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Blogue SPARK EV         

2. Les premiers jours avec ma voiture électrique

5/11/2018

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​Après trois semaines d'attente, j'ai enfin a été cherché ma Spark électrique. Lussier Chevrolet l'avait si bien cirée et nettoyée qu'elle avait l'air d'une neuve ! Faut dire qu'il n'y a pas d'hiver en Californie.

Quoi dire de mes premières journées ? Je vous dirais que lorsqu'on s'achète une voiture électrique, la première chose qui nous étonne, c’est l’absence de bruit. Ça, c’est vraiment fascinant. Surtout lorsqu’on roule lentement, c’est carrément magique !

Ensuite, à mesure qu’on se familiarise avec la voiture et qu’on ose appuyer davantage sur l’accélérateur, une surprise nous attend avec la Spark : la puissance du moteur. Wow !  Ça décolle en titi !  Seul un léger sifflement est perceptible. On se croirait dans un vaisseau spatial !

Et puis, il y a le côté «zen» de la voiture électrique. Je m’explique. Dans une voiture à essence, lorsqu’on appuie fortement sur l’accélérateur (pour dépasser par exemple), le moteur rétrograde, rugit fortement et ça peut être énervant. En électrique, rien de tout cela arrive. On accélère comme sur un nuage. C’est d'une douceur incroyable.

Ensuite, l’autre surprise provient du tableau de bord. On ne regarde plus une jauge à essence, mais le pourcentage d’une batterie ! Et juste à côté le nombre approximatif de kilomètres restants. Voilà l’information qui inquiète tout le monde et je n’ai pas fait exception à la règle. On voit les kilomètres descendre... Vais-je avoir assez d’autonomie pour me rendre chez moi ou à la prochaine borne de recharge rapide ? Que vais-je faire si je manque d'électricité ?

Finalement, c’est assez facile à gérer. Un truc que j’ai trouvé a été d’utiliser Google Map et sa fonction «itinéraire». On peut ainsi connaitre rapidement le nombre de kilomètres exacts entre notre domicile et les endroits où l'on a l'habitude d'aller. En faisant cela, on peut savoir exactement quelle est la limite d'autonomie de sa voiture.

Ma Spark ne possède pas une grande autonomie (130 kilomètres), mais c'est amplement suffisant pour moi. J'habite le village de Val-David et je rayonne entre Sainte-Agathe au nord et Saint-Sauveur au sud.

Et puis, si je veux aller plus loin, à Montréal par exemple, je n'ai qu'à utiliser les bornes de recharge rapide. Il y en a un grand nombre en bordure de la 15 et de la 117. Je reste généralement une dizaine de minutes, pas davantage. Ma batterie étant petite (20 kWh), elle se recharge très rapidement.

D'autres différences  ? En fait, la chose la plus étonnante qu’on découvre après quelques jours au volant d’un véhicule électrique, c’est que ça se conduit exactement comme un véhicule à essence !
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Ma femme apprenant le fonctionnement d'une borne rapide le jour de l'achat.
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    Auteur

    Daniel Jasmin

    Archives

    Novembre 2018

    Catégories

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