les banlieues, avec une allocation de 5 milliards CAD entre 2019 et 2033. Cet argent pourrait être utilisé par les régions ou les municipalités pour acheter des bus électriques ( batterie électrique ou à pile à combustible) et des bus GNC. Un tiers de la somme est dédiée au sud du pays. À la fin du mois de décembre, le plan stratégique national pour la mobilité durable visant à renouveler le parc de bus des régions et des villes métropolitaines dotées de véhicules à faible impact environnemental a reçu l'aval du gouvernement. Le plan prévoit une allocation de 3,7 milliards d’euros de cette année à 2033. 2,2 milliards iront aux régions, 1,5 milliard aux villes métropolitaines. L’objectif est d’encourager le remplacement des vieux bus par des véhicules électriques (à batterie ou à hydrogène) dans les centres urbains et par des bus au gaz naturel dans les banlieues. On a invoqué la possibilité d'un incitatif de 80% sur les achats d'autobus électriques. Les régions pourront mener des études sur la transformation du transport en mode électrique. En ce qui concerne les transports publics suburbains, des incitations pouvant aller jusqu’à 80% des dépenses d’achat d’autobus au gaz naturel sont envisagées. Entre-temps, l'interdiction des bus Euro 0 est entrée en vigueur en Italie le 1er janvier 2019. En 2018, 60 bus électriques ont été livrés en Italie : 30 par Solaris (la majeure partie a été fournie à ATM Milano, qui prévoit de convertir le parc de 1,200 véhicules en véhicules électriques d'ici 2030) et 30 par BYD.  Cependant, ATM Milano est à ce jour la société de transport en commun italienne avec le projet le plus ambitieux visant à l'électrification de la flotte de bus . Un appel d'offres de 250 bus électriques est en cours: les soumissionnaires sont Mercedes eCitaro et Solaris Urbino electric . Des bus électriques circulent également à Turin, Novara et Bergame.
Sustainable Bus
​90% des propriétaires de voitures électriques ne reviendraient pas à l’essence.
Une étude réalisée sur la chaîne YouTube concernant les véhicules électriques a révélé que 88% des automobilistes plug-in ont déclaré qu'ils ne reviendraient certainement pas aux combustibles fossiles après avoir possédé un véhicule électrique. Sept pour cent des personnes interrogées ont déclaré ne pas savoir avec certitude si elles retourneraient à la combustion interne, alors que 5% ont déclaré qu'elles envisageraient de revenir aux voitures à essence ou à diesel. Cependant, un peu moins du quart des téléspectateurs de la chaîne (24%) ont déclaré posséder actuellement une voiture électrique, la grande majorité (54%) affirmant posséder un véhicule à essence. Le diesel était le deuxième carburant en importance, avec 35% des téléspectateurs, alors que 11% étaient propriétaires d’hybrides ou d’hybrides rechargeables. Ces données risquent de changer puisque 61% des propriétaires de voitures à combustion ont déclaré qu'ils pourraient se convertir à une voiture électrique la prochaine fois qu'ils changeraient de véhicule et 9% ont déclaré qu'ils opteraient pour un système hybride rechargeable. Un tiers (33%) des personnes qui ne possédaient pas encore de véhicules électriques ont déclaré que le coût était un obstacle, 16% ont déploré le manque d'infrastructures de recharge domestique et 11% se sont plaints du manque de disponibilité de voitures électriques. Seulement 9% des participants se disent préoccupés par l’autonomie des futurs véhicules électriques. Fully Charged affirme que cette enquête est la plus vaste jamais menée auprès de conducteurs de voitures électriques et d'amateurs de technologies propres, avec plus de 7,700 personnes interrogées.
INSIDEEVs
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Contribution: André H. Martel
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