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L'idylle Zoé et EP Tender: une autonomie de 600 km

15/7/2014

9 Commentaires

 
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Question:
Aimeriez-vous effectuer les quelques longs trajets de l’année sans échanger, ces jours là, votre VÈ contre une thermique?  Ce qui arrive 6 jours par an, en moyenne. Eh bien, grâce aux fiançailles célébrées début juillet, et un mariage en vue, entre Zoé et son petit ami EP Tender, cela sera bientôt possible..

Réponse:
EP Tender, je vous l’avais déjà présenté en début d’année. C’est un prolongateur d’autonomie de la Zoé qui voit ainsi son rayon d’action passer de 150 km à 600 km, avec un plein de la batterie et du réservoir de l’EP Tender. Puis il suffit de refaire le plein pour continuer son chemin.
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Image insolite ! Un VE qui fait le plein d'essence à la station !
Cet EP Tender se présente sous la forme d’une petite remorque de 1,30 m de long fixé sur une attache-remorque, tracté par Zoé. Son design rappelle celui de la Zoé. Sur le dessus a été rajouté un porte-bagage, pour valise hydrofuge ou vélo pliant … Son poids est d’environ 250 kg, et son appui sur la boule de l’attache remorque de 25 kg.

Description:
En ouvrant le capot on découvre un moteur thermique (celui de la Tata Nano), un réservoir d’essence de 35 L, et un moteur Bosch (le même que celui de la Volkswagen Up) qui transforme l’énergie thermique en un courant électrique de 400V. Actuellement, la puissance fournie est de 20kW, mais avec le moteur définitif plus puissant 35kW seront disponibles. Permettant alors, soit de recharger la batterie en cours de route, soit de rouler à 130km/h sur autoroute sans se soucier de la distance à parcourir.
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Mais le mariage ne sera annoncé, et les bans publiés, que lorsque que le développement de l’ensemble sera arrivé à terme. Pour l’instant le logiciel de gestion de fonctionnement est à peaufiné. Car l’utilisation devra être complètement transparente pour le conducteur. Tout sera automatisé. Le moteur thermique ne se mettra en marche qu’à partir de 60km/h, et fournira toute sa puissance à partir de 110 km/h. Cela signifie qu’en ville à 50km/h, la Zoé continuera à se déplacer en 100% électrique.

Même une astuce a été prévue pour les conducteurs qui ne savent pas faire de marche arrière avec une remorque. Un système de petites roues supplémentaires permet de le faire comme d’habitude. Sans contre-braquage. (Voir la vidéo)
Suite des préparatifs:
Le papa de l’EP Tender, M. Jean-Baptiste Segard, s’occupe aussi de toute la paperasserie de ce mariage. A l’heure actuelle, la Zoé n’est pas homologuée en tractage de remorque. Probablement un oubli de la bonne fée qui s’est penchée sur son berceau à sa naissance ? Mais la marraine s’intéresse de très près à ce mariage et va surement prévoir pour la Zoé II un système d’attache-remorque d’origine.  

Donc les propriétaires de la Zoé actuelle devront faire poser et homologuer cet attache-remorque. Ce qui ne devrait pas être un souci insurmontable, puisque le Kangoo ZE qui a le même moteur que la Zoé est homologué pour tracter 374 kg.

Les fiançailles:
Elles ont été réalisées sous la forme d’un aller-retour Paris-Rouen, soit 270 km, avec 3 personnes à bord. A l’arrivée la batterie annonçait fièrement 5% de capacité restante, et l’EP Tender une consommation de 4,6L/100km.

Nos tourtereaux doivent encore faire un voyage d’essai Paris-Strasbourg en automne (1.000 km aller-retour). J’irai leurs présenter mes hommages au passage.

Conditions d'utilisation:

En fait de mariage, il s’agit plutôt d’une union libre. Zoé est une fille des temps modernes qui ne veut pas s’encombrer de la présence de l’EP Tender en permanence dans son garage, quand Môossieur reste inactif. Ni dans son coffre, comme la pauvre  BMW I3. Le contrat de mariage sera donc sous le signe de la location.
350 points de location seront dispersés sur la France, soit un tous les 50km chez les concessionnaires Renault.

La location sera « en libre service » et la réservation se fera en ligne par le net. Grâce à un réseau de stations
« Tender’Lib », disponibles 24h/24.

Et les tarifs ? Me direz-vous !
Voici les propositions du papa de l’Ep tender : 40€ d’abonnement annuel, 10€ par jour de location, et 7€ par heure de fonctionnement de la génératrice. C'est-à-dire, moins de 100€ pour 1.000 km. Plus le prix … de l’essence !

L’avenir :
Si la technologie le permet, l’EP Tender devrait échanger son moteur à essence contre une pile à hydrogène, et/ou une batterie lithium-air plus compacte. Et la Zoé resterait une VÈ à part entière.

Et dans cette union très libre, l’EP Tender compte ne pas rester fidèle. Si les conditions sont favorables, il ira faire de l’œil aux Nissan Leaf, Kangoo ZE, BMW i3, VW e-Up!, VW e-Golf, e-Smart, Fiat 500e, Nissan e-NV200, Chevrolet Spark, Ford Focus, etc.... Ah ! Ces jeunes !

9 Commentaires
Francis L
15/7/2014 09:02:26

L'idée est séduisante, mais elle risque d'être rapidement dépassée lorsque des VÉs avec des batteries un peu plus grosses seront disponibles, et que la disponibilité des bornes rapides sera améliorée.

Mais Renaud/Nissan devrait s'associer avec l'inventeur afin de proposer la location de ces remorques dans leurs concessionnaires. Cela pourrait aider les consommateurs à mieux se laisser convaincre d'acheter une 100% électrique.

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Pierre Gervais
16/7/2014 07:34:05

Le concept est excellent pour les personnes qui voudront acheter une voiture au meilleur prix avec une autonomie plus limitée mais qui correspondra à la grande majorité de leurs déplacements. La possibilité de pouvoir louer ce prolongateur d'autonomie sera alors une alternative à la location d'une voiture. U-Haul devrait avoir les yeux ouverts pour développer ce créneau. NissanBleuedelaFacture.

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D.A.
15/7/2014 10:09:31

C'est un concept qui devrait attirer les frileux du VE qui ont peur de l'autonomie plus rapidement que la capacité augmentée des batteries. Cet EP Tender devrait être disponible à la location dés 2015.

Et refaire un plein d'essence, ou d'hydrogène, sur le trajet sera toujours 40 fois plus rapide que de recharger les batteries. Même avec des SuperCharger.
Renault suit de prés cette invention.

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David S.
16/7/2014 05:43:44

Je suis heureux de voir qu'un constructeur automobile s'intéresse à cette idée.

Répondre
D.A.
16/7/2014 07:20:07

Ils doivent sentir que cela pourrait faire augmenter les ventes de zoé. La zoé II devrait avoir l'homologation pour tracter une remorque (comme la Kangoo ZE).

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chouin21
8/9/2014 10:08:28

Non moi j'aime mieux l'idée d'un batterie pack dans la remorque et de rester 0 émission. Moi qui possede une Leaf et une Volt je peut vous confirmer que ca me fait ch.. de mettre du gaz dans la Volt pour faire un plus long trajet prévu à la de derniere minute. Plus de gaz svp !

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D.A.
8/9/2014 11:17:32

Non, impossible ! Un pack batterie actuel dans une remorque serait trop lourd à tirer. Je suis d'accord avec toi, zéro gaz serait le mieux. Mais en attendant ce jour, pouvoir rouler en VE toute l'année, même loin de chez moi, seulement en concédant quelques jours au gaz cela serait déjà pas mal. Cet été, j'ai passé 20 jours en thermique loin de ma zoé. J'espère que c'est la dernière fois !

Répondre
denis elie
27/9/2014 08:39:55

J'ai bien hâte de voir dans combien d'année ca va être accessible au QUÉBEC ou au CANADA ...? mais ses très valorisant.

Répondre
D.A.
28/9/2014 06:15:23

On l'attend avec impatience en France, alors que cela n'est prévu qu'en 2016. L'infrastructure de location risque d'être longue à installer. Mais dès que ce sera disponible, si les Québécois réclament à corps et à cris cet Ep-Tender, peut-être serez-vous les 2° à en profiter !

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