Une remorque électrique pourrait résoudre le plus gros problème lors du remorquage avec un véhicule électrique : en effet, il est possible de ne parcourir que la moitié de la distance si vous tirez une remorque.
Pour compenser, les acheteurs de véhicules électriques qui prévoient tirer des remorques sur de longues distances doivent opter pour le plus gros bloc-batterie possible. Mais cela signifie que vous transportez plusieurs kilos de batteries supplémentaires et une plus grosse empreinte environnementale le reste de l'année, des batteries dont vous n'avez probablement pas besoin pour les trajets quotidiens ou les déplacements sans la remorque. Ainsi, le fabricant allemand de caravanes et de camping-cars Dethleffs a décidé de changer la donne, surtout si l'on considère que les remorques électriques peuvent être louées et peuvent s'interfacer avec une large gamme de véhicules. Il a conçu et développé le prototype E.Home Caravan qu'il a présenté à l'origine sous le nom de E.Home Coco en 2018, avec l'aide de la société de planification de voyages Erwin Hymer et du fournisseur de l'industrie automobile ZF.
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Pour prouver le concept, Dethleffs a parcouru le mois dernier un itinéraire de 390 km à travers les Alpes un environnement populaire parmi les propriétaires de VR européens. Tiré par un VUS Audi E-Tron (autonomie nominale EPA de 330 km), il a remorqué la roulotte sur tout le trajet sans recharger. L'itinéraire, qui a commencé à l'usine de l'entreprise à Isny im Allgäu, en Allemagne, les a fait passer par le col du Brenner et s’est terminé sur la rive nord du lac de Garde, en Italie. Le système permet une accélération équivalente à ce que l'E-Tron offrirait autrement en tant que véhicule solo, et la configuration est calibrée pour améliorer la stabilité. Il convient également de souligner que la vitesse sur la route de montagne était normale, l'équipe ayant mis plus de six heures pour parcourir les 390 km.
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Après avoir affronté un fort vent de face pendant une partie du voyage, l'E-Tron et la remorque ont atteint la destination alors que l'E-Tron a utilisé 82 kWh et la remorque 74 kWh. Le prototype E.Home Caravan dispose de deux modules de batterie, chacun d'environ 40 kWh, l'un devant l'essieu et l'autre derrière. La remorque peut également fournir de l'électricité pour satisfaire les besoins du camping ou supporter les cellules solaires sur le toit. Il peut être chargé jusqu'à 7,2 kW en courant alternatif et il est compatible avec une recharge rapide en courant continu de 50 kW. Les batteries sont contenues dans un cadre intérieur, tandis qu'un cadre extérieur abrite l'onduleur, l'unité de recharge et l'unité de commande. Il y a une structure de protection contre les collisions en nid d'abeilles à l'arrière, et la société confirme avoir effectué diverses simulations pour assurer la stabilité et la fiabilité. Les batteries et le système d'entraînement ajoutent jusqu'à environ 600 kg au poids de la remorque, et bien que le fournisseur n'ait pas fourni le poids total, il se situe en deçà des 1815 kg de l'E-Tron. Il prévoit réduire le poids à environ 363 kg dans la prochaine version de production. À titre comparatif, la batterie du VUS E-Tron pèse 713 kg.
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
L'unité d'entraînement de la remorque, développée par ZF, est dotée de deux moteurs électriques produisant chacun 30 kW de puissance continue (40 chevaux vapeur) ou un maximum de 90 kW (121 chevaux vapeur) chacun. Chaque moteur produit également un couple maximal de 66 lb-pi, mais avec le rapport de réduction de 16:1, il s'élève à 1 062 lb-pi aux roues. Lorsque le véhicule ralentit, les moteurs fournissent un freinage régénératif doux et réinjectent de l'énergie dans le bloc-batterie. Les freins à disque sont actionnés hydrauliquement. L’Élément le plus complexe de la configuration pourrait bien être la fonction de recharge de remorquage active pour l'unité de contrôle de la mobilité de la remorque, qui n'ajoute que suffisamment de poussée pour maintenir une charge de remorquage constante sur la barre de remorquage. Il est conçu pour être remorqué avec une puissance relativement faible du véhicule de remorquage en ajoutant plus de régénération en descente et il détecte et compense les vents de travers ou les virages. Dethleffs dit que la caravane E.Home est «une solution d'avenir» et serait également bonne pour les modèles à combustion interne, car elle permettrait aux modèles dotés de moteurs moins puissants de remorquer une charge plus importante. Un autre avantage est un système de stationnement basé sur une application pour smartphone qui aide à guider la remorque avec précision, plus facilement qu’en reculant avec le véhicule de remorquage.
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Audi a mis en évidence le problème. En février 2020, elle a trainé une remorque de 1815 kg contenant une GM EV1, la première voiture électrique moderne, de Tulsa, Oklahoma, à Austin, Texas, pour un événement de VÉ. Sur plus de 812 km par une température de 35 degrés Celsius, la Audi n'a parcourue en moyenne que 2,1 km par kilowattheure. Compte tenu de l' autonomie de 83,6 kWh de l'E-Tron, cela représentait moins de 177 km par recharge complète, soit une réduction de près de 50% par rapport à l’évaluation de l’ EPA de l'E-Tron. Ce résultat n’était pas surprenant. Au cours d'un voyage de 12 400 km en 2019, les représentants de Green Car Reports ont vu une réduction de 45 à 60% lors de la traction d'une caravane de 1725 kg avec leur Tesla Model X pesant 2268 kg, ce qui équivaut à une autonomie de moins de 322 km incluant des défis logistiques comme les sites des Superchargeurs qui n'étaient pas adaptés au remorquage. Comme le souligne Dethleffs, la caravane E-Home n'est pas encore légale en Europe. Mais avec le soutien du ministère fédéral allemand des Transports et grâce à des projets pilotes des entreprises de camping-cars, le processus est en cours et le concept pourrait être adopté dans un proche avenir.
Prototype de remorque de camping électrique Dethleffs E.Home Caravan
Aux États-Unis, il y aurait des défis similaires avec la certification, bien que Dethleffs n'ait encore rien confirmé quant à son introduction sur ce continent. Ce n'est pas la seule entreprise à suggérer une telle idée. En effet, Airstream a annoncé en février dernier qu'elle développait des caravanes électriques ; Lordstown Motors a annoncé l'année dernière un partenariat avec Camping World qui vise à produire une caravane électrifiée dès 2022, et un VR électrique qui devrait suivre. Bientôt, peut-être, on pourra louer une remorque électrifiée, connecter une interface, simplifier le remorquage avec un camion électrique et laisser une empreinte beaucoup plus légère. Green Car Reports
Contribution: André H. Martel
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