BMW Group a l’intention de s’approvisionner en aluminium avec une réduction significative du CO2 provenant des activités hydroélectriques de Rio Tinto au Canada à compter de 2024 et a signé un protocole d’entente à cet effet.
Par rapport à l’aluminium fabriqué de manière conventionnelle, cette approche permet d’économiser environ 70 % d'émissions de CO2. Les volumes d’approvisionnement prévus seront utilisés exclusivement dans la production de véhicules à l’usine BMW Group de Spartanburg en Caroline du Sud, dans des composants de carrosserie tels que le capot, par exemple. En raison de son poids relativement faible et d’autres propriétés matérielles positives, l’aluminium occupe une place importante dans la construction composite intelligente du groupe BMW. Dans la chaîne d’approvisionnement d’un véhicule de taille moyenne entièrement électrique, environ un quart du CO2 sont attribuables à l’aluminium. Cela souligne l’énorme potentiel de réduction du CO2 dans la chaîne d’approvisionnement de l’aluminium. ELYSIS est la première technologie de fusion sans carbone pour l’aluminium, car elle permet la production d’aluminium sans émissions directes de dioxyde de carbone pendant le processus de fusion, émettant plutôt de l’oxygène pur. La méthode innovante utilise des anodes sans carbone pour éliminer tout le CO lié au processus 2 et a été testée avec succès au niveau industriel pour la première fois en 2021. BMW Group a l’intention de devenir l’un des premiers clients à utiliser cette technologie dans sa production. En plus du procédé sans carbone, l’accord couvre également les alliages d’aluminium produits à partir d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables, avec du CO2 qui ne représentent qu’un tiers de la moyenne de l’industrie. Les installations de production d’aluminium au Québec fonctionnent presque entièrement à l’électricité fournie par six centrales hydroélectriques locales. Comme contribution supplémentaire à la conservation des ressources, le contenu recyclé sera mélangé au produit final pour atteindre potentiellement jusqu’à 50% de matière secondaire. L’utilisation de la technologie blockchain de Rio Tinto garantit également une traçabilité complète de l’aluminium, jusqu’à la mine de bauxite d’origine. Cela permet une transparence de bout en bout tout au long de la chaîne d’approvisionnement et joue donc un rôle important dans le suivi du respect des normes environnementales et sociales pour l’extraction des matières premières. En 2021, Rio Tinto a lancé START, une nouvelle norme en matière de transparence, de traçabilité et de provenance pour l’industrie de l’aluminium. À l’aide de la technologie de chaîne de blocs sécurisée, le GTSR fournit des renseignements clés sur la fabrication de l’aluminium Rio Tinto, couvrant quatorze critères : potentiel de réchauffement planétaire, gestion de l’eau, gestion des déchets, sources d’énergie, émissions atmosphériques, biodiversité, gestion des terres, contenu recyclé, rendement en matière de sécurité, investissement communautaire, évaluations par des tiers, formation en éthique et en conformité, diversité dans le leadership et programme de dénonciation de Rio Tinto. Green Car Congress
Contribution: André H. Martel
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