Guide d’achat - Vélo Assistance Électrique (VAÉ)
Les vélos à assistance électriques (VAÉ) sont maintenant chose commune.. Ils ont connu une adoption rapide en Europe ces dernières années et la vague est maintenant en Amérique
Presque chaque type de vélo est maintenant offert en version électrique. . Il permet de faire de faire de plus longues randonnées et d’atténuer les facteurs extérieurs comme le vent et les montées rendant ainsi nos sorties plus agréables.
Il peut devenir également un moyen de transport quotidien très économique permettant de garder la forme, de se rendre au travail en un temps respectable tout en évitant la congestion routière et en réduisant la pollution. Considérez l'achat d'un vélo à cadre bas si vous croyez avoir de la difficulté à utiliser un vélo plus standard.
Un des avantages des VAÉ est de pouvoir rouler avec des pneus plus imposants sans être pénalisé par le poids supplmentaire améliorant ainsi le confort et la sécurité. Considérant la qualité de certaines de nos routes, les pneus de courses sont à proscrire considérant le poids supérieurs des VAÉ et la vitesse de croisière parfois plus élevée.
Lorsque nous débutons nos recherches pour trouver le vélo parfait pour nous, il devient rapidement difficile de se retrouver devant toutes les options, les différences ainsi que les gammes de prix.
Nous avons donc préparé ce guide dans le but de vous aider à faire le bon choix. Il est basé sur nos expériences, nos lectures, l'avis des membres de notre groupe Facebook et notre curiosité. Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre le monde des VAÉ.
Nous sommes conscients que plusieurs guides d'achats de VAÉ existent déjà mais nous avons tenté de vous livrer une version ne faisant pas la promotion d'une technologie uniquement ou d'une marque en particulier, mais en vous présentant ce qui existe présentement sur le marché et, selon nous, les avantages et désavantages de chacun.
Bonne lecture!
Évaluer ses besoins et son budget
Tout d’abord, avant de débuter le choix de votre VAÉ, vous devez réfléchir à ce que vous recherchez. Quel type de vélo désirez-vous et avez-vous besoins? Et si vous désirez éviter les regrets, établissez votre budget maximum.
Hybride, route sport, montage/sentier, Fatbike (plage - neige) , pliable, cargo, etc...
Évitez la mode "fatbike", lourd et imposant, à moins de devoir circuler dans la neige ou le sable.
La réglementation au Québec limite l’assistance électrique sur les voies publiques et pistes cyclables à une vitesse de 32 km/h. Au-delà de cette vitesse, légalement l’assistance doit se désengager. Il est toutefois possible d’aller plus rapidement en mode non assisté. De plus, la grande majorité des pistes cyclables sont limitées à une vitesse fixée à 20 ou 25 km/h.
Le prix d’un VAÉ peut varier énormément selon le type de vélo, ses composantes électriques et électroniques ainsi que la qualité des composantes mécaniques. Si vous désirez un vélo efficace, résistant et agréable et que vous comptez l’utiliser intensément, mieux vaut investir un peu plus sur des composantes de qualité. Mais il faut tout de même demeurer raisonnable car il est facile de dépasser notre budget dans ce type de vélo!
Avant de commencer votre magasinage, il est important de vous questionner sur ce que vous ferez avec votre vélo :
Les vélos à assistance électriques (VAÉ) sont maintenant chose commune.. Ils ont connu une adoption rapide en Europe ces dernières années et la vague est maintenant en Amérique
Presque chaque type de vélo est maintenant offert en version électrique. . Il permet de faire de faire de plus longues randonnées et d’atténuer les facteurs extérieurs comme le vent et les montées rendant ainsi nos sorties plus agréables.
Il peut devenir également un moyen de transport quotidien très économique permettant de garder la forme, de se rendre au travail en un temps respectable tout en évitant la congestion routière et en réduisant la pollution. Considérez l'achat d'un vélo à cadre bas si vous croyez avoir de la difficulté à utiliser un vélo plus standard.
Un des avantages des VAÉ est de pouvoir rouler avec des pneus plus imposants sans être pénalisé par le poids supplmentaire améliorant ainsi le confort et la sécurité. Considérant la qualité de certaines de nos routes, les pneus de courses sont à proscrire considérant le poids supérieurs des VAÉ et la vitesse de croisière parfois plus élevée.
Lorsque nous débutons nos recherches pour trouver le vélo parfait pour nous, il devient rapidement difficile de se retrouver devant toutes les options, les différences ainsi que les gammes de prix.
Nous avons donc préparé ce guide dans le but de vous aider à faire le bon choix. Il est basé sur nos expériences, nos lectures, l'avis des membres de notre groupe Facebook et notre curiosité. Nous espérons qu’il vous permettra de mieux comprendre le monde des VAÉ.
Nous sommes conscients que plusieurs guides d'achats de VAÉ existent déjà mais nous avons tenté de vous livrer une version ne faisant pas la promotion d'une technologie uniquement ou d'une marque en particulier, mais en vous présentant ce qui existe présentement sur le marché et, selon nous, les avantages et désavantages de chacun.
Bonne lecture!
Évaluer ses besoins et son budget
Tout d’abord, avant de débuter le choix de votre VAÉ, vous devez réfléchir à ce que vous recherchez. Quel type de vélo désirez-vous et avez-vous besoins? Et si vous désirez éviter les regrets, établissez votre budget maximum.
Hybride, route sport, montage/sentier, Fatbike (plage - neige) , pliable, cargo, etc...
Évitez la mode "fatbike", lourd et imposant, à moins de devoir circuler dans la neige ou le sable.
La réglementation au Québec limite l’assistance électrique sur les voies publiques et pistes cyclables à une vitesse de 32 km/h. Au-delà de cette vitesse, légalement l’assistance doit se désengager. Il est toutefois possible d’aller plus rapidement en mode non assisté. De plus, la grande majorité des pistes cyclables sont limitées à une vitesse fixée à 20 ou 25 km/h.
Le prix d’un VAÉ peut varier énormément selon le type de vélo, ses composantes électriques et électroniques ainsi que la qualité des composantes mécaniques. Si vous désirez un vélo efficace, résistant et agréable et que vous comptez l’utiliser intensément, mieux vaut investir un peu plus sur des composantes de qualité. Mais il faut tout de même demeurer raisonnable car il est facile de dépasser notre budget dans ce type de vélo!
- 1000$ a 1500$ : vélos vendus dans les grandes surfaces + web et composantes bas de gammes qui aboutie souvent a des déceptions et un achat plus haut de gamme par la suite . ATTENTION aux batteries non certifiées “UL” ou “CSA” pouvant causer des incendies
- 1500$ a 2000$ : vélos web et grandes surfaces , parfois des bonnes occasions, difficile a décerner sans connaitre toutes les composantes et les comparer
- 2000$ a 2500$ : parfois disponibles en boutique locale mais souvent un VAE moteur roue bas de gamme “re-branding” vers une marque “Maison” . Les VAE a moteur roue de qualité demeurent difficiles à trouver a ce prix en boutique .
- 2500$ a 3000$ : rendu à ce budget , on peut trouver des VAE à moteur roue de qualité en boutique et web , mais il y a aussi des marques “maison” qui vous en donnent moins pour votre argent . On peut aussi trouver quelques rares VAE a moteur pédalier “bafang” ou sans nom sur le web .
- 3000$ a 3500$ : il n'y a aucune raison pour ne pas obtenir une excellente qualité de VAE à moteur roue dans cette gamme de prix, avec des composantes haut de gamme et ce, dans la plupart des boutiques . Les VAE à moteur pédalier sont également disponibles en boutique dans cette gamme mais avec des spécifications moindres ou milieu de gamme .
- 3500$ a 4000$ : Rendu a cette plage de prix, vous devriez passer a un VAE à moteur pédalier . La plupart des boutiques offrent de bons VAE à moteur pédalier d'entrée et milieu de gamme dans cette plage de prix.
- 4000$ et plus : c'est le budget favorisant le moins de regrets et qui vous ouvre la porte aux VAE à moteur pédalier milieu et haut de gamme ! Mais il vous faudra comparer la qualité des composantes , capacité de batterie et moteurs, etc.
Avant de commencer votre magasinage, il est important de vous questionner sur ce que vous ferez avec votre vélo :
- Recherchez-vous un vélo pour le loisir ou pour vous déplacer?
- Désirez-vous vous entraîner ou vous promener pour le plaisir?
- Vous promènerez-vous sur les pistes cyclables et chemins publics ou sur des chemins privés?
- Voulez-vous l’utiliser en sur les sentiers non pavées?
- Voulez-vous rouler l’hiver?
- Transporterez-vous du matériel ou des effets personnels pour le bureau?
- Quelle sera la fréquence de votre utilisation?
- Ce sera un vélo pour les loisirs ou pour pour les déplacements quotidiens
- Quelle distance désirez-vous parcourir?
- Avez-vous un endroit pour sécuriser le vélo?
- Quel budget êtes-vous prêt à y consacrer?
- Voulez vous faire des voyages?
Les types de moteurs
Une des composantes les plus importantes. Difficile de s’y retrouver pour les gens qui débutent. Ce choix est très important, car ce sera une des composantes qui déterminera le plus le comportement de votre vélo.
Il y a deux types de moteurs généralement utilisés, le moteur central au pédalier et le moteur roue.
Moteur avec engrenage situé au pédalier « Mid Drive »
Cette configuration est celle qui se développe et prend le marché rapidement. Elle offre une conduite plus sportive et plus proche de l’expérience vélo régulier. Le vélo est plus agile et mieux contrôlé par le cycliste.
Cette option, plutôt rare il y a 4-5 ans, est de plus en plus populaire. Les prix diminuant avec la compétition entre les grands joueurs tel Bosch, Brose, Yamaha, Shimano et Bafang.
Il y a deux types de moteurs généralement utilisés, le moteur central au pédalier et le moteur roue.
Moteur avec engrenage situé au pédalier « Mid Drive »
Cette configuration est celle qui se développe et prend le marché rapidement. Elle offre une conduite plus sportive et plus proche de l’expérience vélo régulier. Le vélo est plus agile et mieux contrôlé par le cycliste.
Cette option, plutôt rare il y a 4-5 ans, est de plus en plus populaire. Les prix diminuant avec la compétition entre les grands joueurs tel Bosch, Brose, Yamaha, Shimano et Bafang.
Avantages :
- Généralement offert avec assistance variable avec capteur de couple
- Un immense couple disponible, car vous utilisez le meilleur rapport disponible avec votre dérailleur
- Permets d’optimiser la puissance du moteur en utilisant les vitesses du vélo
- Une meilleure répartition du poids, car le moteur est installé au centre du vélo
- Zéro ou presque restriction de roulement sans l'assistance électrique
- Une meilleure autonomie, car vous bénéficiez de la meilleure efficacité offerte par le moteur
- Une assistance souple car souvent réalisée avec les meilleures composantes de qualité
- Une assistance silencieuse, car le moteur et ses composantes sont dans leur zone de « confort »
- Ce mode d'assistance risque de devenir le plus populaire de tous : meilleure valeur de revente
- Les moteurs pédaliers de marque « Bafang » sont plus abordables et offrent une compatibilité avec TOUTES les piles « de remplacement » sur le marché. Il offre aussi l'accélérateur (fonctionne sans assistance)
- Pratiquement toutes les grandes marques de vélos s'orientent vers cette option
- Plusieurs grandes marques de ce type de vélo sont encore fabriquées en Amérique ou en Europe avec un code éthique et une main-d’œuvre bien rémunérée
- Changement de pneu/roue plus facile que les moteurs « Roue »
Désavantages :
La puissance nominale des moteurs pédaliers est généralement de 250W, ce qui représente tout de même la puissance d’un cycliste en pleine forme. La puissance maximale disponible dépasse souvent cette valeur et varie selon les modèles de moteur.
- Plus dispendieux à l'achat et pour le remplacement de pièces comparé aux autres modèles. Il faut généralement prévoir un budget de plus de 3500$ pour un vélo de qualité. Bien que plusieurs fabricants offrent maintenant des vélos plus abordables
- Demande un peu plus d’entretien des composantes de transmission du vélo car elles sont sollicitées par le couple supérieur du moteur
- Peu d’assistance au départ, car l’accélérateur pour le mode 100% électrique y est rarement offert. On doit donc sélectionner le bon rapport d’engrenage (vitesse) afin d’obtenir le couple désiré avant chaque arrêt du vélo
- Souvent sans mode de roulement 100% électrique (pas de commande de vitesse au guidon)
- Pas de régénération d'énergie au ralentissement et freinage
- Certains vélos haut de gamme (entraînement Bosch et autres) ne permettent aucun remplacement de pièce avec des équivalents abordables. (Composantes propriétaires). Cette restriction assure cependant l’intégrité du vélo tel que conçu par le fabricant.
La puissance nominale des moteurs pédaliers est généralement de 250W, ce qui représente tout de même la puissance d’un cycliste en pleine forme. La puissance maximale disponible dépasse souvent cette valeur et varie selon les modèles de moteur.
Moteur avec engrenages situé dans les roues de type planétaire
Ce type de moteur est très populaire et offre certains avantages sur le moteur pédalier. Le prix en est généralement moins élevé que les vélos à moteur pédalier. L’expérience du cycliste sera moins souple avec des assistances par coup et se rapprochera plus du ‘’scooter’’ électrique. Ce type de moteur est généralement intégré à la roue arrière mais certains vélos en sont équipés à la roue avant. Il y a même des versions avec moteurs avant et arrière (2 roues motrices).
Avantages :
- Souvent le moins dispendieux sur le marché donc accessible à tous (souvent à moins de 2000$)
- Zéro ou presque restriction de roulement sans l'assistance électrique
- Parmi les systèmes les plus légers sur le marché
- Souvent offert avec une manette de vitesse pour utilisation sans assistance du cycliste
- Départ facile avec l'aide de la manette de vitesse au guidon
- Ne bénéficie pas du gain de couple des engrenages (vitesses) mécaniques du vélo. Donc moins efficace pour les grosses tâches telle que montées abruptes
- Poids du moteur concentré dans la roue
- Efficacité moindre donc autonomie moindre avec les mêmes capacités de batterie
- Plus bruyant lors des efforts
- Pas de régénération d'énergie au ralentissement et freinage
- Le changement du pneu de moteur roue est délicat
- Si votre roue est endommagée, vous devrez aligner ou remplacer le moteur roue au complet
Moteur à entrainement direct situé dans la roue « Direct Hub Drive »
Le plus ancien système de moteur-roue pour vélo électrique. Ce type de moteur a tendance à disparaître pour les vélos de promenade. Il est encore utilisé pour les vélos plus puissants qui sont parfois illégaux sur les routes québécoises.
Avantages :
- Régénération souvent offerte mais peu de gain en autonomie (10% dans les meilleurs cas…)
- Parmi ces moteurs certains sont les plus puissants offerts sur le marché mais demeure inutile quand on respecte la délimitation de 32km/h (certains moteurs offrent plus de 1000 watts)
- Efficacité accrue comparée à certains moteurs avec engrenage donc une meilleure autonomie
- Roulement silencieux
- Poids du moteur dans la roue arrière implique un très important débalancemant en déplaçant le centre de gravité
- Une restriction ressentie lorsqu’on pédale sans assistance électrique, parfois horrible pour les gros moteurs
- Souvent parmi les systèmes les plus lourds ajoutés aux vélos
- Le moteur est généralement plus grand en diamètre, car il n'a pas d'engrenage pour augmenter son couple
- Souvent dispendieux comparé à l'efficacité offerte
- Valeur de revente réduite : une option de moins en moins utilisée appelée à disparaître ?
Mode d'assistance
Le mode d’assistance est une spécification très importante à considérer car elle aura une incidence sur le comportement de votre vélo et sur l’expérience de randonnée que vous vivrez. Les trois types d’assistance disponibles sont les suivantes :
- Assistance variable avec capteur de couple au pédalier
- Assistance fixe avec capteur de rotation au pédalier
- Fonctionnement 100% électrique avec manette de puissance au guidon
Assistance variable avec capteur de couple au pédalier
Le capteur de couple au pédalier assure une assistance variable basée sur la puissance appliquée par le cycliste. Selon le niveau d’assistance sélectionné, le vélo ajustera la puissance du moteur selon l’effort du cycliste. Presqu’exclusivement offert sur les VAÉ à moteur central (pédalier).
Avantages :
Désavantages :
- Assistance très souple et variable selon votre effort
- Meilleur contrôle de la vitesse, balades en groupe plus agréables
- Sensation de conduite très près du vélo conventionnel
- Meilleur contrôle de l’effort requis pour ajuster le niveau d’entrainement désiré
- Le niveau d'assistance varie et peut économiser l'énergie, donc augmente légèrement l'autonomie
- Assistance plus rapide au départ comparé aux assistances à capteur de rotation
Désavantages :
- Plus dispendieux, offert seulement avec les vélos haut de gamme avec moteur central au pédalier
- Souvent le seul mode offert donc pas de manette de vitesse pour fonctionnement sans pédaler
Assistance fixe avec capteur de rotation au pédalier

Ce type d’assistance est généralement réservé au moteur roue. Pour que le moteur s’engage, il suffit de faire tourner le pédalier et l'assistance arrive après 1 à 3 secondes (délai désagréable). Le moteur fournira l’assistance sélectionnée par l’utilisateur, peu importe la puissance appliquée au pédalier.
Avantages:
Avantages:
- Moins complexe à intégrer donc moins dispendieuse
- Souvent combiné avec une manette de vitesse au guidon pour fonctionnement sans pédaler
- Un peu moins souple, pas de variation d'assistance selon l’effort fourni
- Vitesse plus difficile à contrôler
- Délai ressenti au départ du vélo
- L'assistance demeure active pendant un bref moment même après avoir cessé de pédaler
Aucune assistance automatique : manette de puissance au guidon

La manette de puissance au guidon permet d’actionner le moteur sans avoir à pédaler. Il est possible de rouler en mode 100% électrique.
Notez que les vélos à moteur pédalier sont rarement offert avec une manette de puissance au guidon.
Avantages :
Désavantages :
Notez que les vélos à moteur pédalier sont rarement offert avec une manette de puissance au guidon.
Avantages :
- Aide au départ
- Fonctionnement sans que le cycliste pédale
- Souvent offert avec un régulateur de vitesse pour fonctionnement sans contact
- Offert avec activation par le pouce ou en tournant la poignée comme les motos
Désavantages :
- Vitesse difficile à régulariser, surtout pour suivre d'autres cyclistes
- Expérience cycliste moins agréable si l'assistance n'est pas du tout offerte
- Manette de vitesse parfois difficile à ajuster en fonction de la vitesse voulue
Les batteries et l’autonomie

Une des premières questions des futures électro-cyclistes est : quelle est l’autonomie?
Soyez vigilent lors de votre magasinage, il n’y a pas de standard régissant ces spécifications comme ‘’l’EPA’’ pour les voitures. L’autonomie sans mise en contexte ne veut rien dire… trop de facteurs influencent la consommation d’énergie… comme :
La batterie est une des composantes les plus dispendieuses et importante à considérer lors de notre choix. Lorsqu’on veut comparer l’autonomie entre deux VAÉ, il est important de connaître l’énergie totale de notre batterie. Cette énergie est exprimée en Watt*heure ou Wh. Le Wh est l’équivalent du nombre de litres d’essence dans une voiture.
Il est très fréquent que les fabricants et les distributeurs de VAÉ ne donnent pas directement l’énergie des batterie (Wh). Il est cependant facile de l’évaluer à l’aide de la simple formule suivante :
Énergie de la batterie (Wh) = Capacité (ah) * Tension (V)
Exemple : 360 Wh = 10 ah * 36V
Recommandations :
Soyez vigilent lors de votre magasinage, il n’y a pas de standard régissant ces spécifications comme ‘’l’EPA’’ pour les voitures. L’autonomie sans mise en contexte ne veut rien dire… trop de facteurs influencent la consommation d’énergie… comme :
- Le poids du vélo et du cycliste,
- Le type de vélo, le type et le niveau d’assistance électrique sélectionnée
- La puissance physique appliquée par le cycliste
- Le terrain et les conditions météorologiques.
La batterie est une des composantes les plus dispendieuses et importante à considérer lors de notre choix. Lorsqu’on veut comparer l’autonomie entre deux VAÉ, il est important de connaître l’énergie totale de notre batterie. Cette énergie est exprimée en Watt*heure ou Wh. Le Wh est l’équivalent du nombre de litres d’essence dans une voiture.
Il est très fréquent que les fabricants et les distributeurs de VAÉ ne donnent pas directement l’énergie des batterie (Wh). Il est cependant facile de l’évaluer à l’aide de la simple formule suivante :
Énergie de la batterie (Wh) = Capacité (ah) * Tension (V)
Exemple : 360 Wh = 10 ah * 36V
- Les formats les plus fréquents se situent entre 400Wh et 800Wh
- Le plus souvent offert en version 36 volts (48 volts pour les vélos plus puissants)
- Durée de vie variable selon la qualité de la pile et les précautions prisent par le cycliste. Exprimée en nombre de cycles (à vérifier lors de votre achat) ex:
- 500 cycles x 40 km = 20 000 km avant la dégradation supportée par certaine garantie
- 1000 cycles à 40 km par cycles = 40 000 km
- ATTENTION AUX BATTERIES N'AYANT PAS DE CERTIFICATION "UL" ou "CSA"
Recommandations :
- Les batteries de VAÉ sont composées de plusieurs cellules. Pour la sécurité et la fiabilité, favorisez les cellules produites par des fabricants reconnus tel : Panasonic, LG ou Samsung
- Favorisez les piles pouvant facilement être retirées du vélo pour faciliter les recharges et l’entreposage intérieur chauffé en hiver
- Vérifiez la disponibilité et le coût de remplacement (certaines piles “propriétaires” sont très dispendieuses, jusqu’à 1500$)
- Bien que plus dispendieuses, les grandes marques offrent généralement plus de paix d’esprit (fiabilité, durabilité, disponibilité et sécurité)
AUTONOMIE POSSIBLE AVEC UNE PILE TYPIQUE DE 500Wh
40 km |
Avec une assistance très intense, une vitesse supérieure à 30km/h ou en mode 100% électrique. Sans l’aide du cycliste (manette de vitesse au guidon) |
60 à 70 km |
Avec une assistance moyenne et la participation active du cycliste |
100 km |
Avec l’assistance la plus faible offerte et un cycliste très actif : l’assistance faible permet de compenser le poids supérieur du vélo tout en offrant des pointes occasionnelles de puissance lorsque désiré |
Autres composantes du vélo
Les autres composantes mécaniques du vélo doivent également être considérées dans la sélection et la comparaison des VAÉ. Comme pour les vélos standards, il y a plusieurs niveaux de qualité et les prix peuvent grimper rapidement.
Cadre des VAÉ
Le poids du vélo est un paramètre important mais moins essentiel que sur un vélo régulier car l’assistance électrique permet plus de compromis. Voici, cependant quelques points à considérer pour le cadre :
- Assurez-vous d’être en mesure de déplacer sécuritairement le vélo. Si vous devez le monter au deuxième étage pour l’entreposer, en êtes-vous capable?
- L’aluminium est un choix intéressant pour diminuer le poids total, cependant le cadre de carbone est un investissement très important qui ne justifie pas nécessairement le gain de poids. Sauf pour besoins spécifiques
- La présente mode est aux piles intégrées aux cadres afin de rendre l’assistance plus discrète et le vélo plus beau. Assurez-vous que votre pile s’enlève facilement pour rangement en hiver, la recharge au bureau ou pour un éventuel remplacement
- Attention : vos vélos électriques vont souvent dépasser la limite de votre porte vélo de voiture, assurez-vous d’en choisir un certifié pour cet usage
- Le poids supplémentaire rend ces vélos plus difficiles à pédaler sans assistance
- Considérez l’achat d’un vélo à cadre bas si vous croyez avoir de la difficulté à utiliser un vélo plus standard
Freins et composantes des groupes de transmission
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le poids des VAÉ est plus important que les vélos réguliers. L’assistance nous permet également de rouler plus rapidement. Il est donc très important de ne pas négliger la qualité du système de freinage.
Il existe trois types de systèmes de freinage :
Le tableau ci-dessous vous présente les principaux groupes utilisés sur le vélos électriques.
Il existe trois types de systèmes de freinage :
- Freins à patins
- Freins à disques à étriers mécaniques
- Freins à disques à étriers hydrauliques
Le tableau ci-dessous vous présente les principaux groupes utilisés sur le vélos électriques.
Vitesses intégrées au moyeu arrière

Une alternative au traditionnel dérailleur est le système de vitesses intégrées au moyeu arrière, tel Shimano Nexus et Alfine. Il y a aussi le très haut de gamme avec sélecteur de vitesse électronique Rohloff.
C’est le système Nexus.
Avantages:
C’est le système Nexus.
Avantages:
- Les vitesses peuvent être sélectionnées à l’arrêt
- Robuste et étanche
- Moins de déraillement de chaine causés par un mauvais réglage de dérailleur
- Entretien minimum et longue durée de vie
- Coût d’achat plus élevé
- Plus lourds
- Entretien plus complexe lorsque requis
- Changement de roue plus difficile car on doit tendre la chaine
Courroie d’entrainement
Pratiquement inexistant il y a quelques années, nous voyons de plus en plus arriver sur le marcher des systèmes d’entrainement à courroie. Une option intéressante offrant plusieurs avantages.
Avantages:
Désavantages :
Avantages:
- Durée de vie accrue (on annonce quatre fois plus durable qu’une chaîne)
- Pas susceptible à la rouille
- Pas de risque de dérailler
- Silencieuse et douceur de roulement
- Moins d’entretien (huile et ajustement)
- Demeure plus propre
- Plus légère que les chaines
Désavantages :
- Système plus dispendieux
- Les courroies ne peuvent être utilisées avec les dérailleurs et cassettes de vitesses régulières. On doit utiliser les vitesses intégrées au moyeu arrière tel que le système Shimano Nexus présenté précédemment
- Les courroies doivent être utilisées seulement sur les cadres de vélos adaptés équipés d’un sectionneur de cadre permettant l’installation de la courroie
Autres accessoires

Il est important de réfléchir aux accessoires requis selon le type d’utilisation. Souvent choisir un vélo incluant ces accessoires est plus économique et offre une meilleure intégration. Spécialement si on désire voyager au bureau à vélo, de bon porte bagages et lumières pour les journées courtes d’automne.
Exemples :
Exemples :
- Support de bagages
- Lumière (avant et arrière)
- Garde-boue
- Béquille
Rouler l’hiver

De plus en plus de sentiers et de pistes cyclables sont ouverts l’hiver. Par son assistance, le VAÉ, offre une bonne efficacité dans ces conditions. Il faut cependant tenir compte de certains points :
Il faut aussi comprendre que rouler l’hiver en ville demande beaucoup plus d’entretien au vélo. En effet, l’épandages des abrasifs accélèrent l’usure des composantes
- Il faut apporter des soins particuliers à nos batteries comme les recharges et l’entreposage à l’intérieur et utiliser une housse en néoprène pour en conserver la chaleur
- Les conditions météorologiques réduiront l’autonomie
- Il faudra choisir un vélo adapté à nos besoins (Fatbike ou vélo hybride à pneus plus larges)
- Il faudra favoriser les composantes en aluminium ou acier inoxydable afin de résister aux abrasifs
- Idéalement avoir accès à un lieu protéger des intempéries afin de protéger notre vélo
- Si le vélo est notre moyen de transport principal, il faut s’attendre à devoir prendre des moyens alternatifs pour quelques jours suite aux tempêtes de neige, le temps que les travaux publics déneigent les pistes cyclables
- Il est également possible d’installer des pneus cloutés afin d’assurer une meilleure stabilité sur les chemins enneigés et glacés
Il faut aussi comprendre que rouler l’hiver en ville demande beaucoup plus d’entretien au vélo. En effet, l’épandages des abrasifs accélèrent l’usure des composantes
Vélo électrique fabriqué maison (DiY)

Certain décideront de transformer un vélo régulier en intégrant l’assistance électrique. Outre le plaisir de réaliser soi-même l’intégration, cette option permet de choisir les composantes et d’obtenir des performances supérieures aux vélos offerts en magasin qui doivent respecter les normes et règlements afin de vendre légalement leurs vélos.
Avantages :
Avantages :
- Le montage soi-même permet de choisir des composantes facilement remplaçables
- La pile de nos vélos demeure le « nerf de la guerre » et vous pourrez choisir une pile facilement remplaçable et/ou qui pourra être reconstruite dans le futur
- Le moteur au pédalier « Bafang » est très prisé par ceux qui choisissent cette option
- Le DiY permet de créer un vélo non offert sur le marché qui combine assistance et mode 100% électrique avec manette des « gaz » au guidon
- Permet d’intégrer des moteurs plus puissants et des batteries de plus grande capacité, il faut cependant être conscient de la réglementation en vigueur
- Si vous choisissez un moteur roue, le changement du pneu est plus délicat
- Si votre roue est endommagée, vérifiez si vous devez aligner ou remplacer le moteur roue complètement
- Souvent intégré à un vélo régulier, ce qui donne un esthétisme moins intéressant
- Attention à l'achat de tel vélo DiY usagé : ça demeure une option pour bricoleurs, sans garantie ni support
- Les vendeurs « web » de « kit » de propulsion sont souvent directement en Chine et vous n'aurez presque aucun recours en cas de problème
- Si possible, optez pour un distributeur local qui pourra vous offrir un service et une certaine garantie
- Un vélo « DiY » demeure dispendieux en additionnant Vélo+kit et propulsion+pile et très difficile à revendre à bon prix
- Cette option était plus attrayante il y a quelques années alors que l'offre des vélos électriques était limitée
Service après-après-vente
Il existe une offre importante de VAÉ offert en ligne, cette option peut être très attrayante car on y retrouve des vélos qui ne sont pas disponibles chez les détaillants locaux. On peut également trouver des bons prix. Les composantes NON électriques des VAE pourront être entretenues par la plupart des boutiques locales de vélo.
Cependant, il est important de considérer le service après-vente et l’entretien. Ce ne sont pas toutes les boutiques de vélos qui acceptent de travailler sur les composantes électriques des VAE. Et souvent, les détaillants locaux se spécialiseront sur quelques marques ou types de vélo. Donc si vous n’êtes pas bricoleur et en mesure d’entretenir votre vélo, l’acheter d’un détaillant près de chez vous est une valeur ajoutée à considérer sérieusement.
Considérez également les garanties, la réputation et la solidité du fabriquant. Choisir des pièces génériques comme Shimano, Bosch, Bafang est également une assurance qui nous permettra l’accès à des pièces de rechange en cas de bris.
Cependant, il est important de considérer le service après-vente et l’entretien. Ce ne sont pas toutes les boutiques de vélos qui acceptent de travailler sur les composantes électriques des VAE. Et souvent, les détaillants locaux se spécialiseront sur quelques marques ou types de vélo. Donc si vous n’êtes pas bricoleur et en mesure d’entretenir votre vélo, l’acheter d’un détaillant près de chez vous est une valeur ajoutée à considérer sérieusement.
Considérez également les garanties, la réputation et la solidité du fabriquant. Choisir des pièces génériques comme Shimano, Bosch, Bafang est également une assurance qui nous permettra l’accès à des pièces de rechange en cas de bris.
Assurances et vols
Plusieurs contrats d’assurances maisons couvrent le vol de vélos mais sont limités à un certain montant, généralement 1000$ ou 2000$. Comme nos vélos peuvent valoir souvent plus de 2000$-6000$, il est important d'ajuster sa police d'assurance afin d'éviter de mauvaises surprises.
En plus d'un bon cadenas et/ou d'une alarme électronique, n'oubliez pas de prendre en note votre numéro de série, de prendre plusieurs photos et garder votre facture originale. Il est également possible de prendre en note le numéro de série de notre contrôleur de vitesse avec les vélos haut de gamme (via l’interface).
Certains fabricants de cadenas (ex : Kryptonite) offrent une assurance vélo à l'achat, c’est une autre option. Prenez note qu’il est habituellement important d'enregistrer notre vélo sur leur site dès le premier mois de l'achat.
En plus d'un bon cadenas et/ou d'une alarme électronique, n'oubliez pas de prendre en note votre numéro de série, de prendre plusieurs photos et garder votre facture originale. Il est également possible de prendre en note le numéro de série de notre contrôleur de vitesse avec les vélos haut de gamme (via l’interface).
Certains fabricants de cadenas (ex : Kryptonite) offrent une assurance vélo à l'achat, c’est une autre option. Prenez note qu’il est habituellement important d'enregistrer notre vélo sur leur site dès le premier mois de l'achat.
Liens intéressants
- Page Facebook pour en connaître davantage : Vélo Électrique Québec: https://www.facebook.com/groups/2521380861520799/
- Réglementation Québécoise sur les vélos électriques: https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo-electrique/
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Afin d'écouter les auteurs de cette page qui discutent des vélos à assistance électrique, écoutez la grande entrevue dans cet épisode de Silence on Roule |
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