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Le Caméléon

7/4/2014

9 Commentaires

 
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    La zoé possède un moteur électrique du doux nom de 5A GEN2. Sa caractéristique principale est l’intégration dans la voiture du chargeur appelé … Caméléon. Caméléon, parce qu’il s’adapte à toute sorte d’environnement de charge: il est compatible avec n’importe quel niveau de puissance en courant alternatif, de 1,4 kW en monophasé (240V ) à 43 kW en triphasé (400V). Zoé peut ainsi recharger entre 30 minutes et 16 heures.
    Ce Caméléon permet ainsi une recharge complète :
    - prise     1,4 kW   (monophasé 6A) en 16h
    - prise     3,7 kW   (monophasé 16A) en 8 h
    - prise     7 kW      (monophasé 32A) en 4 h  
    - prise     11 kW    (triphasée 32A) en 2 h
    - borne    22 kW   (triphasée 32A) recharge à 80% en 1 h
    - borne    43 kW   (triphasée 63A) recharge à 80% en 30 min.

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    Habituellement les VÈ possèdent un chargeur interne pour les basses puissances et un chargeur externe pour les fortes puissances.

    Avec la zoé, c’est la première fois qu’une voiture électrique est livrée avec un chargeur intégré aussi puissant.

    Le cout de fabrication des bornes de recharge-rapide pourrait être abaissé, si tous les VE possédaient leur « chargeur forte-puissance » embarqué. Et des bornes moins chères veut dire plus de bornes sur les routes.

    Ici aussi le moteur sert à la régénération d’énergie au freinage. Mais ce qui est nouveau, c’est qu’il fournit la même  puissance au Caméléon qu’une borne de recharge rapide, c’est à dire 43 kW triphasés. Car il y a une astuce. Le chargeur et le moteur ne font qu’un. Un seul bloc. En roulant, sa capacité régénérative est donc supérieure à celle d’une Tesla roadster. Ceci explique, probablement en partie, sa 1ère place au Rallye ZENN de Monte-Carlo.

    Un jour, en redescendant de la « Schwartzwaldhochstrasse » (c’est assez facile à dire avec de l’entrainement. C’est la Route des crêtes en Forêt Noire, située en Allemagne près de chez moi) j’ai parcouru 10 km sur une petite route sinueuse très en pente. Au bout de ces 10 km, s’affichait au tableau de bord 30km d’autonomie supplémentaire, qu’en partant d’en haut. En théorie j’avais eu 40 km (10+30) disponibles en plus. Mais comme j’avais eu ma zoé récemment, je n’ai pas eu le réflexe de regarder les kW réellement gagnés. Mais cette régénération m’avait bluffé.
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    Lors d’une charge-rapide à 43 kW, c’est étonnant de voir l’affichage des % changer toutes les 20 secondes environ. On peut voir un exemple sur Youtube.

    Mais comme avec toutes les batteries, la fin de charge est lente. Au moins 20 minutes pour les 20% restant. C’est du à la phase d’équilibration des modules de la batterie.
    Par comparaison, quand vous remplissez une bouteille d’eau au robinet, vers la fin vous ralentissez  le débit, pour laisser les bulles d’air s’évacuer, sinon … ça gicle hors du goulot et la bouteille n’est quand même pas remplie à ras bord.

   
Alors le Caméléon évite ce désagrément à la batterie en ralentissant le « débit » de puissance de charge.
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    Mais ce chargeur a quand même un défaut. Le rendement électrique n'est pas très bon pour les basses puissances, notamment sur les prises domestiques. Il vaut mieux utiliser des puissances au-delà de 16A.

    Mais grâce à ce caméléon, certains zoétiens peuvent profiter d'une borne 11 kW chez eux, à la maison, et recharger un plein en 2h.
9 Commentaires
Remi St-Amant
8/4/2014 01:24:12

Bonjour

Je trouve très intéressant ce concept de chargeur intégré "Caméléon" mais pourquoi Renault et Nissan n'échangent-ils pas leur savoir technologique dans ce genre de cas ?

Petite voiture très plaisante et sans complexe qui ferait bien des heureux en Amérique du Nord mais pourquoi les ventes sont en chute libre en Europe ?

Merci

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Daniel Anger
8/4/2014 01:46:47

Bonjour Rémi
Je pense que les raisons sont variées. La peur de la panne sèche, alors que 150 km d'autonomie sont largement suffisant pour les trajets maison-boulot-école des enfants-loisirs. Le prix des VE qui reste élevé, malgré la prime écologie. Le lobby industriel: les constructeurs français sont réputés pour leurs moteurs diesel. Le lobby des pétroliers. Les journalistes automobiles, dont la plupart dénigrent le VE. Les concessionnaires eux-même qui préfèrent vendre du diesel que de l’électrique: l'entretien du diesel est plus avantageux. Les autres garagistes qui voit leur clientèle être captive des constructeurs de VE: Pour l'instant on ne peut faire réparer un VE Renault que chez Renault. L’infrastructure des bornes encore peu étoffée. La volonté politique ... Mais gardons espoir, les choses changent peu à peu !

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Gilles Fortier
8/4/2014 08:17:14

Deux continents et la même problématique face au déploiement du VÉ !!!

Simon
15/4/2014 02:24:41

Je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que si chaque VÉ possédait un chargeur puissant, on aurait plus de bornes rapides moins dispendieuses.

Chaque chargeur intégré à un VÉ coûte très cher, quelques milliers de dollars - plus il est puissant, plus il coûte cher; référence: BRUSA

Alors qu'une simple connexion directe sur la batterie, en courant continu, permet la recharge à pleine vitesse, sans le besoin d'un chargeur intégré au VÉ, ce qui permettrait d'en garder le prix très bas si on s'alimente uniquement sur des BRCC. Et je crois que c'est le futur, afin d'alimenter une industrie: le consommateur continuerait à se rendre à une station service mais pour des recharges rapides, épargnerait sur l'achat et l'installation d'une borne domiciliaire, ainsi que sur le chargeur C.A. intégré au VÉ. On parle ici de plusieurs milliers de dollars épargnés, qui serait utilisés pour l'achat des recharges rapides. Une BRCC devient donc un appareil qui se finance à travers l'utilisation importante par les électromobilistes qui se partagent le coût, comme une pompe à essence.

Je sais que présentement, les gens aiment bien leur petite borne à la maison, mais il faut regarder à plus long terme, avec des batteries très grosses, et la recharge par induction.

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Stephane Melançon
15/4/2014 04:56:40

Tout à fait d'accord avec ça Simon. Surtout qu'une station de recharge rapide rapide utilisée souvent revien mois cher que le cout total de tout les chargeur rapide integer que ces meme voiture reviendrait plus élevé... donc le cout de revien par recharge est plus bas si il n'est pas integer je crois. Il faut voir à long terme sinon perdra de l'argent par les fenêtre...

Répondre
Mélanie Fortin
15/4/2014 09:00:51

Possiblement une rumeur, Simon pourrait infirmer ou confirmer. Lors de mon «magasinage» de VÉ en début d'année, un représentant de Nissan nous informait que les stations de service (Pétro-Canada pour ne pas la nommer) auraient un projet d’installer des bornes BRCC à même les stations de services. Ce serait vraiment super!

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Daniel Anger
15/4/2014 23:36:37

Je ne pense pas que les bornes des maisons vont disparaitre si vite. Même si la capacité des batteries est multipliée par 3 voir 5 dans quelques années, la distance moyenne parcourue quotidiennement en VÈ ne va guère changer, et donc le besoin de chacun en électricité pour la recharge quotidienne va peu se modifier. Il restera plus pratique de recharger chez soi régulièrement, que de se déplacer à une station pour faire un plein de temps à autre.

Une transformation de l’offre d’énergie pour se déplacer est en cours. Le nombre de station essence à beaucoup diminué depuis quelques décennies. Par exemple, les petites stations de proximité dans les villages ont complètement disparues. Cela devrait continuer à la baisse. Mais celles qui resteront s’équiperont en bornes de recharge ultra-rapide pour les VÈ. On ne les trouvera plus que dans les grandes agglomérations et sur les grandes voies routières, pour une utilisation lors de grands trajets.

Les bornes de maison vont aussi évoluer en fonction de la capacité des batteries. Actuellement pour la zoé, le standard est 3.7kW, mais déjà de nombreux propriétaires s’équipent en 7kW, voir en 11 kW. Rarement en 22kW.
Le caméléon permet cette adaptation aux besoins, en fonction de l’utilisation de la zoé. Et permet même la recharge sur la vieille installation électrique de la grand-mère.
L’avenir est à la simplification et la standardisation des bornes et des voitures. Ce qui permettra un abaissement des coûts de production. Mais à mon avis, les bornes de la maison et les bornes rapides des stations vont longtemps cohabiter.

Répondre
DRAI Francis
3/1/2015 06:19:17

Bonjour,

J'ai lu a plusieurs reprises (entre autre dans ce blog) que le chargeur cameleon a un mauvais rendement lors des charges a basse puissance. Ne serait ce pas plutôt un mauvais cos phi? c'est a dire qu'on aurait un courant réactif important entraînant une perte de puissance efficace importante lors de la charge. Autrement dit une charge à 3 KVA mais en fait à 2.1 KW efficace. Cela dit, si ma mémoire est bonne, EDF n'autorise pas la commercialisation d’équipements électriques avec un cos phi inférieur à 0.90.
Je suis donc perplexe.

Cordialement

Répondre
Alexandre CAGNARD
3/7/2018 09:18:11

Bonjour, il me semble que la chargeur Cameleon est une pièce complexe et fragile. Il suffit de voir les forums pour constater que beaucoup de clients ont du changer leur chargeur. Peut être était ce un défaut de jeunesse maintenant maîtrisée ?

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