Selon le détaillant CarMax, le prix moyen des véhicules électriques d’occasion les plus populaires aux États-Unis, a chuté jusqu’à 5 000 $ US par rapport à l’année dernière. Les données sur les ventes du 1er septembre 2023 au 29 février 2024 ont démontré que CarMax vendait principalement les Model 3, et les Model Y et des Nissan Leaf. Ils étaient également les plus vendus dans un rapport CarMax publié en 2023, mais depuis lors, les prix moyens des trois véhicules ont chuté. Le rapport actuel indiquait des prix moyens de 34 045 $ US pour la Model 3, 43 896 $ US pour la Model Y et 18 465 $ US pour la Leaf. Toujours selon CarMax, dans l’ensemble, parmi la liste des meilleures vendeurs, les prix moyens ont diminué de 3 000 $ à 5 000 $ par rapport à l’année dernière. Model 3 de Tesla, 2020 Moins de véhicules électriques de marques de luxe figuraient également dans le top 10 des ventes cette fois-ci, avec seulement quatre modèles de luxe, contre six auparavant. Cela semble avoir contribué à abaisser le prix des véhicules électriques d’occasion. Ces prix variaient de 22 000 $ US à 72 000 $ US l’année dernière, mais bien que le chiffre inférieur soit le même, le prix supérieur est maintenant de 46 000 $ US. CarMax attribue en partie cela à l’élimination du Model X de la liste et à la baisse des prix moyens du Model S, qui se classe neuvième sur la liste cette année. La seule voiture de luxe de la compétition à figurer dans le top 10 cette année est l’Audi E-Tron, qui occupe la sixième place. Selon le rapport, cela ne signifie pas que l’intérêt pour les véhicules électriques ait diminué. Le rapport a également confirmé une augmentation de la recherche sur le site Web CarMax pour les modèles électriques. Le nombre de recherche de véhicules électriques a augmenté de 177 % entre janvier 2021 et février 2024. Model Y de Tesla Les prix des véhicules électriques neufs et d’occasion ont grimpé en flèche en 2020 et 2021, et en 2022, certains craignaient que le marché des VÉ s’effondre sans options plus abordables. Il s’agit actuellement d’une dynamique de marché totalement différente d’il y a à peine deux ans. Il y a environ 16 mois, en octobre 2022, plusieurs analystes croyaient que les prix avaient atteint un sommet et que le marché se stabiliserait. Environ six mois plus tard, le prix du Model 3 a commencé à plonger dans le marché d’occasion et l’ensemble des Tesla et du marché des véhicules électriques en général a suivi quelques mois plus tard. Bien que les prix soient très différents, certains des modèles usagés notés par CarMax dans le rapport de l’année dernière ont continué à bien se vendre. Par exemple, la Honda Civic et le Toyota Tacoma sont demeurés les modèles les plus populaires pour échanger des Model 3. Stephen Edelstein Green Car Reports Contribution: André H. Martel
Commentaires
|