« Maintenant, vous pouvez rouler dans toute la province », déclare Jon Seary, défenseur des véhicules électriques.
Jennifer Williams, présidente et chef de la direction de Newfoundland and Labrador Hydro, affirme que l'achèvement du réseau de bornes de recharge amènera davantage de personnes au volant de voitures électriques. (Lukas Wall/CBC)
Le premier réseau de recharge rapide pour véhicules électriques est maintenant opérationnel à Terre-Neuve, ce qui, espère le principal fournisseur d'énergie de la province, facilitera les déplacements routiers pour les propriétaires de voitures électriques et encouragera davantage de conducteurs à passer à l'électricité. Avec la mise en ligne de la dernière des 14 bornes de recharge à Corner Brook plus tôt ce mois-ci, les conducteurs ont désormais une place pour recharger environ tous les 70 kilomètres le long de la route transcanadienne de Port aux Basques à St. John's, ainsi qu’une au parc national de Gros Morne. Jennifer Williams, présidente et chef de la direction de Newfoundland and Labrador Hydro, affirme que de nombreux propriétaires potentiels de véhicules électriques ont hésité à renoncer à l'essence en l’absence de bornes de recharge rapides disponibles à travers la province. "La majorité des personnes intéressées par les véhicules électriques ont déclaré que l'un des principaux obstacles pour elles était en effet de ne pas avoir accès à un réseau de recharge rapide ", a-t-elle déclaré. "Nous pensons vraiment que ce réseau va aider les gens à devenir propriétaires de VÉ." Le réseau de recharge a été présenté pour la première fois en octobre 2019 , l’objectif était d'avoir les 14 chargeurs opérationnels d'ici la fin de 2020. Lorsque les travaux ont commencé, Terre-Neuve-et-Labrador était la seule province au Canada sans aucune borne de recharge de niveau 3 accessible au public. Après quelques retards liés à la pandémie de la COVID-19, les stations sont maintenant opérationnelles et peuvent recharger la plupart des véhicules électriques à 80 % en moins d'une heure à un coût calculé au prorata de 15 $ l'heure "La pandémie a eu un effet négatif, mais nous y sommes maintenant et nous sommes vraiment heureux et ce n'est qu’un début", a déclaré Williams. La recharge publique n’est plus un problème C'est encourageant pour Jon Seary, propriétaire d’une voiture électrique et co-fondateur du groupe de défense Drive Electric NL. « Maintenant, vous pouvez traverser la province en voiture électrique. Vous pouvez choisir de vous arrêter à l’un de ces sites pour faire le plein », a déclaré Seary. Nous sommes maintenant en mesure de répondre à une adoption accrue des véhicules électriques. - Jon Seary Joe Butler, qui est également co-fondateur du groupe, affirme que les bornes de recharge rapides ont déjà facilité les déplacements car ils sont maintenant opérationnelles à travers l'île. "Dans le passé, c'était un obstacle majeur, pour aller n'importe où, mais maintenant, la situation a radicalement changé", a déclaré Butler. "Je viens de rentrer de Gros Morne et j'ai fait deux arrêts pour revenir à la maison, cette accessibilité fait toute la différence si vous voyagez au-delà de votre environnement habituel."
Jon Seary et Joe Butler se tiennent devant une borne de recharge de niveau deux sur Kenmount Road à St. John's. "Nous sommes maintenant sur le point d'assister à une énorme augmentation de véhicules électriques", a déclaré Seary. (Gavin Simms/CBC)
Seary a déclaré que selon les données concernant l'immatriculation provinciale des véhicules à moteur, il y avait 195 voitures électriques sur la route à la fin de 2020, mais il estime qu'il y a maintenant plus de 300 véhicules en service dans la province avec un nouveau potentiel de croissance. "Nous sommes maintenant sur le point de voir de nombreux nouveaux véhicules électriques", a-t-il déclaré. "Le coût des voitures a baissé. De plus en plus de concessionnaires les vendent et la disponibilité de recharge publique est de moins en moins problématique alors que nous installons de plus en plus de stations de recharge." L'avenir est électrique, mais l'infrastructure de la province est à la traîne, selon un organisme à but non lucratif. Seary a déclaré qu'il restait encore beaucoup de travail pour améliorer l'infrastructure de recharge de la province afin de rattraper les autres régions du pays. « Nous devons profiter du financement fédéral pour bonifier notre infrastructure de recharge et elle doit se faire maintenant. Nous avons le surplus hydroélectrique de Muskrat Falls à utiliser et nous avons un climat qui se détériore de plus en plus rapidement c'est le moment de commencer maintenant. "
Quatorze bornes de recharge rapide, comme celle de Galway à St. John's, sont maintenant opérationnelles le long de la Transcanadienne à travers Terre-Neuve. Le plan a été légèrement retardé par la pandémie de COVID-19. (Lukas Wall/CBC)
Williams a déclaré qu'en collaboration avec Newfoundland Power, NL Hydro travaille actuellement sur 19 nouvelles bornes de recharge rapides qui seront placés ailleurs dans la province. « Les habitants du Labrador, ainsi que d'autres régions de la province ont clairement dit qu'ils souhaitent avoir des bornes de recharge dans leur coin du pays », a-t-elle déclaré. « En les plaçant au Labrador, nous pensons que nous aiderons les gens à surmonter cette inquiétude et cette peur. Il y a des propriétaires de véhicules électriques au Labrador, nous pensons donc que cela peut également fonctionner là-bas. » Avec plus de bornes de recharge et de véhicules électriques, la dépendance à l'égard des combustibles fossiles diminue, et Williams a déclaré que déjà 21 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre avaient déjà été compensées grâce aux bornes de recharge qui ont été mises en ligne au cours des derniers mois. "C'est en fait comme si vous aviez alimenté toute une maison toute l'année, mais il faut surtout retenir que ces bornes sont des catalyseurs. Les installer permet aux gens d'acheter des véhicules électriques", a-t-elle déclaré. « Vous effectuez 90 % de votre recharge à la maison, donc si pendant la courte période de leur service, environ 20 tonnes ont été compensées alors que les véhicules se rechargent principalement à la maison, imaginez quel est le réel pourcentage de compensation. Nous pensons que c'est bien au-delà de 200 tonnes." Luc De Lucas CBC
Contribution: André H. Martel
Commentaires
|