Guide d’achat - Vélo Assistance Électrique (VAÉ)
Les vélos à assistance électriques (VAÉ) sont maintenant chose commune et en pleine croissance au Québec.
Presque chaque type de vélo est maintenant offert en version électrique. Considérez l'achat d'un vélo à cadre bas si vous croyez avoir de la difficulté à utiliser un vélo plus standard.
Un des avantages des VAÉ est de pouvoir rouler avec des pneus plus imposants sans être pénalisé par le poids supplmentaire améliorant ainsi le confort et la sécurité.
Lorsque nous débutons nos recherches pour trouver le vélo parfait pour nous, il devient rapidement difficile de se retrouver devant toutes les options, les différences ainsi que les gammes de prix.
Nous avons donc préparé ce guide dans le but de vous aider à faire le bon choix. Il est basé sur nos expériences, nos lectures, l'avis des membres de notre groupe Facebook et notre curiosité. Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre le monde des VAÉ.
Nous sommes conscients que plusieurs guides d'achats de VAÉ existent déjà mais nous avons tenté de vous livrer une version ne faisant pas la promotion d'une technologie uniquement ou d'une marque en particulier, mais en vous présentant ce qui existe présentement sur le marché et, selon nous, les avantages et désavantages de chacun.
Bonne lecture!
Évaluer ses besoins et son budget
Tout d’abord, avant de débuter le choix de votre VAÉ, vous devez réfléchir à ce que vous recherchez. Quel type de vélo désirez-vous et avez-vous besoins? Et si vous désirez éviter les regrets, établissez votre budget maximum.
Hybride, route sport, montage/sentier, Fatbike (plage - neige) , pliable, cargo, etc...
Évitez la mode "fatbike", lourd et imposant, à moins de devoir circuler dans la neige ou le sable.
La réglementation au Québec limite l’assistance électrique sur les voies publiques et pistes cyclables à une vitesse de 32 km/h. Au-delà de cette vitesse, légalement l’assistance doit se désengager. Il est toutefois possible d’aller plus rapidement en mode non assisté. De plus, la grande majorité des pistes cyclables sont limitées à une vitesse fixée à 20 ou 25 km/h.
Le prix d’un VAÉ peut varier énormément selon le type de vélo, ses composantes électriques et électroniques ainsi que la qualité des composantes mécaniques. Si vous désirez un vélo efficace, résistant et agréable et que vous comptez l’utiliser intensément, mieux vaut investir un peu plus sur des composantes de qualité. Mais il faut tout de même demeurer raisonnable car il est facile de dépasser notre budget dans ce type de vélo!
Iil est important de vous questionner sur ce que vous ferez avec votre vélo (Hybride, route sport, montage/sentier, pliable, cargo, Fatbike (plage - neige) etc... :
Les vélos à assistance électriques (VAÉ) sont maintenant chose commune et en pleine croissance au Québec.
Presque chaque type de vélo est maintenant offert en version électrique. Considérez l'achat d'un vélo à cadre bas si vous croyez avoir de la difficulté à utiliser un vélo plus standard.
Un des avantages des VAÉ est de pouvoir rouler avec des pneus plus imposants sans être pénalisé par le poids supplmentaire améliorant ainsi le confort et la sécurité.
Lorsque nous débutons nos recherches pour trouver le vélo parfait pour nous, il devient rapidement difficile de se retrouver devant toutes les options, les différences ainsi que les gammes de prix.
Nous avons donc préparé ce guide dans le but de vous aider à faire le bon choix. Il est basé sur nos expériences, nos lectures, l'avis des membres de notre groupe Facebook et notre curiosité. Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre le monde des VAÉ.
Nous sommes conscients que plusieurs guides d'achats de VAÉ existent déjà mais nous avons tenté de vous livrer une version ne faisant pas la promotion d'une technologie uniquement ou d'une marque en particulier, mais en vous présentant ce qui existe présentement sur le marché et, selon nous, les avantages et désavantages de chacun.
Bonne lecture!
Évaluer ses besoins et son budget
Tout d’abord, avant de débuter le choix de votre VAÉ, vous devez réfléchir à ce que vous recherchez. Quel type de vélo désirez-vous et avez-vous besoins? Et si vous désirez éviter les regrets, établissez votre budget maximum.
Hybride, route sport, montage/sentier, Fatbike (plage - neige) , pliable, cargo, etc...
Évitez la mode "fatbike", lourd et imposant, à moins de devoir circuler dans la neige ou le sable.
La réglementation au Québec limite l’assistance électrique sur les voies publiques et pistes cyclables à une vitesse de 32 km/h. Au-delà de cette vitesse, légalement l’assistance doit se désengager. Il est toutefois possible d’aller plus rapidement en mode non assisté. De plus, la grande majorité des pistes cyclables sont limitées à une vitesse fixée à 20 ou 25 km/h.
Le prix d’un VAÉ peut varier énormément selon le type de vélo, ses composantes électriques et électroniques ainsi que la qualité des composantes mécaniques. Si vous désirez un vélo efficace, résistant et agréable et que vous comptez l’utiliser intensément, mieux vaut investir un peu plus sur des composantes de qualité. Mais il faut tout de même demeurer raisonnable car il est facile de dépasser notre budget dans ce type de vélo!
- 1000$ a 1500$ : vélos vendus dans les grandes surfaces + web et composantes bas de gammes qui aboutie souvent a des déceptions et un achat plus haut de gamme par la suite . ATTENTION aux batteries non certifiées “UL” ou “CSA” pouvant causer des incendies
- 1500$ a 2000$ : vélos web et grandes surfaces , aussi en magasin au Québec avec des petit importateurs, parfois des bonnes occasions, une baisse des prix permet maintenant d'avoir des VAE intéressants dans cette gamme de prix, mais les composantes sont souvent base de gamme. Difficile a décerner sans connaitre toutes les composantes et les comparer
- 2000$ a 2500$ : Disponibles en boutique locale avec moteur roue, souvent du “re-branding” vers une marque “Maison” . Les VAE a moteur roue de qualités sont plus faciles à trouver a ce prix en boutique et sur le web. Des capteurs de couple commencent à etre offerts sur les moteurs roue de cette gamme de prix.
- 2500$ a 3000$ : rendu à ce budget , on peut trouver des VAE à moteur roue de qualité en boutique et web , mais il y a aussi des marques “maison” qui vous en donnent moins pour votre argent . Il faudrait opter pour un capteur de couple sur les moteurs de cette gamme de prix. On peut aussi trouver des VAE a moteur pédalier “bafang” qui comportent un capteur de couple (M400-500-600) .
- 3000$ a 3500$ : Plusieurs excellents VAE à moteur roue dans cette gamme de prix et ce, dans la plupart des boutiques .Rendu à cette plage de prix, vous deviez passer à un VAE à moteur pédalier. Les VAE à moteur pédalier sont également disponibles en boutique dans cette gamme mais avec des spécifications moindres ou milieu de gamme (batterie ayant moins de capacité et moteur à couple moins puissant).
- 3500$ a 4000$ : Il n'y a plus de raisons pour choisir le moteur roue dans cette gamme de prix. La plupart des boutiques offrent de bons VAE à moteur pédalier d'entrée et milieu de gamme dans cette plage de prix comportant des capacités batterie plus hautes et composantes de plus grande qualité.
- 4000$ et plus : c'est le budget favorisant le moins de regrets et qui vous ouvre la porte aux VAE à moteur pédalier milieu et haut de gamme ! Mais il vous faudra comparer la qualité des composantes , capacité de batterie et moteurs, etc. Beaucoup de choix et une facture qui peut monter à plus de 15 000$
Iil est important de vous questionner sur ce que vous ferez avec votre vélo (Hybride, route sport, montage/sentier, pliable, cargo, Fatbike (plage - neige) etc... :
Les types de moteurs
Une des composantes les plus importantes. Difficile de s’y retrouver pour les gens qui débutent. Ce choix est très important, car ce sera une des composantes qui déterminera le plus le comportement de votre vélo.
Il y a deux types de moteurs généralement utilisés, le moteur central au pédalier et le moteur roue.
Moteur avec engrenage situé au pédalier « Mid Drive »
Cette configuration est celle qui se développe et prend le marché rapidement. Elle offre une conduite plus proche de l’expérience vélo régulier. Le vélo est plus agile et mieux contrôlé par le cycliste grâce au capteur de couple qui accompagne presque toujours cette motorisation..
Cette option, plutôt rare il y a 5-10 ans, est de plus en plus populaire. Les prix diminuant avec la compétition entre les grands joueurs tel Bosch, Brose, Yamaha, Shimano et Bafang.
Il y a deux types de moteurs généralement utilisés, le moteur central au pédalier et le moteur roue.
Moteur avec engrenage situé au pédalier « Mid Drive »
Cette configuration est celle qui se développe et prend le marché rapidement. Elle offre une conduite plus proche de l’expérience vélo régulier. Le vélo est plus agile et mieux contrôlé par le cycliste grâce au capteur de couple qui accompagne presque toujours cette motorisation..
Cette option, plutôt rare il y a 5-10 ans, est de plus en plus populaire. Les prix diminuant avec la compétition entre les grands joueurs tel Bosch, Brose, Yamaha, Shimano et Bafang.
Avantages :
- Généralement offert avec assistance variable grâce au capteur de couple
- Un immense couple disponible, car vous utilisez le meilleur rapport disponible avec votre dérailleur
- Permets d’optimiser la puissance du moteur en utilisant les vitesses du vélo
- Une meilleure répartition du poids, car le moteur est installé au centre du vélo
- Zéro ou presque restriction de roulement sans l'assistance électrique
- Une meilleure autonomie, car vous bénéficiez de la meilleure efficacité offerte par le moteur
- Une assistance souple car souvent réalisée avec les meilleures composantes de qualité
- Une assistance silencieuse, car le moteur et ses composantes sont dans leur zone de « confort »
- Ce mode d'assistance risque de devenir le plus populaire de tous : meilleure valeur de revente
- Les moteurs pédaliers de marque « Bafang » sont plus abordables et offrent une compatibilité avec TOUTES les piles « de remplacement » sur le marché. Il offre aussi l'accélérateur (fonctionne sans assistance)
- Pratiquement toutes les grandes marques de vélos s'orientent vers cette option
- Quelques grandes marques de ce type de vélo sont encore fabriquées en Amérique ou en Europe avec un code éthique et une main-d’œuvre bien rémunérée
- Changement de pneu/roue plus facile que les moteurs « Roue »
Désavantages :
La puissance nominale des moteurs pédaliers est généralement de 250W à 500W, ce qui représente tout de même la puissance d’un cycliste en pleine forme. La puissance maximale disponible dépasse souvent cette valeur et varie selon les modèles de moteur, elle peut atteindre des pointes de plus de 1000W utiles sur les VAE cargo et vélo de montagne. C'est toutefois illégal selon la SAAQ pour le moment.
- Plus dispendieux à l'achat comparé au moteur roue. Il faut généralement prévoir un budget de plus de 3000$ pour un vélo de qualité. Bien que plusieurs fabricants offrent maintenant des vélos plus abordables
- Demande un peu plus d’entretien des composantes de transmission du vélo (chaîne et roue dentelle) car elles sont sollicitées par le couple supérieur du moteur
- Peu d’assistance au départ, car l’accélérateur pour le mode 100% électrique y est rarement offert sauf avec la motorisation Bafang. On doit donc sélectionner le bon rapport d’engrenage (vitesse) afin d’obtenir le couple désiré avant chaque arrêt du vélo
- Pas de régénération d'énergie au ralentissement et freinage
- Certains vélos haut de gamme (entraînement Bosch et autres) ne permettent aucun remplacement de pièce avec des équivalents abordables. (Composantes propriétaires). Cette restriction assure cependant l’intégrité du vélo tel que conçu par le fabricant et les normes de sécurité UL-CE
La puissance nominale des moteurs pédaliers est généralement de 250W à 500W, ce qui représente tout de même la puissance d’un cycliste en pleine forme. La puissance maximale disponible dépasse souvent cette valeur et varie selon les modèles de moteur, elle peut atteindre des pointes de plus de 1000W utiles sur les VAE cargo et vélo de montagne. C'est toutefois illégal selon la SAAQ pour le moment.
Moteur avec engrenages situé dans les roues de type planétaire
Ce type de moteur est très populaire et offre certains avantages sur le moteur pédalier. Le prix est moins élevé que les vélos à moteur pédalier. L’expérience du cycliste sera moins souple avec des assistances par coups lors des départs. Ce type de moteur est généralement intégré à la roue arrière mais certains vélos en sont équipés à la roue avant. Il y a même des versions avec moteurs avant et arrière (2 roues motrices).
Avantages :
- Souvent le moins dispendieux sur le marché donc accessible à tous (souvent à moins de 2000$)
- Zéro ou presque restriction de roulement sans l'assistance électrique
- Parmi les systèmes les plus légers sur le marché
- Souvent offert avec une manette de vitesse pour utilisation sans assistance du cycliste
- Départ facile avec l'aide de la manette de vitesse au guidon
- Ne bénéficie pas du gain de couple des engrenages (vitesses) mécaniques du vélo. Donc moins efficace pour les grosses tâches telle que montées abruptes (moins de couple mesuré en Newton mètre)
- Poids du moteur concentré dans la roue
- Efficacité moindre donc autonomie moindre avec les mêmes capacités de batterie
- Plus bruyant lors des efforts
- Pas de régénération d'énergie au ralentissement et freinage
- Le changement du pneu de moteur roue est délicat grâce à son branchement
- Si votre roue est endommagée, vous devrez aligner ou remplacer le moteur roue au complet
Moteur à entrainement direct situé dans la roue « Direct Hub Drive »
Le plus ancien système de moteur-roue pour vélo électrique (le défunt BionX canadien https://en.wikipedia.org/wiki/BionX ). Ce type de moteur a tendance à disparaître pour les vélos de promenade. Il est encore utilisé pour les vélos plus puissants qui sont parfois illégaux sur les routes du Québec.
Avantages :
- Régénération souvent offerte mais peu de gain en autonomie (10% dans les meilleurs cas…)
- Parmi ces moteurs certains sont les plus puissants offerts sur le marché mais demeure inutile quand on respecte la délimitation de 32km/h (certains moteurs offrent plus de 1000 watts)
- Efficacité accrue comparée à certains moteurs avec engrenage donc une meilleure autonomie
- Roulement silencieux
- Presque aucun entretien à long terme vue l'absence d'engrenage
- Poids du moteur dans la roue arrière implique un très important débalancemant en déplaçant le centre de gravité
- Une restriction ressentie lorsqu’on pédale sans assistance électrique, parfois horrible pour les gros moteurs
- Souvent parmi les systèmes les plus lourds ajoutés aux vélos
- Le moteur est généralement plus grand en diamètre, car il n'a pas d'engrenage pour augmenter son couple
- Souvent dispendieux comparé à l'efficacité offerte
- Valeur de revente réduite : une option de moins en moins utilisée appelée à disparaître sur les vélo ?
Mode d'assistance
Le mode d’assistance est une spécification très importante à considérer car elle aura une incidence sur le comportement de votre vélo et sur l’expérience de randonnée que vous vivrez. Les trois types d’assistance disponibles sont les suivantes :
- Assistance variable avec capteur de couple au pédalier (parfois offerte avec le moteur roue)
- Assistance fixe avec capteur de rotation au pédalier (capteur de cadence)
- Fonctionnement 100% électrique avec manette d'accélération au guidon
Assistance variable avec capteur de couple au pédalier
Le capteur de couple au pédalier assure une assistance variable basée sur la puissance appliquée par le cycliste. Selon le niveau d’assistance sélectionné, le vélo ajustera la puissance du moteur selon l’effort du cycliste. Presqu’exclusivement offert sur les VAÉ à moteur central (pédalier) mais une version fait son apparition pour les moteurs roue.
Avantages :
Désavantages :
- Assistance très souple et variable selon votre effort
- Meilleur contrôle de la vitesse, balades en groupe plus agréables
- Sensation de conduite très près du vélo conventionnel
- Meilleur contrôle de l’effort requis pour ajuster le niveau d’entrainement désiré
- Le niveau d'assistance varie et peut économiser l'énergie, donc augmente légèrement l'autonomie
- Assistance plus rapide au départ comparé aux assistances à capteur de rotation
Désavantages :
- Plus dispendieux, presque exclusif aux vélos avec moteur central au pédalier
- Souvent le seul mode offert donc pas de manette de vitesse pour fonctionnement sans pédaler, sauf pour les motorisation pédalier BAFANG.
Assistance fixe avec capteur de rotation au pédalier

Ce type d’assistance est généralement réservé au moteur roue, mais aussi présente aux moteurs pédalier BAFANG de conversion.. Pour que le moteur s’engage, il suffit de faire tourner le pédalier et l'assistance arrive après 1 à 3 secondes (délai désagréable). Le moteur fournira l’assistance fixe sélectionnée par l’utilisateur, peu importe la puissance appliquée au pédalier.
Avantages:
Avantages:
- Moins complexe à intégrer donc moins dispendieuse
- Souvent combiné avec une manette de vitesse au guidon pour fonctionnement sans pédaler
- Beaucoup moins souple, pas de variation d'assistance selon l’effort fourni
- Vitesse plus difficile à contrôler
- Délai ressenti au départ du vélo
- L'assistance demeure active pendant un bref moment même après avoir cessé de pédaler
Aucune assistance automatique : manette de puissance au guidon

La manette de puissance au guidon permet d’actionner le moteur sans avoir à pédaler. Il est possible de rouler en mode 100% électrique.
Avantages :
Désavantages :
Avantages :
- Aide au départ : facilite les arrêts / départs aux stops et feux route
- Fonctionnement sans que le cycliste pédale
- Souvent offert avec un régulateur de vitesse pour fonctionnement sans contact
- Offert avec activation par le pouce ou en tournant la poignée comme les motos
- Assistance parfois essentielle aux gens ayant des handicaps
Désavantages :
- Vitesse difficile à régulariser, surtout pour suivre d'autres cyclistes
- Expérience cycliste moins agréable si l'assistance couple/cadence n'est pas du tout offerte
- Manette de vitesse parfois difficile à ajuster en fonction de la vitesse voulue
Les batteries et l’autonomie

Une des premières questions des futures électro-cyclistes est : quelle est l’autonomie?
Soyez vigilent lors de votre magasinage, il n’y a pas de standard régissant ces spécifications comme ‘’l’EPA’’ pour les voitures. L’autonomie sans mise en contexte ne veut rien dire… trop de facteurs influencent la consommation d’énergie… comme :
Autonomie possible avec une pile typique de 500 Wh
La batterie est une des composantes les plus dispendieuses et importante à considérer lors de notre choix. Lorsqu’on veut comparer l’autonomie entre deux VAÉ, il est important de connaître l’énergie totale de notre batterie. Cette énergie est exprimée en Watt*heure ou Wh. Le Wh est l’équivalent du nombre de litres d’essence dans une voiture.
Il est très fréquent que les fabricants et les distributeurs de VAÉ ne donnent pas directement l’énergie des batterie (Wh). Il est cependant facile de l’évaluer à l’aide de la simple formule suivante :
Énergie de la batterie (Wh) = Capacité (ah) * Tension (V)
Exemple : 14 aH x 36V = 500Wh. et 10.5 aH x 48V = 500 Wh
Recommandations :
Soyez vigilent lors de votre magasinage, il n’y a pas de standard régissant ces spécifications comme ‘’l’EPA’’ pour les voitures. L’autonomie sans mise en contexte ne veut rien dire… trop de facteurs influencent la consommation d’énergie… comme :
- Le poids du vélo et du cycliste,
- Le type de vélo, le type et le niveau d’assistance électrique sélectionnée
- La puissance physique appliquée par le cycliste
- Le terrain et les conditions météorologiques.
Autonomie possible avec une pile typique de 500 Wh
- 40 à 60 km avec un assistance très intense, une vitesse supérieure à 30 km/h ou en mode 100% électrique sans l'aide du cycliste (manette de vitesse aux guidons
- 70 km avec une assistance moyenne et la participation active du cycliste
- 100 km avec l'assistance la plus faible offerte et un cycliste très actif : l'assistance faible permet de compenser le poids supérieur du vélo tout en offrant des pointes occasionnelles de puissance lorsque désiré
La batterie est une des composantes les plus dispendieuses et importante à considérer lors de notre choix. Lorsqu’on veut comparer l’autonomie entre deux VAÉ, il est important de connaître l’énergie totale de notre batterie. Cette énergie est exprimée en Watt*heure ou Wh. Le Wh est l’équivalent du nombre de litres d’essence dans une voiture.
Il est très fréquent que les fabricants et les distributeurs de VAÉ ne donnent pas directement l’énergie des batterie (Wh). Il est cependant facile de l’évaluer à l’aide de la simple formule suivante :
Énergie de la batterie (Wh) = Capacité (ah) * Tension (V)
Exemple : 14 aH x 36V = 500Wh. et 10.5 aH x 48V = 500 Wh
- Les formats les plus fréquents se situent entre 400Wh et 800Wh
- Offert en version 36 volts (48 volts pour les vélos plus puissants)
- Durée de vie variable selon la qualité de la pile et les précautions prisent par le cycliste. Exprimée en nombre de cycles (à vérifier lors de votre achat) ex:
- 500 cycles x 40 km = 20 000 km avant la dégradation supportée par certaine garantie
- 1000 cycles à 40 km par cycles = 40 000 km
- ATTENTION AUX BATTERIES N'AYANT PAS DE CERTIFICATION "UL" ou "CSA"
Recommandations :
- Les batteries de VAÉ sont composées de plusieurs cellules. Pour la sécurité et la fiabilité, favorisez les cellules produites par des fabricants reconnus tel : Panasonic, LG ou Samsung
- Favorisez les piles pouvant facilement être retirées du vélo pour faciliter les recharges et l’entreposage intérieur chauffé en hiver
- Vérifiez la disponibilité et le coût de remplacement (certaines piles “propriétaires” sont très dispendieuses, jusqu’à 1500$)
- Bien que plus dispendieuses, les grandes marques offrent généralement plus de paix d’esprit (fiabilité, durabilité, disponibilité et sécurité)
Autres composantes du vélo
Les autres composantes mécaniques du vélo doivent également être considérées dans la sélection et la comparaison des VAÉ. Comme pour les vélos standards, il y a plusieurs niveaux de qualité et les prix peuvent grimper rapidement.
Cadre des VAÉ
Le poids du vélo est un paramètre important mais moins essentiel que sur un vélo régulier car l’assistance électrique permet plus de compromis. Voici, cependant quelques points à considérer pour le cadre :
- Assurez-vous d’être en mesure de déplacer sécuritairement le vélo. Si vous devez le monter au deuxième étage pour l’entreposer, en êtes-vous capable?
- L’aluminium est le plus fréquent. La fibre de carbone ne nous semble pas approprié sauf pour de très hauts niveaux.
- La présente mode est aux piles intégrées aux cadres afin de rendre l’assistance plus discrète et le vélo plus beau. Assurez-vous que votre pile s’enlève facilement pour rangement en hiver, la recharge au bureau ou pour un éventuel remplacement
- Attention : vos vélos électriques vont souvent dépasser la limite de votre porte vélo de voiture, assurez-vous d’en choisir un certifié pour cet usage
- Le poids supplémentaire rend ces vélos plus difficiles à pédaler sans assistance
- Considérez l’achat d’un vélo à cadre bas si vous croyez avoir de la difficulté à utiliser un vélo plus standard
Freins et composantes des groupes de transmission
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le poids des VAÉ est plus important que les vélos réguliers. L’assistance nous permet également de rouler plus rapidement. Il est donc très important de ne pas négliger la qualité du système de freinage.
Il existe trois types de systèmes de freinage :
Le tableau ci-dessous vous présente les principaux groupes de dérailleurs utilisés sur le vélos électriques.
Il existe trois types de systèmes de freinage :
- Freins à patins
- Freins à disques à étriers mécaniques
- Freins à disques à étriers hydrauliques
Le tableau ci-dessous vous présente les principaux groupes de dérailleurs utilisés sur le vélos électriques.
Vitesses intégrées au moyeu arrière

Une alternative au traditionnel dérailleur est le système de vitesses intégrées au moyeu arrière, tel Shimano Nexus et Alfine. Il y a aussi le très haut de gamme avec sélecteur de vitesse électronique Rohloff.
C’est le système Nexus.
Avantages:
C’est le système Nexus.
Avantages:
- Les vitesses peuvent être sélectionnées à l’arrêt
- Robuste et étanche
- Moins de déraillement de chaine causés par un mauvais réglage de dérailleur
- Entretien minimum et longue durée de vie
- Coût d’achat beaucoup plus élevé
- Plus lourds
- Entretien plus complexe lorsque requis
- Changement de roue plus difficile car on doit tendre la chaine
Courroie d’entrainement
Pratiquement inexistant il y a quelques années, nous voyons de plus en plus arriver sur le marcher des systèmes d’entrainement à courroie. Une option intéressante offrant plusieurs avantages.
Avantages:
Désavantages :
Avantages:
- Durée de vie accrue (on annonce quatre fois plus durable qu’une chaîne)
- Pas susceptible à la rouille
- Pas de risque de dérailler
- Silencieuse et douceur de roulement
- Moins d’entretien (huile et ajustement)
- Demeure plus propre
- Plus légère que les chaines
Désavantages :
- Système beaucoup plus dispendieux
- Les courroies ne peuvent être utilisées avec les dérailleurs et cassettes de vitesses régulières. On doit utiliser les vitesses intégrées au moyeu arrière tel que le système Shimano Nexus présenté précédemment
- Les courroies doivent être utilisées seulement sur les cadres de vélos adaptés équipés d’un sectionneur de cadre permettant l’installation de la courroie
Autres accessoires

Il est important de réfléchir aux accessoires requis selon le type d’utilisation. Souvent choisir un vélo incluant ces accessoires est plus économique et offre une meilleure intégration. Spécialement si on désire voyager au bureau à vélo, de bon porte bagages et lumières pour les journées courtes d’automne.
Exemples :
Exemples :
- Support de bagages
- Lumière (avant et arrière)
- Garde-boue
- Béquille
Rouler l’hiver

De plus en plus de sentiers et de pistes cyclables sont ouverts l’hiver. Par son assistance, le VAÉ, offre une bonne efficacité dans ces conditions. Il faut cependant tenir compte de certains points :
Il faut aussi comprendre que rouler l’hiver en ville demande beaucoup plus d’entretien au vélo. En effet, l’épandages des abrasifs accélèrent l’usure des composantes
- Il faut apporter des soins particuliers à nos batteries comme les recharges et l’entreposage à l’intérieur et utiliser une housse en néoprène pour en conserver la chaleur
- Les conditions météorologiques réduiront l’autonomie
- Il faudra choisir un vélo adapté à nos besoins (Fatbike ou vélo hybride à pneus plus larges)
- Il faudra favoriser les composantes en aluminium ou acier inoxydable afin de résister aux abrasifs
- Idéalement avoir accès à un lieu protéger des intempéries afin de protéger notre vélo
- Si le vélo est notre moyen de transport principal, il faut s’attendre à devoir prendre des moyens alternatifs pour quelques jours suite aux tempêtes de neige, le temps que les travaux publics déneigent les pistes cyclables
- Il est également possible d’installer des pneus cloutés afin d’assurer une meilleure stabilité sur les chemins enneigés et glacés
Il faut aussi comprendre que rouler l’hiver en ville demande beaucoup plus d’entretien au vélo. En effet, l’épandages des abrasifs accélèrent l’usure des composantes
Vélo électrique fabriqué maison (DiY)

Certain décideront de transformer un vélo régulier en intégrant l’assistance électrique. Outre le plaisir de réaliser soi-même l’intégration, cette option permet de choisir les composantes et d’obtenir des performances parfois supérieures aux vélos offerts en magasin qui doivent respecter les normes et règlements afin de vendre légalement leurs vélos.
Avantages :
Avantages :
- Le montage soi-même permet de choisir des composantes facilement remplaçables
- La pile de nos vélos demeure le « nerf de la guerre » et vous pourrez choisir une pile facilement remplaçable et/ou qui pourra être reconstruite dans le futur
- Le moteur au pédalier « Bafang » est très prisé par ceux qui choisissent cette option
- Permet d’intégrer des moteurs plus puissants et des batteries de plus grande capacité, il faut cependant être conscient de la réglementation en vigueur
- Si vous choisissez un moteur roue, le changement du pneu est plus délicat
- Si votre roue est endommagée, vérifiez si vous devez aligner ou remplacer le moteur roue complètement
- Le vélo qui subit la conversion n'a pas toujours le frein/cadre/roues nécessaires à l'ajout du poids et des composantes.
- Souvent intégré à un vélo régulier, ce qui donne un esthétisme moins intéressant
- Attention à l'achat de tel vélo DiY usagé : ça demeure une option pour bricoleurs, sans garantie ni support
- Les vendeurs « web » de « kit » de propulsion sont souvent directement en Chine et vous n'aurez presque aucun recours en cas de problème
- Un vélo « DiY » demeure dispendieux en additionnant Vélo+kit et propulsion+pile et très difficile à revendre à bon prix
- Cette option était plus attrayante il y a quelques années alors que l'offre des vélos électriques était limitée
Service après-après-vente
Il existe une offre importante de VAÉ offert en ligne, cette option peut être très attrayante car on y retrouve des vélos qui ne sont pas disponibles chez les détaillants locaux. On peut également trouver des bons prix. Les composantes NON électriques des VAE pourront être entretenues par la plupart des boutiques locales de vélo.
Cependant, il est important de considérer le service après-vente et l’entretien. Ce ne sont pas toutes les boutiques de vélos qui acceptent de travailler sur les composantes électriques des VAE. Et souvent, les détaillants locaux se spécialiseront sur quelques marques ou types de vélo. Donc si vous n’êtes pas bricoleur et en mesure d’entretenir votre vélo, l’acheter d’un détaillant près de chez vous est une valeur ajoutée à considérer sérieusement.
Considérez également les garanties, la réputation et la solidité du fabriquant. Choisir des pièces génériques comme Shimano, Bosch, Bafang est également une assurance qui nous permettra l’accès à des pièces de rechange en cas de bris.
Cependant, il est important de considérer le service après-vente et l’entretien. Ce ne sont pas toutes les boutiques de vélos qui acceptent de travailler sur les composantes électriques des VAE. Et souvent, les détaillants locaux se spécialiseront sur quelques marques ou types de vélo. Donc si vous n’êtes pas bricoleur et en mesure d’entretenir votre vélo, l’acheter d’un détaillant près de chez vous est une valeur ajoutée à considérer sérieusement.
Considérez également les garanties, la réputation et la solidité du fabriquant. Choisir des pièces génériques comme Shimano, Bosch, Bafang est également une assurance qui nous permettra l’accès à des pièces de rechange en cas de bris.
Assurances et vols
Plusieurs contrats d’assurances maisons couvrent le vol de vélos mais sont limités à un certain montant, généralement 1000$ à 2000$. Comme nos vélos peuvent valoir souvent plus de 2000$-6000$, il est important d'ajuster sa police d'assurance afin d'éviter de mauvaises surprises. Le vol de vélo est un gros frein à l'adoption des VAE comme moyen de transport !
En plus d'un bon cadenas et/ou d'une alarme électronique, n'oubliez pas de prendre en note votre numéro de série, de prendre plusieurs photos et garder votre facture originale. Il est également possible de prendre en note le numéro de série de notre contrôleur de vitesse avec les vélos haut de gamme (via l’interface). On peut aussi enregistrer notre VAE sur le site web "Garage 529"
Certains fabricants de cadenas (ex : Kryptonite) offrent une assurance vélo à l'achat, c’est une autre option. Prenez note qu’il est habituellement important d'enregistrer notre vélo sur leur site dès le premier mois de l'achat.
En plus d'un bon cadenas et/ou d'une alarme électronique, n'oubliez pas de prendre en note votre numéro de série, de prendre plusieurs photos et garder votre facture originale. Il est également possible de prendre en note le numéro de série de notre contrôleur de vitesse avec les vélos haut de gamme (via l’interface). On peut aussi enregistrer notre VAE sur le site web "Garage 529"
Certains fabricants de cadenas (ex : Kryptonite) offrent une assurance vélo à l'achat, c’est une autre option. Prenez note qu’il est habituellement important d'enregistrer notre vélo sur leur site dès le premier mois de l'achat.
Liens intéressants
- Page Facebook pour en connaître davantage : Vélo Électrique Québec: https://www.facebook.com/groups/veloqc
- Réglementation Québécoise sur les vélos électriques: https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique/
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Afin d'écouter les auteurs de cette page qui discutent des vélos à assistance électrique, écoutez la grande entrevue dans cet épisode de Silence on Roule |