Ah! L'hiver! Comment une voiture électrique se comporte-elle durant ces mois beaucoup plus froid? Est-ce qu'elle va démarrer même lorsqu'il fera très froid? Qu'en sera-t-il de son autonomie? Le moteur d'une voiture électrique ne craint pas le froid puisque contrairement à une voiture à essence, aucun liquide n'est en contact avec ses éléments. On pourrait la comparer avec une lumière extérieure: peu importe la température, elle s'allumera sans effort dès que vous actionnerez l'interrupteur. Mais attention: cela ne veut pas dire qu'elle sera totalement immunisée contre le froid. L'AUTONOMIE La batterie de tout véhicule électrique fonctionnera de manière optimale à une température ambiante de 20c. Il sera donc normal en hiver que la batterie perde progressivement de son efficacité lorsqu'on tombe dans les températures très froides. Bien que cela n'endommage aucunement la batterie, il faut s'attendre à avoir une autonomie réduite selon la température extérieure. Si l'on base l'exemple sur une Nissan Leaf 40 kWh (autonomie EPA: 242 km) et que votre style de conduite vous permet normalement d'effectuer autour de 200 km par charge en été, vous pouvez vous attendre à parcourir entre 140 et 160 km dans des températures hivernales normales, et autour de 120 km lorsqu'il fera extrêmement froid (-20c et moins). Toujours selon la température extérieure, le chauffage pourra également être une source importante de drainage de la batterie, et utiliser entre 10-25% d'énergie selon les conditions. Comment limiter son utilisation tout en restant confortable à bord d'un VÉ? Voici quelques trucs qui seront très utiles à cette fin. La Nissan Leaf et autres VÉs 100% électriques, possèdent différents équipements pour garder ses occupants au chaud, pour préchauffer l'habitacle à distance et pour préserver la performance de sa motorisation électrique. Elle équipée d’un chauffe-batterie qui empêche la batterie au lithium de geler, permettant ainsi d’éviter une réduction significative de sa puissance lorsque la température est très froide. Voici les caractéristiques du chauffe-batterie (peut varier selon les modèles):
Ce dernier point signifie que la batterie pourrait geler s’il fait très froid à l’extérieur et que le véhicule n'est pas branché. Il est donc important de s’assurer de brancher votre voiture afin de garder la charge de la batterie au delà de 30% en hiver. Sinon la Leaf vous enverra un SMS ou un courriel (selon votre préférence) afin de vous rappeler de la brancher à une borne de recharge (si votre véhicule est équipé d'un système de communication relié à une application). Le chauffe-batterie est cependant peu énergivore. Il utilise moins de 300 Wh par heure - sur une batterie de 37 000 Wh, utilisables, c'est donc très peu. CHAUFFAGE Selon le modèle de votre VÉ, il existe principalement deux types de chauffage: le mode de base dit chauffage résistif et la pompe à chaleur (ou thermopompe). Le système de chauffage de la Leaf de base est résistif, un peu comme un séchoir à cheveux. Il est très puissant, mais il utilise beaucoup d’énergie. Les modèles SV et SL de la Leaf intègrent également un système de chauffage par pompe à chaleur, une technologie plus efficace et moins énergivore que le chauffage résistif, mais qui sera fonctionnel jusqu'à une température d'environ -12c. Passé cette température, la voiture dosera le chauffage en combinant le mode résistif à la pompe à chaleur afin d'atteindre la température désirée à l'intérieur de l'habitacle. Lorsque le temps est extrêmement froid, vous pouvez vous réferrer à cette petite vidéo réalisée par notre membre Richard Lemelin, qui partage son truc pour maximiser la chaleur à l'intéreur de l'habitacle. PRÉCHAUFFAGE Afin de préserver la charge de la batterie au lithium dans une voiture électrique, il est grandement recommandé de préchauffer l'habitacle lorsque la voiture est branchée à une source électrique (préférablement une borne L2/240V). Ce système de préchauffage peut être programmé à même la voiture, ou il peut également être activé en tout temps à partir d'une application de votre téléphone intelligent (si votre véhicule est équipé d'un système de communication relié à cette application). Une fois le préchauffage en fonction, le chauffage, le dégivrage, les sièges chauffants avants et arrières, ainsi que le volant chauffant seront tous activés pour votre plus grand confort! Si nous comparons le préchauffage d'un VÉ avec un démarrage à distance d'une véhicule à essence traditionnel, comprenez bien la différence: le chauffage est immédiat car vous n'avez pas à attendre que le moteur se réchauffe pour chauffer l'habitacle! De plus, vous ne brûlez pas d'essence pour chauffer la voiture, vous ne polluez pas, vous pouvez préchauffer sans limite de temps et surtout, vous pouvez démarrer le chauffage du véhicule à tout moment, en plein centre d'achat ou assis à votre bureau au 20e étage; pas besoin d'être à portée du véhicule pour l'actionner (si votre véhicule est équipé d'un système de communication relié à une application). On recommande donc aux propriétaires de véhicules entièrement électriques de préchauffer le plus souvent possible, de brancher votre voiture à une prise 120V (au minimum) lorsque le véhicule n'est pas utilisé par température sous les -15 degrés, et de profiter à fond des sièges et du volant chauffants pour rester en tout confort dans leur voiture, puisqu'ils sont beaucoup moins énergivores que le système de chauffage conventionnel. Vous préserverez ainsi votre batterie pour effectuer de plus longs trajets, ou un trajet effectué dans des conditions d'accumulation importante de neige ou de gadoue. À noter que le poids important d'une voiture électrique lui confère aussi une traction accrue avec de bons pneus d'hiver.
Pour résumer, il y aura donc une perte d'autonomie en hiver: 1) dû à une perte d'efficacité de la batterie de l'ordre de 10-20% 2) dû à la consommation du chauffage de l'ordre de 10-20% 3) dû à la gadoue, la neige, et la densité de l'air accrue La décision revient au conducteur à savoir comment utiliser son énergie électrique selon ses besoins en distance. Règle générale: Alors qu’en été la plupart des propriétaires se recharge tous les deux ou trois jours, en hiver il est fortement recommandé de brancher la voiture chaque fois que celle-ci est immobilisée, autant que possible. Il faut aussi éviter de laisser la voiture stationnée non-branchée pendant plusieurs jours à une température inférieure à -20°C pour éviter d’endommager la batterie. Pour avoir une meilleure idée de l'impact du froid sur différents modèles de véhicules électriques selon différentes conditions hivernales, nous vous invitons à consulter cette section de notre forum sur "L'autonomie de différents VÉ en hiver", qui compile des statistiques réelles de plusieurs propriétaires.
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