La première flotte de taxis entièrement électriques d'Allemagne s'est alignée devant l'Opéra de Munich. ( Image reproduite avec l'aimable autorisation de Jaguar MENA | Flickr. )
Selon l’association allemande des producteurs de métaux WVM, les principaux constructeurs automobiles mondiaux sont confrontés à des perturbations dues à l'approvisionnement mondial restreint en magnésium, alors que la crise de l'électricité en Chine menace la disponibilité du composant clé utilisé pour fabriquer l'aluminium. Les stocks européens de magnésium ont été particulièrement touchés par le manque d'approvisionnement en provenance de Chine, qui a un quasi-monopole sur le marché du magnésium, a indiqué l'association dans un communiqué adressé au gouvernement allemand. Selon l’association, le pire est à venir. "On s'attend à ce que les stocks actuels de magnésium en Allemagne et respectivement dans l'ensemble de l'Europe soient épuisés d'ici la fin novembre 2021", indique le communiqué. Le magnésium est utilisé pour une gamme de composants, en particulier les alliages d'aluminium, qui sont utilisés dans plusieurs pièces automobiles, notamment en passant par les boîtes de vitesses et les colonnes de direction aux cadres de siège à l’aménagement des habitacles et aux couvercles de réservoir de carburant jusqu’aux roues en aluminium. La Chine, qui est le principal fournisseur de magnésium de l'Europe, a ordonné la fermeture d'environ 35 de ses 50 fonderies de magnésium jusqu'à la fin de l'année pour économiser l'électricité. Ce qui rend cette pénurie si problématique, c'est qu'il n'y a pas de substitut au magnésium dans la production des feuilles d’aluminium et de billettes d'aluminium. "35% de la demande de magnésium est utilisée pour fabriquer des feuilles d’aluminium pour automobiles donc si l'approvisionnement en magnésium s'arrête, l'industrie automobile sera potentiellement contrainte de s'arrêter", a déclaré l'analyste de Barclays Amos Fletcher dans un rapport cité par le Financial Times . Selon le chroniqueur de Reuters Andy Home , la pénurie croissante de silicium et de magnésium risque d’avoir rapidement un impact négatif sur le production des fonderies. Le WVM a incité le gouvernement allemand à entamer des pourparlers avec la Chine sur l'augmentation de l'approvisionnement en magnésium de l'Europe et à faire pression sur l'Union européenne pour ramener la production de magnésium sur le Vieux Continent. "Avec un goulot d'étranglement d'approvisionnement de cette proportion, des pertes de production massives menacent toute la chaîne de production qui utilise l'aluminium dans des secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique, les vélos électriques, la construction, l'industrie de l'emballage et l'ingénierie", a déclaré l'association. Le problème a déjà atteint l'Amérique du Nord. La société canadienne Matalco Inc, qui produit des billettes d'aluminium, a récemment avisé ses clients que la disponibilité du magnésium s'était « tarie » et que si la pénurie persistait, elle devrait réduire sa production et réduire ses livraisons dès l'année prochaine . Cecilia Jamasmie Mining.com
Contribution: André H. Martel
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