Il n’y a pas qu’au Québec que les ventes de voitures électriques sont en progression presque exponentielle. En fait, l’intérêt pour la voiture électrique grandit dans des proportions semblables dans le reste du Canada pro-VÉ. Voici les statistiques dévoilées par Mobilité Électrique Canada, qui démontrent encore l’urgente nécessité de subventionner le VÉ pour lancer la transition vers le transport décarbonisé.
Nos statistiques, basées sur les chiffres de la SAAQ, ont révélé que l’année 2018 est une année record au Québec, avec une progression annuelle de 80% du nombre de VÉS. Les chiffres révélés par Mobilité Électrique Canada (MÉC) pour l’ensemble du pays sont tout aussi impressionnants : le nombre de VÉS a bondi de 90% d’un océan à l’autre !
Selon MÉC, les records établis en 2017 ont tout simplement été pulvérisés. En une seule année, le Canada a vu son nombre de véhicules électriques presque doubler pour atteindre 93 091. À ce rythme, nous franchirons le cap des 100 000 VÉS au Canada avant d’avoir atteint la mi-2019 !!!
Les ventes de VÉ en Colombie-Britannique (+154 %), au Québec (+128 %) et en Ontario (+109 %) ont toutes plus que doublé au cours de l’année. Pour la Colombie-Britannique et le Québec, il s’agit même d’un bond impressionnant puisque les deux provinces avaient affiché une croissance respective de 56 % et 58 % entre 2016 et 2017.
Soulignons que l’Ontario a connu un léger ralentissement, alors qu’elle avait enregistré une croissance de 137 % en 2017. La fin du programme d’incitatifs financiers en juillet n’est sûrement pas étrangère à ce recul puisque le dernier trimestre de 2018 est le seul à avoir affiché une légère baisse (-15 %) par rapport à 2017. Le plus spectaculaire, c’est qu’on commence à sortir d’un marché de niche réservé aux adopteurs précoces (les fameux «early adopters») : la portion électrique des ventes de nouvelles voitures s’élève maintenant à 7,6 % ! (Les détracteurs du VÉ mettront en valeur sur le maigre 2,2 % du total des ventes de véhicules passagers vendus au pays… mais ce chiffre n’a aucune signification réelle puisqu’il n’y a pratiquement pas d’offre de VUS électrique ou de camion électrique VÉ pour le moment. Les VUS et camions électriques arriveront sur le marché autour de 2020-2021.)
Concentration des ventes dans 3 provinces, besoin prouvé de subvention à l’achat
Il faut souligner que cette montée spectaculaire du VÉ reste cantonnée à seulement 3 provinces… celles qui offrent (ou offraient en 2018) des subventions à l’achat. Quant aux autres provinces, certaines affichent des hausses de ventes impressionnantes (par exemple +600% à l’Île du prince Édouard, voir tableau plus haut), mais ce sont des chiffres qui ne font que souligner leur retard grandissant. 600% ne sont pas très spectaculaires lorsqu’il s’agit en fait de passer de 2 à 14 VÉS (en comparaison avec les 38 737 du Québec) !
Les chiffres dévoilés par MÉC prouvent encore, hors de tout doute, que la subvention à l’achat est toujours nécessaire pour assurer la transition vers la voiture électrique. Le ralentissement Ontario fait la même démonstration.
Commentaires
|