Quelle est la durée de vie utile de la batterie, et est-elle diminuée par le froid? On sait tous que la capacité des batteries de nos téléphones cellulaires diminue après un certains temps d'utilisation. Il en est de même pour les 288 cellules de la batterie de la Chevrolet Volt qui dispose tout de même d'une garantie de 8 ans ou 160 000 kilomètres. Pour minimiser cet inconvénient, la Volt possède un système de chauffage et de refroidissement de la batterie afin d’optimiser sa capacité à fournir de l'énergie au moteur électrique de la voiture et de plus augmenter la durée de vie de sa batterie. Un point intéressant: quoiqu'elles soient moins efficace au froid, les batteries préfèrent le froid du Québec à la chaleur de l'Arizona qui est très néfaste à leur durée de vie. Nous vivons donc à un endroit propice pour conserver longtemps les batteries des voitures électriques. GM mentionne dans le livret du propriétaire de ne pas laisser le véhicule dans des températures extrêmes pendant des périodes prolongées sans le conduire ni le brancher. Si la voiture demeure à l'extérieur l'hiver, il est donc sage entre le 1er novembre et le 30 avril de la laisser branchée. La batterie demeurera à une température idéale, prolongeant ainsi sa durée de vie et assurera l'optimisation de l'énergie disponible. Le système de chauffage de la Volt est-il efficace? Un moteur électrique en vertu de son rendement énergétique dégage très peu de chaleur. Les résistances électriques utilisées pour réchauffer l'habitacle utilisent une grande partie de la puissance de la batterie. Mais la Volt possède en plus un moteur thermique qui porte bien son nom, dégageant une grande quantité de chaleur lors de son fonctionnement. À une certaine température, soit inférieur à 2 degrés Celsius, le moteur thermique peut fonctionner à l'occasion pour quelques minutes pour monter en température le liquide de son système de refroidissement et diriger cette chaleur vers l'habitacle pour ainsi diminuer l'énergie utilisée par les résistances électriques. Le système est automatiquement optimisé afin d'augmenter l'efficacité énergétique du système de chauffage. Sur de grandes distances, en mode "maintien" ainsi qu'en mode prolongation d'autonomie, la chaleur dégagée par le moteur thermique est suffisante pour chauffer l'habitacle sans solliciter le chauffage électrique. Utiliser le mode "ventilation" est suffisant même par très basse température. En même temps, quitte à fonctionner, le moteur thermique en profite pour augmenter la charge de la batterie. A partir des modèles 2013, il est possible de programmer ce système pour empêcher le moteur thermique de démarrer à une température supérieure à -10 degrés Celsius. Par contre, l'autonomie en mode électrique en sera diminuée. Cette programmation est avantageuse pour rouler sur de courte distance quand les résistances électriques suffisent à la tâche, comme se rendre au dépanneur et revenir à la maison où l’on peut rebrancher la voiture immédiatement. Le système de chauffage possède trois niveaux, le mode "Ventilation", le mode "Éco" et le mode "Confort" (voir figure 1). En mode ventilation, la soufflerie aspire l'air extérieur et l'envoie directement dans l'habitacle. Utile par des températures tempérées, mais peu en hiver. Le mode "Éco" utilise moins d'énergie de la batterie et sollicite moins le moteur thermique par grand froid pour réchauffer l'habitacle. Selon le niveau de chaleur désiré, le mode "Éco" est généralement utilisé jusqu'à -5 à -10 degrés, mais chacun l'utilise selon le confort désiré. Le mode confort est de beaucoup plus efficace, mais demande plus d'énergie électrique, donc diminuera l'autonomie en mode électrique. Les sièges chauffants peuvent être utilisés avec tous les modes de chauffage et exigent moins d'énergie afin que les occupants des places avant soient confortables. Le système de chauffage et les sièges chauffants peuvent être ajustés manuellement ou utilisés en mode automatique. Il suffit d'indiquer la température désirée dans l'habitacle et le tour est joué. Divers capteurs de température, d'humidité et un capteur solaire ajusteront l'ouverture et la fermeture de trappes pour diriger l'air correctement et à la bonne température selon la puissance requise. L'automatisme fonctionne dans les modes "Éco" et "Confort". C'est la méthode la plus simple à utiliser. L'écran tactile permettant d'ajuster le tout manuellement nécessite un certain apprentissage. L’utiliser en conduisant est plutôt distrayant. Par contre on peut ajuster le système à notre convenance selon nos besoin et goûts particuliers. L’optimisation de l’autonomie électrique Cependant, il est possible d'économiser l'énergie du véhicule par diverses méthodes, assurant une meilleure autonomie en mode électrique tout en conservant un confort très acceptable dans le véhicule. A l'aide de son téléphone cellulaire et l´application OnStar, ou du site www.myvolt.com (figure 2) le conducteur peut faire démarrer à distance sa Volt et le chauffage fonctionnera selon les ajustements fixés lors de l'arrêt du véhicule. Le démarrage à distance sur la télécommande peut aussi être également utilisé. Tant que la Volt est en charge sur le 240 volts, l'énergie utilisée provient en partie du système de charge, et en partie de la batterie du véhicule. A partir du modèle 2013, il est possible de programmer la non-utilisation du moteur thermique lorsque la fonction du démarrage à distance est utilisée, même par très grand froid (figure 3). Il est également possible de programmer le chauffage des sièges chauffant pour qu'ils soient en opération lors du démarrage à distance. Ainsi donc, le conducteur peut entrer dans une voiture bien chaude sans que le moteur thermique soit sollicité à la condition qu'une borne, préférablement 240 volts, soit branchée à la Volt. Après dix minutes, le système est coupé automatiquement si la voiture n'est pas utilisée. Après un démarrage a distance pour réchauffer l'habitacle, une période d'une dizaine de minutes de recharge pourra être nécessaire si on désire profiter d'un maximum d'autonomie. Si la voiture n'est pas branchée, l'énergie utilisée proviendra uniquement de la batterie et réduira l'autonomie électrique. L'utilisation d'une borne 240 volts devient donc une quasi nécessité en hiver. Les sièges chauffants doivent être systématiquement utilisés, réduisant grandement la consommation des résistances électriques du système de chauffage; Le moteur thermique peut assister le système de chauffage par des températures inférieures à 2 degrés ou à -10 degrés selon la programmation désirée. Beaucoup d’utilisateurs de Volts deviennent des junkies de l'économie d'essence. Sur de courtes distances à parcourir où l'autonomie électrique n'a pas d'importance, il est préférable de programmer le moteur thermique pour qu'il ne démarre pas avant d'atteindre - 10 degrés. Des propriétaires futés ont même trouvé un truc pour toujours empêcher le moteur thermique de démarrer peu importe la température. Il suffit de tromper le capteur de température extérieur à l'aide d'une résistance branchée sur le capteur de température qui envoie un signal de température plus élevée que la réalité à l'ordinateur de la voiture. Par contre sur de longues distances, le fait que le moteur thermique démarre à partir de températures inférieures à 4 degrés est souhaitable car la batterie sera moins sollicitée et l'autonomie électrique en sera prolongée. Donc la Volt fonctionnera en mode électrique et le moteur thermique aidera à chauffer l'habitacle tout en rechargeant la batterie. Il est possible d'augmenter considérablement l'autonomie électrique avec cette méthode, mais de l'essence sera tout de même consommée. Mais sur de courtes distances où l'autonomie électrique n'est pas franchie, il vaut mieux empêcher le moteur thermique de démarrer le plus possible. En hiver, les pneus d’hiver représentent un important facteur, car ils créent plus de friction que les pneus à faible résistance de roulement montés d'origine. Surveiller la pression des pneumatiques est d'une grande importance sur tout type de voiture, et spécialement sur les voitures électriques dont l'autonomie est comptée. Une légère augmentation de la pression des pneumatiques aidera à prolonger l’autonomie du véhicule, mais sur une route enneigée peut diminuer l’adhérence sur la chaussée. Cette méthode est à éviter. Une pression trop faible fera consommer plus d’énergie au véhicule. Bien suivre les recommandations de pression indiquées sur le cadre de la portière du conducteur. La Volt étant une voiture propulsée par un moteur électrique, ce moteur est insensible au froid, peu importe la température. Chaque accessoire électrique en opération, réduira l'autonomie électrique. L’autonomie de la Volt se situe entre 60 et 100 kilomètres. Avec le chauffage en mode "Confort" et les sièges chauffants en fonction, l’autonomie sera plus proche de 60 kilomètres. La Volt étant un véhicule à autonomie prolongée (VÉAP), une fois que les batteries atteignent leur niveau minimal de charge, le moteur thermique démarre et selon le niveau d'essence dans le réservoir, une autonomie totale aux alentours de 500 kilomètres est réalisable. Par la suite, il suffit de remplir avec de l'essence et on poursuit notre déplacement. En mode d’autonomie prolongée, la chaleur dégagée par le moteur thermique aide grandement à tenir l’habitacle bien au chaud. Un avantage lors des longs déplacements. En résumé, pour passer un hiver confortable avec la Volt :
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