Deux mémoires ont été présenté par l'AVÉQ en 2013:
Nous nous sommes retroussés les manches afin de créer de toute pièce ces deux projets, et le résultat? L'AVÉQ fut invité à la présentation sur la Stratégie d'électrification des transports, dévoilée par la Première Ministre Mme Pauline Marois. Notre association a pu compter sur une équipe chevronnée qui a passé une centaine d'heures à l'élaboration des mémoires présentés dans le cadre des consultations publiques suivantes:
Cette journée a marqué la culmination de ce projet titanesque dans lequel nous nous sommes investis, qui était axé sur l'électrification de tous les transports, et non seulement pour le bénéfice des propriétaires et futurs propriétaires de VÉ. On sait que les autres grands projets de société du Québec, telle la construction de barrages hydro-électriques dans les années 60, nous ont permis d’assurer notre autonomie énergétique à un coût élevé, mais la population en a tiré les bénéfices à peine 20 ans plus tard. Nous aspirions à un projet de cet envergure. Notre ambition était un plan complet, une vision ultime: un projet de société dont les Québécois pourront être fiers. Le président de l'AVÉQ, Simon-Pierre Rioux fut présent à ce dévoilement historique, au nom de tous les membres de l'association, puisqu'on nous a gracieusement invité. Cette invitation privilégiée est une belle marque de respect pour notre association, et nous en sommes très fier. Et si vous n'êtes pas encore membre, qu'attendez-vous? Plus nous serons solidaires, plus l'association sera forte et présente lors de décisions qui vous influencerons tous un jour.
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Le mémoire pour la consultation publique sur la Politique Québécoise de Mobilité Durable, section Électrification des transports, est maintenant terminé. De nombreuses heures ont été passées sur la rédaction de ce projet de seize pages, qui fut remis aujourd'hui au groupe d'étude du PQMD, et en main propre au ministre des transports, Sylvain Gaudreault. Nous voulons remercier sincèrement tous ceux qui ont participé à l'élaboration du texte, la clarification, les suggestions, les corrections et l'encouragement. Le document final en format PDF est disponible pour téléchargement, et nous vous encourageons à le lire attentivement - il est complet, intéressant, et possède les attributs nécessaires pour faire avancer l'adoption des véhicules électriques au Québec. J'en suis très fier, et j'espère qu'en le lisant, vous serez aussi satisfait des recommandations.
Document sur lequel nous nous basons:
Document de consultation du MTQ : chapitre sur l'électrification des transports Résumé du document:
La position de l'AVÉQ (texte préliminaire à travailler - svp commenter - version 29 mai) Premièrement, il est impératif de s'inspirer des pays et états où la mobilité électrique est présentement en effervescence, afin de comprendre ce qui est nécessaire pour inciter la population à acheter des VÉ.
Qu'est-ce qui fonctionne?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?
Quel objectif le Québec devrait-il avoir quand au nombre de VÉ en circulation sur nos routes?
Politiques communes des États qui ont du succès à promouvoir l'achat de VÉ Ces politiques font de la Californie, de l'Arizona, du Colorado, du Utah, de l'Oregon et de Washington des États-modèles dans la promotion des VÉ. Pour chaque État, on peut compter en plus sur les incitatifs fédéraux dont le crédit d'impôts de 7500$.
À Beijing (Chine), le gouvernement local vient d'annoncer (21 mai 2013) qu'il veut 50 000 VÉ sur les routes d'ici 2015: 30000 voitures privées, et le reste en taxis, camions et autobus électriques. Pour atteindre cet objectif colossal en si peu de temps, on offre aux acheteurs 60000 Yuan (10 000$) du fédéral et 60000 Yuan du municipal, pour un rabais total à l'achat de 20 000$. En plus, on investit massivement dans les bornes de recharge à travers la ville pour répondre à la forte demande qui sera créée en un si court laps de temps. En Inde, l'objectif est de 7 millions de VÉ en 7 ans. Les incitatifs incluent: achat d'un VÉ exempt de taxe de vente, aucun frais d'enregistrement du VÉ, et un rabais de 15% du prix total du VÉ. En France, on retrouve déjà 25 000 voitures électriques, avec un objectif de 2 millions d'exemplaires sur les routes d'ici 2020. Incitatif de 7000 Euros sur l'achat. Puisque la plupart des usagers n'ont pas de maison (donc trajet du point A au point B), on privilégie la recharge du point B au point C (commerce, collectivité, copropriété). On s'attend à atteindre l'objectif de 75 000 bornes de recharge publiques d'ici 2015, 400 000 d'ici 2020. Rappel: nous en avons 160 au Québec. Objectifs du Québec Il est clair que l'objectif du Québec est beaucoup trop ambitieux face aux faibles incitatifs mis de l'avant. Si on veut que notre parc automobile reflète le 25% de VÉ espéré d'ici 2020, nous devons faire payer et taxer les gens qui veulent continuer d'acheter un véhicule à essence (malus bonus), et transférer cet argent en incitatif pour le citoyen qui veut contribuer à l'autonomie énergétique de la province en choisissant une voiture électrique. On peut aussi taxer le véhicule polluant déjà sur nos routes à travers la SAAQ. Si le citoyen choisit une voiture à essence parce qu'il veut une plus grande autonomie, et la distance limitée d'un VÉ n'est pas palliée par les investissements en infrastructure de bornes de recharge 400V (niveau 3) qui permet d'utiliser le VÉ comme un véhicule traditionnel, cette responsabilité incombe au gouvernement. L'infrastructure doit être mis en place pour que la problématique d'autonomie ne soit pas un facteur important lorsque le citoyen fait le choix d'acheter un VÉ. Il a été prouvé que si les bornes 400V sont disponibles en quantité importante sur les routes, les gens sont prêts à acheter une voiture électrique car ils ne seront pas restreints avec ce véhicule à autonomie limitée. Il a aussi été prouvé que les gouvernements qui investissent directement à l'achat et l'installation de ces bornes voient une adoption de VÉ plus rapide et importante. Laisser le soin de faire ces investissements au privé (tel que le mandat du Circuit Électrique le conçoit) est voué à l'échec - le Circuit Électrique a travaillé très fort dans les dernières années pour attirer des partenaires, et à date, seulement 160 bornes 240V ont été installées, et une seule de 400V. En comparaison, la Norvège: 4000 bornes de 240V, 125 de 400V. Si le Ministère des Transports, le Ministère du Tourisme et Hydro-Québec devenaient partenaires du Circuit Électrique en tant que financiers du projet, l'installation de bornes 400V serait immédiat. Il a été mentionné qu'Hydro-Québec possède un budget de près de 1 million $ en 2013 afin d'inciter des compagnies comme Rona et St-Hubert, à acheter leurs bornes et à gérer le réseau informatique de ces bornes, ainsi que pour payer les salaires des employés de ce département. Une grande partie de cet argent pourrait être mieux dépensé en l'utilisant pour acheter directement des bornes et les installer. Depuis 2011, nous aurions déjà pu installer une centaine de bornes 400V sur les routes du Québec avec ces millions de dollars, au lieu de les utiliser à faire le marketing du Circuit Électrique et de chercher des partenaires privés. Le mandat de Hydro-Québec avec son Circuit Électrique doit être revu. Il est économiquement impératif d'utiliser les surplus d'électricité des 10 prochaines années pour l'électrification des transports et d'ainsi réduire nos pertes chez Hydro-Québec (une facture qui sera refilée aux clients québécois). De plus, utiliser cette électricité pour le transport réduirait d'autant nos importations de pétrole et améliorerait notre balance des paiements. Nos recommandations:
L'objectif de l'Association des Véhicules Électriques du Québec est de promouvoir l'utilisation du VÉ en passant par l'amélioration de l'infrastructure de recharge anémique du Québec, promouvoir le tourisme électrique grâce à nos contacts avec les associations de VÉ dans les provinces et états voisins du Québec, et éduquer la population sur les bénéfices de l'utilisation d'une voiture électrique. L'association est sans but lucratif, et opère sans budget ni support corporatif ou gouvernemental. Merci de retenir nos recommandations. Nous sommes disponibles afin de clarifier toute question que vous pourriez avoir. Simon-Pierre Rioux Président-Fondateur Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) www.aveq.ca [email protected] http://www.aveq.ca/1/post/2013/05/oslo-capitale-mondiale-des-v.html |
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