Le constructeur californien Aptera Motors crée l’événement au CES 2025 de Las Vegas cette semaine, en présentant pour la première fois la version prévue pour la production de son surprenant véhicule électrique biplace. Cette voiture, dont la batterie peut être partiellement rechargée par l’énergie solaire, est désormais accessible au grand public. Le coup de crayon de Pininfarina Dans un communiqué publié aujourd’hui, le célèbre studio de design italien Pininfarina a salué le travail de ses experts, qui ont participé à l’élaboration de la silhouette futuriste de l’Aptera. Des clichés pris dans leur soufflerie de Turin révèlent une prouesse aérodynamique remarquable : le véhicule présente un coefficient de traînée (Cx) de seulement 0,13. En comparaison, une Tesla Modèle 3 affiche un Cx de 0,23 et une Toyota Corolla, 0,29. Une taille compacte et un design unique Aussi longue qu’une Toyota Prius, l’Aptera se distingue par sa carrosserie en matériaux composites et ses portes papillon qui s’ouvrent verticalement. Son habitacle, conçu uniquement pour deux passagers, offre toutefois un coffre spacieux de 920 litres, équivalent au volume utile d’un Hyundai Venue avec les sièges arrière rabattus. Déjà disponible en précommande Bien que la production ne soit pas attendue avant 2027, Aptera Motors affiche déjà les prix et options de son véhicule sur son site web. La version d’entrée de gamme, à deux roues motrices avant, est proposée à partir de 25 900 $ US. Pour un supplément de 2 500 $ US, une troisième roue motrice peut être ajoutée à l’arrière, améliorant les performances. Avec ses deux roues motrices, l’Aptera atteint 100 km/h en un peu plus de six secondes. En version à trois roues motrices, ce temps chute à seulement quatre secondes. Les acheteurs peuvent réserver leur exemplaire pour un acompte de 100 $ US, et près de 50 000 réservations ont déjà été enregistrées. Une personnalisation poussée L’Aptera offre un large choix d’options, notamment pour ses batteries. La version standard comprend une batterie de 25 kWh offrant une autonomie d’environ 400 km. Des batteries de 42 kWh (+3 900 $ US), 60 kWh (+8 700 $ US) ou 100 kWh (+19 000 $ US) peuvent être choisies, permettant de parcourir respectivement 640, 965 et 1 600 km. Les panneaux solaires font partie des options personnalisables. Le modèle de base inclut des capteurs sur le toit et la planche de bord, capables de produire suffisamment d’énergie pour parcourir environ 25 km par jour. Des capteurs additionnels pour le capot (+300 $ US) et le hayon (+600 $ US) augmentent cette autonomie solaire quotidienne à respectivement 35 km et 55 km. Pour 900 $ US, un ensemble complet de panneaux solaires permet de générer l’énergie nécessaire pour parcourir jusqu’à 65 km par jour, sous des conditions d’ensoleillement optimales. Une star parmi les innovations du CES Le CES 2025, grand rendez-vous annuel de l’électronique, se tient du 5 au 10 janvier au Centre des congrès de Las Vegas. L’édition précédente avait attiré près de 140 000 visiteurs et présenté les innovations de plus de 4 300 exposants. L’Aptera, avec son approche à la fois écologique et avant-gardiste, s’impose comme l’une des attractions phares de cette année. Source : Courrier du Sud
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