Projets
Trois projets ont été complétés pour l'année 2013. Si vous voulez être responsable d'un projet, svp l'ajouter dans les forums PlugShare Québec
Les routes électriques
Quel plaisir conduire!
Se retrouver libre avec sa voiture, découvrir de nouveaux horizons, s'évader quelques jours, et ce pour une poignée de sous, voilà l'avantage que propose l'achat d'un véhicule électrique.
Qui n'a pas déjà dévalé la route Montréal-Québec sur l'autoroute 20, le plus rapidement possible pour se rendre du point A au point B? Avez-vous déjà remarqué qu'au nord de cet autoroute, le majestueux fleuve St-Laurent s'y étend dans toute sa splendeur, avec des paysages magnifiques? Non? Trop occupé à regarder droit devant pour chercher la prochaine station d'essence? Quel dommage...
La plupart des acheteurs de véhicules électriques vous le diront, on l'achète comme transport économique et vert, pour utiliser notre énergie hydro-électrique abordable, propre et abondante, pour se déplacer dans un périmètre restreint entre la maison, le centre commercial et le travail. On s'en satisfait pendant quelques semaines. Puis ensuite, l'envie d'explorer un peu plus loin nous pousse à trouver des bornes de recharge à la limite permise de la capacité de la batterie. On recharge, et on repart de plus belle.
En expérimentant sur les autoroutes principales, on remarque vite que la limite de vitesse permise de 100 km/h fait diminuer l'autonomie du VÉ de façon drastique. D'une utilisation normale en ville de 140-160 km d'autonomie, on tombe rapidement à 120 km et moins de distance sur autoroute à haute vitesse.
D'où l'intérêt de profiter de nos belles routes secondaires du Québec pour explorer ce beau et grand pays qu'est le nôtre, à un rythme et une vitesse qui augmente l'autonomie de la voiture.
L'aventure des voitures électriques n'étant qu'à ses balbutiements, l'infrastructure de recharge au Québec fait piètre figure comparativement à nos voisins du Sud et du reste du Canada. Trois réseaux se partagent la recharge de niveau 2 (240 volts) dans notre province:
1) Le Circuit Électrique : Propulsé par Hydro-Québec et ses multiples partenaires, il en coûte $2.50 pour se recharger sur une borne 240V. Ces bornes sont situées dans les villes principales du Québec.
2) Réseau VER : Ce réseau privé de la firme québécoise AddÉnergie propose une recharge à l'heure ou à la pièce, en 240V, et fait compétition au Circuit Électrique. Les taux variables permettent une recharge d'appoint moins onéreuse dans la majorité des cas.
3) Sun Country Highway / Éco Route Québec : Cette entreprise canadienne a été fondée par de vrais passionnés des VÉ, et a créé un autoroute électrique d'est en ouest du Canada avec des bornes de recharge 240V gratuites chez des partenaires (restaurants et hôtels). Avec Éco Route Québec, fondé en avril 2013, leur but est d'accroitre le nombre de bornes en sol québécois, pour pallier sur la distance entre chaque borne qui est souvent d'environ 300 km. Parfait pour un VÉ doté d'une batterie de 60 kWh et plus, mais pour les plus petits véhicules, c'était peine perdue jusqu'à la fondation de Éco Route Québec.
4) PlugShare : Un site web, une application Android et iPhone, un incontournable. Présente toutes les bornes des différents réseaux à travers la planète, dont celles du Québec. Avec un petit twist très intéressant: le partage des bornes de recharge domiciliaires!
Et c'est sur ce dernier que nous voulons bâtir un réseau plus étoffé de bornes de recharge sur nos routes secondaires. Avec la participation de gens comme vous, propriétaire ou non d'un VÉ. Des gens qui aimeraient bâtir avec nous un réseau qui répond aux besoins des Québécois en matière de transport électrifié. Commerçant, municipalité, entreprise, camping, ou propriétaire de maison, faites installer une prise 240V à l'extérieur de votre édifice/bâtiment ou maison, et inscrivez-vous sur PlugShare.com
Se retrouver libre avec sa voiture, découvrir de nouveaux horizons, s'évader quelques jours, et ce pour une poignée de sous, voilà l'avantage que propose l'achat d'un véhicule électrique.
Qui n'a pas déjà dévalé la route Montréal-Québec sur l'autoroute 20, le plus rapidement possible pour se rendre du point A au point B? Avez-vous déjà remarqué qu'au nord de cet autoroute, le majestueux fleuve St-Laurent s'y étend dans toute sa splendeur, avec des paysages magnifiques? Non? Trop occupé à regarder droit devant pour chercher la prochaine station d'essence? Quel dommage...
La plupart des acheteurs de véhicules électriques vous le diront, on l'achète comme transport économique et vert, pour utiliser notre énergie hydro-électrique abordable, propre et abondante, pour se déplacer dans un périmètre restreint entre la maison, le centre commercial et le travail. On s'en satisfait pendant quelques semaines. Puis ensuite, l'envie d'explorer un peu plus loin nous pousse à trouver des bornes de recharge à la limite permise de la capacité de la batterie. On recharge, et on repart de plus belle.
En expérimentant sur les autoroutes principales, on remarque vite que la limite de vitesse permise de 100 km/h fait diminuer l'autonomie du VÉ de façon drastique. D'une utilisation normale en ville de 140-160 km d'autonomie, on tombe rapidement à 120 km et moins de distance sur autoroute à haute vitesse.
D'où l'intérêt de profiter de nos belles routes secondaires du Québec pour explorer ce beau et grand pays qu'est le nôtre, à un rythme et une vitesse qui augmente l'autonomie de la voiture.
L'aventure des voitures électriques n'étant qu'à ses balbutiements, l'infrastructure de recharge au Québec fait piètre figure comparativement à nos voisins du Sud et du reste du Canada. Trois réseaux se partagent la recharge de niveau 2 (240 volts) dans notre province:
1) Le Circuit Électrique : Propulsé par Hydro-Québec et ses multiples partenaires, il en coûte $2.50 pour se recharger sur une borne 240V. Ces bornes sont situées dans les villes principales du Québec.
2) Réseau VER : Ce réseau privé de la firme québécoise AddÉnergie propose une recharge à l'heure ou à la pièce, en 240V, et fait compétition au Circuit Électrique. Les taux variables permettent une recharge d'appoint moins onéreuse dans la majorité des cas.
3) Sun Country Highway / Éco Route Québec : Cette entreprise canadienne a été fondée par de vrais passionnés des VÉ, et a créé un autoroute électrique d'est en ouest du Canada avec des bornes de recharge 240V gratuites chez des partenaires (restaurants et hôtels). Avec Éco Route Québec, fondé en avril 2013, leur but est d'accroitre le nombre de bornes en sol québécois, pour pallier sur la distance entre chaque borne qui est souvent d'environ 300 km. Parfait pour un VÉ doté d'une batterie de 60 kWh et plus, mais pour les plus petits véhicules, c'était peine perdue jusqu'à la fondation de Éco Route Québec.
4) PlugShare : Un site web, une application Android et iPhone, un incontournable. Présente toutes les bornes des différents réseaux à travers la planète, dont celles du Québec. Avec un petit twist très intéressant: le partage des bornes de recharge domiciliaires!
Et c'est sur ce dernier que nous voulons bâtir un réseau plus étoffé de bornes de recharge sur nos routes secondaires. Avec la participation de gens comme vous, propriétaire ou non d'un VÉ. Des gens qui aimeraient bâtir avec nous un réseau qui répond aux besoins des Québécois en matière de transport électrifié. Commerçant, municipalité, entreprise, camping, ou propriétaire de maison, faites installer une prise 240V à l'extérieur de votre édifice/bâtiment ou maison, et inscrivez-vous sur PlugShare.com
Pourquoi un projet PlugShare Québec?
- Pour l'épanouissement et l'adoption plus rapide des voitures électriques au Québec
- Pour partager votre enthousiasme avec d'autre conducteurs de VÉ
- Pour enlever l'anxiété de distance qui hante les propriétaires pendant les premières semaines
- Pour permettre d'améliorer l'accès inter-cité au Québec, ce qui fait grandement défaut encore
- Pour créer une culture de tourisme électrique propre au Québec
- Pour rallier les provinces et états voisins du Québec, et leur permettre à eux aussi de profiter de notre réseau
Et surtout, à long terme:
- Pour créer des statistiques qui permettront au Circuit Électrique de Hydro-Québec de déterminer les points chauds où des bornes de recharge publiques seraient nécessaires
- Pour partager votre enthousiasme avec d'autre conducteurs de VÉ
- Pour enlever l'anxiété de distance qui hante les propriétaires pendant les premières semaines
- Pour permettre d'améliorer l'accès inter-cité au Québec, ce qui fait grandement défaut encore
- Pour créer une culture de tourisme électrique propre au Québec
- Pour rallier les provinces et états voisins du Québec, et leur permettre à eux aussi de profiter de notre réseau
Et surtout, à long terme:
- Pour créer des statistiques qui permettront au Circuit Électrique de Hydro-Québec de déterminer les points chauds où des bornes de recharge publiques seraient nécessaires
Statistiques pour le Circuit Électrique, Éco Route Québec et autres partenaires
En effet, en partageant votre borne à la maison, à votre commerce ou dans votre municipalité, nous voulons déterminer les endroits les plus affluents qui nécessiteraient un investissement et une infrastructure plus efficace dans votre région.
Nous travaillerons de concert avec Éco Route Québec et d'autres partenaires afin de désengorger vos bornes de recharge si elles deviennent sur-utilisées en région rurale. Si vous partagez votre borne ou votre prise 240V et que vous dépassez un bloc d'électricité d'utilisation normale, ou que votre service de partage devient engorgé par la demande, on pourra alors présenter les statistiques et discuter afin de créer un réseau public dans votre périmètre si aucune autre borne de recharge n'est disponible à proximité. Si un partenaire du Circuit Électrique est intéressé, nous pourrons aussi leur communiquer nos statistiques.
Par exemple, le membre PlugShare du Plateau Mont-Royal qui partage n'aura probablement pas la même affluence de trafic qu'un membre PlugShare qui est situé à Kamouraska qui partage sa borne aux gens qui font le trajet Québec - Rivière-du-Loup. Le membre de Montréal est entouré de bornes, et il n'aura probablement pas à dépanner qui que ce soit, mais son offre rassurera nombre de propriétaires de VÉ. Le membre de Kamouraska aura probablement plus de trafic. C'est ce que l'AVÉQ prédit.
Certains doutent que les propriétaire de VÉ s'aventurent aussi loin, et que ce genre de trajet sera l'exception à la règle. Nous sommes confiant que la demande sera là, et qu'ils devront éventuellement installer des bornes publiques le long des grands axes. D'où l'importance de ce partage de bornes, et de statistiques. Si notre membre de Kamouraska se retrouve avec de multiples recharges par jour à partager, l'installation d'une borne se fera rapidement pour combler la demande. S'il n'a que quelques demandes par mois, son plan électrique domestique saura suffire au trafic, et il rendra quelques aVÉnturiers bien heureux!
Nous travaillerons de concert avec Éco Route Québec et d'autres partenaires afin de désengorger vos bornes de recharge si elles deviennent sur-utilisées en région rurale. Si vous partagez votre borne ou votre prise 240V et que vous dépassez un bloc d'électricité d'utilisation normale, ou que votre service de partage devient engorgé par la demande, on pourra alors présenter les statistiques et discuter afin de créer un réseau public dans votre périmètre si aucune autre borne de recharge n'est disponible à proximité. Si un partenaire du Circuit Électrique est intéressé, nous pourrons aussi leur communiquer nos statistiques.
Par exemple, le membre PlugShare du Plateau Mont-Royal qui partage n'aura probablement pas la même affluence de trafic qu'un membre PlugShare qui est situé à Kamouraska qui partage sa borne aux gens qui font le trajet Québec - Rivière-du-Loup. Le membre de Montréal est entouré de bornes, et il n'aura probablement pas à dépanner qui que ce soit, mais son offre rassurera nombre de propriétaires de VÉ. Le membre de Kamouraska aura probablement plus de trafic. C'est ce que l'AVÉQ prédit.
Certains doutent que les propriétaire de VÉ s'aventurent aussi loin, et que ce genre de trajet sera l'exception à la règle. Nous sommes confiant que la demande sera là, et qu'ils devront éventuellement installer des bornes publiques le long des grands axes. D'où l'importance de ce partage de bornes, et de statistiques. Si notre membre de Kamouraska se retrouve avec de multiples recharges par jour à partager, l'installation d'une borne se fera rapidement pour combler la demande. S'il n'a que quelques demandes par mois, son plan électrique domestique saura suffire au trafic, et il rendra quelques aVÉnturiers bien heureux!
Le "membre de Kamouraska" va-t-il se ruiner?? (réponse: NON)
Il y a des coûts reliés à l'utilisation de l'électricité, aussi minimes soient-ils au Québec.
En tant que membre PlugShare, vous êtes responsables de remettre un montant correspondant aux déboursés de celui qui vous prête ses installations. C'est la moindre des choses!
PlugShare recommande "une poignée de monnaie" et un sincère merci.
Soyons plus précis...
L'AVÉQ recommande à ses membres de calculer au kilowatt-heure (kWh).
Votre voiture électrique vous dira combien de kWh vous avez pris durant la charge.
- Pour une résidence, multipliez le nombre de kWh par 10 cents (8 cents plus taxes)
Ex: 12 kWh de charge X 10 cents = $1.20 à remettre au membre qui prête son équipement
- Pour un commerce ou une municipalité, multipliez le nombre de kWh par 17 cents (14 cents plus taxes)
Ex: 12 kWh de charge X 17 cents = $2.00 à remettre au commerce
Une règle de bonne conduite et une éthique VÉ qui sera appréciée de tous.
En tant que membre PlugShare, vous êtes responsables de remettre un montant correspondant aux déboursés de celui qui vous prête ses installations. C'est la moindre des choses!
PlugShare recommande "une poignée de monnaie" et un sincère merci.
Soyons plus précis...
L'AVÉQ recommande à ses membres de calculer au kilowatt-heure (kWh).
Votre voiture électrique vous dira combien de kWh vous avez pris durant la charge.
- Pour une résidence, multipliez le nombre de kWh par 10 cents (8 cents plus taxes)
Ex: 12 kWh de charge X 10 cents = $1.20 à remettre au membre qui prête son équipement
- Pour un commerce ou une municipalité, multipliez le nombre de kWh par 17 cents (14 cents plus taxes)
Ex: 12 kWh de charge X 17 cents = $2.00 à remettre au commerce
Une règle de bonne conduite et une éthique VÉ qui sera appréciée de tous.