Document sur lequel nous nous basons:
Document de consultation du MTQ : chapitre sur l'électrification des transports Résumé du document:
La position de l'AVÉQ (texte préliminaire à travailler - svp commenter - version 29 mai) Premièrement, il est impératif de s'inspirer des pays et états où la mobilité électrique est présentement en effervescence, afin de comprendre ce qui est nécessaire pour inciter la population à acheter des VÉ.
Qu'est-ce qui fonctionne?
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas?
Quel objectif le Québec devrait-il avoir quand au nombre de VÉ en circulation sur nos routes?
Politiques communes des États qui ont du succès à promouvoir l'achat de VÉ Ces politiques font de la Californie, de l'Arizona, du Colorado, du Utah, de l'Oregon et de Washington des États-modèles dans la promotion des VÉ. Pour chaque État, on peut compter en plus sur les incitatifs fédéraux dont le crédit d'impôts de 7500$.
À Beijing (Chine), le gouvernement local vient d'annoncer (21 mai 2013) qu'il veut 50 000 VÉ sur les routes d'ici 2015: 30000 voitures privées, et le reste en taxis, camions et autobus électriques. Pour atteindre cet objectif colossal en si peu de temps, on offre aux acheteurs 60000 Yuan (10 000$) du fédéral et 60000 Yuan du municipal, pour un rabais total à l'achat de 20 000$. En plus, on investit massivement dans les bornes de recharge à travers la ville pour répondre à la forte demande qui sera créée en un si court laps de temps. En Inde, l'objectif est de 7 millions de VÉ en 7 ans. Les incitatifs incluent: achat d'un VÉ exempt de taxe de vente, aucun frais d'enregistrement du VÉ, et un rabais de 15% du prix total du VÉ. En France, on retrouve déjà 25 000 voitures électriques, avec un objectif de 2 millions d'exemplaires sur les routes d'ici 2020. Incitatif de 7000 Euros sur l'achat. Puisque la plupart des usagers n'ont pas de maison (donc trajet du point A au point B), on privilégie la recharge du point B au point C (commerce, collectivité, copropriété). On s'attend à atteindre l'objectif de 75 000 bornes de recharge publiques d'ici 2015, 400 000 d'ici 2020. Rappel: nous en avons 160 au Québec. Objectifs du Québec Il est clair que l'objectif du Québec est beaucoup trop ambitieux face aux faibles incitatifs mis de l'avant. Si on veut que notre parc automobile reflète le 25% de VÉ espéré d'ici 2020, nous devons faire payer et taxer les gens qui veulent continuer d'acheter un véhicule à essence (malus bonus), et transférer cet argent en incitatif pour le citoyen qui veut contribuer à l'autonomie énergétique de la province en choisissant une voiture électrique. On peut aussi taxer le véhicule polluant déjà sur nos routes à travers la SAAQ. Si le citoyen choisit une voiture à essence parce qu'il veut une plus grande autonomie, et la distance limitée d'un VÉ n'est pas palliée par les investissements en infrastructure de bornes de recharge 400V (niveau 3) qui permet d'utiliser le VÉ comme un véhicule traditionnel, cette responsabilité incombe au gouvernement. L'infrastructure doit être mis en place pour que la problématique d'autonomie ne soit pas un facteur important lorsque le citoyen fait le choix d'acheter un VÉ. Il a été prouvé que si les bornes 400V sont disponibles en quantité importante sur les routes, les gens sont prêts à acheter une voiture électrique car ils ne seront pas restreints avec ce véhicule à autonomie limitée. Il a aussi été prouvé que les gouvernements qui investissent directement à l'achat et l'installation de ces bornes voient une adoption de VÉ plus rapide et importante. Laisser le soin de faire ces investissements au privé (tel que le mandat du Circuit Électrique le conçoit) est voué à l'échec - le Circuit Électrique a travaillé très fort dans les dernières années pour attirer des partenaires, et à date, seulement 160 bornes 240V ont été installées, et une seule de 400V. En comparaison, la Norvège: 4000 bornes de 240V, 125 de 400V. Si le Ministère des Transports, le Ministère du Tourisme et Hydro-Québec devenaient partenaires du Circuit Électrique en tant que financiers du projet, l'installation de bornes 400V serait immédiat. Il a été mentionné qu'Hydro-Québec possède un budget de près de 1 million $ en 2013 afin d'inciter des compagnies comme Rona et St-Hubert, à acheter leurs bornes et à gérer le réseau informatique de ces bornes, ainsi que pour payer les salaires des employés de ce département. Une grande partie de cet argent pourrait être mieux dépensé en l'utilisant pour acheter directement des bornes et les installer. Depuis 2011, nous aurions déjà pu installer une centaine de bornes 400V sur les routes du Québec avec ces millions de dollars, au lieu de les utiliser à faire le marketing du Circuit Électrique et de chercher des partenaires privés. Le mandat de Hydro-Québec avec son Circuit Électrique doit être revu. Il est économiquement impératif d'utiliser les surplus d'électricité des 10 prochaines années pour l'électrification des transports et d'ainsi réduire nos pertes chez Hydro-Québec (une facture qui sera refilée aux clients québécois). De plus, utiliser cette électricité pour le transport réduirait d'autant nos importations de pétrole et améliorerait notre balance des paiements. Nos recommandations:
L'objectif de l'Association des Véhicules Électriques du Québec est de promouvoir l'utilisation du VÉ en passant par l'amélioration de l'infrastructure de recharge anémique du Québec, promouvoir le tourisme électrique grâce à nos contacts avec les associations de VÉ dans les provinces et états voisins du Québec, et éduquer la population sur les bénéfices de l'utilisation d'une voiture électrique. L'association est sans but lucratif, et opère sans budget ni support corporatif ou gouvernemental. Merci de retenir nos recommandations. Nous sommes disponibles afin de clarifier toute question que vous pourriez avoir. Simon-Pierre Rioux Président-Fondateur Association des Véhicules Électriques du Québec (AVÉQ) www.aveq.ca simon@aveq.ca http://www.aveq.ca/1/post/2013/05/oslo-capitale-mondiale-des-v.html
19 Commentaires
Remi St-Amant
23/5/2013 01:17:31
Bonjour,
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Simon
23/5/2013 05:09:02
Je comprend ce que tu veux dire, par contre il faut que ce soit très simple. Trop de paperasse à créer et on passera à côté de cette recommandation. J'y pense et je te reviens là dessus! Bonne idée!
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David
23/5/2013 03:49:36
Ce texte me semble excellent!
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David
23/5/2013 03:53:00
Et en français on devrait plutôt parler de crédit d'impôt :-)
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Simon
23/5/2013 05:07:25
Corrections faites! :)
André Bastien
26/5/2013 06:14:55
Bravo! Ce document est excellent et très complet, que dire de plus?!
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André Bastien
26/5/2013 14:23:11
Après réflexions supplémentaires, :-) :
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Simon
27/5/2013 04:39:13
Bonne idée André, il faut être plus précis dans ce que nous avançons. Les correctifs ont été apportés.
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André Bastien
1/6/2013 18:37:09
Bien sûr que quand une centrale ne génère pas d'électricité, l'eau est retenue derrière le barrage ... en théorie. Mais Hydro-Québec doit toujours laisser passer un minimum d'eau pour ne pas assécher les rivières. Et quand une centrale ne produit pas d'électricité, elle produit pas de revenus non plus.
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Éric Cyr
27/5/2013 05:00:56
Excusez-moi mais c'est mon obsession :
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Simon-AVÉQ
29/5/2013 15:49:33
Éric, j'ai écrit un article qui parle justement des amortisseurs-générateurs utilisés pour la course. Aussi, mea culpa pour le terme "mouvement perpétuel", je cherchais le bon terme mais j'étais pressé; je me suis fait taper sur les doigts! Je voulais signifier "recharge en continue", mais je crois que tu avais bien compris!!!
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Simon
27/5/2013 15:25:25
Eric, c'est une super idée les amortisseurs-dynamo, en autant que le poids ne soit pas un obstacle à son efficacité.
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Éric Cyr
28/5/2013 00:16:09
Il y a de l'encre solaire dont on fait des feuilles minces
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Simon
28/5/2013 01:05:03
Pas de complots ici! Il est certain que ce genre de peinture serait idéal pour une voiture mais il faudra encore beaucoup plus de recherche. La plupart des surfaces photovoltaïques doivent être à angle droit au soleil pour transformer de façon efficace les rayons du soleil; sur une voiture, c'est plutôt courbé et on les aime ainsi - je ne veux pas une voiture carrée juste pour avoir de l'énergie solaire! En plus, leur efficacité devra être revu à la hausse, car en ce moment, c'est de l'ordre de 30% au maximum. Il faut donc une grande surface perpendiculaire pour recharger une énorme batterie. On s'en reparle dans 10-15 ans...
Éric Cyr
28/5/2013 01:17:39
Est-ce le même Simon? Ou est-ce le Simon_c du blog auto LaPresse qui désinforme à qui mieux-mieux?!?
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Simon AVEQ
28/5/2013 01:26:55
Non non, pas Simon-c!!!! :)
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Éric Cyr
29/5/2013 01:29:09
Excellent Simon AVEQ !
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Ghislain
28/5/2013 15:58:13
Bravo pour le travail !
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Simon
28/5/2013 16:15:01
Ghislain, je vais mieux spécifier, car ce sont les ménages qui possèdent 2 voitures et plus où on retrouve 40% qui ont un VÉ! Pas la même chose j'en conviens!!! :)
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