L’équipe de la Capitale-Nationale a participé à la journée de presse du 35e Salon de l’auto de Québec. On y a remarqué que la voiture électrique est de plus en plus tendance. Cette année, on peut y voir plus de 18 véhicules électriques dont les suivantes : Nissan Leaf, Chevrolet Volt, Chevrolet Spark, Chevrolet Bolt, Mitsubishi I-Miev, BMW i3 Rex, BMW i8, Chrysler Pacifica, Hyundai Sonata Hybride enfichable, Ford Focus Electric, Ford C-Max Energi, Ford Fusion Energi, Tesla model S, Audi A3 E-Tron, Kia Soul EV, Porsche Cayenne S E-Hybrid et Porsche Panamera S E-Hybrid. Le kiosque du Circuit Électrique y est présent ainsi que celui du Ministère de l'Énergie et Ressources Naturelles (MERN) qui présente le programme «Roulez Électrique». Les voitures hybrides et électriques admissibles aux rabais à l’achat sont bien identifiées à l’aide d’une affiche. Lors de notre visite, nous avons pu identifier rapidement les véhicules électriques. Notre journée a commencé par des essais de véhicules électriques grâce à CAA-Québec. Étant des habitués des voitures électriques, nous avions déjà essayé la plupart des véhicules présents. Nous avons fait l'essai de la Porsche Cayenne S E-Hybrid. Les conditions routières n’étant pas très bonnes, l’essai fut très bref. Première constatation, c’est un gros véhicule. Nous n’avons vraiment pas l’habitude de conduire ce type de véhicule. On remarque immédiatement la finition d’un véhicule de cette gamme. Lorsque l’on essaie un véhicule électrique pour la première fois, on remarque tout de suite l’absence du bruit du moteur. Dans la Cayenne, ce n’est pas le cas. Un faux bruit de ronronnement de moteur se fait entendre dans la voiture via les haut-parleurs. De plus, il y a des changements de rapports. Le niveau de batterie du véhicule fondait rapidement dans les conditions de chaussé enneigées. Malgré le prix du véhicule, nous n’avons vraiment pas été émerveillés par ce véhicule. Avec nos yeux d’amateur de véhicule électrique, une Tesla Model S est une meilleure option. Nous avons également fait l'essai d’une primeur, soit la toute nouvelle Hyundai SONATA PLUG-IN HYBRID ULTIMATE. La voiture est très spacieuse et très bien équipée. En fait, il s’agit de la Sonata la plus équipée qui existe sur le marché. Grâce à sa batterie de 9.8 kWh, elle offre une autonomie en mode totalement électrique, jusqu’à 43 kilomètres. Le prix annoncé est de 45 000 $. Par contre, si on la compare à la version Hybrid Ultimate, il y a environ 5 000 $ de différence. Le rabais pour ce type de véhicule est de 4000$. Elle revient donc sensiblement au même prix que la version hybride avec le rabais. Nous avons discuté avec les représentants Hyundai sur place. Ils nous ont confirmé que d’autres véhicules électriques arrivaient au Canada au courant de l’année. Un Hyundai Tucson à l’hydrogène est également exposé. Nous avons appris que 10 exemplaires loués à des entreprises circulent à Vancouver. À la suite de nos essais routiers, nous avons rencontré les représentants de Ford. Des investissements de 4,5 milliards de dollars seront engagés pour les véhicules «verts» et électriques, débutant avec la nouvelle Focus électrique (2017) qui sera disponible avant la fin de l'année 2016. Nous avons profité de l’occasion pour parler de la nouvelle Ford Focus Electric. Ce n’est plus un secret, elle aura un port de recharge rapide. Nous avons appris que la nouvelle Focus électrique aura toujours la capacité du coffre diminué par la batterie. Nous n’avons pas eu de réponse lorsque l’on a tenté de savoir qu’elle sera la norme choisie par Ford : ChaDeMo ou CCS Combo. Chez GM, on a souligné que la Volt 2016 est la voiture de verte de l’année 2016 selon un jury du Salon de l’auto de Los Angeles. Par contre, la vedette était bien entendu la superbe Bolt EV. Il n’est pas possible de toucher à la voiture et nous n’avons pas eu le privilège de nous asseoir dans la voiture. Les fenêtres étaient descendues ce qui nous a permis de jeter un bon coup d’oeil à l’intérieur. La chose qui frappe sur le tableau de bord est munie d’un grand écran compatible Apple Car et Android Car. À la suite du communiqué de presse du Circuit Électrique, nous avons discuté avec Mme France Lampron, directrice Électrification des transports à Hydro-Québec. Elle a confirmé à l'AVÉQ que 30 à 40 nouvelles bornes rapides seront déployées d'ici la fin de l'année 2016. Interrogée sur le type de sites qui seront priorisés, Mme Lampron a mentionné qu'une portion des nouvelles bornes seront déployées sur de nouveaux sites et qu'une autre portion sera déployée sur des sites existants achalandés. À ce sujet, le Circuit électrique travaille à trouver une solution pour des sites à multiples bornes rapides, lesquels causeront des frais importants aux partenaires en appel de puissance électrique. Pour conclure, la voiture électrique occupe une place de choix cette année au SIAQ. Radio-Canada Québec n'a pas manqué de le souligner dans son reportage diffusé au Téléjournal 18h00. Nous devons remercier CAA-Québec de faire découvrir gratuitement les véhicules électriques aux visiteurs du salon. Notez qu’il faudra être patient, surtout si vous souhaitez essayer un véhicule électrique populaire. Source : AVÉQ
Contribution : Maxime Roussel et Karine Chapdelaine
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AuteurRichard Lemelin Archives
Mars 2017
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