AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
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PQMD: les recommandations de l'AVÉQ #VEQuebec

22/5/2013

19 Commentaires

 
Document sur lequel nous nous basons:
Document de consultation du MTQ : chapitre sur l'électrification des transports

Résumé du document:
  • On veut réduire les émissions des GES (gaz à effet de serre), en resserrant les normes d'émission de polluants par les voitures à essence
  • On veut électrifier les transports afin d'utiliser notre richesse électrique et éviter de transférer notre argent à l'extérieur de la province
  • On pose les questions suivantes: 
  1.   Comment la prochaine politique devrait-elle contribuer à l’électrification des transports? Quels objectifs devraient être établis? 
  2.   L’aide gouvernementale au transport collectif devrait-elle être assujettie à des règles d’écoconditionnalité associées à l’utilisation de véhicules hybrides ou électriques? 
  3.   Quelles mesures l’État devrait-il prendre pour inciter la population à choisir des véhicules mus à l’électricité? 


La position de l'AVÉQ (texte préliminaire à travailler - svp commenter - version 29 mai)

Premièrement, il est impératif de s'inspirer des pays et états où la mobilité électrique est présentement en effervescence, afin de comprendre ce qui est nécessaire pour inciter la population à acheter des VÉ.

  • La Norvège est le pays qui ressemble le plus au Québec en terme de température, de population, d'hydroélectricité, et d'écoconscience. Ils ont le plus haut taux d'utilisation de VÉ au monde par capita.
  • Les états américains de Californie, de l'Orégon, du Colorado et de Washington possèdent le plus haut taux d'utilisation de voitures électriques des États-Unis.

Qu'est-ce qui fonctionne?
  1. Les bornes de recharge 240V (niveau 2) en ville avec utilisation gratuite, ou à prix modéré selon le temps de recharge ou le kilowattage utilisé, ce qui est plus équitable qu'un prix fixe comme le Circuit Électrique. Selon ChargePoint, un ratio d'une borne de recharge publique par 5 voitures électriques est requis pour un marché fonctionnel.
  2. Les bornes de recharge 400V (niveau 3) le long des grands axes routiers, installées et propriété du ministère des transports, pour permettre le transport inter-cité comme le pourrait un véhicule à essence sans perte de temps
  3. Une politique municipale forçant les nouvelles constructions domiciliaires en copropriété à rendre disponible une prise 240V au stationnement intérieur à 25% des places disponibles, avec les panneaux électriques nécessaires pour éventuellement rendre 100% des places électrifiées si la demande est présente dans le futur (la ville de Vancouver entres autres l'exige)
  4. Une politique municipale encourageant par des incitatifs l'électrification des immeubles en copropriétés déjà existants, et qui forcerait tout conseil d'administration refusant l'installation d'une prise 240V ou d'une borne de recharge voulu par un propriétaire de VÉ.
  5. Les incitatifs financiers à l'achat d'un VÉ qui restent effectifs tant et aussi longtemps que l'objectif fixé par la province, l'état ou le pays quand au nombre de VÉ qui doivent être en fonction sur les routes, n'a pas été atteint. Au Québec nos incitatifs viennent à échéance en 2015.
  6. Incitatifs financiers assez importants pour rendre le prix d'achat d'un VÉ équivalent à l'achat d'une voiture à essence. On peut imposer une taxe supplémentaire sur les véhicules polluants qui sert à financer ce programme incitatif, comme en Norvège.
  7. Les incitatifs d'utilisation: péages sans frais; utilisation de la voie réservée même avec un seul occupant à bord; bornes de recharge publiques sans frais; stationnement public sans frais; 
  8. Incitatifs financiers pour les municipalités et commerces qui veulent installer des bornes pour leur clientèle et leurs employés


Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?
  1. Promouvoir le véhicule électrique comme un moyen de transport qui est restreint au déplacement entre le domicile et le travail seulement. C'est ce qui est promu par CAA-Québec et Hydro-Québec présentement dû au manque de bornes 400V qui rechargent une voiture électrique à 80% en 30 minutes
  2. Avoir une différence de prix élevé entre la voiture à essence et celle mue à l'électricité
  3. Avoir peu de bornes de recharge 400V (niveau 3)
  4. Avoir peu de bornes de recharge 240V (niveau 2)
  5. Ne pas avoir de programme incitatif pour les entreprises et municipalités qui veulent acheter et installer des bornes de recharge par eux même sans recourir aux services d'un réseau privé de bornes
  6. Nous répétons: avoir peu de bornes de recharge. L'expérience de Communauto avec les Nissan Leaf le prouve: les utilisateurs choisissent quand même la voiture à essence, même si le prix de location est le même. Les gens ont une anxiété d'autonomie, et même avec tous les incitatifs gouvernementaux au monde, si l'infrastructure n'est pas en place, les gens ont peur de tomber en panne. Nous avons la ridicule somme de 160 bornes au Québec parce qu'on espère avoir des "partenaires" privés du Circuit Électrique pour acheter et installer ces bornes.


Quel objectif le Québec devrait-il avoir quand au nombre de VÉ en circulation sur nos routes?

  • Initialement, le programme avait comme objectif 300 000 voitures électriques d'ici 2020 (réf: Plan d'action 2011-2020, paragraphe 1.5) avec des incitatifs financiers de 8000$ en 2013, 4000$ en 2014, et 3000$ en 2015. Peu d'incitatifs pour un objectif colossal. Nous sommes rendus à 1400 VÉ.
  • En Norvège, l'objectif est de 50 000 VÉ d'ici 2018 ou jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Ils sont rendus à 12 000 VÉ; aussi, 40% des ménages possédant 2 voitures et plus ont un véhicule électrique comme deuxième voiture.
  • Incitatifs Norvégiens: aucune taxe de vente sur le VÉ; rabais gouvernemental de 10 000$ sur l'achat; utilisation gratuite des bornes de recharge et des stationnements publics; traversiers gratuits; utilisation des voies réservées; aucun frais d'entrée en ville (péage requis dans les grandes villes pour les voitures à essence afin de limiter le smog et la pollution atmosphérique); investissement massif du gouvernement à l'achat et l'installation de bornes 240V et 400V à travers le pays pour relier tous les centres urbains et les centres de villégiature. On tente de rendre le prix équivalent entre la voiture électrique et la voiture à essence avec les incitatifs, pour un véhicule de même catégorie/classe.
  • Incitatifs Californiens (état en faillite): crédit d'impôt fédéral de 7500$, crédit d'impôt de l'état de 2500$, possibilité de rouler sur les voies réservées gratuitement, surtaxe du DMV pour véhicule pollueur, incitatifs aux entreprises et commerces pour l'installation de bornes 240V, investissement massif dans les bornes 400V le long des autoroutes. En Californie, 2.5% des ventes totales de voitures sont pour des voitures électriques (fin 2012).

Politiques communes des États qui ont du succès à promouvoir l'achat de VÉ

Ces politiques font de la Californie, de l'Arizona, du Colorado, du Utah, de l'Oregon et de Washington des États-modèles dans la promotion des VÉ. Pour chaque État, on peut compter en plus sur les incitatifs fédéraux dont le crédit d'impôts de 7500$.
  • Rabais à l'achat d'un VÉ
  • Crédit d'impôt à l'achat d'un VÉ
  • Rabais à l'achat d'une borne de recharge
  • Crédit d'impôt à l'achat d'une borne de recharge
  • Achat d'un VÉ exempt de taxe de vente
  • Utilisation possible des voies réservées pour le co-voiturage 
  • Crédit d'impôt aux constructeurs
  • Subventions aux municipalités pour les VÉ/bornes de recharge
  • Rabais sur l'enregistrement du VÉ
  • Contravention si une voiture conventionnelle utilise un stationnement réservé à un VÉ (borne de recharge)
  • Stationnement public gratuit
  • Rabais sur la vente d'électricité pour utilisation par un VÉ
  • Code du bâtiment pour les nouveaux développements (pour y inclure des sorties 240V au stationnement)
  • Acquisition d'une flotte de VÉ
  • VÉ inclus dans les appels d'offre
  • Financement pour l'acquisition d'une borne de recharge
  • Promotion de l'installation de bornes dans les copropriétés

À Beijing (Chine), le gouvernement local vient d'annoncer (21 mai 2013) qu'il veut 50 000 VÉ sur les routes d'ici 2015: 30000 voitures privées, et le reste en taxis, camions et autobus électriques.
Pour atteindre cet objectif colossal en si peu de temps, on offre aux acheteurs 60000 Yuan (10 000$) du fédéral et 60000 Yuan du municipal, pour un rabais total à l'achat de 20 000$. En plus, on investit massivement dans les bornes de recharge à travers la ville pour répondre à la forte demande qui sera créée en un si court laps de temps.

En Inde, l'objectif est de 7 millions de VÉ en 7 ans. Les incitatifs incluent: achat d'un VÉ exempt de taxe de vente, aucun frais d'enregistrement du VÉ, et un rabais de 15% du prix total du VÉ.

En France, on retrouve déjà 25 000 voitures électriques, avec un objectif de 2 millions d'exemplaires sur les routes d'ici 2020. Incitatif de 7000 Euros sur l'achat. Puisque la plupart des usagers n'ont pas de maison (donc trajet du point A au point B), on privilégie la recharge du point B au point C (commerce, collectivité, copropriété). On s'attend à atteindre l'objectif de 75 000 bornes de recharge publiques d'ici 2015, 400 000 d'ici 2020. Rappel: nous en avons 160 au Québec.

Objectifs du Québec

Il est clair que l'objectif du Québec est beaucoup trop ambitieux face aux faibles incitatifs mis de l'avant. Si on veut que notre parc automobile reflète le 25% de VÉ espéré d'ici 2020, nous devons faire payer et taxer les gens qui veulent continuer d'acheter un véhicule à essence (malus bonus), et transférer cet argent en incitatif pour le citoyen qui veut contribuer à l'autonomie énergétique de la province en choisissant une voiture électrique. On peut aussi taxer le véhicule polluant déjà sur nos routes à travers la SAAQ.

Si le citoyen choisit une voiture à essence parce qu'il veut une plus grande autonomie, et la distance limitée d'un VÉ n'est pas palliée par les investissements en infrastructure de bornes de recharge 400V (niveau 3) qui permet d'utiliser le VÉ comme un véhicule traditionnel, cette responsabilité incombe au gouvernement. L'infrastructure doit être mis en place pour que la problématique d'autonomie ne soit pas un facteur important lorsque le citoyen fait le choix d'acheter un VÉ.

Il a été prouvé que si les bornes 400V sont disponibles en quantité importante sur les routes, les gens sont prêts à acheter une voiture électrique car ils ne seront pas restreints avec ce véhicule à autonomie limitée.

Il a aussi été prouvé que les gouvernements qui investissent directement à l'achat et l'installation de ces bornes voient une adoption de VÉ plus rapide et importante. Laisser le soin de faire ces investissements au privé (tel que le mandat du Circuit Électrique le conçoit) est voué à l'échec - le Circuit Électrique a travaillé très fort dans les dernières années pour attirer des partenaires, et à date, seulement 160 bornes 240V ont été installées, et une seule de 400V. En comparaison, la Norvège: 4000 bornes de 240V, 125 de 400V. Si le Ministère des Transports, le Ministère du Tourisme et Hydro-Québec devenaient partenaires du Circuit Électrique en tant que financiers du projet, l'installation de bornes 400V serait immédiat.

Il a été mentionné qu'Hydro-Québec possède un budget de près de 1 million $ en 2013 afin d'inciter des compagnies comme Rona et St-Hubert, à acheter leurs bornes et à gérer le réseau informatique de ces bornes, ainsi que pour payer les salaires des employés de ce département. Une grande partie de cet argent pourrait être mieux dépensé en l'utilisant pour acheter directement des bornes et les installer. Depuis 2011, nous aurions déjà pu installer une centaine de bornes 400V sur les routes du Québec avec ces millions de dollars, au lieu de les utiliser à faire le marketing du Circuit Électrique et de chercher des partenaires privés. Le mandat de Hydro-Québec avec son Circuit Électrique doit être revu.

Il est économiquement impératif d'utiliser les surplus d'électricité des 10 prochaines années pour l'électrification des transports et d'ainsi réduire nos pertes chez Hydro-Québec (une facture qui sera refilée aux clients québécois). De plus, utiliser cette électricité pour le transport réduirait d'autant nos importations de pétrole et améliorerait notre balance des paiements. 

Nos recommandations:
  • Avoir des objectifs plus réalistes - 10% du parc automobile en VÉ d'ici 2020 si on ne suit pas les recommandations
  • Augmenter les incitatifs à 10 000$ par VÉ pour les citoyens, en abolissant la taxe de vente provinciale sur l'achat
  • Les objectifs financiers fixés par le gouvernement Charest n'ont pas été atteint, donc ne pas diminuer l'incitatif de 8000$ après 2013, mais le conserver au lieu de diminuer à 4000$ en 2014 et 3000$ en 2015. L'offre des constructeurs sera beaucoup plus intéressante et variée dans les prochaines années, comparé aux 5 choix présents sur le marché. Les consommateurs n'ont pas répondu comme prévu, on doit remettre à zéro notre vision et recommencer.
  • S'assurer que les objectifs sont atteints avant de terminer le programme d'incitatifs
  • Inciter les compagnies possédant un parc de véhicules à vocation de livraison légère à investir dans des camions électriques, tel Frito-Lay USA qui possède 176 camions de livraison électriques. Un système de malus-bonus sur les camions de livraison légère pourrait être instauré pour les grandes entreprises.
  • Créer une taxe spéciale sur l'achat et la location de voitures polluantes neuves (malus-bonus) et transférer cet argent dans le programme d'incitatifs. Une taxe de 250$ par véhicule léger, 450$ par VUS. Un total de 130 millions annuel redistribué pour les incitatifs et l'installation de bornes, ainsi que l'achat de voitures et camions électriques par les municipalités et la province. Si on instaurait un système similaire à d'autres pays où le malus bonus équivaut à plus de 15% par voiture, on accumulerait une somme de 1.2 milliards par année qui pourrait alors être aussi utilisée pour financer le transport en commun et les grands projets tel le Trens-Québec.
  • Créer une taxe spéciale de la SAAQ sur les véhicules polluants déjà sur nos routes de 20$, pour un montant de 100 millions$ par année, afin de financer les incitatifs pour VÉ.
  • La SAAQ doit tenir de meilleures statistiques sur les véhicules électriques et les véhicules hybrides branchables. On doit demander à la société d'état de créer une catégorie électrique et hybride branchable spécifique. Présentement une Ford Focus enregistrée avec la SAAQ ne permet pas de déterminer si c'est la version électrique ou à essence. Il est essentiel d'être plus détaillé au niveau statistique pour atteindre nos objectifs.
  • Avoir un incitatif pour les bornes de recharge pour les commerces, entreprises, copropriétés. Budget annuel de 5 millions$ pour un incitatif de 50% des coûts de la borne et de l'installation à un maximum de 2000$ pour un nombre équivalent à 2500 bornes 240V additionnelles par année pour ce groupe.
  • S'assurer qu'une politique municipale est en place pour forcer l'installation de prises 240V dans les stationnements des copropriétés et édifices en construction. La population vieillit, et les propriétaires de maisons vont acheter des condos - s'ils ne peuvent recharger leur VÉ dans leur nouveau condo, on fait face à un sérieux problème.
  • Investissement massif sur les infrastructures de recharge 400V (niveau 3) par le MTQ, avec une borne de recharge le long des grands axes routiers à chaque 50 kilomètres. Investissement de 2 million$ pour l'installation de 40 bornes 400V annuellement jusqu'en 2020. Recharge à 2.50$ sur ces bornes (taux présentement en effet sur le Circuit Électrique). Des bornes AeroVironment 50kW ChaDeMo DC Quick Charge ont été acquises en mars 2013 en achat de groupe aux USA, 48 bornes au prix de 792000$ plus installation. Les prix diminuent, et 2 millions pourraient signifier pour le Québec 70 bornes avec installation par année très rapidement.
  • Investissement massif sur les infrastructures de recharge 240V (niveau 2) par les municipalités et villes, avec un ratio d'une borne de recharge par 5 véhicules électriques selon les données de la SAAQ afin de mieux distribuer les bornes, et un minimum de 2 bornes 240V par 5000 habitants dans les villages. Incitatif de recharge gratuite sur ces bornes 240V jusqu'en 2020 lors d'une recharge d'appoint (moins d'une heure) - et un tarif raisonnable au delà de cette durée. Les bornes de niveau 2 240V doivent être installées dans des lieux où le temps d'arrêt est prolongé: terrain de golf, station de ski, centre communautaire, parc nature, stationnements d'établissements scolaire et médical. Des bornes domestiques sans réseau 240V 30 ampères NEMA 3R (intérieur et extérieur) sont déjà disponibles sur le marché pour 600$, les prix continuent à diminuer.
  • Continuer le partenariat avec les provinces et états américains avoisinants du "Green Highway Initiative" pour permettre de relier les grandes villes avec les véhicules électriques grâce à des bornes niveau 3 400V
  • Le plus important: Revoir le mandat du Circuit Électrique, et rendre le MTQ et d'autres ministères des "partenaires" du Circuit Électrique. Le gouvernement doit acheter les bornes de niveau 2 et 3 et les installer.


L'objectif de l'Association des Véhicules Électriques du Québec est de promouvoir l'utilisation du VÉ en passant par l'amélioration de l'infrastructure de recharge anémique du Québec, promouvoir le tourisme électrique grâce à nos contacts avec les associations de VÉ dans les provinces et états voisins du Québec, et éduquer la population sur les bénéfices de l'utilisation d'une voiture électrique. L'association est sans but lucratif, et opère sans budget ni support corporatif ou gouvernemental.


Merci de retenir nos recommandations. Nous sommes disponibles afin de clarifier toute question que vous pourriez avoir.


Simon-Pierre Rioux
Président-Fondateur
Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ)
www.aveq.ca
[email protected]

http://www.aveq.ca/1/post/2013/05/oslo-capitale-mondiale-des-v.html
19 Commentaires
Remi St-Amant
23/5/2013 01:17:31

Bonjour,

A priori, cette ébauche de texte me semble excellente. Bien que certains puissent considérer cela farfelu, j'ajouterais une demande dans laquelle l'Hydro-Québec offre un tarif électrique préférentiel au propriétaire de VE. Comme abonné HQ, nous avons droit à 30 kWh par jour à un tarif de base et l'excédentaire quotidien augmente d'environ 0.03 / kWh.

Il serait facile pour l'hydro d'augmenter le nbre de kWh minimale de x kWh en fonction de la voiture acheté.

Exemple:

Je possède une Leaf avec une batterie de 24 kWh, HQ bonifie de 12 kWh (50% de ma batterie), mon nbre de kWh admissible au tarif de base. Donc, mes premiers 42 kWh (30 + 12) par jour serait facturés au tarif de base.


Ou encore, le propriétaire de VE fournit une preuve de consommation de son VE (rapport Carwing, ...) une fois l'an et l'HQ effectue un plein remboursement jusqu'à un maximum annuel de x $. Quand même trop compliqué et efficace. Facile à bonifier


Le citoyen Québécois doit associé le plus possible le faible coût d'opération d'un VE pour en faire l'acquisition. SI on lui parle d'électricité gratuite pour son VE, il y aura de petites lumières qui risque de s'allumer dans sa tête :-)

Répondre
Simon
23/5/2013 05:09:02

Je comprend ce que tu veux dire, par contre il faut que ce soit très simple. Trop de paperasse à créer et on passera à côté de cette recommandation. J'y pense et je te reviens là dessus! Bonne idée!

Répondre
David
23/5/2013 03:49:36

Ce texte me semble excellent!
Je crois qu'il faudrait aussi avoir un volet pour encourager les employeurs à installer des bornes de recharge au travail (ou même de simples prises 110V). Ce peut être sous forme de promotion/publicité ou d'incitatifs à l'achat de bornes.

Petite correction: Aux États-Unis, le crédit de taxe fédéral est de 7500$ US (et non de 10 000$)

Répondre
David
23/5/2013 03:53:00

Et en français on devrait plutôt parler de crédit d'impôt :-)

Répondre
Simon
23/5/2013 05:07:25

Corrections faites! :)
Ta recommandation pour les incitatifs de borne était déjà là (4e point), peut-être qu'on pourrait le formuler différemment?

André Bastien
26/5/2013 06:14:55

Bravo! Ce document est excellent et très complet, que dire de plus?!

Peut-être un point important économiquement pour le gouvernement et les québécois: Hydro-Québec aura un surplus gigantesque d'électricité pour au moins les 10 prochaines années.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/370785/1-5-milliard-pour-des-surplus-d-electricite-imposes-par-les-liberaux

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/les-surplus-d-electricite-chez-hydro-quebec-couteront-15-g-d-ici-2020/554207#.UaJAtKKIn1k

"Ces surplus entraîneront des coûts de 1,5 milliard de dollars répartis sur les sept prochaines années, une facture qu’Hydro-Québec refilera à ses clients québécois. « Ça va rentrer graduellement dans les tarifs au fur et à mesure que les projets entrent en service », a signalé Thierry Vandal."

Il est économiquement impératif d'utiliser ces surplus pour l'électrification des transports et d'ainsi réduire nos pertes chez Hydro-Québec. De plus, utiliser cette électricité pour le transport réduirait d'autant nos importations de pétrole et améliorerait notre balance des paiements. Il y a là un "business case".

Répondre
André Bastien
26/5/2013 14:23:11

Après réflexions supplémentaires, :-) :
1- Au paragraphe:
"Les bornes de recharge 400V (niveau 3) le long des grands axes routiers, installés et propriété du ministère des transports," on pourrait peut-être spécifier un objectif quantitatif, comme une borne aux 50 km?
2- Le crédit d'impôt pour les bornes pourraient être attaché à une adresse de résidence plutôt qu'à l'achat d'un véhicule électrique. Ainsi les constructeurs de multifamilial (location et condos) pourraient en bénéficier. Ce serait un incitatif pour eux. Ceux qui rénovent leur maison également.
3- Le prix de l'électricité moins cher pour la recharge: c'est délicat d'offrir un meilleur prix à certains clients seulement. Par contre, ce que font beaucoup d'entreprises d'électricité, c'est d'avoir des tarifs plus bas la nuit. Et c'est facile de programmer la recharge pour qu'elle se fasse la nuit.

Répondre
Simon
27/5/2013 04:39:13

Bonne idée André, il faut être plus précis dans ce que nous avançons. Les correctifs ont été apportés.

En ce qui concerne l'électricité à bas prix la nuit au Québec, comme vous savez sûrement, notre production est diminuée à ce moment en fermant les vannes des barrages, donc on ne fait qu'accumuler l'eau pour ouvrir grand aux heures de demande. Rien n'est perdu, contrairement aux centrales nucléaires qui fonctionnent 24h/7 peu importe la demande. Alors il est peu probable qu'on offre ce genre de système de nuit au Québec pour cette raison.

Répondre
André Bastien
1/6/2013 18:37:09

Bien sûr que quand une centrale ne génère pas d'électricité, l'eau est retenue derrière le barrage ... en théorie. Mais Hydro-Québec doit toujours laisser passer un minimum d'eau pour ne pas assécher les rivières. Et quand une centrale ne produit pas d'électricité, elle produit pas de revenus non plus.

Exemple: quand les centrales de la Rivière La Romaine vont entrer en service, il faudra commencer à payer l'hypothèque de ces centrales. Selon Wikipedia, "Le coût total de construction du complexe [La Romaine], excluant les lignes de transport d'électricité, est estimé à 6,5 milliards de dollars.... Le coût global du renforcement du réseau de transport est estimé à 1,29 milliard de dollars". Des milliards à rembourser!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_la_Romaine

Hydro-Québec prévoit des surplus se situant entre 21 et 28 térawattheures (TWh) d'ici 2020, donc une moyenne de 3 TWh par année, environ. Au prix de détail, c'est 240 millions$ par année de manque à gagner pour Hydro-Québec et les Québécois. Avec ces quantités d'énergie, on ne pourra pas retenir toute cette eau derrière les barrages pendant 8 ans : il faudra en déverser à côté des barrages ce qui sera une perte « sèche »!

Chaque kWh consommé par une auto électrique supplémentaire correspond à autant de réduction de la perte qui autrement sera financée par les consommateurs actuels avec des augmentations de tarifs.

Si une auto roule en moyenne 18000 km par an (environ 50 km/jour), il lui faut 3600 kWh par an, au tarif de 0.08$ le kWh, c'est environ 300$ par an. Les surplus pourraient ainsi alimenter 800000 autos électriques supplémentaires dans un marché de 400 000 autos totales vendues au Québec par an!!! Tout un défi!

Alors toute mesure pouvant favoriser l'achat d'autos électriques supplémentaires est bienvenue pour Hydro-Québec et pour tous les Québécois par ricochet.

La recharge se fait déjà en très grande partie à la maison, le soir, mais souvent à l'heure du souper, soit en période de pointe. Favoriser la recharge la nuit, par des tarifs moindres, est avantageux pour Hydro-Québec puisque la nuit la charge sur le réseau est moindre, en production, en transport et en distribution, jusqu'aux transformateurs locaux derrières nos maisons. Ainsi toute l'infrastructure peut déjà accepter la recharge de nuit sans aucun coût supplémentaire (sauf des cas locaux particuliers).

Des tarifs réduits la nuit seraient un incitatif supplémentaire à l'acquisition d'autos électriques, en complément des autres mesures déjà mentionnées.

Répondre
Éric Cyr
27/5/2013 05:00:56

Excusez-moi mais c'est mon obsession :
Des amortisseurs-dynamos (ou même un gadget qu'on place en parallèle avec l'amortisseur) et de la peinture solaire à nanoparticules incrustée dans la carrosserie pourraient être valorisés par Hydro-Québec.

Ou simplement je lance l'idée pour qu'elle soit diffusée et reprise par un entrepreneur entreprenant.

Ces 2 technologies existent, il s'agit de les commercialiser à grande échelle.

J'imagine les millions VE qui lézardent au soleil toute la journée au bureau ou à l'usine, toujours chargés à bloc en sortant de l'ouvrage... Cette peinture fonctionne même par temps couvert, aux infra-rouge.
C'est pas les solutions qui manquent, mais la volonté des gouvernements et surtout des fabricants qui protègent leur marché tellement lucratif de moteurs au pétrole compliqués et briseux.

Répondre
Simon-AVÉQ
29/5/2013 15:49:33

Éric, j'ai écrit un article qui parle justement des amortisseurs-générateurs utilisés pour la course. Aussi, mea culpa pour le terme "mouvement perpétuel", je cherchais le bon terme mais j'étais pressé; je me suis fait taper sur les doigts! Je voulais signifier "recharge en continue", mais je crois que tu avais bien compris!!!

Répondre
Simon
27/5/2013 15:25:25

Eric, c'est une super idée les amortisseurs-dynamo, en autant que le poids ne soit pas un obstacle à son efficacité.

Peinture solaire, on en parle, mais ce n'est pas une réalité commerciale viable encore, à moins que tu aies des détails?

http://www.solarelectricalvehicles.com/products.shtml

Répondre
Éric Cyr
28/5/2013 00:16:09

Il y a de l'encre solaire dont on fait des feuilles minces
http://www.nanosolar.com/technology/production-process/
.
Et du graphene très prometteur.
http://www.telegraph.co.uk/technology/news/10033806/Graphene-paint-could-power-homes-of-the-future.html
.
Comme bien d'autres technologies vertes, ça AURAIT DÛ être une réalité commerciale il y a déjà quelques années, mais les portes se ferment mystérieusement... et ça sent le pétrole...;-)

Répondre
Simon
28/5/2013 01:05:03

Pas de complots ici! Il est certain que ce genre de peinture serait idéal pour une voiture mais il faudra encore beaucoup plus de recherche. La plupart des surfaces photovoltaïques doivent être à angle droit au soleil pour transformer de façon efficace les rayons du soleil; sur une voiture, c'est plutôt courbé et on les aime ainsi - je ne veux pas une voiture carrée juste pour avoir de l'énergie solaire! En plus, leur efficacité devra être revu à la hausse, car en ce moment, c'est de l'ordre de 30% au maximum. Il faut donc une grande surface perpendiculaire pour recharger une énorme batterie. On s'en reparle dans 10-15 ans...

Éric Cyr
28/5/2013 01:17:39

Est-ce le même Simon? Ou est-ce le Simon_c du blog auto LaPresse qui désinforme à qui mieux-mieux?!?

Les surfaces ne sont pas OBLIGÉES d'être à angle droit, et moi tu sais 10% ou 20 ou 30 de gratuit, je suis partant.

Ces encres et peintures existent déjà et sont efficaces même par temps couvert, aux infra-rouges.

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Simon AVEQ
28/5/2013 01:26:55

Non non, pas Simon-c!!!! :)

Je sais que ce n'est pas obligé d'être à angle droit, c'est plus efficace selon l'angle. Ce qui serait idéal dans ce monde, c'est un mouvement perpétuel grâce à une recharge suffisante solaire pour muer le VÉ. C'est ce que j'espère voir dans quelques décennies. D'ici là, on a le temps de voir une belle évolution. Ça ne devrait pas être un frein à l'achat d'un VÉ présentement.

Des commentaires sur la proposition? C'est à ça que servent les commentaires présentement. Tu peux partir une belle discussion dans les forums par contre, ce serait l'endroit idéal? Merci!!!! ;)

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Éric Cyr
29/5/2013 01:29:09

Excellent Simon AVEQ !
Permettez-moi une petite correction. Un mouvement perpétuel est par définition un système fermé. donc avec l'apport du soleil, il est ouvert... mais permanent à l'échelle de nos petites vies...mettons...
Je vais aller voir les forums.

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Ghislain
28/5/2013 15:58:13

Bravo pour le travail !

Voici mes commentaires:
- Il y a une affirmation qui me semble erronée: 'En Norvège, l'objectif est de 50 000 VÉ d'ici 2018 ou jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Ils sont rendus à 12 000 VÉ, soit 40% des ménages possèdent un véhicule électrique comme deuxième voiture. ' Il doit y avoir plus de 30 000 ménages pour toute la Norvège ...
- Ce serait déjà bien que les incitatifs actuels lors de l'achat d'un VÉ soient conservés après le 1er janvier 2014, plutôt que d'être réduits. Je ne suis pas convaincu que l'augmentation de l'incitatif est nécessaire.
- Le gouvernement du Qc et ses sociétés pourraient commencer par donner l'exemple et favoriser l'adoption de VÉ dans sa propre flotte de véhicule gouvernementale. De même, il devrait s'engager à aménager une borne 240V à tous les ports d'attache où un de ses employés acquiert un VÉ.
- Les incitatifs offerts aux entreprises et organismes devraient cibler des endroits où les arrêts sont prolongés : Cégep, universités, parcs récréatifs, terrains de golf, pistes de ski, restaurants et musées par exemple
- Ce n'est pas intéressant de payer 2,50$, pour une charge d'une durée de 30 min. de niveau 2. Le tarif devrait s'appliquer seulement aux charges d'une heure ou plus.

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Simon
28/5/2013 16:15:01

Ghislain, je vais mieux spécifier, car ce sont les ménages qui possèdent 2 voitures et plus où on retrouve 40% qui ont un VÉ! Pas la même chose j'en conviens!!! :)
On recommande la gratuité pendant plusieurs années en niveau 2, et la recharge à 2.50$ en niveau 3 400V.
Si on garde les incitatifs actuels, et on enlève la taxe de vente provinciale, on se retrouve avec un beau bonus. Les incitatifs actuels avaient été calculés avec des objectifs élevés; ils n'ont jamais été atteints, donc ça ne donne rien de les diminuer tout de suite. Je vais être plus clair à ce niveau.
Excellents commentaires, merci. Reviens dans quelques jours pour voir si les corrections sont clairement énoncées.

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