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Aux États-Unis, un nouveau rapport révèle que la recharge intelligente pourrait réduire les émissions des véhicules électriques jusqu'à 8 %

13/4/2022

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Indépendamment des milliers de publications quotidiennes sur Facebook affirmant le contraire, nous savons que les véhicules électriques produisent beaucoup moins de pollution au cours de leur vie que les véhicules à énergie fossile. Cependant, la production d'électricité pour les recharger n'est pas sans émission, et à mesure que des millions de véhicules électriques supplémentaires seront connectés au réseau, la recharge intelligente sera importante pour en maximiser l'efficacité.
 
Un récent rapport de deux organisations environnementales à but non lucratif, le Rocky Mountain Institute et WattTime , a examiné comment la programmation de la recharge pour les périodes de faibles émissions sur le réseau électrique peut minimiser les émissions de VÉ.
 
Selon le rapport, aux États-Unis, les véhicules électriques produisent en moyenne 60 à 68 % d'émissions en moins que les véhicules à combustion. Lorsque ces véhicules électriques sont optimisés avec une recharge intelligente pour s'aligner sur les taux d'émissions les plus bas du réseau électrique, ils peuvent réduire les émissions de 2 à 8 % supplémentaires et même devenir une ressource du réseau.
 
Des modèles d'activité en temps réel de plus en plus précis sur le réseau facilitent l'interaction entre les services publics électriques et les propriétaires de véhicules électriques, incluant les flottes commerciales. Les chercheurs soulignent que, comme de plus en plus de modèles précis peuvent fournir des signaux dynamiques sur les coûts et la production d'électricité en temps réel, les services publics et les conducteurs ont de plus en plus le moyen de contrôler la recharge des véhicules électriques en fonction des signaux d'émissions. Cela peut non seulement réduire les coûts et les émissions, mais aussi faciliter la transition vers les énergies renouvelables.
 
Le rapport a identifié deux facteurs clés qui sont essentiels pour maximiser la réduction de CO 2 :

  1. Le mix du réseau local : Plus il y a de production zéro émission disponible sur un réseau donné, plus grande est la possibilité de réduire les émissions de CO 2. Les économies les plus élevées trouvées lors de l'étude concernaient les réseaux avec des niveaux élevés de production d'énergie renouvelable. Cependant, même les réseaux relativement sales peuvent bénéficier d'une recharge optimisée en matière d'émissions.
  2. Comportement de recharge : le rapport indique que les conducteurs de véhicules électriques devraient recharger leurs véhicules en utilisant des taux de recharge plus rapides, mais sur une plus longue durée.

Les chercheurs ont également énuméré plusieurs recommandations pour les services publics :

  1. Le cas échéant, donner la priorité à la recharge de niveau 2 sur une plus longue durée.
  2. Intégrer l'électrification des transports dans la planification des ressources, en considérant les véhicules électriques comme un atout flexible.
  3. Aligner les programmes d'électrification avec le mix de production du réseau.
  4. Compléter l'investissement dans de nouvelles lignes de transmission avec une technologie qui optimise la tarification autour du taux d'émission marginal pour favoriser la production d'énergie renouvelable.
  5. Réévaluer en permanence les tarifs en fonction de l'heure d'utilisation à mesure que les données de réseau en temps réel deviennent plus disponibles. Par exemple, plutôt que de simplement reconnaitre l’utilisation de l’énergie en période de pointe ou hors pointe, ajustez les tarifs pour privilégier la recharge des VÉ en période de sous-utilisation.

Sources : Rocky Mountain Institute , WattTime
Charles Morris

ChargedEVs
Contribution: André H. Martel
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