BMW est convaincue qu’elle offrira bientôt plus d’autonomie et une meilleure batterie que Tesla6/11/2023 BMW est convaincue que les batteries de ses véhicules électriques de nouvelle génération surpasseront enfin Tesla en termes d’autonomie. Dans une entrevue récemment publiée avec Automotive News Europe, le patron de la production de BMW Group, Milan Nedeljkovic, a déclaré que le constructeur automobile ne voyait pas de problème avec Tesla, et que Tesla pourrait devoir rattraper BMW une fois que les batteries de sixième génération du constructeur automobile allemand entreront en production avec les véhicules électriques Neue Klasse à partir de 2025. BMW avait précédemment déclaré que le nouveau matériel de batterie, grâce aaux nouvelles cellules cylindriques, visera une densité énergétique supérieure de 20 % et une autonomie jusqu’à 30 % supérieure, ce qui se traduira par une autonomie allant jusqu’à 800 km par charge, selon la norme WLTP* (aux USA, c'est la norme EPA* qui est en vigueur) et des émissions de carbone liées à la production inférieures de 60 % à celles de ses cellules prismatiques de la génération actuelle. Nouveau concept BMW Vision Neue Klasse Selon le rapport d’Automotive News Europe, les nouvelles cellules cylindriques auront un diamètre de 46 millimètres et des hauteurs de 95 millimètres ou 120 millimètres, avec une teneur plus élevée en nickel et plus faible en cobalt du côté de la cathode et une teneur accrue en silicium du côté de l’anode. C’est différent de l’option de Tesla avec des cellules de format 4680 mesurant 46 millimètres de diamètre et 80 millimètres de haut pour le Semi et le Cybertruck. BMW passe aux cellules cylindriques pour des raisons de contenu énergétique et de coût, a déclaré Nedeljkovic à Automotive News. « Nous avons comparé la croissance de l’énergie au coût de production. Une énergie accrue n’est pas possible dans une grande cellule. La cellule cylindrique est la voie à suivre, c’est notre choix. Elle offre plus de flexibilité. » Nouveau concept BMW Vision Neue Klasse Tesla, Lucid et Rivian utilisent tous des cellules cylindriques qui offrent une plus grande autonomie, tandis que d’autres compétiteurs connaissent des difficultés Bien que ce ne soit pas la seule pièce qui explique pourquoi d’autres manufacturiers n’ont pas rattrapé leur retard, l’utilisation de cellules cylindriques semble de plus en plus comme une pièce importante du puzzle. Comme BMW l’a récemment signalé, des cellules tests sont en production dans sa propre usine. Ceux-ci ne seront toutefois utilisés que pour le développement. La production en série sera assurée par CATL et EVE Energy dans six usines, deux en Chine, deux en Europe et deux en Amérique du Nord. BMW veut adopter l’approche opposée de General Motors. Le constructeur américain mise sur de très grandes cellules de poche dans ses véhicules électriques Ultium, bien qu’elle ait également déclaré qu’elle demeurait flexible sur les cellules de batterie et que des cellules cylindriques sont envisagées pour le futur. *La nouvelle norme WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) a été élaborée sur la base des données de conduite collectées dans le monde entier et couvre les situations de conduite allant du centre-ville au trafic autoroutier. *Aux USA, c'est la norme EPA qui est en vigueur (pour Environmental Protection Agency). Il est composé d'un cycle « city » de 17 km qui dure 31 minutes et d'un cycle « highway » de 17 km également qui dure 13 minutes. La norme EPA a toujours été plus dure que les normes européennes, et souvent plus proche de la réalité. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
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