Le 18 roues électrique pourrait aider l’environnement et améliorer la sécurité routière.
Il est assez peu probable que vous achetiez un Semi de Tesla. Il y a cependant des raisons pour lesquelles vous devriez vous soucier de ce véhicule électrique imposant.
Elon Musk a présenté le camion jeudi soir dernier pour confirmer les premières livraisons de camions àPepsiCo, qui avait commandé 100 Semi en 2017 lors du lancement du camion. Tesla a manqué sa première date de livraison initialement prévue en 2019, mais ils sont maintenant en production dans une usine à Sparks, au Nevada. « C’est une bête », a déclaré Musk à propos du Semi, en présentant dans une vidéo un de ses camions montant une côte avec une pleine charge de 82 000 livres (37,000 kg). Donc, certainement pas un camion que la plupart d’entre nous conduirons un jour. Mais ce 18 roues pourrait devenir important pour nous, alors que la société continue d'ajouter des changements majeurs dans l’industrie automobile. Le climat Les véhicules électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique, et à mesure que le réseau électrique devient de plus en plus vert, les centrales électriques en dégagent de moins en moins. Les transports représentent 27% des émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis, de sorte que l’électrification est une étape cruciale pour atteindre les objectifs zéro émission nette de carbone. Les camions sont une partie importante de ce changement, c’est pourquoi la poste américaine, UPS et Amazon ont décidé d’adopter tous des camions électriques pour l’expédition locale. L’expédition longue distance est cependant plus difficile, car des batteries plus grosses sont nécessaires pour atteindre l’autonomie de 800 km du Semi de Tesla. Les semi-remorques ne représentent que 1% de la fabrication de véhicules aux États-Unis, mais 20% des émissions, a déclaré Musk. « Vous avez un énorme véhicule, et il roule en permanence », a-t-il déclaré. « Notre mission est d’accélérer l’énergie durable. » Cet avantage en matière d’émissions de carbone est lié au succès du camion. On ne sait pas combien coûtera le Semi ou combien ils en produiront, bien qu’en 2017, la société avait confirmé un prix de départ de 150 000 $ USD. La plus grande difficulté sera l’infrastructure de recharge. Les chauffeurs de camion sont tenus de s’arrêter périodiquement, un moment opportun pour recharger, mais jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup de stations de recharge, les Semi seront confinés à une géographie limitée. Sécurité routière En principe, le moteur électrique du Semi, contrôlé par ordinateur peut réagir rapidement, il offre des avantages en matière de contrôle de la traction et de la stabilité pour rendre les camions plus sûrs pour toute personne sur la route. Le système de contrôle logiciel du camion devrait empêcher un camion de se mettre en portefeuille, a déclaré Musk. Tout cela n’a pas encore été mis à l’épreuve, il n’est donc pas clair dans quelle mesure le Semi répondra à ces objectifs, mais il est vrai que les véhicules électriques offrent plusieurs avantages. Le Semi, comme tous les véhicules électriques, utilise également un freinage qui régénère la puissance dans la batterie lors du ralentissement. Lorsque vous descendez de longues pentes, cela signifie que les freins ne surchauffent pas. « C’est pourquoi vous avez des voies de camionnage de sécurité », a déclaré Dan Priestley, directeur principal de l’ingénierie des camions de Tesla, lors de l’événement. Le freinage par récupération, « offre un système plus sûr pour tout le monde sur la route. » Un autre avantage possible en matière de sécurité pourrait venir de la technologie des véhicules autonomes de Tesla. Bien qu’elle n’ait pas encore fourni de technologie de voiture autonome de niveau 4, Tesla expédie des voitures qui peuvent utiliser le même système pour des fonctions de sécurité telles que le freinage et la direction automatiques, alerter les conducteurs insouciants et resserrer les ceintures de sécurité si la voiture anticipe une collision. Musk n’a cependant donné aucun détail sur la technologie de conduite autonome du Semi. Recharge rapide pour les Cybertrucks Pour recharger une énorme batterie d’un Semi, Tesla utilisera de nouvelles bornes « drive-through » pouvant pomper plus d’un mégawatt de puissance. C’est suffisant pour recharger 10 000 ordinateurs portables MacBook Pro 16 pouces en même temps et beaucoup plus puissant que les stations de Superchargeurs ordinaires qui offrent aujourd’hui généralement 150 à 250 kilowatts.
Musk a déclaré que les stations de recharge haute puissance seront disponibles pour les conducteurs du Cybertruck, le pick-up angulaire qui a également subi des années de retard. Sa grande taille par rapport aux Model 3, Y, S et X de Tesla nous rappelle qu’il inclura une batterie plus puissante.
Selon Priestley, pour gérer autant de flux électrique, les câbles d’alimentation du chargeur utilisent un refroidissement liquide interne. « Nous pouvons pousser beaucoup de courant dans un très, très petit espace », a-t-il déclaré. Les clients du Cybertruck pourront se brancher aux Superchargeurs mégawatts à partir de l’année prochaine, a déclaré Priestley. Tesla prévoit commencer à expédier des Cybertruck en 2023, deux ans plus tard que la date initiale de 2021. Si Tesla choisit d’ouvrir ces stations de recharge haute puissance à d’autres constructeurs automobiles, comme il le fait progressivement avec ses Superchargeurs, cela pourrait encourager la compétition à fabriquer des camions électriques et inciter Tesla à construire plus de stations de recharge. Comme pour tout ce qui concerne Tesla et Musk, il y a toujours beaucoup d’inconnu. Musk fait face à de nouvelles distractions avec son acquisition de Twitter, il n’a pas encore livré les avantages promis des voitures Tesla entièrement autonomes et lutte toujours pour révolutionner les transports avec les tunnels de sa Boring Company. Mais Musk a réussi jusqu'à présent l’ensemble de ses objectifs chez Tesla et sa société de fusées, SpaceX. À long terme, le Semi pourrait devenir également un énorme succès. Stephen Shankland CNET
Contribution: André. H. Martel
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