Un travailleur gare un véhicule électrique Jaguar I-Pace au centre d'opérations de Waymo dans le district de Bayview à San Francisco, Californie, États-Unis, le 19 octobre 2021. Photo prise le 19 octobre 2021. REUTERS/Peter DaSilva
5 octobre (Reuters) – Les transporteurs de voitures demandent à l'administration Biden et aux législateurs d’augmenter les limites de poids des camions sur les autoroutes américaines afin qu'ils puissent transporter plus de véhicules électriques, une décision farouchement opposée par l'industrie ferroviaire et par les défenseurs de la sécurité qui disent que les charges plus lourdes sont plus dangereuses. Selon l'Agence de protection environnementale, même avant la récente flambée des ventes de véhicules électriques, les routes américaines transportaient des charges plus lourdes, alors que les voitures et les camions sont passés d'une moyenne de 1 451 kilos à 1 905 kilos au cours des quatre dernières décennies. Les véhicules électriques, équipées de batteries lourdes, pèsent beaucoup plus que les voitures à essence. Alors qu'ils représentent moins de 1% des voitures sur les routes américaines, le président Joe Biden souhaite que les véhicules électriques atteignent 50% des ventes de véhicules d'ici 2030, et sa présidence a investi des milliards de fonds fédéraux derrière cet objectif. Les transporteurs de voitures, le pipeline de l'industrie automobile, déplacent chaque jour des milliers de voitures des parkings d'usine, des ports et des gares de triage vers les concessionnaires, souvent à l'aide de remorques ouvertes à deux étages. Si les limites de poids sur les routes américaines vieilles de plusieurs décennies ne sont pas augmentées, cela pourrait ralentir les livraisons et augmenter les coûts de transport, mettant en péril ce pari historique sur les véhicules à zéro émission. La vérité est que nous ne pourrons pas déplacer autant de véhicules électriques selon la limite de poids actuelle. « Cela pourrait signifier plus de camions sur la route, des retards dans les commandes et une augmentation des coûts », a déclaré Sarah Amico, présidente exécutive de la compagnie Jack Cooper, l'un des plus gros transporteurs de voitures en Amérique du Nord. Les remorques individuelles sont actuellement limitées par les normes fédérales de sécurité routière datant de 1975 à un poids brut du véhicule de 36 300 kg, incluant le camion et une remorque qui peuvent représenter la moitié de la limite permise. Au cours des derniers mois, l'industrie du transport de voitures a intensifié ses efforts de lobbying auprès des législateurs des principaux comités et responsables du ministère des Transports, du Commerce et du Conseil économique national de la Maison Blanche, comme le montrent certains entretiens avec des responsables de l'industrie et de l'administration. Ils ont plaidé leur cause lors de réunions, d'envois de lettres et de tables rondes. Cependant, cette décision est fermement opposée par leurs rivaux dans l'industrie du fret ferroviaire, et les experts en sécurité qui rappellent que les véhicules plus lourds sont plus difficiles à arrêter, plus faciles à verser et entraînent une usure accrue des routes et des ponts. Il s'agit du dernier effort de l'industrie du camionnage pour tirer parti de l'intérêt croissant pour les véhicules électriques afin de faire pression pour des limites de poids plus élevées, ce à quoi les automobilistes s'opposent, déclare Cathy Chase, présidente de « Advocates for Highway and Auto Safety ». "Avec tout changement progressif vient un danger supplémentaire, et cela entraîne plus de décès", a déclaré Chase. Les taux de mortalité routière aux États-Unis sont plus élevés qu'en Europe et les décès ont bondi depuis la pandémie à près de 43 000 personnes annuellement. LE CONGRÈS, DEVRA DÉCIDER Le département américain des Transports a refusé de dire s'il soutenait les limites de poids pour les transporteurs de voitures, notant que la décision finale appartenait au Congrès. Le comité du Congrès chargé de superviser les transports a déclaré qu'ils n'avaient pas encore pris position sur la question. Cependant, Rodney Davis, un législateur républicain de l'Illinois qui siège au comité des transports de la Chambre également membre du sous-comité des autoroutes, dit qu'il travaille pour augmenter les limites de poids. "L'industrie du transport automobile a besoin d'un écart de poids modeste de 5 % à 10 %. Sinon, une chaîne d'approvisionnement déjà mise à l'épreuve nécessitera plus de semi-remorques sur les autoroutes du pays pour livrer le même nombre de véhicules. Cela signifie plus de kilomètres parcourus, plus d'usure sur nos routes, plus de carburant utilisé et plus d'émissions", a déclaré Davis. L'American Trucking Associations a demandé aux législateurs d'augmenter la limite de poids de 10 %, à 39 916 kg, affirmant que la limite de poids actuelle n'est pas viable compte tenu des nouvelles tendances. Ces 3 628 kg supplémentaires pourraient leur permettre de transporter le même nombre de véhicules électriques que les voitures traditionnelles : la nouvelle camionnette tout électrique F-150 Lightning de Ford pèse environ 726 kg de plus que son homologue la F-150 à essence. De même, le VUS tout électrique Volvo XC40 Recharge pèse environ 454 kg de plus qu'un Volvo XC40 à essence. Hyundai Motor et Kia ont vendu deux fois plus de véhicules électriques aux États-Unis au cours des sept premiers mois de cette année que pendant toute l'année 2021 ; les ventes du leader du marché Tesla ont également été dépassées l'année dernière.
Graphiques Reuters
Une idée de l'industrie est d’augmenter le poids jusqu’à une distance de 480 km. Cependant, les transporteurs déchargent souvent leurs voitures à l’intérieur de ce périmètre, les laissant sous la limite de 36 000 kg. La Californie, qui vient d'adopter une loi interdisant les ventes de voitures à essence d'ici 2035, a augmenté les limites de poids pour les camions transportant des marchandises vers et hors de ses ports afin de réduire les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et de vider les conteneurs des quais de Los Angeles et Long Beach. Les permis temporaires à compter de novembre dernier lèvent les restrictions de poids pour les camions à 39 000 kg. L'État n'a pas cherché à savoir si l'augmentation des limites de poids pourrait contribuer à réduire la congestion ou posait un risque pour la sécurité routière. "Le département n'est pas au courant de collision ou d'autres impacts sur la sécurité des camions causés par cette nouvelle norme a déclaré William Arnold, porte-parole du département des transports de Californie. Par Jarret Renshaw Reuters
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