Kia a dévoilé la nouvelle Kia EV3, un VUS électrique compact. La EV3 mesure 4 300 mm de long (4,3 m), 1 850 mm de large (1.85 m), 1 560 mm de haut (1.56 m) et a un empattement de 2 680 mm (2.68M). Elle est dotée d’un groupe motopropulseur électrique à traction avant basé sur la plateforme modulaire mondiale électrique (E-GMP), utilisant des batteries de quatrième génération de Kia. Le modèle EV3 Standard sera proposé exclusivement avec une batterie de 58,3 kWh, tandis que la variante EV3 Long Range sera équipée d’une batterie de 81,4 kWh. Les deux modèles utiliseront un moteur électrique de 150 kW/283 N.m, qui permettra un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de 7,5 secondes. La vitesse maximale de la EV3 sera de 170 km/h (106 mph). La EV3 présentera une aérodynamique de carrosserie améliorée, intégrant une couverture 3D complète pour offrir un faible coefficient de traînée de 0,263 Cd. La technologie de l’unité de gestion de la batterie (BMU) et de l’unité de surveillance des cellules (CMU) garantira que la batterie haute tension de 58,3 kWh et 81,4 kWh utilisera l’énergie aussi efficacement que possible. La EV3 Long Range offrira une autonomie estimée à 600 km (373 miles) selon la WLTP*. Kia a équipé l’EV3 d’une gamme de fonctionnalités avancées de sécurité, de conduite, de commodité et de recharge habituellement réservées aux gros VUS électriques. La technologie des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) du véhicule comprend le contrôle dynamique du couple électrique eDTVC pour garantir que la EV3 transfère sa puissance à la route de manière fluide et stable. L’assistance à l’évitement de collision avant, l’assistance au maintien de la voie, l’assistance à la conduite sur autoroute et l’assistance à l’évitement de collision en marche arrière offrent un soutien et une assurance supplémentaires aux conducteurs à chaque trajet, qu’il soit long ou court. L’aide au stationnement intelligent à distance de Kia permettra également aux propriétaires de manœuvrer la EV3 en toute confiance et en toute sécurité dans des espaces restreints sans que le conducteur demeure assis dans le véhicule. Apportant une valeur supplémentaire aux véhicules électriques compacts, l’affichage tête haute (HUD) de 12 pouces projettera des informations sur le pare-brise pour minimiser la distraction du conducteur. La EV3 est le premier modèle à bénéficier de la nouvelle technologie de freinage régénératif i-Pedal 3.0 de Kia, qui permet au conducteur d’ajuster le niveau de freinage régénératif selon ses préférences, facilitant une conduite à une seule pédale. Cela maximise l’efficacité énergétique et réduit sensiblement la fatigue sur les longs trajets, permettant au véhicule plus d’autonomie avec une seule charge et rendant le voyage plus attrayant, plus agréable et plus confortable. Avec l’EV3, Kia est le premier constructeur à proposer la recharge Vehicle-to-Load (V2L) sur des VUS électriques compacts, offrant aux occupants la liberté et la flexibilité d’alimenter des appareils externes tels que des ordinateurs portables, des petits réfrigérateurs, des machines à café ou des sèche-cheveux. La clé numérique 2.0 de Kia permet aux clients d’éviter les tracas liés au transport de clés physiques en déverrouillant et en démarrant l’EV3 à l’aide uniquement de leur smartphone (téléphone intelligent) ou de leur smartwatch ( montre intelligente) . Ils peuvent également partager facilement la clé numérique de l’EV3 avec leurs amis et leur famille. La EV3 est le premier modèle électrique équipé de la technologie AI Assistant de Kia, qui a récemment fait ses débuts sur la berline compacte, la Kia K4. Cette technologie offre aux clients de nouveaux et innovants outils pour interagir avec les fonctionnalités du véhicule et de les contrôler directement et intuitivement, améliorant ainsi la commodité et optimisant la productivité lorsqu’ils sont à bord du véhicule. Kia commencera bientôt à déployer ces fonctionnalités sur d’autres modèles de véhicules électriques, à commencer par la EV3. Avec l’intégration de l’IA générative, l’assistant vocal de Kia est désormais encore plus performant. L’IA générative comprend des contextes complexes grâce à la compréhension du langage naturel, ce qui lui permet de converser naturellement avec les utilisateurs. L’assistant IA peut prendre en charge la planification des déplacements tout en guidant les clients pour qu’ils profitent au maximum des fonctions du véhicule, notamment le divertissement et la recherche d’informations. Devant être initialement prévue pour production de masse en Corée du Sud, Kia envisage d’étendre les services de l’AI Assistant en Europe. Cette technologie est en constante évolution et offrira éventuellement d’autres avantages aux clients. La EV3 sera introduite initialement en Corée du Sud en juillet 2024, suivie de son lancement européen au second semestre. Kia prévoit étendre les ventes de la EV3 dans d’autres régions, avec des lancements ultérieurs à prévoir après l’entrée sur le marché européen. *La norme WLTP pour Worldwild harmonised Light vehicle Test Procedure est un nouveau cycle mondial destiné à mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 et gaz polluants des véhicules légers. Green Car Congress Contribution: André H. Martel
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