
Mon expérience d'installation d'une borne de recharge en copropriété à Montréal
par Francis Beaulieu
Bien que la voiture électrique soit parfaite pour la conduite en ville, l'accès à la recharge lorsqu'on habite un condo est souvent problématique. Dans mon cas, je vis en condo dans un grand complexe avec des stationnements souterrains, béton partout et ce n'est pas un building récent.
Je suis certains que vous avez pu lire les histoires pas toujours faciles que certains ont vécues. Avant même de faire l'achat de mon VE, j'ai fait des démarches avec mon Conseil d'Administration. Voici mon histoire et j'espère qu'elle pourra en inspirer d'autres car les VE ont leur place en ville.
La version courte :
par Francis Beaulieu
Bien que la voiture électrique soit parfaite pour la conduite en ville, l'accès à la recharge lorsqu'on habite un condo est souvent problématique. Dans mon cas, je vis en condo dans un grand complexe avec des stationnements souterrains, béton partout et ce n'est pas un building récent.
Je suis certains que vous avez pu lire les histoires pas toujours faciles que certains ont vécues. Avant même de faire l'achat de mon VE, j'ai fait des démarches avec mon Conseil d'Administration. Voici mon histoire et j'espère qu'elle pourra en inspirer d'autres car les VE ont leur place en ville.
La version courte :
- Rappelez-vous votre objectif : pouvoir recharger à la maison
- Communiquez, informez, répétez
- Soyez ouvert aux suggestions de votre C.A.
- Le C.A. est là en premier lieu pour protéger les résidents et leurs investissements. Ce n’est pas personnel. Ils veulent seulement s’assurer que le tout soit à coût zéro pour les autres résidents.
- Identifiez vos besoins de recharges réels.
- Visez la simplicité et non l’exactitude à l’extrême.
- Faites une entente écrite avec le C.A.
- Informez les autres résidents
- Impliquez-vous avec le C.A. pour créer une charte / une convention générique applicable à tous.

Comment s'y prendre?
Il n'y a pas une seule situation identique. Mais une chose demeure, il faut communiquer avec le conseil d'administration.
Dans toutes les situations, et ce même si vous avez un stationnement privé; car peu importe si vous payez l'électricité de votre garage, vous voudrez fort probablement câbler de nouvelles prises (110V ou 240V dédié).
Pour revenir à mon cas, c'était une obligation. Que ce soit le personnel d'entretien ou les résidents, quelqu'un observera que vous utilisez une prise 110V, ne comprenant pas ce qui se passe ou simplement par mauvais voisinage, une plainte est portée et il est trop tard. Tout le monde est sur la défensive et il y a escalassions. Vous avez beau avoir les meilleurs arguments au monde, vous avez brisé le lien de confiance.
Note: Si vous êtes dans un processus d'achat de condo, les projets LEED auront une très grande ouverture sur le sujet et auront fort probablement une infrastructure de recharge en place. Posez la question AVANT l’achat de votre condo. Si vous achetez sur plan, faites faire le câblage maintenant.
Donc, demander à votre C.A. s'il y a une règle interne sur la recharge de véhicules électriques. Il est plus que probable qu'on ne comprendra pas la question, c'est normal. Moi j'ai posé la question il y a 3 ans, je n'ai jamais eu de réponse. Je suis revenue à la charge à chaque année et encore une fois dernièrement puisque je savais que je ferais l'achat d’un VE cet automne. Et surprise, une réponse. En fait une réponse avec plein de questions. Ce qui est normal et soyez prêt à répondre.
Rappelez-vous que le C.A. est là en premier lieu pour protéger les résidents et leurs investissements. Ils vous demanderont des questions de ce type:
Combien ça coûte de recharger un VE?
Même si la plupart d’entre nous savent que c’est un coût minime, eux ne le savent pas. Leur seul point de référence c’est le coût à la pompe d’une voiture à combustible. C'est important de bien répondre à cette question avec des données vérifiables. Dans mon cas, 3 sources vérifiables et une mesurable.
Le chiffre de consommation du véhicule (kWh/100km), habituellement disponible sur le site de votre fabriquant ou encore les cotes EPA Américaines. Mon véhicule: 13.5 kWh/100km (Fabriquant) ou 18.02 kWh/100Km (EPA)
Et finalement, votre utilisation (kilométrage). Ici ça se complique un peu si vous avez une voiture hybride branchable. Quel est le ratio électrique/combustible? Pas de panique, la majorité des voitures hydrides donnent le nombre de Km roulé 100% électrique. Vous devrez expliquer le concept au C.A.
Moi, je n’ai pas encore ma voiture, mais je connais mon kilométrage annuel (11 000 Km/année). Je fais l’achat d’une hybride, mais pour simplifier la vie de tous, j’assume que 100% sera électrique (je ne suis pas à 50$ près, je vais éponger le coût. Vous vous rappelez la règle sur la simplicité, en voici un exemple).
Le dernier point est le coût du kWh, ça ne sera probablement pas celui que vous payez à votre condo, ne soyez pas surpris.
Petit calcul rapide : (Nb the kWh/100Km) * (Nb de Km/100) * ($/kWh)
Certains diront que j’exclue les pertes due à la recharge, qui peuvent varier entre 15% et 25%. Encore un fois, si on vous le demande, prenez le pire cas : 25%.
Re-calcul rapide : 1.25 * (Nb the kWh/100Km) * (Nb de Km/100) * ($/kWh)
Dans mon cas, c'est la formule simple qui a été choisi, j’utilise la côte de l’EPA et nous nous sommes entendus pour 15 000 Km:
18,02 * 150 * 0,0541 = 147,00$/année
Est-ce que c’est plus que ma consommation énergétique réelle, oui, mais un peu plus bas nous verrons que l’exactitude a un coût.
Note : Prenez une photo de votre kilométrage, annexez celle-ci à votre entente et lors de votre renouvellement d'entente, vous aurez les éléments comparaisons, preuves à l’appuies.
Il n'y a pas une seule situation identique. Mais une chose demeure, il faut communiquer avec le conseil d'administration.
Dans toutes les situations, et ce même si vous avez un stationnement privé; car peu importe si vous payez l'électricité de votre garage, vous voudrez fort probablement câbler de nouvelles prises (110V ou 240V dédié).
Pour revenir à mon cas, c'était une obligation. Que ce soit le personnel d'entretien ou les résidents, quelqu'un observera que vous utilisez une prise 110V, ne comprenant pas ce qui se passe ou simplement par mauvais voisinage, une plainte est portée et il est trop tard. Tout le monde est sur la défensive et il y a escalassions. Vous avez beau avoir les meilleurs arguments au monde, vous avez brisé le lien de confiance.
Note: Si vous êtes dans un processus d'achat de condo, les projets LEED auront une très grande ouverture sur le sujet et auront fort probablement une infrastructure de recharge en place. Posez la question AVANT l’achat de votre condo. Si vous achetez sur plan, faites faire le câblage maintenant.
Donc, demander à votre C.A. s'il y a une règle interne sur la recharge de véhicules électriques. Il est plus que probable qu'on ne comprendra pas la question, c'est normal. Moi j'ai posé la question il y a 3 ans, je n'ai jamais eu de réponse. Je suis revenue à la charge à chaque année et encore une fois dernièrement puisque je savais que je ferais l'achat d’un VE cet automne. Et surprise, une réponse. En fait une réponse avec plein de questions. Ce qui est normal et soyez prêt à répondre.
Rappelez-vous que le C.A. est là en premier lieu pour protéger les résidents et leurs investissements. Ils vous demanderont des questions de ce type:
- Combien ça coûte de recharger un VE?
- Est-ce que vous avez besoins d'un circuit dédié? (Dans certains cas, vous devrez peut-être vouloir avoir du 240V, il ne faut pas hésiter à le demander si vous le croyez nécessaire)
- Quelle sont les risques de surcharge (Dans le cas d’un circuit non-dédié)?
- Est-ce qu'on devra installer un compteur électrique dédié?
Combien ça coûte de recharger un VE?
Même si la plupart d’entre nous savent que c’est un coût minime, eux ne le savent pas. Leur seul point de référence c’est le coût à la pompe d’une voiture à combustible. C'est important de bien répondre à cette question avec des données vérifiables. Dans mon cas, 3 sources vérifiables et une mesurable.
Le chiffre de consommation du véhicule (kWh/100km), habituellement disponible sur le site de votre fabriquant ou encore les cotes EPA Américaines. Mon véhicule: 13.5 kWh/100km (Fabriquant) ou 18.02 kWh/100Km (EPA)
Et finalement, votre utilisation (kilométrage). Ici ça se complique un peu si vous avez une voiture hybride branchable. Quel est le ratio électrique/combustible? Pas de panique, la majorité des voitures hydrides donnent le nombre de Km roulé 100% électrique. Vous devrez expliquer le concept au C.A.
Moi, je n’ai pas encore ma voiture, mais je connais mon kilométrage annuel (11 000 Km/année). Je fais l’achat d’une hybride, mais pour simplifier la vie de tous, j’assume que 100% sera électrique (je ne suis pas à 50$ près, je vais éponger le coût. Vous vous rappelez la règle sur la simplicité, en voici un exemple).
Le dernier point est le coût du kWh, ça ne sera probablement pas celui que vous payez à votre condo, ne soyez pas surpris.
Petit calcul rapide : (Nb the kWh/100Km) * (Nb de Km/100) * ($/kWh)
Certains diront que j’exclue les pertes due à la recharge, qui peuvent varier entre 15% et 25%. Encore un fois, si on vous le demande, prenez le pire cas : 25%.
Re-calcul rapide : 1.25 * (Nb the kWh/100Km) * (Nb de Km/100) * ($/kWh)
Dans mon cas, c'est la formule simple qui a été choisi, j’utilise la côte de l’EPA et nous nous sommes entendus pour 15 000 Km:
18,02 * 150 * 0,0541 = 147,00$/année
Est-ce que c’est plus que ma consommation énergétique réelle, oui, mais un peu plus bas nous verrons que l’exactitude a un coût.
Note : Prenez une photo de votre kilométrage, annexez celle-ci à votre entente et lors de votre renouvellement d'entente, vous aurez les éléments comparaisons, preuves à l’appuies.

Est-ce que vous avez besoins d'un circuit dédié?
Si vous désirez avoir une recharge en quelques heures (niveau 2) avec du 240V (15A ou 30A), la réponse sera oui. Et les coûts de câblage et d’électricien s’additionneront rapidement. Je sais qu’il y a beaucoup de partisans de faire le tout soi-même. Mais je vous rappelle le contexte, complexe de plus de 150 condos. Le travail doit être fait par des professionnels, assurance oblige. Je vous rappelle que le gouvernement du Québec couvre en partie les coûts d’installation d’une borne de recharge rapide, ces frais de câblages entrent dans ceux-ci. Mais c’est un montant important que vous ne pourrez récupérer lorsque vous vendrez votre condo, alors pensez-y bien.
Mais il y a une option beaucoup plus simple et celle-ci s’applique surtout pour la vie urbaine et non la vie urbaine-banlieue. Est-ce que vous avez réellement besoins d’une recharge plus rapide? La majorité des VE ont des batteries de moins de 25kW. Ce qui veut dire que la majorité des VE peuvent être rechargés pendant la nuit. Et même si la batterie n’était pas rechargé à 100%, elle le sûrement le lendemain lors de la prochaine recharge. Si vous n’avez pas besoins d’avoir une charge à 100% à tous les matins, avez-vous réellement besoins d’une recharge rapide?
Le 110V (niveau 1) peut être suffisant et pas besoins de circuit dédié. Une recharge complète prendra près de 18hrs dans mon cas et il y a plein de bornes de recharge rapide au centre-ville de Montréal que je peux utiliser aux besoins. Mon choix s’arrête donc sur le 110V.
Note: Sur un circuit non-dédié, il sera important de configurer votre VE pour une recharge faible/basse/minimale pour éviter les surcharges. Regardez dans le manuel du votre fabriquant. Normalement, votre VE est configuré dans ce mode à la livraison.
Ne reste qu’à résoudre une question importante, est-ce que le 110V est déjà présent dans le garage, c’est une question importante, car ce n’est pas toujours le cas et lorsqu’on arrive à ce point, cela revient à faire l’installation d’un circuit dédié.
Dans mon cas, fantastique, prise 110V à tous les 2 piliers, simple travaille de câblage pour ajouter une prise 110V près de mon stationnement.
Note : Dans le cas d’un grand complexe comme le mien, il y a probablement déjà un électricien qui fait les travaux et qui est pré-approuvé par le C.A., utilisez-le, il connait les infrastructures du building et cela rassurera le C.A.
Comme de raison, vous aurez compris que tous ces frais sont à votre charge. Dans mon cas, j’ai grandement réduit ceux-ci en faisant un compromis simple.
Quelle sont les risques de surcharge (Dans le cas d’un circuit non-dédié)?
Le risque est réel si plusieurs VE utilisent le même circuit. Dans ce cas, on revient à la case départ pour une demande de circuit dédié et là ce n’est plus une question de choix, cela vous sera imposé.
Il est donc important que garder une bonne communication avec le C.A.
Vous pourrez recommander à votre C.A. de mettre en place des mesures de contrôle afin de prévenir les surcharges et idéalement de subdiviser les circuits si ce n’est pas déjà le cas, c’est une alternative au circuit dédié.
PS. : Il y a déjà plus d’un VE dans notre stationnement, je serai probablement le 3e et il y a d’autres résidents qui s’informe aussi. Votre C.A. sera donc sensible à ne pas créer un précédent qu’il ne pourra répéter.
Si vous désirez avoir une recharge en quelques heures (niveau 2) avec du 240V (15A ou 30A), la réponse sera oui. Et les coûts de câblage et d’électricien s’additionneront rapidement. Je sais qu’il y a beaucoup de partisans de faire le tout soi-même. Mais je vous rappelle le contexte, complexe de plus de 150 condos. Le travail doit être fait par des professionnels, assurance oblige. Je vous rappelle que le gouvernement du Québec couvre en partie les coûts d’installation d’une borne de recharge rapide, ces frais de câblages entrent dans ceux-ci. Mais c’est un montant important que vous ne pourrez récupérer lorsque vous vendrez votre condo, alors pensez-y bien.
Mais il y a une option beaucoup plus simple et celle-ci s’applique surtout pour la vie urbaine et non la vie urbaine-banlieue. Est-ce que vous avez réellement besoins d’une recharge plus rapide? La majorité des VE ont des batteries de moins de 25kW. Ce qui veut dire que la majorité des VE peuvent être rechargés pendant la nuit. Et même si la batterie n’était pas rechargé à 100%, elle le sûrement le lendemain lors de la prochaine recharge. Si vous n’avez pas besoins d’avoir une charge à 100% à tous les matins, avez-vous réellement besoins d’une recharge rapide?
Le 110V (niveau 1) peut être suffisant et pas besoins de circuit dédié. Une recharge complète prendra près de 18hrs dans mon cas et il y a plein de bornes de recharge rapide au centre-ville de Montréal que je peux utiliser aux besoins. Mon choix s’arrête donc sur le 110V.
Note: Sur un circuit non-dédié, il sera important de configurer votre VE pour une recharge faible/basse/minimale pour éviter les surcharges. Regardez dans le manuel du votre fabriquant. Normalement, votre VE est configuré dans ce mode à la livraison.
Ne reste qu’à résoudre une question importante, est-ce que le 110V est déjà présent dans le garage, c’est une question importante, car ce n’est pas toujours le cas et lorsqu’on arrive à ce point, cela revient à faire l’installation d’un circuit dédié.
Dans mon cas, fantastique, prise 110V à tous les 2 piliers, simple travaille de câblage pour ajouter une prise 110V près de mon stationnement.
Note : Dans le cas d’un grand complexe comme le mien, il y a probablement déjà un électricien qui fait les travaux et qui est pré-approuvé par le C.A., utilisez-le, il connait les infrastructures du building et cela rassurera le C.A.
Comme de raison, vous aurez compris que tous ces frais sont à votre charge. Dans mon cas, j’ai grandement réduit ceux-ci en faisant un compromis simple.
Quelle sont les risques de surcharge (Dans le cas d’un circuit non-dédié)?
Le risque est réel si plusieurs VE utilisent le même circuit. Dans ce cas, on revient à la case départ pour une demande de circuit dédié et là ce n’est plus une question de choix, cela vous sera imposé.
Il est donc important que garder une bonne communication avec le C.A.
Vous pourrez recommander à votre C.A. de mettre en place des mesures de contrôle afin de prévenir les surcharges et idéalement de subdiviser les circuits si ce n’est pas déjà le cas, c’est une alternative au circuit dédié.
PS. : Il y a déjà plus d’un VE dans notre stationnement, je serai probablement le 3e et il y a d’autres résidents qui s’informe aussi. Votre C.A. sera donc sensible à ne pas créer un précédent qu’il ne pourra répéter.

Est-ce qu'on devra installer un compteur électrique dédié?
C’est un point important. Ceci ajoute des coûts supplémentaires et une complexité dans l’installation et la gestion. Et la base de cette demande repose sur la capacité de mesurer l’utilisation.
Dans la section coût, j’ai fait la démonstration qu’il est possible d’approximer l’utilisation. D’où l’importance d’utiliser des valeurs vérifiables et mesurables. Si cette approximation est toujours en faveur du complexe, le C.A. devraient être ouvert à utiliser la valeur mesurée via votre véhicule (Km * kWh/Km). Cette option sera possible si un climat de bonne entente et un le lien de confiance existe (ne brûlez pas les étapes). Ceci est le scénario à faible coût et souhaitable. C’est aussi l’entente que j’ai obtenue.
Si on vous demande de faire l’installation d’un compteur, idéalement l’électricien du complexe sera en mesure de proposer des options, sinon je vous invite à lire l’histoire de M. Jacques Duval ; on y fait mention d’un compteur qui remplira la tâche. Essayez de ne pas trop vous attarder sur certains aspects plus négatifs de la chronique, le résultat final est plus important.
L’argument contre le compteur dédié est simple, avec plus de 150 unités, imaginez tout le casse-tête logistique pour mettre le tout en place lorsque la demande augmentera. Et elle augmentera. Je vous le rappelle, la simplicité est l’objectif et non l’exactitude extrême.
L’argument contre l’estimation? Certains argumenteront qu’ils ne rechargent pas toujours à la maison et qu’ils ne devraient pas payez pour 100% du kilométrage. Hé bien à ceux-ci je leur réponds qu’il vous en coûtera beaucoup plus à installer le compteur que les économies d’une mesure exacte vous donnerait. Alors à moins qu’on ne vous y oblige, évitez le compteur.
Que devrait contenir votre entente avec le C.A.?
- La date de début de l’entente
- La durée de l’entente (typiquement 12 mois)
- La date de renouvellement de l’entente (typiquement 30 jours avant la fin de l’entente actuel)
- Le moment du paiement (le prépaiement évite les débats sur les frais d’intérêt) :
- Début de cycle = prépaiement
- Lors du renouvellement, refaire le calcul avec l’usage réel et reportez le montant sur la nouvelle période (en plus ou en moins)
- Fin de cycle = post-paiement
- Le détail du calcul avec le nombre de kilomètre/kWh
- Le prix du kWh.
- En annexe, une photo de votre kilométrage actuel ou du compteur dédié.
- Condition générale du C.A. exemple :
- Respect des infrastructures
- Le C.A. se réserve le droit d’annuler l’entente en tout temps en cas de risque de surcharge.
- le C.A. se réserve le droit d’annuler l’entente avec un préavis égale à la durée restante ou lors du renouvellement.
- Un numéro de téléphone pour vous contactez en tout temps
- Un courriel pour vous contactez en tout temps
- 2 Signataires du C.A. (typiquement Président/Trésorier)
- Date de la signature
- Votre signature, numéro d’unité et numéro de stationnement
- Date de la signature
Informez les autres résidents
Vous avez votre circuit (dédié ou non), vous avez votre entente mais tout ça peut être remis en questions par des résidents qui portent plaintes de façons répétées.
Je propose une solution simple, simplement mettre une indication comme un tag plastifié près la prise qui est utilisé et cela pourrait ressembler à ceci.
En conclusion
Lorsque je vous ai dit de vous armez de patience, il m'en a pris plus de 3 mois pour en arriver à une entente négocié acceptable en faisant un suivit continuel et en proposant plusieurs suggestions et solutions.
Ça ne devrait pas être aussi compliqué, chez nos voisins du sud, plus spécifiquement l'état de la Californie s'implique pour ajouter de point de recharge dans les condos.
À Toronto, Plug'NDrive s'implique avec la Canadian Condominium Institute - Toronto Chapter pour s'assurer d'éduquer les C.A. et compagnie de gestion sur le sujet afin d'en faciliter l'adoption.
Au Québec, je n'ai rien vu et cela demande à nous les propriétaires de VÉ d'être très proactifs, pour certains, ça sera la difficulté de trop. Je crois que l'AVEQ et CAA-Québec sont d'excellent véhicule pour éduquer, mais Hydro Québec devrait aussi être un participant actif dans ce dossier. Exemple : on pourrait étendre le programme de bornes de recharge pour les entreprises pour les condos.
Mais il y a de la lumière au bout du tunnel, le demande augmentant ce sont les développeurs qui prennent les devants. Les projets certifiés LEED comme à l'Ile des Sœurs est un exemple, à Vancouver d'autres initiatives on vue le jour. Je crois qu'au Québec, avec plus de 50% des VÉ au Canada, un entrepreneur verra l'opportunité d'affaire.
Autres références
Insideevs
PlugNDrive
REMINetWork
Vancouver