L'AVÉQ fut fière de vous présenter son premier concours, en collaboration avec le RéseauVER: Je suis électrifié !
Pour participer, il suffisait de nous faire parvenir un témoignage sur votre véhicule électrique. Il pouvait être drôle, inspirant, mais devait donner le goût à un néophyte de devenir propriétaire ou d'en apprendre plus sur les VÉ!
Quelles sont vos meilleurs arguments pour vendre l'électrification des transports? Qu'est-ce qui fait réagir votre entourage, qui les aurait incité à faire partie des premiers propriétaires? Avez-vous une anecdote qui fait rire les autres à propos d'un trajet que vous auriez effectué?
Tous les textes reçus furent affichés sur le site de l'AVÉQ dans la section Concours, et le public a pu voter pour leur texte favori! Augmentez vos chances, publiez-le sur votre page FaceBook, sur Twitter, dans votre blogue, sur tous les réseaux sociaux pour que vos amis votent et découvrent le monde des VÉ!
Les cinq gagnants ont gagné une carte du RéseauVER avec un crédit de 20$, une valeur totale de 30$!
Le RéseauVER est un réseau de bornes pan-canadien de plus de 200 bornes, dont la moitié sont au Québec, qui s'étend jusqu'en Ontario, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’en Colombie-Britannique.
Suivez les nouvelles du RéseauVER et de l’entreprise québécoise qui le propulse au : blog.addenergietechnologies.com
Pour localiser les bornes du RéseauVER ou devenir membre, rendez-vous au : www.reseauver.com
Pour participer, il suffisait de nous faire parvenir un témoignage sur votre véhicule électrique. Il pouvait être drôle, inspirant, mais devait donner le goût à un néophyte de devenir propriétaire ou d'en apprendre plus sur les VÉ!
Quelles sont vos meilleurs arguments pour vendre l'électrification des transports? Qu'est-ce qui fait réagir votre entourage, qui les aurait incité à faire partie des premiers propriétaires? Avez-vous une anecdote qui fait rire les autres à propos d'un trajet que vous auriez effectué?
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Les cinq gagnants ont gagné une carte du RéseauVER avec un crédit de 20$, une valeur totale de 30$!
Le RéseauVER est un réseau de bornes pan-canadien de plus de 200 bornes, dont la moitié sont au Québec, qui s'étend jusqu'en Ontario, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’en Colombie-Britannique.
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Pour localiser les bornes du RéseauVER ou devenir membre, rendez-vous au : www.reseauver.com
Félicitations à nos gagnants:
13 participants, 21 jours,188 votes, 1700 visionnements
1. Rémi St-Amant (Bas-St-Laurent)- 56 votes
2. Jean-Sébastien Audet (Laval) - 42 votes
3. Christian Roussel (Montérégie) - 36 votes
4. Fabien Tivolle (Montérégie) - 19 votes
5. Renald Gélinas (Mauricie) - 14 votes
** Gagnant **
Madame ne veut pas d'un VÉ
Lorsque j'ai décidé de faire l'acquisition d'une voiture électrique, ma conjointe était très très réticente à cette idée. Toutes les raisons étaient bonnes pour justifier cette réticence. En passant du "J'ai pas envi de manquer d'électricité en pleine ville" à "On vas-tu geler dans cette voiture ?" et bien évidemment "J'ai pas envi de toujours devoir brancher la voiture", ...... Bref, dans les dernières négociations, nous avions pris la décision que je lui donnais ma Corolla S 2010 , je vendais son Civic SI 2004 et que la Leaf SL 2012 deviendrait mais voiture. Vous devinerez qu'il n'était pas question pour elle de prendre la voiture électrique.....
Après avoir reçu la Leaf et m'être pleinement contenté (en vrai non, on se contente jamais assez d'utiliser un VE) , je lui ai offert d'aller essayer la voiture. Madame s'est contenté de me dire "Non merci, je préfère rester du côté passager". Quelques jours plus tard, la plus jeune de mes 2 filles demande à sa mère d'aller magasiner mais en Leaf :-). "Oui, mais il va falloir que ton père vienne m'expliquer comment ça fonctionne". Ma fille lui répond alors "Pas besoin, c'est facile, je l'ai vu faire. Tu pèses sur le break, tu pèses sur le piton et tu joues avec la souris" . Vous aurez devinez qu'elle parlait du bras de vitesse. À son retour, je lui ai demandé comment avait été la petite ballade. Elle m'a répondu "Pas pire" mais rien de plus.
C'est dans les jours qui ont suivi que j'ai compris que pour ma conjointe, le terme "Pas pire" voulait sûrement dire "EXTRAORDINAIRE" puisque depuis ce temps, elle utilise le moindre prétexte pour utiliser la voiture électrique. Voila maintenant plus de 5 mois que nous possédons notre voiture électrique et nous l'utilisons à toute les sauces à un point tel où la Corolla n'est pratiquement plus utilisée. Il arrive même parfois que ma conjointe vienne me porter la Corolla au travail pour repartir avec la Leaf sous prétexte qu'elle a plusieurs commissions à faire et que ce sera plus économique de prendre le Leaf et me laisser retourner à la maison avec la Corolla .....
Alors messieurs, si un jour votre conjointe est réticente à donner son accords pour l'acquisition d'un VE, soyez sans crainte, l'engouement viendra très rapidement ....
Rémi St-Amant
A Happy Leafer
Madame ne veut pas d'un VÉ
Lorsque j'ai décidé de faire l'acquisition d'une voiture électrique, ma conjointe était très très réticente à cette idée. Toutes les raisons étaient bonnes pour justifier cette réticence. En passant du "J'ai pas envi de manquer d'électricité en pleine ville" à "On vas-tu geler dans cette voiture ?" et bien évidemment "J'ai pas envi de toujours devoir brancher la voiture", ...... Bref, dans les dernières négociations, nous avions pris la décision que je lui donnais ma Corolla S 2010 , je vendais son Civic SI 2004 et que la Leaf SL 2012 deviendrait mais voiture. Vous devinerez qu'il n'était pas question pour elle de prendre la voiture électrique.....
Après avoir reçu la Leaf et m'être pleinement contenté (en vrai non, on se contente jamais assez d'utiliser un VE) , je lui ai offert d'aller essayer la voiture. Madame s'est contenté de me dire "Non merci, je préfère rester du côté passager". Quelques jours plus tard, la plus jeune de mes 2 filles demande à sa mère d'aller magasiner mais en Leaf :-). "Oui, mais il va falloir que ton père vienne m'expliquer comment ça fonctionne". Ma fille lui répond alors "Pas besoin, c'est facile, je l'ai vu faire. Tu pèses sur le break, tu pèses sur le piton et tu joues avec la souris" . Vous aurez devinez qu'elle parlait du bras de vitesse. À son retour, je lui ai demandé comment avait été la petite ballade. Elle m'a répondu "Pas pire" mais rien de plus.
C'est dans les jours qui ont suivi que j'ai compris que pour ma conjointe, le terme "Pas pire" voulait sûrement dire "EXTRAORDINAIRE" puisque depuis ce temps, elle utilise le moindre prétexte pour utiliser la voiture électrique. Voila maintenant plus de 5 mois que nous possédons notre voiture électrique et nous l'utilisons à toute les sauces à un point tel où la Corolla n'est pratiquement plus utilisée. Il arrive même parfois que ma conjointe vienne me porter la Corolla au travail pour repartir avec la Leaf sous prétexte qu'elle a plusieurs commissions à faire et que ce sera plus économique de prendre le Leaf et me laisser retourner à la maison avec la Corolla .....
Alors messieurs, si un jour votre conjointe est réticente à donner son accords pour l'acquisition d'un VE, soyez sans crainte, l'engouement viendra très rapidement ....
Rémi St-Amant
A Happy Leafer
** Gagnant **
Ça faisait déjà quelques années que nous rêvions de nous déplacer dans une voiture 100 % électrique. Pour minimiser notre empreinte écologique, mon épouse et moi avions choisi jadis de ne posséder qu’une seule voiture. Pour nos déplacements quotidiens, rien de bien compliqué : j’utilise mon vélo et ma conjointe, avec son horaire un peu plus variable, la voiture. Nous faisons quelques 20 kilomètres chacun par jour pour nous rendre et revenir de notre travail. Une seule voiture pour un ménage habitant dans une banlieue comme Laval, c’est peu commun. Pour vous donner une idée, notre voisin de droite possède quatre voitures et celui de gauche trois. Notre seule et unique auto était une Mazda protégé 2002 à essence dont nous étirions la durée de vie pour passer éventuellement à l’électrique. Nous avons finalement fait le grand saut cette année en nous procurant la Nissan Leaf et il s’agit, mes amis, d’un véritable et pur délice ! Désormais, avec notre nouvelle voiture électrique munie d’une plaque d’immatriculation verte (petite coquetterie de la SAAQ), sans tuyau d’échappement, nous sommes définitivement devenus les petits extra-terrestres du quartier ! Avec ma petite fille d’un an et demi et mon épouse, nous avons maintenant un bilan familial d’émission de polluants atmosphériques nocifs et gaz à effet de serre de 0 kg/km pour nos déplacements directs. Je peux vous dire qu’il s’agit d’une grande fierté pour le jeune papa que je suis qui tente tant bien que mal de donner l’exemple.
Pour nous, passer à l’électrique, c’est définitivement un point de non-retour. Dès la première journée dans cette voiture, nous nous sentions comme si nous étions dix ou vingt ans dans le futur. Juste le silence en roulant vaut plus que de l’or… L'absence de moteur thermique signifie également moins de produits polluants comme l’huile à moteur ou le liquide de refroidissement et, en fin de compte, moins d’entretien. Que dire des freins qui durent beaucoup plus longtemps grâce à l’utilisation du moteur inversé qui recharge notre batterie en relâchant l’accélérateur. Puis, je ne peux passer sous silence la conduite sécuritaire qu’offre le mode ECO de la Leaf, qui se transpose d’ailleurs dans des coûts très bas offerts par les compagnies d’assurance. Sans compter que nous sommes devenus totalement indépendants des fluctuations du prix de l’essence. Nos dépenses monétaires en consommation électrique représentent moins du dixième des coûts requis pour propulser notre voiture à essence, ce qui fait que le petit investissement supplémentaire à l’achat est une économie nette dans nos poches chaque semaine en passant, sans s’arrêter et avec le sourire, devant la station-service. Et avec l’augmentation du prix de l’essence, nous ne ferons qu’économiser davantage dans les années à venir. Finalement, il faut mentionner que l’électrique donne une nouvelle latitude par rapport à la source d’alimentation énergétique d’une voiture. Il y a bien sûr Hydro-Québec, notre grande fierté québécoise, qui pourrait déjà demain matin alimenter pas moins d’un million de voitures électriques. Mais il y a aussi l’énergie solaire, en plein essor et même des stations de recharge à l’éolien qui se pointent le bout du nez, tant de sources d’énergie renouvelables qui contribueront grandement au legs d’un avenir dépourvu de cicatrices à nos enfants, ainsi qu’à une meilleure qualité de l’air dans nos rues et ce, dès aujourd’hui, à chaque kilomètre parcouru sans essence.
En résumé, rouler électrique c’est :
Une réduction des coûts de plus de 10 fois pour alimenter sa voiture en énergie;
Moins de visites chez le garagiste et moins de dépenses pour l’entretien de son véhicule;
Un investissement monétaire qui se rembourse facilement en cinq ans grâce à ces économies;
Une conduite véritablement plus propre contribuant à l’atteinte d’objectifs audacieux de réduction de GES;
Une conduite agréable, douce et sécuritaire;
Une réduction de sa dépendance au marché du pétrole, source de conflits et de guerres à l’international;
Une qualité de l’air accrue dans sa ville et son quartier;
Une élimination complète de la pollution sonore liée au moteur thermique, un bonheur pour les piétons et cyclistes;
Un plaisir « non coupable » d’utiliser le démarreur à distance lorsque la voiture est branchée quelques minutes avant son départ !
Pour conclure, ma petite fille n’aura probablement pas le souvenir plus tard que son père a déjà conduit une voiture faisant vroom vroom… et, au fond, c’est tant mieux !
Jean-Sébastien Audet
Ça faisait déjà quelques années que nous rêvions de nous déplacer dans une voiture 100 % électrique. Pour minimiser notre empreinte écologique, mon épouse et moi avions choisi jadis de ne posséder qu’une seule voiture. Pour nos déplacements quotidiens, rien de bien compliqué : j’utilise mon vélo et ma conjointe, avec son horaire un peu plus variable, la voiture. Nous faisons quelques 20 kilomètres chacun par jour pour nous rendre et revenir de notre travail. Une seule voiture pour un ménage habitant dans une banlieue comme Laval, c’est peu commun. Pour vous donner une idée, notre voisin de droite possède quatre voitures et celui de gauche trois. Notre seule et unique auto était une Mazda protégé 2002 à essence dont nous étirions la durée de vie pour passer éventuellement à l’électrique. Nous avons finalement fait le grand saut cette année en nous procurant la Nissan Leaf et il s’agit, mes amis, d’un véritable et pur délice ! Désormais, avec notre nouvelle voiture électrique munie d’une plaque d’immatriculation verte (petite coquetterie de la SAAQ), sans tuyau d’échappement, nous sommes définitivement devenus les petits extra-terrestres du quartier ! Avec ma petite fille d’un an et demi et mon épouse, nous avons maintenant un bilan familial d’émission de polluants atmosphériques nocifs et gaz à effet de serre de 0 kg/km pour nos déplacements directs. Je peux vous dire qu’il s’agit d’une grande fierté pour le jeune papa que je suis qui tente tant bien que mal de donner l’exemple.
Pour nous, passer à l’électrique, c’est définitivement un point de non-retour. Dès la première journée dans cette voiture, nous nous sentions comme si nous étions dix ou vingt ans dans le futur. Juste le silence en roulant vaut plus que de l’or… L'absence de moteur thermique signifie également moins de produits polluants comme l’huile à moteur ou le liquide de refroidissement et, en fin de compte, moins d’entretien. Que dire des freins qui durent beaucoup plus longtemps grâce à l’utilisation du moteur inversé qui recharge notre batterie en relâchant l’accélérateur. Puis, je ne peux passer sous silence la conduite sécuritaire qu’offre le mode ECO de la Leaf, qui se transpose d’ailleurs dans des coûts très bas offerts par les compagnies d’assurance. Sans compter que nous sommes devenus totalement indépendants des fluctuations du prix de l’essence. Nos dépenses monétaires en consommation électrique représentent moins du dixième des coûts requis pour propulser notre voiture à essence, ce qui fait que le petit investissement supplémentaire à l’achat est une économie nette dans nos poches chaque semaine en passant, sans s’arrêter et avec le sourire, devant la station-service. Et avec l’augmentation du prix de l’essence, nous ne ferons qu’économiser davantage dans les années à venir. Finalement, il faut mentionner que l’électrique donne une nouvelle latitude par rapport à la source d’alimentation énergétique d’une voiture. Il y a bien sûr Hydro-Québec, notre grande fierté québécoise, qui pourrait déjà demain matin alimenter pas moins d’un million de voitures électriques. Mais il y a aussi l’énergie solaire, en plein essor et même des stations de recharge à l’éolien qui se pointent le bout du nez, tant de sources d’énergie renouvelables qui contribueront grandement au legs d’un avenir dépourvu de cicatrices à nos enfants, ainsi qu’à une meilleure qualité de l’air dans nos rues et ce, dès aujourd’hui, à chaque kilomètre parcouru sans essence.
En résumé, rouler électrique c’est :
Une réduction des coûts de plus de 10 fois pour alimenter sa voiture en énergie;
Moins de visites chez le garagiste et moins de dépenses pour l’entretien de son véhicule;
Un investissement monétaire qui se rembourse facilement en cinq ans grâce à ces économies;
Une conduite véritablement plus propre contribuant à l’atteinte d’objectifs audacieux de réduction de GES;
Une conduite agréable, douce et sécuritaire;
Une réduction de sa dépendance au marché du pétrole, source de conflits et de guerres à l’international;
Une qualité de l’air accrue dans sa ville et son quartier;
Une élimination complète de la pollution sonore liée au moteur thermique, un bonheur pour les piétons et cyclistes;
Un plaisir « non coupable » d’utiliser le démarreur à distance lorsque la voiture est branchée quelques minutes avant son départ !
Pour conclure, ma petite fille n’aura probablement pas le souvenir plus tard que son père a déjà conduit une voiture faisant vroom vroom… et, au fond, c’est tant mieux !
Jean-Sébastien Audet
** Gagnant **
J'ai eu l'occasion de faire l'essai à deux reprises d'une Tesla Model S. Pour ceux et celles qui croient toujours que de un, une voiture électrique n'a pas de puissance, détrompez-vous, cette voiture est une véritable bombe et n'a pas à rougir devant une mythique Porsche Carrera S ou autre voiture de cette catégorie. De deux, si vous pensez toujours que la technologie n'est pas encore à point pour donner assez d'autonomie à un VE, la Tesla dans sa version 85 kwh vous en procurera environ 430km sans recharge. Bref, l'agrément de conduite est au rendez-vous et vous n'avez pas à vous soucier de tomber en panne. Certes, cette voiture n'est pas encore accessible à tous les budgets, mais les prix auront tendances à baisser au courant des prochaines années avec l'arrivée de VE concurrents. Plusieurs fabricants exotiques commencent à regarder le technologie électrique. Ne soyez pas étonnés de voir une Ferrari électrique sur nos routes, et ce bien avant la première semaine des 4 jeudis!
Christian Roussel
J'ai eu l'occasion de faire l'essai à deux reprises d'une Tesla Model S. Pour ceux et celles qui croient toujours que de un, une voiture électrique n'a pas de puissance, détrompez-vous, cette voiture est une véritable bombe et n'a pas à rougir devant une mythique Porsche Carrera S ou autre voiture de cette catégorie. De deux, si vous pensez toujours que la technologie n'est pas encore à point pour donner assez d'autonomie à un VE, la Tesla dans sa version 85 kwh vous en procurera environ 430km sans recharge. Bref, l'agrément de conduite est au rendez-vous et vous n'avez pas à vous soucier de tomber en panne. Certes, cette voiture n'est pas encore accessible à tous les budgets, mais les prix auront tendances à baisser au courant des prochaines années avec l'arrivée de VE concurrents. Plusieurs fabricants exotiques commencent à regarder le technologie électrique. Ne soyez pas étonnés de voir une Ferrari électrique sur nos routes, et ce bien avant la première semaine des 4 jeudis!
Christian Roussel
** Gagnant **
Votre voiture électrique, vous l’aimerez tout d'abord pour ce qu'elle n'a pas: pas de bruit, pas de vibrations, pas d'odeur..
A cela, ajoutez une puissance disponible sans délais!
Tout cela s'oublie très vite car on s’habitue très vite au luxe.
Mais si vous passez du volant d’un véhicule électrique au volant d’une voiture « classique », vous pourrez même être déçu des performances d’une grosse berline (allemande) annonçant une puissance phénoménale, une boite de vitesse dernier cri. Vous remarquez les délais entre votre pied sur l’accélérateur et la réponse de la voiture. Vous êtes surpris des à-coups de la transmission pourtant à la pointe. Le bruit du moteur finalement est trop présent. Pour conclure, cette voiture côtée - trois fois plus chère que notre électrique- est soudainement moins attirante que notre simple Leaf sans même parler d'une Tesla.
La voiture électrique, c’est le futur maintenant!
On s’ habitue très vite à ses spécificités. C’est le retour en arrière qui est difficile!
Fabien Tivolle
Votre voiture électrique, vous l’aimerez tout d'abord pour ce qu'elle n'a pas: pas de bruit, pas de vibrations, pas d'odeur..
A cela, ajoutez une puissance disponible sans délais!
Tout cela s'oublie très vite car on s’habitue très vite au luxe.
Mais si vous passez du volant d’un véhicule électrique au volant d’une voiture « classique », vous pourrez même être déçu des performances d’une grosse berline (allemande) annonçant une puissance phénoménale, une boite de vitesse dernier cri. Vous remarquez les délais entre votre pied sur l’accélérateur et la réponse de la voiture. Vous êtes surpris des à-coups de la transmission pourtant à la pointe. Le bruit du moteur finalement est trop présent. Pour conclure, cette voiture côtée - trois fois plus chère que notre électrique- est soudainement moins attirante que notre simple Leaf sans même parler d'une Tesla.
La voiture électrique, c’est le futur maintenant!
On s’ habitue très vite à ses spécificités. C’est le retour en arrière qui est difficile!
Fabien Tivolle
** Gagnant **
Quand j'ai décidé de faire l'achat d'une voiture électrique, ma femme était réticente . Elle avait peur de manquer d'électricité, "On va geler dans cette voiture?", " Veux pas brancher la voiture".
Après avoir reçu la I-Miev ,Elle a été aller essayer la voiture. Ma femme a adoré le VÉ. nous utilisons le moindre occasion le VÉ . Voila maintenant plus de 3 mois que nous possédons notre voiture électrique et nous l'utilisons à tous les occasions à un point tel où la Versa 2012 n'est pratiquement plus utilisée.
Mes compagnons de travail , en me voyant arrivé la 1er fois .ils m'ont trouver audacieux , pionnier ,innovateur,écolo ,Mais ils sont pas encore convaincus au VÉ. J'ai parler à mon employeur si je pouvais brancher mon auto électrique ,Il m'a répondu oui et il a fait venir un électricien pour installer une prise 110 volts et branchez la borne portative dans le stationnement.
Si dans chaque ménage il aurait un Vé, la réserve mondiale du pétrole baisserait moins vite . Qui sait la tragédie du lac Mégantic aurait pu être évité? Si on regarde les guerres,le terrorisme , causé avec l'argent du pétrole (Iran, Irak etc...) Au Québec, nous sommes assis sur la plus grande réserve d’énergie (Hydro-Québec)
Alors on essaie de convaincre le plus de monde au véhicule électrique pour un environnement plus sain, économique ,propre.
La voiture électrique, c’est le futur c'est aujourd'hui.
Renald Gélinas
Quand j'ai décidé de faire l'achat d'une voiture électrique, ma femme était réticente . Elle avait peur de manquer d'électricité, "On va geler dans cette voiture?", " Veux pas brancher la voiture".
Après avoir reçu la I-Miev ,Elle a été aller essayer la voiture. Ma femme a adoré le VÉ. nous utilisons le moindre occasion le VÉ . Voila maintenant plus de 3 mois que nous possédons notre voiture électrique et nous l'utilisons à tous les occasions à un point tel où la Versa 2012 n'est pratiquement plus utilisée.
Mes compagnons de travail , en me voyant arrivé la 1er fois .ils m'ont trouver audacieux , pionnier ,innovateur,écolo ,Mais ils sont pas encore convaincus au VÉ. J'ai parler à mon employeur si je pouvais brancher mon auto électrique ,Il m'a répondu oui et il a fait venir un électricien pour installer une prise 110 volts et branchez la borne portative dans le stationnement.
Si dans chaque ménage il aurait un Vé, la réserve mondiale du pétrole baisserait moins vite . Qui sait la tragédie du lac Mégantic aurait pu être évité? Si on regarde les guerres,le terrorisme , causé avec l'argent du pétrole (Iran, Irak etc...) Au Québec, nous sommes assis sur la plus grande réserve d’énergie (Hydro-Québec)
Alors on essaie de convaincre le plus de monde au véhicule électrique pour un environnement plus sain, économique ,propre.
La voiture électrique, c’est le futur c'est aujourd'hui.
Renald Gélinas
Appréciez la musique!
Ma toute nouvelle I-miev ma offert une heureuse avantage consternant la qualité auditive du système de son. Je constate que l’insonorisation nécessaire à la construction du véhicule, normalement pour apprécié ma musique est à tout fin pratique est inutile…
Pierre Côté
Lors de nos dernières vacances, en revenant de Sutton en direction de Repentigny. J’arrête chez Nissan Boucherville avec 33 km ( 2 barres rouges ) restant, pour une recharge de 30 minutes, le temps de luncher tout près.La distance à parcourir jusqu'à l'Est de Repentigny, 35 km. Si je n'avais pas contourné la ville de Farnham et roulé plutôt dans le centre-ville à vitesse réduite, j'aurais eu une autonomie sécuritaire pour me rende a destination. Je précise que pour se rende à Sutton, la trajet avait été fait sans arrêt. Mais étant donné la proximité du concessionnaire Nissan de la 20 et des commerces avoisinants, nous avons fait une petite halte pour récupérer quelques kilomètres. Ils ont été très gentil de me permettre d’utiliser leur borne intérieur, car celle de l’extérieur n’était pas utilisable ( excavation d’un trou ).
En récupérant ma LEAF au bout de 40 minutes, c’est le gérant de service qui la déplace et le technicien tout près, sachant que je dois me rendre à Repentigny lui demande si l’autonomie est suffisant. Le gérant au volant lui fait non de la tête et soupire. Je vois la scène de la porte du garage et lui fait signe qu’il n’y a pas de problème de sortir le véhicule.
Je prend le volant avec 56 km ( 4 barres) d'autonomie et lui dit que c’est amplement suffisant. Il nous souhaite bonne chance avec un hochement de la tête.
Rendu a destination, complètement à l’Est de Repentigny, je le rappelle pour lui dire qu’il me reste 17 km ( dernière barre rouge) et lui fourni quelques infos sur mes expériences avec la LEAF.
C'est donc dire que même les concessionnaires Nissan au Québec ont de la difficulté a bien saisir l’autonomie d’une LEAF.
Gilles Fortier
Nissan LEAF 2012 SL
En récupérant ma LEAF au bout de 40 minutes, c’est le gérant de service qui la déplace et le technicien tout près, sachant que je dois me rendre à Repentigny lui demande si l’autonomie est suffisant. Le gérant au volant lui fait non de la tête et soupire. Je vois la scène de la porte du garage et lui fait signe qu’il n’y a pas de problème de sortir le véhicule.
Je prend le volant avec 56 km ( 4 barres) d'autonomie et lui dit que c’est amplement suffisant. Il nous souhaite bonne chance avec un hochement de la tête.
Rendu a destination, complètement à l’Est de Repentigny, je le rappelle pour lui dire qu’il me reste 17 km ( dernière barre rouge) et lui fourni quelques infos sur mes expériences avec la LEAF.
C'est donc dire que même les concessionnaires Nissan au Québec ont de la difficulté a bien saisir l’autonomie d’une LEAF.
Gilles Fortier
Nissan LEAF 2012 SL
J'ai remplacé mon Ford Flex par une iMiev
Je suis impressionné par la grandeur intérieur de la voiture pas la Flex ! on sait bien qu’elle est grande mais bien la Miev pour le prix du pétrole consommé par mon flex j’ai déplacer mon budget vers les paiements de mon auto . Pour le prix du gaz du Flex j’ai un auto sans paiement ...
Oui acheter un auto sans paiement c’est bien . Votre budget de pétrole paye pour votre auto.
Ajouter le confort des oreilles et du cou .. Du cou ? Oui car aucun changement de vitesses détecté car il as une vitesse .... Fini les secousses de changement de vitesse ressentit chez les véhicules au pétrole .
Même le transport de meubles avec le hayon ouvert ne risque pas introduire du co2 vers l'intérieur .
La promenade du dimanche d’antan est maintenant possible en tout temps .
Bien hâte de voir le brevet d’Hydro Québec sur la borne de recharge de 5 minutes dans nos haltes routières et leurs mise en place.
Enfin un mode vert pour la planète . Sauvons les poumons de la planète c’est urgent .
Sauvons aussi notre santé .
Un véhicule vert c’est " dit vert tissant " ! Tissons la toile de vert et de santé
Co2 " c’est au deux " dit penser !
Gérald Fiola
Je suis impressionné par la grandeur intérieur de la voiture pas la Flex ! on sait bien qu’elle est grande mais bien la Miev pour le prix du pétrole consommé par mon flex j’ai déplacer mon budget vers les paiements de mon auto . Pour le prix du gaz du Flex j’ai un auto sans paiement ...
Oui acheter un auto sans paiement c’est bien . Votre budget de pétrole paye pour votre auto.
Ajouter le confort des oreilles et du cou .. Du cou ? Oui car aucun changement de vitesses détecté car il as une vitesse .... Fini les secousses de changement de vitesse ressentit chez les véhicules au pétrole .
Même le transport de meubles avec le hayon ouvert ne risque pas introduire du co2 vers l'intérieur .
La promenade du dimanche d’antan est maintenant possible en tout temps .
Bien hâte de voir le brevet d’Hydro Québec sur la borne de recharge de 5 minutes dans nos haltes routières et leurs mise en place.
Enfin un mode vert pour la planète . Sauvons les poumons de la planète c’est urgent .
Sauvons aussi notre santé .
Un véhicule vert c’est " dit vert tissant " ! Tissons la toile de vert et de santé
Co2 " c’est au deux " dit penser !
Gérald Fiola
"J’aime les sportives écologiques"
- Bonjour Madame !
- Euh, bonjour !
- Vous montez ?
- Non merci, je...
- Saviez-vous que cette voiture est 100% électrique ?
- Vraiment ?
- Pas d’essence, pas de changement d’huile requis, aucun système d’échappement. Cette voiture n’émet aucun gaz à effet de serre.
- Ouf, génial !
- De plus, ici au Québec, la production de l’électricité qu’elle nécessite est une des moins polluantes au monde ! Alors, vous montez ?
- C’est que... ouf, comme vous voyez, je suis en pleine séance de jogging !
- Je sais. Mais vous pourriez prendre une pause pour apprécier la douceur de roulement de cette merveilleuse voiture et constater le silence de son moteur.
- Ouf, laissez-moi terminer mon trajet, ouf. Mais je dois me rendre au marché cet après-midi. Si l’invitation tient encore, vous pourriez passer me prendre...
- Oui, d’accord !
- Ouf, j’habite au 3070 sur cette rue. Passez vers 14h00, ouf !
- Très bien, j’y serai. À plus tard !
(Quelques minutes plus tard, sur une autre rue)
- Bonjour Madame !
- Ouf, bonjour, ouf !
- Vous montez ?
...
Michel Trois
- Bonjour Madame !
- Euh, bonjour !
- Vous montez ?
- Non merci, je...
- Saviez-vous que cette voiture est 100% électrique ?
- Vraiment ?
- Pas d’essence, pas de changement d’huile requis, aucun système d’échappement. Cette voiture n’émet aucun gaz à effet de serre.
- Ouf, génial !
- De plus, ici au Québec, la production de l’électricité qu’elle nécessite est une des moins polluantes au monde ! Alors, vous montez ?
- C’est que... ouf, comme vous voyez, je suis en pleine séance de jogging !
- Je sais. Mais vous pourriez prendre une pause pour apprécier la douceur de roulement de cette merveilleuse voiture et constater le silence de son moteur.
- Ouf, laissez-moi terminer mon trajet, ouf. Mais je dois me rendre au marché cet après-midi. Si l’invitation tient encore, vous pourriez passer me prendre...
- Oui, d’accord !
- Ouf, j’habite au 3070 sur cette rue. Passez vers 14h00, ouf !
- Très bien, j’y serai. À plus tard !
(Quelques minutes plus tard, sur une autre rue)
- Bonjour Madame !
- Ouf, bonjour, ouf !
- Vous montez ?
...
Michel Trois
Ma Nissan Leaf a été achetée au mois d’août 2013 (donc très récemment). Posséder un véhicule électrique signifie davantage qu’aider l’environnement. C’est plus qu’épargner sur chaque kilomètre parcouru (s’il vous en coûte 10$ d’essence pour parcourir 100 kilomètres avec une voiture à essence, il vous en coûtera moins de 2.00$ pour parcourir la même distance avec un véhicule électrique). Un véhicule électrique amène :
Jean-Michel Bélanger
- Une connaissance avec qui vous jouez au Volleyball à s’exclamer en voyant de ses yeux le véhicule qui ne pollue pas.
- Un employé de l’Aquarium du Québec à suivre votre voiture pour vous offrir avec gentillesse le stationnement réservé à la recharge de voitures électriques.
- Le passager d’une Tesla modèle S (une autre voiture électrique) vous lève le pouce avec le sourire parce que vous avez la même chose à cœur.
- Les clients de la station touristique Duchesnay vous regardent du coin de l’œil (avec curiosité) lorsque vous branchez votre voiture électrique dans la borne du circuit électrique.
Jean-Michel Bélanger
Ce qui m’a frappé le plus rapidement avec la Volt c’est le silence à l’arrêt.
Après m’être arrêté à ma première lumière rouge j’ai eu comme réflexe de me demander pourquoi le moteur ne fonctionnait plus!
J’entendais la musique du gars dans la voiture à coté…
Mais dès que la lumière est passée au vert je suis reparti dans le silence confortable de ces voitures fantastiques. Wow!
François Giroux
Après m’être arrêté à ma première lumière rouge j’ai eu comme réflexe de me demander pourquoi le moteur ne fonctionnait plus!
J’entendais la musique du gars dans la voiture à coté…
Mais dès que la lumière est passée au vert je suis reparti dans le silence confortable de ces voitures fantastiques. Wow!
François Giroux
Record 2933 km avec 48 Litres d'essence avec mon Ford Cmax Energi Branchable ( même chose qu'un Fusion Energi brachanble ) . Depuis l'Achat d'un charger 240volt au cout de 350$ ( rabais gouvernement 350$ déduit ) jamais fait en bas de 1919 km avec un plein. J'adore ! Puissance très acceptable de 190 forces en mode électrique et de 180 forces en mode essence ! Habitacle intérieur 2800 litres. Cout d'environ 1 cent / km en électricité. Stats complète ; http://www.fuelly.com/driver/quebeccmax/cmax-energi
Sébastien Marcotte
Sébastien Marcotte
Samedi, ma femme et moi voulions aller faire une petite escapade en cette belle journée. Parti de Drummondville (St-Nicéphore) en route vers Sorel-Tracy pour prendre le traversier... (22.00$ aller/retour). Arrivé à Joliette, sur place trois bornes nous attendaient en plein centre-ville. Ces bornes de AddÉnergie sont complétement gratuites, et la fin de semaine le stationnement est sans frais, sinon 0.75$/hr, Méchant contraste avec le centre-ville de Trois-Rivières, borne gratuite mais stationnement 3$/hr.
Distance avec ma i-MiEV, 108km, donc il me restait encore 3 barres sur 16. Après nous être prélassé au soleil sur une terrasse, fait une bonne marche et une recharge de 4h15, ma batterie était presque pleine 15 sur 16 barres. À refaire au cours des prochaines fins de semaine avec l'automne qui arrive et les décors qui viennent avec... Quel bonheur...
Gilles Demers
Distance avec ma i-MiEV, 108km, donc il me restait encore 3 barres sur 16. Après nous être prélassé au soleil sur une terrasse, fait une bonne marche et une recharge de 4h15, ma batterie était presque pleine 15 sur 16 barres. À refaire au cours des prochaines fins de semaine avec l'automne qui arrive et les décors qui viennent avec... Quel bonheur...
Gilles Demers
(Reçu en retard; nous le publions car c'est un très bon texte!)
Nous avons acheté une Chevrolet Volt le 1 juin 2012. Mon épouse s'en sert pour aller au travail, et c'est notre voiture de prédilection la fin de semaine car elle est sûre, silencieuse, confortable mais surtout économique. Nous avons dépassé le cap des 19,000 kilomètres sans jamais nous priver ni faire de planification particulière car lorsque les batteries sont épuisées, la génératrice prend le relais. Nous utilisons les bornes de recharge lorsque nécessaire et qu'elles sont disponibles pour minimiser l'utilisation du carburant et nous sommes très satisfaits des résultats : je viens de faire le plein, et notre facture totale d'essence depuis 16 mois ne s'élève qu'à $190.00! Basé sur mon expérience, comme le réservoir est plein, je ne crois pas avoir à retourner à la pompe avant 2014...
Les résultats sont si impressionnants que notre fille à suivi notre exemple et vient de prendre livraison de sa Volt la semaine dernière. La voiture est un peu chère, mais les prix ont baissés et les frais d'utilisation sont faibles. L'indicateur d'usure de l'huile indique qu'elle est encore bonne à 85%, c'est tout dire!
Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que le tout électrique soit aussi pratique et que nous puissions nous passer de la génératrice embarquée pour éviter l'angoisse de la panne sèche, mais j'ai confiance que la recharge rapide et l'autonomie prolongée qui sont nécessaires à son succès sont pour bientôt. Les avancées de Tesla en sont la preuve. En attendant je suis très content que nous ayons pris la décision de passer progressivement à l'électrique tout en sachant qu'il ne s'agit que d'une marche vers un meilleur avenir.
Marc Bertrand
Nous avons acheté une Chevrolet Volt le 1 juin 2012. Mon épouse s'en sert pour aller au travail, et c'est notre voiture de prédilection la fin de semaine car elle est sûre, silencieuse, confortable mais surtout économique. Nous avons dépassé le cap des 19,000 kilomètres sans jamais nous priver ni faire de planification particulière car lorsque les batteries sont épuisées, la génératrice prend le relais. Nous utilisons les bornes de recharge lorsque nécessaire et qu'elles sont disponibles pour minimiser l'utilisation du carburant et nous sommes très satisfaits des résultats : je viens de faire le plein, et notre facture totale d'essence depuis 16 mois ne s'élève qu'à $190.00! Basé sur mon expérience, comme le réservoir est plein, je ne crois pas avoir à retourner à la pompe avant 2014...
Les résultats sont si impressionnants que notre fille à suivi notre exemple et vient de prendre livraison de sa Volt la semaine dernière. La voiture est un peu chère, mais les prix ont baissés et les frais d'utilisation sont faibles. L'indicateur d'usure de l'huile indique qu'elle est encore bonne à 85%, c'est tout dire!
Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que le tout électrique soit aussi pratique et que nous puissions nous passer de la génératrice embarquée pour éviter l'angoisse de la panne sèche, mais j'ai confiance que la recharge rapide et l'autonomie prolongée qui sont nécessaires à son succès sont pour bientôt. Les avancées de Tesla en sont la preuve. En attendant je suis très content que nous ayons pris la décision de passer progressivement à l'électrique tout en sachant qu'il ne s'agit que d'une marche vers un meilleur avenir.
Marc Bertrand