AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

ACTUALITÉS

Click here to edit.
Photo

Brèves du 10 décembre 2018

9/12/2018

Commentaires

 

.Tout savoir pour conduire une voiture électrique en hiver; GM se bat pour conserver ses crédits d’impôts pour ses véhicules électriques; Inspiré par la Chine, le Chili aspire à devenir le moteur de la révolution électrique an Amérique latine; Uber est confiant de pouvoir rapidement entrer en bourse; Voici un aperçu des actualités électromobiles de la journée. Pour augmenter la taille des images ou lancer une vidéo, vous pouvez cliquer dessus. Bonne lecture!
​
​ Tout savoir pour conduire une voiture électrique en hiver.
Le froid et la neige ont une incidence sur la consommation d’énergie des véhicules, que ceux-ci soient à essence, hybrides ou électriques. L’air froid, plus dense que l’air chaud, et les pneus d’hiver, conçus pour mieux adhérer à la surface du sol, augmentent légèrement la résistance. De plus, les accumulations de neige sur la chaussée peuvent ralentir les véhicules. Pour avancer à haute vitesse, ces derniers consomment donc plus d’essence ou d’électricité. Cela dit, les basses températures demeurent l’élément le plus énergivore pour tous les types de voiture. Dans un véhicule à essence, par exemple, le froid augmente la consommation de carburant, notamment parce que le moteur doit se réchauffer. Ainsi, un trajet effectué à -7 °C exige 12 % plus d’essence que le même trajet réalisé à 25 °C, indique l’Agence américaine de protection de l’environnement. Lire la suite………..
À lire sans faute pour les nouveaux propriétaires
Protégez Vous
Photo
Photo
​GM se bat pour conserver ses crédits d’impôts pour ses véhicules électriques.
General Motors se bat pour conserver son crédit d’impôt pour véhicules électriques, tout en affrontant les retombées politiques provoquées par son intention de fermer plusieurs usines américaines et de licencier des milliers de travailleurs. La préservation de l’incitatif fiscal de 7,500 USD pour les acheteurs est cruciale pour GM, alors que l’entreprise remplacera ses moteurs à combustion interne par des voitures alimentées par des batteries ou des piles à combustible à hydrogène. Ces licenciements et les fermetures d'usines pourraient compromettre la volonté de GM de conserver cet avantage. Il contribue à rendre les véhicules rechargeables tels que le Chevy Bolt, plus abordables à un moment où la concurrence d'autres fabricants de véhicules électriques s'intensifie. GM est confronté à l'opposition du président américain Donald Trump et à certains républicains qui considèrent le crédit comme un gaspillage de l'argent des contribuables et souhaitent son élimination. Trump, qui a promis une renaissance du secteur manufacturier dans le Midwest, a réagi avec colère à l'annonce de GM fin septembre, déclarant que son administration "envisageait de supprimer toutes les subventions de GM, y compris pour les voitures électriques". La société est déjà sur le point d'être éliminée du programme de crédit d'impôt, à moins que le Congrès ne modifie une loi qui plafonne les subventions à 200,000 véhicules par fabricant. Sans cette incitation, GM pourrait être contraint de réduire le prix de ses voitures électriques pour empêcher les clients potentiels de s’implanter ailleurs, selon les experts de l’industrie automobile. Preuve de l’importance de ce crédit pour l’avenir de GM, le constructeur a étendu son lobbying à Washington et a même uni ses forces à deux rivaux, Tesla et Nissan, pour demander la suppression de la limite de 200,000 véhicules.
CTV News
​Inspiré par la Chine, le Chili aspire à devenir le moteur de la révolution électrique en Amérique latine.
Un énorme cargo amarré dans le port chilien de San Antonio a débarqué les 100 premiers bus électriques en provenance de Chine à la fin du mois de novembre. Le plan ambitieux du Chili pour faire face au problème notoire du smog dans la capitale, Santiago, comprend le déploiement de scooters électriques, de voitures et de taxis, d’autobus électriques ainsi que de camions destinés à l'industrie minière. Le Chili, pays riche en minéraux, est non seulement le premier producteur mondial de cuivre, mais également le deuxième producteur mondial de lithium, composant essentiel des batteries de véhicules électriques, vise à augmenter le nombre de véhicules électriques d'ici 2022. La ministre de l'Énergie, Susana Jimenez, a déclaré que le gouvernement souhaitait que les véhicules électriques représentent 40% du parc privé du Chili et 100% des transports en commun d'ici 2050. L'initiative place le Chili à l'avant-garde de la mobilité propre en Amérique latine ainsi que parmi les pays en développement du monde entier. Cela représente également un défi de taille considérant le prix toujours élevé des véhicules électriques et de la pénurie de points de recharge dans le pays. Selon le ministère de l'Énergie, le Chili ne compte que 40 stations de recharge publiques, dont la moitié à Santiago. Les enthousiastes de la nouvelle technologie préfèrent axer leur vision sur les avantages de la conduite propre, tels que la réduction du bruit et de la pollution atmosphérique, ainsi que la réduction des coûts de carburant. Les coûts d'exploitation et de maintenance d'un bus électrique sont également inférieurs d'environ 70% à ceux d'un moteur diesel, selon le ministère des Transports du Chili. "Le Chili sera le deuxième pays derrière la Chine avec le plus grand nombre d'autobus électriques au monde", a déclaré le président chilien, Sebastian Pinera, début novembre, lorsque le gouvernement a pris livraison de six voitures électriques BMW i3 destinées à des ministres.
The Sydney Morning Herald
Photo
Photo
​Uber est confiant de pouvoir rapidement entrer en bourse.
Uber a déposé confidentiellement un appel public à l'épargne, selon le Wall Street Journal . La nouvelle intervient un jour après que Lyft ait publiquement déclaré avoir déposé ses états financiers auprès de la Securities and Exchange Commission. Les deux sociétés désirant faire leur introduction en bourse, il sera intéressant de voir quelle entreprise se démarquera en premier sur le marché. Les deux entreprises, malgré qu’elles se spécialisent dans le transport des passagers, sont très différentes à la fois en termes d’évaluation du marché et de revenus. Lyft, la plus petite des deux sociétés, n’exerce ses activités qu’aux États-Unis et au Canada et se concentre principalement sur le covoiturage. De son côté, Uber opère ses activités sur la planète et s’est récemment doté d'une division spécialisée dans la livraison de produits alimentaires. Cependant, l’entreprise a dû interrompre ses activités dans quelques marchés clés, notamment la Chine, la Russie et l'Asie du Sud-Est. Malgré l’avantage actuel de Uber, Lyft aspire toujours à devenir le numéro un de ce segment de l’industrie du covoiturage et du transport des passagers.
Forbes
Contribution: André H. Martel
​
Commentaires
comments powered by Disqus
    Photo
    STATISTIQUES SAAQ: 387 101 VÉ au Québec (DÉTAILS ICI)
    Photo



    Abonnez-vous à notre infolettre hebdomadaire
    Use a valid e-mail address Votre inscription est confirmée.
    xhr
    100
     

    NOS PARTENAIRES


    Photo
    10% de rabais pour les membres or et platine

    Photo

    Photo
    Cliquer pour les détails



Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
[email protected]
Photo
Photo de CrystalSanchez
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
  • Partenaires
    • Partenaires électriciens
    • Groupe Énergie Canada
    • Arleco
    • Silence on Roule (podcast)
    • VR en Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Infolettre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Forums
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca
    • info générale
    • Guide_des_VE
    • Coût total de possession
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Alimenter sa maison
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion