Le 19 mai, les équipages de l’eTourEurope sont passés par Strasbourg. C’était un point de recharge prévu sur l’étape « Bern en Suisse jusqu’à Luxembourg-ville ». J’avais été contacté par Bob Morandeira et par l’organisatrice Annette Schwabenhaus pour voir qu’elles étaient les possibilités d’accueil, de recharge dans la ville, et de pub dans les médias. J’ai donc alerté les services de la mairie impliqué dans l’électromobilité pour savoir s’il était possible de faire installer des prises électriques CEE 32A triphasées. Ainsi que le journal DNA et la télé locale FR3. Pour étudier les emplacements et les capacités des bornes disponibles dans la ville, je me suis basé sur le site http://fr.chargemap.com/ qui référence les bornes, grâce aux infos récoltés par de nombreux bénévoles dispersés sur le territoire. J’ai pu ainsi noter une dizaine de bornes dans un rayon de 6 km. Bornes appartenant au projet transfrontalier franco-allemand CROME http://crome-projet.fr/index.php?id=293 Ces bornes sont dotées de deux prises d’une capacité de 22kW. J’avais pu le vérifier l’année passée. Donc en théorie adaptées à une recharge relativement rapide en un peu plus d’une heure. Plus une borne nouvellement installée (par l’enseigne Ikéa), d’une capacité de 43kW permettant une recharge en ½ heure. J’avais envoyé un mail reprenant toutes ses infos à Annette, avec notamment les adresses des bornes, permettant de les localiser sur les GPS des voitures des concurrents. Le lieu de rendez-vous a été choisi pour être le plus proche de la mairie de Strasbourg et au centre de la zone des bornes. Mais … car il y a eu un « Mais » ! Rien ne s’est déroulé comme prévu ! Tout simplement. La mairie a répondu, tardivement, qu’elle allait étudier les possibilités d’accueil. Cela à pris une dizaine de jours supplémentaires. J’ai fini par comprendre pourquoi il y avait ce retard. La date approchant, devant mon insistance pour avoir une réponse, la mairie m’a répondu qu’elle s’excusait : elle avait confondu la date de passage du 19 mai avec le 29 mai. De plus elle m’a dit que l’installation de prises 32A triphasées couterait à la communauté urbaine la somme de 7000€. Ce qui en ces temps de crises monétaires n’est pas bien venu. Par contre, elle aurait pu faire contrôler l’état de fonctionnement des bornes, faire réserver les emplacements pour les concurrents de l’eTourEurope, et les places de parking devant la mairie pour l’« eMeetingPoint ». Mais ce n’était plus possible. La date était trop proche. Bon, après tout tant pis ! On allait se débrouiller. Le jour J, j’ai pris une 1/2-journée de disponibilité sur mon travail pour me rendre à la rencontre des « concurrents». A mon arrivée à 10h30, une partie des teams est déjà là à m’attendre ! Prise de contact sympathique. Annette parle très bien le français. Heureusement. Les autres parlent allemand, italien, hollandais et tchèque. ![]() On me demande d’emmener Jaromir, un flegmatique concurrent tchèque en Peugeot 106 transformée en VÈ, à une recharge. Arrivée à la borne, surprise : elle est été bridée à 7kW. Le temps de charge était de 4h30. Impossible d’attendre ce temps là quand on a plus de 450 km à faire dans la journée. On se rend à une autre borne, occupée par un autre concurrent. On attend qu’il termine sa charge. Mais là, il effectue une mauvaise manœuvre de débranchement et la borne se met « en panne ». M...e ! On se rend donc à la suivante. Malheur, elle aussi n’a qu’une puissance de 7kW. Il me demande alors un garagiste Peugeot. On traverse toute la ville. Ce qui prend du temps. Le garage n’a ni bornes, ni prise 32A triphasée. Je finis par demander à des passants où l’on pourrait trouver ce genre de prise. On m’indique un réparateur de camions, dans un village à une dizaine de kilomètres de là. Après avoir erré pour le trouver, on discute avec le patron qui accepte de dépanner Jaromir. Ouf ! Un certain temps (long) s’était passé depuis notre départ devant la mairie. Au même moment, Annette me téléphone. Leur borne n’a qu’une puissance de … 7kW. Elle aussi !!! Catastrophe. Elle me dit que les autres concurrents ont aussi eu des problèmes avec les autres bornes. Je suis situé à plus de 16 km de sa position, et la circulation en ville s’est intensifiée en ce début d’après midi. Quand j’arrive, elle n’est plus là. Je lui téléphone. Heureusement elle avait fini par trouver une borne 22kW, et était entrain de recharger. Il est 15h ! Le temps prévu à Strasbourg a « explosé ». Annette me dit, avec une voix énervée, que l’année prochaine ils chercheront une alternative à cette « catastrophique » étape de Strasbourg. Bilan. Beaucoup d’énervement, de temps perdu. Monsieur le maire de la ville n’a pas honoré les concurrents de sa présence. Aucune équipe de télévision ne s’est déplacée. Seuls les DNA ont relaté l’évènement dans le journal. Les concurrents garderont une mauvaise impression de cette étape strasbourgeoise. Et moi, j’ai perdu mon crédit d’organisateur local. Et ma journée ! Les responsables : - La mairie, qui ne m’a pas aidé à valoriser la ville, ni prévenu que les bornes avait été bridé. - Les infos du site chargemap, qui n’a malheureusement pas les moyens de contrôler, en temps réel, la disponibilité et la puissance des bornes. - Et moi, qui ai eu une confiance aveugle dans ces infos sans aller contrôler chaque borne, avant le 19 mai. Mais le but de cet etourEurope n’était-il justement pas de mettre en exergue les difficultés de recharge des VÈ sur la voie publique. Strasbourg en a été un exemple édifiant. Dommage !
9 Commentaires
François
27/5/2014 05:46:01
Vraiment dommage ça!! Il faut quand même avoir des nerfs solides pour gérer toutes ces situations en même temps, bravo! Au moins tu pourras dire que c'est de l'expérience que tu mets dans tes poches, tout n'est pas perdu :)
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D.A.
27/5/2014 06:15:16
De l'expérience, c'est sûr ! Dorénavant, je vérifierais les bornes avant !
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Al S
27/5/2014 06:35:51
Désolé, mais merci pour vos efforts!
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Simon
27/5/2014 06:53:11
En lisant des compte-rendus comme ceux-ci, ça me faire peur de penser que sur notre premier corridor électrique entre Montréal et Québec, il n'y aura qu'une seule borne par endroit. C'est dire à quel point les bornes SmartDC auront à livrer la marchandise sans tomber régulièrement en panne...
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Jean-François Morissette
27/5/2014 08:53:21
Ne devrait-il pas toujours y avoir une borne 240V avec une borne de recharge rapide, ça dépanne et ça ne doit pas coûter beaucoup plus cher dans l'installation totale?
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28/5/2014 22:50:55
Aie, effectivement je vois que c'était difficile !!!
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Bonjour Yoann,
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aurel91
29/5/2014 05:51:03
Aye aye aye, Strasbourg était montré en exemple sur l'infrastructure des recharges.
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Burgou23
12/6/2014 04:20:54
Bonjour,
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