NVIDIA a dévoilé ses résultats financiers pour le dernier trimestre la semaine dernière, surprenant du même coup Wall Street. Le fabricant de puces, qui devient désormais une compagnie « d’intelligence artificielle » selon sa direction, a déclaré un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars contre une prévision de 1,7 milliard et a également dépassé les attentes de revenus par une marge similaire.
Suite à l'annonce de ces résultats, les analystes étaient particulièrement intéressés par les avancées de l'entreprise dans les domaines de l’intelligence artificielle et de l'industrie automobile, surtout depuis que Tesla a commencé à livrer chacun de ses véhicules avec le superordinateur Drive PX2 de NVIDIA. Lors d'une entrevue, le PDG de la compagnie Jen-Hsun Huang s'est exprimé sur sa vision du programme de conduite autonome de Tesla. Il affirme qu'en implantant le matériel nécessaire à une autonomie totale dès maintenant, Tesla a créé une véritable onde de choc dans l'industrie automobile. Selon lui, la compagnie est tout simplement 5 ans en avance sur les autres joueurs de ce domaine et ceux qui visent toujours 2021 sont plus qu'en retard. « Toute personne qui parlait de conduite autonome pour 2020-2021 est maintenant en train de réévaluer son plan de manière très significative. » Huang a aussi précisé que la conduite autonome n'avait pas un problème de détection, mais plutôt un problème d’intelligence artificielle et que ce problème serait résolu pour 2017. Bien sûr, Huang est un peu biaisé, car si Tesla réussit à résoudre ce problème en 2017 comme il le prédit, les premières voitures autonomes seront propulsées par son système Drive PX2, et le reste de l'industrie automobile est susceptible de se tourner vers NVIDIA pour se le procurer. Lorsque NVIDIA et Tesla ont confirmé l'utilisation de Drive PX2 dans le nouveau pilote automatique et la suite de logiciel de conduite autonome, on a commencé à spéculer sur le prix du superordinateur. Huang n'a rien confirmé, mais il a mentionné un vague « quelques milliers de dollars ». Quand un analyste lui a demandé pourquoi Tesla avait décidé d'utiliser la technologie de NVIDIA pour la deuxième génération de son pilote automatique et non Mobileye, l'ancien fabricant de puces de Tesla pour le programme Autopilot, Huang a énuméré trois raisons principales :
Voici des extraits de sa réponse complète : « Nous offrons trois choses aujourd'hui. La première n'est pas un problème de détection, mais un problème informatique de l’intelligence artificielle. Un ordinateur a des processeurs, son architecture est cohérente, on peut le programmer, on peut écrire des logiciels, les compiler. Et notre architecture de calcul GPU bénéficie de 10 années de raffinement du côté de l’intelligence artificielle. En fait, cette année est le 10 anniversaire de notre premier GPU CUDA appelé G80, ce qui en fait le numéro un de la conduite autonome. « Deuxièmement, les entreprises automobiles se rendent compte qu'elles doivent offrir un service de réseau de voitures qu’elles doivent améliorer constamment. Tout comme les téléphones et les décodeurs. Vous devez maintenir le service à vos clients parce qu'ils sont intéressés par la conduite autonome. Ce n'est pas une fonctionnalité. La conduite autonome est toujours améliorée avec de meilleures cartes, un meilleur comportement de conduite, une meilleure capacité de perception et une meilleure intelligence artificielle. Et donc le composant logiciel et la capacité des compagnies de voiture de posséder leur propre logiciel est un plus. Et cela est réellement positif, car ce système est habilitant et essentiel pour l'avenir de la flotte de conduite. » « Troisièmement - pour être en mesure de continuer à faire des mises à jour OTA et mettre l’accent sur la performance et le niveau d'énergie. Je ne crois pas qu'il soit possible présentement d’offrir une plate-forme informatique d’intelligence artificielle d'une capacité de performance nécessaire à la conduite autonome d’un niveau d'efficacité énergétique possible pour une voiture, et de réunir toutes ces fonctionnalités de manière raisonnable. Je crois donc que DRIVE PX2 est la seule solution viable sur le marché en ce moment. Et donc - parce que Tesla a la claire intention de livrer ce niveau d'efficacité cinq ans avant tout le monde, nous étions le meilleur partenaire pour elle. » Source : Electrek Contribution : Peggy Bédard
Commentaires
|