La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, du transport et de l'Office de consultation publique de Montréal, ont annoncé aujourd'hui, lors de la séance du comité exécutif, l'approbation d'un projet d'entente de partenariat avec Hydro-Québec pour le déploiement de bornes de recharge rapide de niveau 3.
Nous annoncions le 5 mars que la ville de Montréal prévoit installer 16 bornes de recharge rapide sur son territoire d'ici cet automne. On peut dire que l’administration plante ne laisse pas les choses trainer: c’est signé avec Hydro-Québec et déjà passé au comité exécutif.
L'entente de partenariat établie avec Hydro-Québec fait en sorte que la propriété de la borne et les responsabilités sera partagées entre les partenaires afin de faciliter la mise en place des sites. Les sites choisis pour l'implantation des bornes devront être déterminés par les deux partenaires.
Selon le conseiller municipal responsable des transports, Éric Alan Caldwell, «L'installation de bornes de recharge rapide sur notre réseau est une pièce maîtresse de notre stratégie d'électrification des transports, et notre partenariat avec Hydro-Québec nous donne les moyens de faire une avancée importante dans son déploiement». Dans le cadre de sa stratégie des transports Électrifions Montréal 2016-2020, la Ville entend toujours déployer un réseau de près de 1 000 bornes de recharge, accessibles à tous, à l'échelle de son territoire, principalement sur rue.
« L'installation des bornes de recharge électrique débutée en 2016 connait un grand succès et nous comptons maintenir la cadence afin que chaque Montréalais et Montréalaise puisse recharger son véhicule facilement. À la fin de 2018, Montréal sera la Ville d'Amérique du Nord qui offrira le plus de bornes de recharge, confirmant ainsi notre position de leader en matière d'électrification des transports », a déclaré la mairesse Valérie Plante.
La Ville de Montréal est un important partenaire du Circuit Électrique, le plus important réseau de recharge public pour véhicules électriques au Québec et dans l'est de l'Ontario. En plus des bornes offertes au public par ses partenaires, la Ville a déjà mis en opération 450 bornes de recharge électrique de niveau 2 (240V), sur rue et hors rue, accessibles au public.
Source : Newswire
Contribution : Daniel Rochefort
Commentaires
|