AVÉQ - Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion

 

Blogue SPARK EV         

7. J’aime et je n’aime pas les hybrides enfichables

5/11/2018

0 Commentaires

 
Photo
​Même si c’est l’essai d’une Chevrolet Volt (une hybride enfichable) qui m’a motivé à m’acheter une voiture 100% électrique, il y a un côté en moi qui n’aime pas les hybrides rechargeables.

Première raison: je n’aime pas que ce ne soit pas une authentique voiture électrique. Il y a encore un réservoir à essence, des bougies, des pistons, un pot d’échappement et tout le tralala.

Moi je n’ai qu’une batterie et un moteur électrique. C’est comme plus cool. C’est aussi une sorte de défi: réussir à aller où je veux sans consommer une seule goutte d’essence.

Ensuite, je trouve qu’installer deux technologies dans un même véhicule, ça fait beaucoup de pièces qui peuvent flancher. Et puis j’aime l’idée de posséder une voiture qui rompt avec l’ancienne technologie, une voiture qui ne rejette aucune fumée et qui demande très peu d’entretien.

Mais, à l’inverse, quand le rationnel prend le dessus, je me dis que cette technologie est peut-être le meilleur des deux mondes pour les gens en général. Avec une hybride rechargeable, on roule à l’électricité la plupart du temps, mais lorsqu’on décide d’aller loin, la génératrice prend la relève. Fini la crainte de la panne sèche ou qu’une borne de recharge rapide (BRCC) soit en panne ou prise.

Et puis, ne serait-il pas plus réaliste et plus écologique que dans 10 ans, la majorité des Québécois se retrouvent avec de petites batteries dans leur véhicule + une génératrice à essence, plutôt que d’avoir sur nos routes des VÉs à grande autonomie possédant d’énormes batteries, mais utilisées à fond que quelques fois par année ?

Je vous avoue que je suis tiraillé là-dessus. Je crois que j’aime les deux finalement !

À vous de choisir en fonction de vos besoins.

Chose certaine, si vous faites régulièrement de longues distances et que votre temps est précieux, l’hybride enfichable et sans doute une option intelligente.
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Auteur

    Daniel Jasmin

    Archives

    Novembre 2018

    Catégories

    Tous

    Flux RSS

Association des Véhicules Électriques du Québec
conditions d'utilisation
relation-medias@aveq.ca
Photo
  • Actualités
  • Événements
    • Calendrier
    • Conferences
    • Événements spéciaux
  • Partenaires
    • Roulez électrique
    • Michelin
    • Eco-Dome
    • Arleco
    • Silence, On Roule
    • VR en Électrique
    • L’Alternative Électrique
  • Membres
    • Devenir membre
    • Avantages
    • Trouvez un adaptateur Tesla
    • Devenir supporteur corporatif
    • OFFRES
    • Règlements interne
    • Accéder au portail MEMBRES
    • Infolettre
    • Forums
    • Blogues >
      • Blogue Nissan Leaf 2013
      • Blogue Kia Soul EV
      • Blogue e-Golf
      • Blogue Chevrolet Bolt EV
      • Blogue Spark EV
      • Blogue Hyundai Ioniq
      • Blogue Smart Electric Drive 2014
      • Blogue Mitsubishi iMiev 2013
      • Blogue Renault Zoe 2013
      • Blogue Autres VE
      • Blog de Lionel Suissa
      • English community Forum
      • Blogue TESLA
  • GUIDES
    • Capsules pour débutants
    • jumelage.ca >
      • Jumelage OR et Chatbot
    • info générale
    • Guide des VÉ 2022
    • Menu des guides AUTO + HIVER >
      • Banc essai hivernal
    • Guides d'utilisation vidéo
    • Capsules éclair
    • Bornes de recharge
    • Les vélos à assistance électrique
    • Avantages plaque verte
    • Toutes les subventions
    • Garages indépendants
    • Outils
    • Lexique
  • À PROPOS
    • ABOUT
    • Notre équipe
    • Médias / Stats
  • Boutique
  • Connexion